EP107

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 106EP107Épisode 108 →
Repas si facile
もえよ!カビゴン!!
Moeyo ! Kabigon!!
Épisode EP107.png
Sacha en mauvaise posture...
Saison Saison 2 - Ligue Orange
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Dates de sortie
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

Repas si facile (titre japonais : もえよ!カビゴン!!, Moeyo ! Kabigon !!, ce qui donne en français : « Ronflex, écrase-les !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 5 août 1999.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode

Sacha et ses amis Jacky et Ondine sont, par la faute d'une tempête qui rend l'océan impropre à la navigation, coincés sur une île depuis une bonne semaine, et commencent à s'inquiéter de savoir s'ils auront assez de vivres pour se nourrir eux et leurs Pokémon. Jacky indique que la nourriture des Pokémon ne devrait pas être un problème dans la mesure où de nombreuses espèces de plantes sont comestibles pour eux, et en suivant les indications de son guide du dresseur essaie d'arracher des fleurs qu'il a trouvées nichées dans un petit rocher et qui sont indiquées comme étant délicieuses pour les Pokémon... pour découvrir avec surprise qu'un jeune garçon se trouve en dessous, avec les fleurs accrochées au front !
Ledit garçon n'apprécie guère que l'on ait tenté d'arracher son couvre-chef, se présente comme le plus grand dresseur de Pokémon Plante de la région et, malgré les excuses de Jacky et Sacha qui lui disent qu'ils iront plus loin, défie ce dernier en lui disant qu'il n'est qu'un fuyard qui a peur. Comme tout un chacun le sait, il n'en faut pas beaucoup pour chauffer Sacha sous cet angle-là, et on se retrouve rapidement devant le début d'un match, avec un Ortide envoyé par le dresseur local. Après scan au Pokédex, Sacha prévoit de riposter avec Dracaufeu, mais se trompe de Pokéball (il n'est pas encore habitué) et envoie Carapuce, dont le Pistolet à O ne fait qu'arroser Ortide à qui cela plait. Chauffé par Ondine sur son mauvais choix, Sacha rappelle Carapuce et s'apprête à envoyer Dracaufeu... mais la Pokéball lui glisse des mains et tombe en arrière sur un rocher où elle se fissure... libérant au passage... un Ronflex paisiblement endormi au lieu du dragon enflammé !

Mangeeeeeeer !
C'est sur que ça doit moins bien marcher, comme ça
Une véritable peste...
Sacha veut rappeler Ronflex pour corriger son erreur, mais se rend compte que la Pokéball est cassée... Sacha essaye alors de réveiller le gros patapouf pour mener le combat avec lui, sans résultat, tandis que le dresseur adverse, à bout de patience, explose et demande à Ortide d'envoyer un Lance-Soleil droit sur Ronflex pour le réveiller... Ronflex se retrouve bien secoué, se réveille, renifle, s'approche d'Ortide... et essaye de le manger ! Son dresseur rappelle alors le malheureux Pokémon Plante, et Ronflex sent alors les fleurs sur sa tête, qu'il file dévorer, avant de s'attaquer au casse-croute du jeune garçon contenu dans son sac ! Une fois rassasié, Ronflex se rendort, et le dresseur s'apprête lui à partir avant de se faire dévorer à son tour. Sacha s'inquiète pour sa Pokéball brisée, et le dresseur lui indique (avant de partir en se moquant) que le Centre Pokémon le plus proche est... juste derrière une belle montagne ! Problème majeur : comment bouger le gros Pokémon jusque là-bas ?

Ils commencent par essayer de le faire monter en le faisant rouler sur des rondins, mais devant l'épuisement, Jacky sort alors une pomme, non pas pour que tout le monde en mange (bien qu'ils auraient bien aimé), mais afin d'attirer Ronflex pour lui faire grimper la montagne ! Problème : à peine réveillé, Ronflex dévore la pomme avant que Jacky ait eu le temps de bouger ! Ondine a alors une idée, et explique que pour pêcher, on utilise des leurres, et que la même stratégie pourrait s'appliquer. Sacha étant le propriétaire de Ronflex, elle lui dit qu'il devra jouer ce rôle, ce à quoi il acquiesce (sans avoir réalisé dans quoi il s'embarque...)

Mais où ont-il trouvé ce joli costume ?
"Les amis n'hésitent pas à s'entraider", qu'ils disaient...
Quelques instants plus tard, Sacha se retrouve déguisé en pomme géante (il est déjà beaucoup moins enthousiaste pour le plan) pour la plus grande hilarité des deux autres, et Jacky réveille Ronflex en lui signalant qu'il y a à manger... Sacha demande où, et Ondine lui indique que c'est lui... et qu'il ferait mieux de courir ! Une course-poursuite effrénée commence alors, et Jacky est impressionné de la vitesse que peut atteindre Ronflex malgré son poids. Gêné par son costume dans sa marche, Sacha finit par trébucher, et est rattrapé par Ronflex, qui essaye de le manger, mais ne parvient pas à croquer le solide costume... et se rendort donc. Heureusement, Sacha a réussi à l'amener jusqu'au sommet de la montagne !
Ça s'annonce mal...

Reste à le faire descendre... et justement, ils entendent une rivière qui coule sur le côté : Ondine suggère de réaliser un radeau, et sans perdre de temps, les voilà à l'ouvrage, et en avant ! Tout se déroule bien au début, puis ils commencent à avoir une navigation plus tumultueuse, et réalisent qu'ils gagnent en vitesse... car ils se dirigent vers une immense cascade !

Au secours, je me noie !
Surtout ne les aide pas, hein

Une fois arrivés en bas, ils s'agitent en tout sens en appelant à l'aide pour ne pas se noyer... jusqu'à ce que le dresseur à l'Ortide, qui se trouve sur la rive, leur fasse remarquer qu'il leur suffit de se tenir debout pour avoir largement pied... et leur montre que le Centre Pokémon est juste droit devant à quelques centaines de mètres ! Un peu de roulement sur troncs plus tard, ils arrivent au Centre Pokémon... devant laquelle se tient une foule compacte. Sacha se demande si tous les autres dresseurs ont aussi cassé leur Pokéball, et le dresseur lui rétorque qu'il ne pense pas qu'il y ait assez de gens stupides pour cela, pour le plus grand plaisir d'Ondine qui le trouve soudainement sympathique...

Le dresseur leur explique que les vivres sont habituellement acheminés par bateau, mais que suite à la tempête la nourriture Pokémon commence à se faire rare... L'infirmière Joëlle annonce à la foule qu'une livraison aérienne de nourriture devrait être parachutée d'ici quelques minutes, pour la plus grande joie de tous.

Pas touche à la bouffe !
Allez, on veut juste un touuuuuuut petit Pikachu...

Effectivement, on ne tarde pas à voir passer un avion larguant un colis... qui est intercepté depuis la forêt par le grappin d'un Mécha-Miaouss piloté par le vrai Miaouss de la Team Rocket ! La foule file vers le lieu d'atterrissage... pour tomber sur la Team Rocket tirant le colis, et suggérant à la foule d'échanger toute cette nourriture Pokémon pour nourrir tant de braves bêtes qui sinon n'auront pas à manger d'ici une semaine... contre un tout petit et minuscule Pikachu de rien du tout ! La foule commence à regarder Sacha d'un très mauvais œil... mais à la surprise de ce dernier, le jeune dresseur prend sa défense, en disant que des dresseurs Pokémon devraient avoir honte de leur attitude, et que l'inquiétude pour leurs Pokémon n'est pas une raison pour sacrifier celui d'un autre.

Pikachu en mauvaise posture...

La Team Rocket suggère alors un match entre Pikachu et Miaouss dans son robot : si Sacha gagne, il récupère la nourriture, s'il perd, il doit leur céder Pikachu ! Bien que peu chaud à cette idée, Sacha accepte pour pouvoir récupérer la nourriture pour tous. Pikachu se retrouve cependant rapidement en mauvaise posture, puisque le robot a été conçu pour lutter contre lui : il absorbe l'électricité de l'attaque Tonnerre de Pikachu, puis contre-attaque avec une sorte de Combo-Griffe monté sur des bras rotatifs (un peu comme un batteur de cuisine). Pikachu fuit de rocher en rocher, poursuivi par Miaouss, jusqu'à finir dans les bras de Sacha, qui proteste contre l'injustice du combat. La Team Rocket conclut qu'il est donc le perdant, et réclame Pikachu, que Sacha garde dans ses bras face au Mécha... lorsque soudain le sol se met à trembler : c'est Ronflex qui s'est réveillé et vient à la rescousse !

Atteeeeeention devant !
Miaouss l'attaque alors avec son robot, mais Ronflex esquive les griffes avec une agilité surprenante. Miaouss utilise alors l'attaque Coud'Krâne du robot, qui projette sa tête en plein dans celle de Ronflex... qui n'en ressent pas grand chose pour autant ! Sur la suggestion de ses coéquipiers, Miaouss joue alors son dernier joker, le double Plaquage, en appuyant sur le bouton rouge... qui aboutit à l'autodestruction du robot avec puissante projection de Miaouss sur Ronflex qui le reçoit en plein ventre... et le renvoie par élasticité sur ses compères de la Team Rocket !
Ça, ça va faire mal...
Comme c'est émouvant !

Sacha et ses amis se disent qu'il est temps d'en finir, et Ronflex se met à concentrer de l'énergie... pour balancer un puissant Ultralaser qui expédie la Team Rocket vers d'autres cieux ! Sacha, des larmes de reconnaissance pour l'avoir aidé à sauver Pikachu aux yeux, court se jeter dans les bras de Ronflex qui se dirige également vers lui... et le dépasse sans même y prêter attention pour finir sa course en face du carton de nourriture parachuté qui se trouvait juste derrière, l'ouvre, dévore quelques kilos de nourriture, et se rendort ! Il semblerait que Ronflex apprécie la nourriture juste un tout petit peu plus qu'il n'apprécie Sacha...

Et bien évidemment, à la fin tout le monde est copain et tout est bien qui finit bien...
Plus tard, l'infirmière Joëlle rend à Sacha sa Pokéball réparée et qui a l'air comme neuve, et celui-ci rappelle enfin son Ronflex, avant de dire au revoir au dresseur du jour, qui lui dit qu'il s'était trompé à son sujet et lui serre la main en espérant avoir l'honneur de l'affronter à nouveau un jour... Tout est bien qui finit bien, et la fin de la tempête permet à Sacha et ses amis de repartir à dos de Lokhlass...

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 044 Ortide (Japon) / 105 Ossatueur

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Lieux[modifier]

Erreurs[modifier]

  • Gulzar prononce l'attaque de son Ortide « Rayon Solaire » au lieu de Lance-Soleil.
  • Lorsque Ronflex tente d'attraper "Sacha Pomme", ses pieds sont bleus et non blancs.
  • Lorsque Ronflex utilise son attaque Ultralaser, Jacky dit qu'il utilise son « Hyper laser ». Il s'agit en fait d'une traduction littérale du nom anglophone d'Ultralaser : Hyper Beam.

Les moments importants de l'épisode[modifier]

Equipe des personnages[modifier]

MiniSacha G1.png Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 001 Bulbizarre 006 Dracaufeu
007 Carapuce 131 Lokhlass 143 Ronflex

MiniOndine.png Pokémon de Ondine[modifier]

118 Poissirène 120 Stari 054 Psykokwak
175 Togepi

MiniJacky.png Pokémon de Jacky[modifier]

048 Mimitoss 183 Marill 123 Insécateur

MiniJessie.png Pokémon de Jessie[modifier]

024 Arbok 108 Excelangue

MiniJames.png Pokémon de James[modifier]

110 Smogogo 071 Empiflor

Descriptions du Pokédex[modifier]

Ortide
Pokémon Semence. Ortide dégage une odeur nauséabonde. Il est très fort contre les Pokémon de type aquatique mais offre peu de résistance aux Pokémon de type aérien ou Feu.

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : Pokémon Food Fight!
  • Japonais : もえよ!カビゴン!!