Abri
Abri | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Abri dans Pokémon Écarlate et Violet. | ||||||||||
Nom japonais | まもる Mamoru | |||||||||
Nom anglais | Protect | |||||||||
Apparition | Deuxième génération | |||||||||
Combats | ||||||||||
Type | ||||||||||
Catégorie | ||||||||||
PP | 10 (max. 16) | |||||||||
Puissance | — | |||||||||
Précision | — | |||||||||
| ||||||||||
Particularités |
| |||||||||
Influences |
| |||||||||
Effet hors combat | Aucun | |||||||||
Apprentissage | ||||||||||
Par CT, CS ou DT | ||||||||||
Gén. 2 | CT17 | |||||||||
Gén. 3 | CT17 | |||||||||
Gén. 4 | CT17 | |||||||||
Gén. 5 | CT17 | |||||||||
Gén. 6 | CT17 | |||||||||
Gén. 7 | CT17SLUSUL | |||||||||
CT07LGPE | ||||||||||
Gén. 8 | CT25EB | |||||||||
CT17DEPS | ||||||||||
Gén. 9 | CT007 | |||||||||
Données de concours | ||||||||||
Concours | Protège des Blocages des Pokémon suivants. ♥ 0 | |||||||||
Super Concours | Augmente le score si voltage bas. 0 | |||||||||
Concours Live | Évite une fois d'être effrayé par un autre Pokémon. ♥♥ 0 |
Abri est une capacité non-offensive de type Normal introduite dans la deuxième génération. Cette capacité est similaire à Détection.
Effet[modifier]
Générations | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Abri protège de tout effet, direct ou indirect, qu'une capacité adverse pourrait causer. Ceci n'inclut pas les dégâts causés par un éventuel changement de climat ou de statut. Elle n'empêche pas non plus la pose des pièges d'entrée. Si le Pokémon qui utilise Abri attaque en dernier, la capacité échoue nécessairement.
Les capacités Dynamax passent également en partie au travers d'Abri. Un Pokémon doté du talent Poing Invisible peut aussi infliger des dégâts à travers Abri.
Certaines capacités ont un fonctionnement similaire, mais avec un effet supplémentaire :
Capacité | Type | Effet supplémentaire |
---|---|---|
Blockhaus | Empoisonne l'attaquant en cas de contact physique. Bloque aussi les capacités de statut. | |
Bouclier Royal | L'attaquant perd 1 niveau d'Attaque en cas de contact physique (avant Pokémon Épée et Bouclier, l'assaillant perd 2 niveaux d'Attaque). | |
Blocage | L'attaquant perd 2 niveaux en Défense en cas de contact physique. | |
Pico-Défense | L'attaquant perd 1/8 de ses PV max en cas de contact physique. Bloque aussi les capacités de statut. | |
Piège de Fil | L'attaquant perd 1 niveau en Vitesse en cas de contact physique. Bloque aussi les capacités de statut. | |
Rempart Brûlant | Brûle l'attaquant en cas de contact physique. |
Capacité Dynamax[modifier]
Quand Abri est utilisée comme capacité Dynamax, elle devient Gardomax.
Descriptions[modifier]
- Pokémon Épée et Bouclier à Pokémon Écarlate et Violet
- Le lanceur se protège de toutes les attaques. Peut échouer si utilisée plusieurs fois de suite.
Chances de réussite[modifier]
Les chances de réussite sont divisées par trois à chaque utilisation consécutive réussie, avec un minimum de 1/729, jusqu'à ce que la capacité échoue.
Capacités non affectées[modifier]
De plus, Ruse, Revenant, Hantise, Furie Dimension et TrouDimensionnel brisent les effets d'Abri pour le reste du tour.
Pokémon Donjon Mystère[modifier]
Abri protège le lanceur de toute capacité. Cependant, Abri a une chance de rater au premier tour d'utilisation, mais sa précision restera la même, même après 5 utilisations à la suite. L'effet se dissipe après quelques tours.
Pokémon apprenant la capacité[modifier]
Générations | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Huitième génération[modifier]
Par montée en niveau[modifier]
Pokémon | |||||
---|---|---|---|---|---|
0007 Carapuce | N.18 | 0008 Carabaffe | N.20 | 0009 Tortank | N.20 |
0090 Kokiyas | N.28 | 0091 Crustabri | Départ | 0098 Krabby | N.16 |
0099 Krabboss | N.16 | 0122 M. Mime | N.20 | 0122 M. Mime Forme de Galar | Départ |
0138 Amonita | N.41 | 0139 Amonistar | N.43 | 0140 Kabuto | N.41 |
0141 Kabutops | N.43 | 0204 Pomdepik | Départ | 0205 Foretress | Départ |
0258 Gobou | N.12 | 0259 Flobio | N.12 | 0260 Laggron | N.12 |
0267 Charmillon | N.37 | 0269 Papinox | N.37 | 0279 Bekipan | Évolution |
0304 Galekid | N.20 | 0305 Galegon | N.20 | 0306 Galeking | N.20 |
0313 Muciole | N.29 | 0324 Chartor | N.24 | 0341 Écrapince | N.24 |
0342 Colhomard | N.24 | 0347 Anorith | N.41 | 0348 Armaldo | N.43 |
0361 Stalgamin | N.20 | 0362 Oniglali | N.20 | 0372 Drackhaus | Départ Évolution |
0373 Drattak | Départ | 0410 Dinoclier | Départ | 0411 Bastiodon | Départ |
0412 Cheniti | Départ | 0413 Cheniselle | Départ N.10 | 0414 Papilord | Départ N.10 |
0439 Mime Jr. | N.20 | 0475 Gallame | N.28 | 0478 Momartik | Départ |
0481 Créfollet | N.14 | 0486 Regigigas | N.24 | 0543 Venipatte | N.8 |
0544 Scobolide | Départ | 0545 Brutapode | Départ | 0559 Baggiguane | N.20 |
0560 Baggaïd | Départ | 0562 Tutafeh | Départ | 0562 Tutafeh Forme de Galar | Départ |
0563 Tutankafer | Départ | 0564 Carapagos | N.3 | 0565 Mégapagos | Départ |
0577 Nucléos | Départ | 0578 Méios | Départ | 0579 Symbios | Départ |
0616 Escargaume | Départ | 0704 Mucuscule | N.15 | 0705 Colimucus | N.15 |
0706 Muplodocus | N.15 | 0712 Grelaçon | N.15 | 0713 Séracrawl | N.15 |
0776 Boumata | N.8 | 0780 Draïeul | N.10 | 0782 Bébécaille | N.4 |
0783 Écaïd | Départ | 0784 Ékaïser | Départ | 0805 Ama-Ama | N.10 |
0809 Melmetal | N.56 | 0833 Khélocrok | N.14 | 0834 Torgamord | Départ |
0841 Pomdrapi | N.16 | 0842 Dratatin | N.16 | 0854 Théffroi | N.18 |
0855 Polthégeist | N.18 | 0866 M. Glaquette | Départ | 0867 Tutétékri | Départ |
0870 Hexadron | Départ | 0882 Hydragon | N.7 | 0883 Hydragla | N.7 |
En utilisant la CT25EB / CT17DEPS[modifier]
Pokémon | ||||
---|---|---|---|---|
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous. | ||||
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule | ||||
0010 Chenipan | 0011 Chrysacier | 0129 Magicarpe | 0202 Qulbutoké | |
0360 Okéoké | 0374 Terhal | 0415 Apitrini | 0840 Verpom | |
Neuvième génération[modifier]
Par montée en niveau[modifier]
Pokémon | |||||
---|---|---|---|---|---|
0007 Carapuce | N.18 | 0008 Carabaffe | N.20 | 0009 Tortank | N.20 |
0090 Kokiyas | N.28 | 0091 Crustabri | Départ | 0204 Pomdepik | Départ |
0205 Foretress | Départ | 0258 Gobou | N.12 | 0259 Flobio | N.12 |
0260 Laggron | N.12 | 0279 Bekipan | Départ | 0313 Muciole | N.26 |
0324 Chartor | N.24 | 0341 Écrapince | N.24 | 0342 Colhomard | N.24 |
0361 Stalgamin | N.20 | 0362 Oniglali | N.20 | 0372 Drackhaus | Évolution |
0373 Drattak | Départ | 0386 Deoxys Forme Défense | N.37 | 0410 Dinoclier | Départ |
0411 Bastiodon | Départ | 0475 Gallame | N.28 | 0478 Momartik | Départ |
0481 Créfollet | N.14 | 0486 Regigigas | N.24 | 0541 Couverdure | Évolution |
0577 Nucléos | Départ | 0578 Méios | Départ | 0579 Symbios | Départ |
0594 Mamanbo | N.21 | 0665 Pérégrain | Évolution | 0704 Mucuscule | N.15 |
0705 Colimucus | N.15 | 0705 Colimucus Forme de Hisui | N.15 | 0706 Muplodocus | N.15 |
0706 Muplodocus Forme de Hisui | N.15 | 0712 Grelaçon | N.15 | 0713 Séracrawl | N.15 |
0713 Séracrawl Forme de Hisui | N.15 | 0739 Crabagarre | N.17 | 0740 Crabominable | Départ |
0782 Bébécaille | N.4 | 0783 Écaïd | Départ | 0784 Ékaïser | Départ |
0833 Khélocrok | N.14 | 0834 Torgamord | Départ | 0841 Pomdrapi | N.16 |
0842 Dratatin | N.16 | 0854 Théffroi | N.18 | 0855 Polthégeist | N.18 |
0870 Hexadron | Départ | 0950 Craparoi | N.21 | 1011 Pomdramour | N.16 |
1019 Pomdorochi | N.16 | 1024 Terapagos | N.30 |
En utilisant la CT007[modifier]
Pokémon | ||||
---|---|---|---|---|
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous. | ||||
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule | ||||
0129 Magicarpe | 0132 Métamorph | 0235 Queulorior | 0401 Crikzik | |
0415 Apitrini | 0602 Anchwatt | 0664 Lépidonille | 0840 Verpom | |
Représentations antérieures[modifier]
Jeux principaux[modifier]
Deuxième génération | Troisième génération | Quatrième génération |
Cinquième génération | Sixième génération | Septième génération |
Septième génération | Huitième génération |
Jeux secondaires[modifier]
Pokémon Colosseum |
Dans le dessin animé[modifier]
Contrairement aux jeux vidéo, Abri n'a aucune chance d'échec et peut être utilisé abusivement (le Viskuse de Niko ou les Fermite par exemple).
Dans d'autres langues[modifier]
Langue | Nom | Traduction |
---|---|---|
Anglais | Protect | Protéger |
Japonais | まもる Mamoru | |
Allemand | Schutzschild | Bouclier |
Italien | Protezione | Protection |
Espagnol | Protección | |
Chinois | 守住 Shǒuzhù |
Garde Directe |
Cet article fait partie du Projet Attaquedex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour les attaques. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |