Poképédia:Administrateur

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Statuts particuliers
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Administrateur (liste)
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Relu (liste)

Un administrateur est un contributeur possédant certains droits et outils particuliers, attribués par un bureaucrate ou un membre du Comité éditorial.

Mission de l'administrateur[modifier]

Les utilisateurs (enregistrés ou non) ont déjà de nombreux pouvoirs pour aider au développement de Poképédia. Ils peuvent modifier des pages, en créer, les renommer, combattre le vandalisme, discuter sur le contenu d'un article, voter, ou encore créer un projet.

Un utilisateur promu au poste d’administrateur dispose d'outils supplémentaires, qui lui permettent de veiller au bon développement du site. Il peut supprimer des articles ou protéger des pages si nécessaire. Il peut aussi bloquer des utilisateurs si leur comportement est incorrect, ou si leurs contributions entrent en conflit avec les principes fondateurs de Poképédia. Enfin, un administrateur veille à ce que les rapports entre les contributeurs restent courtois, et s'engage à arbitrer toute dispute si nécessaire.

En raisons des responsabilités qui leur sont confiées, une conduite irréprochable est évidemment attendue de la part des membres de l'équipe d'administration.

Prérogatives[modifier]

Un administrateur peut apposer sur sa page personnelle le bandeau {{Utilisateur Administrateur}} :

Administrateur Je suis membre de
l'équipe d'administration
.

Le rôle d'administrateur ne rend pas son titulaire tributaire de Poképédia. Il peut continuer à participer au site comme il le faisait auparavant, et n'a aucune obligation en terme de quantité de travail, de présence sur le site ou de participation aux prises de décision.
Ses attributions sont détaillées ci-dessous :

Autorité[modifier]

Un administrateur peut :

  • Protéger et déprotéger des pages, ainsi qu'éditer les pages protégées ;
  • Supprimer des pages ou des images et leurs historiques (Catégorie:Article à supprimer);
  • Consulter et restaurer les pages et images supprimées par un autre administrateur (Special:Restaurer), en regardant dans les archives seulement accessibles aux administrateurs ;
  • Bloquer et débloquer des adresses IP et des utilisateurs enregistrés en cas de comportement incorrect ;
  • Purger l'historique de pages renfermant des contenus diffamatoires, portant atteinte à la vie privée, ou illégaux ;
  • Consulter les pages qui ne sont suivies par aucun utilisateur (Special:Pages non suivies) ;
  • Accéder à la page spéciale contenant les contributions supprimées (Special:ContributionsSupprimées).

Obligations[modifier]

Par la confiance qui leur est accordée, un administrateur doit :

  • User de ses outils d'une manière raisonnable et conforme à l'éthique du site ;
  • Être exemplaire dans son comportement et son attitude envers le site et les autres contributeurs ;
  • Être prêt à prendre des décisions par lui-même en cas de conflit d'édition ou de conflit entre utilisateurs ;
  • Référer à l'un de ses homologues au cas où il serait personnellement impliqué dans un conflit, et ne pas rendre justice par et pour lui-même.

D'une manière générale, s'il est considéré qu'un administrateur use de ses outils de manière abusive, il pourrait voir ses droits suspendus ou retirés par un bureaucrate ou un membre du Comité éditorial.

Liste des membres de l'équipe d'administration[modifier]

Membres actuels[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à la liste des administrateurs.

Anciens membres[modifier]

  • Mut(d) - Du 12 septembre 2007 au 1er juin 2012. Droits retirés pour cause d'inactivité prolongée.
  • LightNinetales(d) - Du 25 septembre 2007 au 22 octobre 2009. Droits retirés pour cause d'inactivité prolongée.
  • Milocéane(d) - Du 30 septembre 2007 au 23 octobre 2009. Droits retirés pour cause d'inactivité prolongée.
  • Froggy25(d) - Du 7 octobre 2007 au 1er juin 2012. Droits retirés pour cause d'inactivité prolongée.
  • Zhuquarnage(d) - Du 25 septembre 2007 au 25 juin 2013. Droits retirés à sa demande.
  • Kathan(d) - Du 19 octobre 2010 au 1er juin 2014. Droits retirés pour cause d'inactivité prolongée.

Devenir administrateur[modifier]

Tout membre de Poképédia peut être amené à devenir administrateur, à condition d'y avoir été invité. Il n'est pas possible de faire acte de candidature.
Poképédia recrute ses administrateurs parmi les membres régulièrement actifs, et dont les contributions sont reconnues pour leur qualité (en terme de contenu, d'orthographe et de présentation). Une invitation à devenir administrateur est une marque de reconnaissance de la part de Poképédia, et un gage de confiance dans la capacité d'un contributeur à assumer cette fonction.

N'importe quel membre de l'équipe d'administration peut proposer une invitation, tant qu'elle est soutenue par ses pairs, et en l'absence de veto.