Aide:Ajouter une image/Choisir son image

De Poképédia
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Afin de rendre la consultation du site agréable pour tout le monde, il est important que l'image importée pour illustration respecte différents critères de qualité.

Une image de bonne qualité[modifier]

Ce genre d'image est déconseillé pour un article concernant Qulbutoké (de dos, peu détaillé, trop de personnages).

Avant d'importer une image, posez-vous les questions suivantes :

  1. « Y a-t-il déjà une image présente sur l'article que je souhaite illustrer ? »
    Si oui, est-il vraiment nécessaire de la remplacer ou d'en ajouter d'autres ?
  2. « Mon image est-elle d'une taille raisonnable ? Peut-on facilement en distinguer les détails ? »
    Dans l'idéal, une image devrait mesurer au minimum 300 pixels en largeur, et ne pas dépasser un maximum de 1200.
  3. « Le sujet de mon image est-il clairement et immédiatement visible ? »
    Pour le Qulbutoké de la Team Rocket, par exemple, il est préférable de choisir une image où il est présent en plein centre, de face et dans une bonne taille, plutôt que de dos, ou caché derrière Jessie, James et Miaouss.

Ce qu'il faut éviter[modifier]

On évitera le plus possible de mettre en ligne :

  • Une image trop petite/trop floue/déformée
  • Une image qui existe déjà sur le site (équivalente et/ou de qualité égale)
  • Une image qui porte un signe ou logo indiquant sa provenance (logo de site web, de chaine TV, etc.)
  • Une image qui a été diffusée dans un cadre non-officiel (fanart, oekaki, etc.)

Des formats d'image à privilégier[modifier]

Poképédia supporte les images dans les formats suivants : png, gif, jpg ou jpeg.
Une très nette préférence est affichée pour le png : celui-ci gère la transparence, supporte bien les redimensionnements et évite les effets de « flou » assez souvent présents chez les autres formats.
Cette recommandation n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre. Par exemple, des captures d'écran d'épisodes du dessin animé peuvent être d'une qualité équivalente au format png ou jpg. Dans ce cas, il s'agit de choisir l'image dont le poids en octets est le plus léger.

Cas particulier[modifier]

Dans le cas très précis d'une image visible à l'écran en cours de jeu, qui respecte ces trois conditions à la fois :

  • Elle représente un unique objet, personnage, élément de décor ou d'interface utilisateur (à la manière d'un sprite) ;
  • Elle n'existe pas sous cette forme dans les ressources internes pré-enregistrées du jeu ;
  • Elle s'obtient par traitement, à partir de sous-éléments positionnés, superposés et/ou colorés dynamiquement par le programme du jeu.

Si la représentation à l'écran de cette image reconstruite, en cours de jeu :

  • ne peut être obtenue qu'en très faible qualité par rapport à ce que les ressources et traitements internes permettent (redimensionnement) ;
  • a fait l'objet d'un traitement dont l'algorithme n'est pas connu ou n'est pas facilement reproductible ;

une reconstruction manuelle approximative peut alors être acceptée en tant qu'image téléversée sur le wiki. Attention, s'agissant d'une exception aux règles habituelles, une procédure spécifique doit alors être respectée, décrite sur cette page : Modèle:Image reconstruite