EP040

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 39EP040Épisode 41 →
La montagne de l'évolution
イーブイ4きょうだい
Ībui 4 kyōdai
Épisode EP040.png
La Team Rocket est en mauvaise posture.
Saison Saison 1 - La Ligue Indigo
Nouveau(x) Pokémon Feunard, Noadkoko, Évoli, Pyroli, Voltali et Aquali
Dates de sortie
Sortie(s) en France 1999
Sortie(s) au Japon 16 avril 1998
Sortie(s) aux États-Unis 27 octobre 1998
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

La montagne de l'évolution (titre japonais : イーブイ4きょうだい, ce qui donne en français : « Les Quatre Frères Évoli ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 16 avril 1998, aux États-Unis le 27 octobre 1998 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode

Aujourd'hui Sacha, Pierre et Ondine marchent dans une forêt. Soudain, Pikachu s'éloigne. Les trois héros le suivent et découvrent un Évoli attaché à un arbre. Pierre explique que ce Pokémon doit être abandonné. Sacha émet le souhait de le capturer mais Ondine lui dit que c'est impossible car la chaîne qu'il porte autour du cou indique une adresse. Sacha et compagnie se rendent donc au lieu indiqué, à Rocheville. Sur place, ils découvrent une grande maison avec un parc où se déroule une réception. Ils y voient des Pokémon évoluer grâce à des pierres. Plus loin, la Team Rocket observe la scène avec appétit, autant intéressés par les roches que par le buffet. Alors que les héros observent ces évolutions, trois jeunes hommes s'approchent d'eux accompagnés de Aquali, Pyroli et Voltali. Ils reprennent Évoli et le rendent à son propriétaire: leur petit frère Michel. Ils comprennent que cette réception a été en partie organisée en l'honneur de l'évolution future de ce Pokémon. Mais Michel semble peu enchanté à cette idée. Les trois frères de ce dernier proposent à Sacha et Pierre de faire évoluer Pikachu et Goupix. Mais les jeunes dresseurs refusent de forcer la « patte » de leurs Pokémon et préfèrent attendre qu'ils soient prêts.

Plus tard, Ondine a une discussion avec Michel. Il lui avoue qu'il n'a pas envie de faire évoluer son Évoli et c'est pour cette raison qu'il avait caché son Pokémon. Ondine le comprend mais lui conseille de le dire franchement à ses frères. A ce moment là, ces derniers arrivent afin de connaître sa décision. Alors qu'il s'apprête à leur dire la vérité, Jessie, James et Miaouss apparaissent. James ordonne à Smogogo de lancer une attaque Brouillard. Pendant que tout le monde est aveuglé, les trois escrocs volent les Pokémon, les roches, le buffet et s'enfuient. Seul Psykokwak échappe à ce sort ! Sacha utilise Roucoups pour dissiper la fumée. Il lui demande ensuite de retrouver la Team Rocket. Cela est rapide car l'Hypotrempe d'Ondine a marqué la route avec son encre.

Pendant ce temps, la Team Rocket s'en met plein la panse avec le buffet. Vient alors le moment de faire évoluer Évoli. Mais ils ne sont pas d'accord sur la roche à utiliser. Ils décident de se servir des trois (Feu, Foudre, Eau) en même temps. A ce moment là, Sacha, Pierre, Ondine et les autres dresseurs arrivent et libèrent les Pokémon. Seul Évoli reste entre les mains de Jessie. Ondine traite alors Jessie de sorcière, ce qui a pour effet de la rendre furieuse. Un combat s'engage. Pyroli, Aquali et Voltali ont vite fait de libérer Évoli, mais Arbok et Smogogo contre attaquent et les mettent à terre. Michel décide alors de livrer son premier match. Et c'est un essai transformé, car la Team Rocket est envoyé hors du décor en deux temps trois mouvements. Michel annonce alors à ses frères qu'il souhaite devenir dresseur d'Évoli. Fiers de lui, ils acceptent. Avant de reprendre la route, les trois héros restent pour la photo souvenir afin de ne jamais oublier cette journée extraordinaire.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 133 Évoli

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Pokémon sur des objets[modifier]

Lieu[modifier]

Moments importants[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

MiniSacha G1.png Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 017 Roucoups 001 Bulbizarre
004 Salamèche 007 Carapuce

MiniOndine.png Pokémon d'Ondine[modifier]

118 Poissirène 120 Stari 121 Staross
116 Hypotrempe 054 Psykokwak

MiniPierre.png Pokémon de Pierre[modifier]

095 Onix 074 Racaillou 041 Nosferapti
037 Goupix

MiniJessie.png Pokémon de Jessie[modifier]

024 Arbok

MiniJames.png Pokémon de James[modifier]

110 Smogogo

Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Bonjour, nous sommes de retour »
James : « Pour vous jouer un mauvais tour »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre »
Miaouss : « Miaouss, c'est délicieux ! »

Anecdotes[modifier]

  • Pendant que la Team Rocket est au buffet durant leur devise, James mange une écrevisse non répertoriée comme Pokémon.
  • Les Pierres évolutives sont, parfois, appelés Roche. C'est une confusion avec le nom de la ville Stone Town en anglais, qui a été traduite en Rocheville alors que pour garder une cohérence avec les termes de la franchise, la ville aurait dû s'appeler Pierreville.
  • Avant les soucis rencontrés par l'épisode 38, La montagne de l'évolution devait être précédé par Des joujoux par milliers et Tempête de neige, épisodes qui ont été diffusés en dehors du roulement hebdomadaire au Japon et se sont retrouvés en Occident, diffusés entre Quel cirque ! et Règlement de compte à Poké Corrall.

Erreurs[modifier]

Pikachu sans oreille gauche
  • Sur la photo souvenir, le ventre de Raichu n'est pas coloré en blanc, mais en jaune.
  • Lorsque les frères de Michel s'énerve de sa volonté de ne pas combattre, les oreilles d'Aquali sont bleues au lieu du jaune attendu.
  • Alors qu'Ondine parle à Michel, l'oreille gauche de Pikachu a disparu.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Évoli
Pokémon Évolutif. A le pouvoir d'évoluer en trois Pokémon différents.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Die ungleichen Brüder Les Frères différents
Anglais The Battling Eevee Brothers Les Frères Évoli Combattants
Espagnol (Europe) Los combatientes hermanos Eevee Les frères Évoli combattants
Italien L'importante non è vincere L'important n'est pas la victoire
Japonais イーブイ4きょうだい Les Quatre Frères Évoli
Portugais (Brésil) Irmãos da Pesada Les Frères Dur à cuir


LogoProjetAnime.png Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !