Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Poké Loisir

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Artwork du Poké Loisir pour Pokémon Soleil et Lune

Le Poké Loisir est une fonction exclusive à Pokémon Soleil et Lune. Il se présente sous la forme d'un archipel d'îles de loisirs réservé aux Pokémon stockés dans le PC du joueur. Chaque île de l'archipel permet plusieurs fonctionnalités tel que récolter des baies ou des objets et augmenter les capacités des Pokémon.

Description[modifier]

Le Poké Loisir est un archipel pouvant contenir jusqu'à cinq îles. Il accueille les Pokémon stockés dans le PC pour leur donner différentes missions à accomplir pendant que le joueur continue son aventure. Chaque mission nécessite un certain temps pour être accomplie, temps calculé par rapport à l'heure de la console et non à la durée de jeu. Chaque îlot peut-être amélioré jusqu'à trois fois, offrant une plus grande capacité d'accueil et de meilleures récompenses, mais nécessite pour cela une certaine quantité de Fèves et de Pokémon stockés.

Accès[modifier]

Il est possible d'accéder au Poké Loisir après avoir terminé la deuxième épreuve de l'île d'Akala. L'option Poké Loisir apparaît alors comme une nouvelle fonctionnalité sur l'écran tactile. Après une cinématique où le personnage s'envole à dos de Dracaufeu le joueur peut faire connaissance avec Mohn et les différents îlots de l'archipel.

Îlots du Poké Loisir[modifier]

L'Îlot Relax[modifier]

L'Îlot Relax est la première île du Poké Loisir. Disponible dès le départ, elle contient un arbre à Fèves permettant de récolter des Fèves lorsque le joueur l'agite. L'îlot Relax accueille les Pokémon du PC qui apparaissent sous forme de miniatures. Il est possible de consulter à tout moment les informations de ces Pokémon en les touchant puis en sélectionnant "Informations". Comme chaque îlot, l'Îlot Relax possède une caisse à fèves dans laquelle il est possible de déposer des Fèves censées nourrir les Pokémon présents. Ces fèves ont pour avantage d'attirer des Pokémon sauvages susceptibles de rejoindre le PC à certaines occasions. Lorsqu'un Pokémon sauvage apparaît sur l'île, un point d'interrogation est visible au-dessus de sa tête. En sélectionnant le Pokémon, Mohn informe le joueur qu'il pourrait rester dans le Poké Loisir et qu'il faudra attendre 24h pour savoir si oui ou non le joueur le "capturera". Quelques informations sur ces Pokémon sauvages apparaissent sous forme de cadre sur l'écran supérieur, affichant leur espèce, leur sexe et leur nature. Si une icône en forme de cœur apparaît au-dessus de la tête du Pokémon sauvage, les probabilités pour que ce-dernier reste sont plus grandes. L'îlot Relax peut être amélioré jusqu'à trois fois. Ces améliorations sont visibles par l'arbre à fèves et ses deux pousses qui grandissent de chaque côté de l'île jusqu'à former une sorte d'arche.

Pokémon sauvages capturables[modifier]

Pokémon sauvages Dès le déblocage À partir d'Ula-Ula À partir de Poni Une fois les crédits de fin vus
021 Piafabec Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun
041 Nosferapti Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun
060 Ptitard Absent Commun Peu commun Peu commun
064 Kadabra Rare Rare Rare Rare
081 Magnéti Commun Peu commun Peu commun Peu commun
090 Kokiyas Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun
092 Fantominus Commun Peu commun Peu commun Peu commun
120 Stari Absent Commun Peu commun Peu commun
123 Insécateur Absent Absent Absent Commun
127 Scarabrute Absent Commun Peu commun Peu commun
131 Lokhlass Absent Absent Absent Commun
198 Cornèbre Rare Rare Rare Rare
227 Airmure Absent Absent Commun Peu commun
278 Goélise Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun
375 Métang Absent Absent Rare Rare
426 Grodrive Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun
429 Magirêve Rare Rare Rare Rare
587 Emolga Absent Absent Absent Commun
627 FuraiglonS Rare Rare Rare Rare
629 VostournoL Rare Rare Rare Rare
661 Passerouge Absent Commun Peu commun Peu commun
703 Strassie Commun Peu commun Peu commun Peu commun
707 Trousselin Absent Absent Commun Peu commun
709 Desséliande Absent Rare Rare Rare
731 Picassaut Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun
771 Concombaffe Absent Commun Peu commun Peu commun

L'Îlot Poupousse[modifier]

L'îlot Poupousse se présente comme la deuxième île de l'archipel et peut être acheté par le joueur à condition que ce-dernier possède déjà 15 Pokémon dans son PC et 15 Fèves Simples. Il permet de cultiver des baies que le joueur peut récolter au bout de plusieurs heures. Trois Pokémon du PC sont chargés des cultures et Mohn donne quelques informations sur leurs talents de cultivateur une fois le Pokémon touché. En déposant des Fèves dans la caisse à fèves de l'îlot, il est possible de réduire le temps de pousse des baies et donc de les récolter plus vite. L'îlot au niveau 1 permet de cultiver 6 baies simultanément. Au niveau 2 il est possible de cultiver 12 baies et 18 au niveau 3. Chaque arbre à baies planté a besoin de plusieurs heures avant d'être récoltable, cette durée ne s'applique pas à la culture complète. Il est donc possible d'avoir un décalage dans les récoltes. Pour planter des baies, il faut toucher le panneau près du puits au centre de l'île et choisir dans l'inventaire les baies que l'on souhaite planter. Il est possible de planter d'autres baies même sans avoir récolté toutes les précédentes.

L'îlot Farfouille[modifier]

L'îlot Farfouille se présente comme la troisième île de l'archipel et peut être acheté par le joueur à condition que ce dernier possède déjà 30 Pokémon dans son PC et 30 Fèves Simples. Il permet d'envoyer un groupe de Pokémon en expédition dans une grotte afin de rapporter des objets. Pour lancer une expédition, il faut sélectionner le panneau à l'entrée de la caverne et choisir un type d'expédition. Une expédition dans la caverne au Niveau 1 demande 24 heures et rapporte majoritairement des Tessons. En mettant des Fèves dans la caisse à Fèves, il est possible de réduire la durée de l'expédition. Au niveau 1, les Pokémon rapportent deux objets, au niveau 2, ils rapportent quatre objets et au niveau 3, six objets sont rapportés.

Objets trouvables[modifier]

Expédition choisie Objets trouvables Rareté
À la recherche des fragments mystérieux ! Tesson Bleu.png Tesson Bleu Très commun
Tesson Jaune.png Tesson Jaune
Tesson Rouge.png Tesson Rouge
Tesson Vert.png Tesson Vert
Morceau d'Étoile.png Morceau d'Étoile Commun
Pierre Dure.png Pierre Dure
Rappel.png Rappel
À la recherche des pierres précieuses ! Miniat Pierrallégée.png Pierrallégée Très Commun
Pierre Dure.png Pierre Dure
Pierre Stase.png Pierre Stase
Pierre Eau.png Pierre Eau Commun
Pierre Feu.png Pierre Feu
Pierre Foudre.png Pierre Foudre
Pierre Glace.png Pierre Glace
Pierre Lune.png Pierre Lune
Pierre Ovale.png Pierre Ovale
Pierre Plante.png Pierre Plante
Pierresoleil.png Pierre Soleil
Lumargile.png Lumargile Rare
Pierre Aube.png Pierre Aube
Pierre Éclat.png Pierre Éclat
Pierre Nuit.png Pierre Nuit
À la recherche des trésors perdus ! Perle.png Perle Très commun
Pierre Dure.png Pierre Dure
Grande Perle.png Grande Perle Commun
Os Rare.png Os Rare
Pépite.png Pépite
Perle Triple.png Perle Triple
Maxi Pépite.png Maxi Pépite Rare
Morceau Comète.png Morceau Comète
Capsule d'Or.png Capsule d'Or Très rare
À la recherche des objets curieux ! Tous les objets trouvables dans les autres expéditions Tous les objets ont la même rareté excepté la Pierre Dure qui est très commune

L'Îlot Biscoteaux[modifier]

L'îlot Biscoteaux se présente comme la quatrième île de l'archipel et peut être acheté par le joueur à condition que ce dernier possède déjà 45 Pokémon dans son PC et 45 Fèves Simples. Il permet d’entraîner de six à dix-huit Pokémon du PC afin d'augmenter leurs niveaux ou leurs statistiques. Pour débuter un entraînement il faut sélectionner le panneau et choisir jusqu'à six Pokémon à entraîner. Ces Pokémon ne peuvent pas être sortis du PC tant que leur entraînement n'est pas terminé. Mohn propose ensuite une boisson pour l’entraînement, il suffit donc de choisir quel type de boisson donner aux Pokémon, soit quel type d’entraînement leur prodiguer. Il est possible d'augmenter :

  • Les niveaux
  • Les points de vie
  • L'attaque
  • La défense
  • L'attaque spéciale
  • La défense spéciale
  • La vitesse

La durée de l’entraînement dépend du nombre de sessions d'exercice réalisées. Plus il y a de sessions plus les statistiques augmentent, mais plus l’entraînement est long. En mettant des fèves dans la caisse à fèves de l'île, il est possible de réduire la durée de l'entraînement. En sélectionnant les Pokémon en cours d'entraînement, il est possible de suivre leur progression.

Les EV augmentés de cette manière montent de :

  • +1 par session avec l'îlot de niveau 1
  • +2 par session avec l'îlot de niveau 2
  • +4 par session avec l'îlot de niveau 3

Il faut donc 63 sessions avec l'îlot niveau 3 pour augmenter une statistique à son maximum.

Les points d'expérience augmentés de cette manière montent de :

  • +50 par session avec l'îlot de niveau 1
  • +150 par session avec l'îlot de niveau 2
  • +300 par session avec l'îlot de niveau 3

Les Pokémon entraînés de cette façon n'évoluent pas et apprennent de nouvelles attaques en effaçant, au besoin, celle positionné en première place.

L'îlot Bubulle[modifier]

L'îlot Bubulle se présente comme la cinquième et dernière île de l'archipel et peut être acheté par le joueur à condition que ce dernier possède déjà 60 Pokémon dans son PC et 60 Fèves Simples. De six à dix-huit Pokémon peuvent profiter d'un bain à remous dans une source thermale, augmentant ainsi leur niveau de bonheur. En sélectionnant un Pokémon il est possible de suivre la progression de son bonheur grâce aux commentaires de Mohn.
Attention l'îlot Bubulle n'augmente pas l'affection (coeurs de la Poké Détente) mais bel et bien le bonheur des Pokémon.

Phrase de Mohn Taux du Bonheur
« a l'air de trouver l'Îlot Bubulle à son goût ! » Faible
« est plutôt relaxé ! » Moyen
« se relaxe à fond ! » Elevé
« a atteint le niveau de relaxation maximum ! » Maximum

Pour envoyer un Pokémon dans les sources, il suffit de sélectionner le panneau et de choisir le Pokémon dans le PC. Les Pokémon mis dans l'îlot Bubulle n'apparaissent plus dans le PC tant qu'ils sont dans l'îlot. En plaçant des Fèves dans la caisse à Fèves, le bonheur s'améliore plus rapidement. L'îlot Bubulle peut également servir d'incubateur pour faire éclore les œufs du PC sans avoir besoin de les inclure dans l'équipe du joueur.

Cependant, si un Pokémon reste dans la source chaude pendant plus de 24 heures, l'évolution de son bonheur (ou du nombre de pas s'il s'agit d'un œuf) suit une croissance inversée. Un symbole indiquant son malaise est visible au-dessus de sa tête. En le touchant avec le stylet, le Pokémon se rétablit et l'évolution du bonheur ou du nombre de pas reprend son cours normal.

Les caisses de Fèves[modifier]

C'est une caisse que le joueur peut trouver sur chaque îlot et dans laquelle il peut mettre des Poké Fèves pour accélérer les tâches en cours. Il est impossible de remettre des Poké Fèves dans la caisse tant que celles qui s'y trouvaient n'ont pas été consommées (c'est à dire avant la fin de la durée de l'effet des Poké Fèves). Une Poké Fève simple réduit la durée de la tâche de moitié durant vingt minutes, une Fève à motifs fait effet une heure et une Fève Arc-en-ciel fait effet deux heures.

Cabaneau de Mohn[modifier]

Développer Poké Loisir[modifier]

Les îlots ont 3 stades d'améliorations, chaque passage de niveau demandant une quantité croissante de Fèves et de Pokémon dans le PC. 90 Pokémon sont suffisants pour accéder au dernier stade de la dernière île.

- Niveau de l'îlot Pokémon requis dans le PC Poké Fèves simples demandées
Îlot Relax 1 débloqué de base débloqué de base
2 15 30
3 30 90
-
Îlot Poupousse 1 15 15
2 30 60
3 45 135
-
Îlot Farfouille 1 30 30
2 45 90
3 60 180
-
Îlot Biscoteaux 1 45 45
2 60 120
3 75 225
-
Îlot Bubulle 1 60 60
2 75 150
3 90 270

Échanger des Poké Fèves[modifier]

Cette fonction permet d'échanger au près de Mohn des Fèves à motifs et des Fèves Arc-en-ciel contre des Fèves Simples.

  • 1 Fève à motifs = 3 Fèves Simples
  • 1 Fève Arc-en-ciel = 7 Fèves Simples

Une fois un certain nombre de fêves simples atteint, cette fonction est bloquée, Mohn dit alors au joueur "Il te reste bien assez de Poké Fèves Simples ! Reviens me voir quand il t'en manquera."

Envoyer une Bouteille de Fèves[modifier]

Le joueur peut envoyer une bouteille à la mer, nécessitant 7 fèves. Dans les 24h, il peut alors recevoir des bouteilles d'autres joueurs, à récupérer dans l'eau entourant les îlots. Il est possible de trouver jusqu'à trois bouteilles de 7 Fèves chacune.

Voir aussi[modifier]