Pokérus

De Poképédia
Le statut violet au-dessous du nom du Pokémon montre qu'il est infecté par le Pokérus

Le Pokérus (pour Poké-virus, ou bien virus Pokémon) est un virus qui peut contaminer les Pokémon dans les jeux vidéo. Il est contagieux, et surtout très rare : pour que votre Pokémon l'attrape, il faut qu'il combatte un Pokémon déjà contaminé par le Pokérus ; or, les Pokémon sauvages rencontrés ont 3 chances sur 65536 d'être contaminés. Les Pokémon qui en sont atteints sont marqués par un statut violet à côté de leur nom. Heureusement, le Pokérus est bénéfique : il permet au Pokémon de devenir très fort rapidement, car il double les EV gagnés en combattant les autres Pokémon, ce qui double les stats gagnées en montant de niveau. De ce fait, le Pokérus est inutile aux Pokémon ayant déjà gagné leur nombre maximum d'EV, tout comme aux Pokémon de niveau 100, qui ne peuvent plus monter en niveau.

Si les Pokémon infectés guérissent seuls du Pokérus dès un changement de jour, l'effet multiplicateur d'EV du virus subsiste même après la guérison. Un point noir apparaît à coté du niveau du Pokémon dans la Génération III et un smiley dans les générations IV et V.

Ce virus est particulièrement contagieux : pour le répandre, il suffit de placer un Pokémon infecté dans l'équipe et de faire des combats. Apres une dizaine de combats, toute l'équipe se retrouve infectée, le virus se répandant petit à petit au fil des combats, en commençant par contaminer les Pokémon se trouvant autour du Pokémon infecté dans la liste de l'équipe. Quand le Pokémon est déposé dans le PC, il se peut que les Pokémon qui se trouvent dans la même boite soit infectés eux aussi. Mais le virus ne reste contagieux que tant que le Pokémon reste infecté, soit environ 3 jours (1 dans la génération V).

Si l'on dépose dans le PC un Pokémon atteint par le Pokérus, le virus "gèle" : le décompte de 3 jours (1 dans la génération V) est stoppé tant que le Pokémon reste dans le PC. Le décompte est aussi stoppé avec le bug de l'horloge interne mais cette fois il est stoppé pour tous les Pokémon. Le décompte reprendra dès que le bug est supprimé. En soignant votre équipe au centre pokémon, l'infirmière vous alerte que votre pokémon a contracté le Pokévirus. Elle dit ainsi dans la génération V : "Ton Pokémon a peut-être attrapé le Pokérus. On sait peu de choses sur les Pokérus, si ce n'est qu'il s'agit d'organismes vivants microscopiques se fixant sur les Pokémon. Il paraît que les Pokémon contaminés se développent incroyablement bien."

Après que le Pokerus a disparu, un smiley jaune (rose dans la génération V) apparaît dans la fiche du Pokémon.