Pokérus

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Le statut violet au-dessous du nom du Pokémon montre qu'il est infecté par le Pokérus

Le Pokérus (pour Poké-virus, ou bien virus Pokémon) est un virus qui peut contaminer les Pokémon dans les jeux vidéo. Il est contagieux, et surtout très rare : pour qu'un Pokémon l'attrape, il faut qu'il combatte un Pokémon déjà contaminé par le Pokérus ; or, les Pokémon sauvages rencontrés ont 3 chances sur 65536 (sois 1 chance sur 21845) d'être contaminés. Il n'est malheureusement pas possible de savoir si tel ou tel Pokémon rencontré est contaminé (au contraire des Pokémon Chromatiques). Les Pokémon qui en sont atteints sont marqués par un statut de fond violet affiché de cette façon:PKRS à côté de leur nom. Heureusement, le Pokérus est bénéfique : il permet au Pokémon de devenir très fort rapidement, car il double les EV gagnés en combattant les autres Pokémon, ce qui double les stats gagnées en montant de niveau. De ce fait, le Pokérus est inutile aux Pokémon ayant déjà gagné leur nombre maximum d'EV.

Contamination[modifier]

Ce virus est particulièrement contagieux: pour le répandre, il suffit de placer un Pokémon infecté dans l'équipe et de faire des combats. Après une dizaine de combats, toute l'équipe se retrouve infectée, le virus se répandant petit à petit au fil des combats, en commençant par contaminer les Pokémon se trouvant autour du Pokémon infecté dans la liste de l'équipe. Nul besoin qu'un Pokémon participe au combat pour être infecté et nul besoin de réellement combattre, fuir face à un Pokémon sauvage propagera le virus tout de même.

Le virus dans le PC[modifier]

Si un Pokémon atteint par le Pokérus est déposé dans le PC , le virus « gèle » : le décompte de 3 jours (1 dans les générations IV et V) est stoppé tant que le Pokémon reste dans le PC. Le décompte est aussi stoppé avec le bug de l'horloge interne mais cette fois il est stoppé pour tous les Pokémon. Le décompte reprendra dès que le bug est supprimé. Il faut savoir aussi que le décompte continue même quand la console est éteinte. En soignant l'équipe au centre Pokémon, l'infirmière alerte le joueur que son Pokémon a contracté ce virus de cette façon : « Ton Pokémon a peut-être attrapé le Pokérus. On sait peu de choses sur les Pokérus, si ce n'est qu'il s'agit d'organismes vivants microscopiques se fixant sur les Pokémon. Il paraît que les Pokémon contaminés se développent incroyablement bien. ».

Guérison[modifier]

Si les Pokémon infectés guérissent seuls du Pokérus dès la fin du décompte de 3 (ou 1) jour(s), l'effet multiplicateur d'EV du virus subsiste même après la guérison. Un point noir apparaît à coté du niveau du Pokémon dans la Génération III et un smiley dans les générations IV, V et VI. Après que le Pokérus a totalement disparu, un smiley jaune (rose dans les générations V et VI) apparaît dans la fiche du Pokémon.

Dans le dessin animé[modifier]

À l'heure actuelle, aucun Pokémon touché par le Pokérus n'est apparu dans un épisode. Cependant, le thème est abordé dans l'épisode spécial L'enlèvement du Prof . Chen. Dans cet épisode, le Professeur Chen est capturé par Butch et Cassidy, et doit livrer les informations qu'il possède au sujet du Pokérus au Professeur Namba de la Team Rocket. Celui-ci a besoin du mystérieux organisme pour un vaste plan de croissance rapide des Pokémon, mais actuellement aucun de ses spécimens n'a survécu. Chen se retrouve sauvé et reprend ses recherches sur le Pokérus pour tenter de comprendre les intentions de la Team Rocket.