EP038

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 38)
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 37Épisode 38Épisode 39 →

Le sujet de cet article n'a pas fait l'objet d'une traduction officielle.
Tout nom de personnage, lieu ou objet n'ayant pas de correspondance officielle en français est conservé dans sa langue d'origine.

Le soldat virtuel Porygon
Nom japonais でんのうせんしポリゴン
Dennō senshi Porygon
Série Pokémon, la série
cycle 1 : Pocket Monsters
Saison saison 1 : La Ligue Indigo
Nouveau(x) Pokémon Porygon
Dates de sortie
Sortie(s) en France Censuré
Sortie(s) au Japon 16 décembre 1997
Sortie(s) aux États-Unis Censuré

Le soldat virtuel Porygon (titre japonais : でんのうせんしポリゴン, ce qui donne en français : « Le soldat virtuel Porygon ») a été diffusé pour l'unique fois au Japon le 16 décembre 1997 et a été censuré aux États-Unis et en France.

Synopsis[modifier]

En route vers la prochaine Arène, Sacha, Pierre et Ondine font halte dans le Centre Pokémon de Matcha City. Mais l'infirmière Joëlle locale semble avoir des problèmes. En effet, sa machine à transférer les Pokémon est devenue folle. Les Pokémon envoyés sont inversés et certains disparaissent. La personne chargée du système, le Professeur Akihabara, identifie la cause du dysfonctionnement. Soudain, il se précipite jusqu'à son laboratoire. Le Pokégroupe le suit. Arrivés sur place, ils sont enfermés par le Professeur dans une pièce étrange où apparaît un Porygon : un Pokémon virtuel qu'il a inventé. Akihabara leur explique qu'ils se trouvent dans une sorte de machine de transfert vers le système informatique. La situation est la suivante : des individus se sont introduits dans le système pour voler les Pokémon et quelqu'un doit les y déloger. Un peu malgré lui, le Pokégroupe est désigné pour cette mission. Le transfert est lancé.

Dans le monde virtuel, ils commencent leur recherche des intrus et, très vite, ils tombent sur Jessie, James et Miaouss en train d'amasser des Poké Balls. Un match débute. Mais Arbok et Smogogo sont vite défaits par la capacité Adaptation de Porygon. Jessie envoie alors au combat un Porygon. Un duel s'engage. Mais le Porygon et la Team Rocket sont envoyés au loin rapidement. C'est alors qu'Akihabara annonce aux trois héros qu'un antivirus a été lancé depuis le Centre Pokémon. Ils doivent sortir du système avant que celui-ci ne les supprime!

Ils se précipitent vers la sortie avec la Team Rocket derrière eux, mais celle-ci est touchée et se retrouve bloquée. Ne pouvant se résigner à les laisser là, Sacha les sauve grâce à Bulbizarre. Ils sortent enfin, non sans avoir détruit le laboratoire. Trop heureuse, la Team Rocket s'enfuit sans demander son reste. Après s'être assuré que tout est rentré dans l'ordre au Centre Pokémon, le Pokégroupe reprend son voyage.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 0137 Porygon

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Pensée[modifier]

Lieu[modifier]

Moment important[modifier]

Aucun

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0017 Roucoups 0001 Bulbizarre
0004 Salamèche 0007 Carapuce

Pokémon d'Ondine[modifier]

0118 Poissirène 0120 Stari 0121 Staross
0116 Hypotrempe 0054 Psykokwak

Pokémon de Pierre[modifier]

0095 Onix 0074 Racaillou 0041 Nosferapti
0037 Goupix

Pokémon de Jessie[modifier]

0024 Arbok

Pokémon de James[modifier]

0110 Smogogo

Devise de la Team Rocket[modifier]

Aucune

Anecdotes[modifier]

  • Cet épisode est le troisième de la série à avoir été censuré. En effet, lors de sa diffusion au Japon, des cas de crise d'épilepsie ont été constatés à cause des flashs lumineux très nombreux : plus de sept cent japonais ont été transférés à l'hôpital. Suite à cela, la série a été interdite d'antenne pendant quatre mois.
  • Avant les soucis rencontrés par l'épisode, il devait être suivi par Des joujoux par milliers et Tempête de neige, épisodes qui ont été diffusés en dehors du roulement hebdomadaire au Japon et se sont retrouvés en Occident, diffusés entre Quel cirque ! et Règlement de compte à Poké Corrall.
  • Akihabara, le nom du Professeur, est aussi celui du célèbre quartier de l'électronique à Tokyo.
  • Le virus qu'imagine Sacha ressemble à Baikinman, l'ennemi principal du manga Anpanman.
  • Les noms donnés aux Porygon par Jessie et Sacha lors de leur duel, 零号機 zero-gōki et 初号機 sho-gōki, sont des références aux unités EVA 00 et 01 de Neon Genesis Evangelion.
  • L'épisode a été doublé en anglais et les flashs lumineux rouges et bleus responsables des crises d'épilepsie ont été retouchés pour être visionnables sans danger. Malgré cela, l'épisode ne fut jamais diffusé.
  • L'épisode "Le Pire du Soleil Levant" des Simpsons contient une scène faisant référence à cet incident. Bart y regarde un dessin animé japonais contenant des flashs rapides, et il se retrouve en crise d'épilepsie, suivi de Lisa, puis Marge.

Erreur[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Aucune

Imagerie[modifier]

Magazine parlant des crises d'épilepsie ayant suivi la diffusion de l'épisode au Japon.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Japonais でんのうせんしポリゴン Le soldat virtuel Porygon
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !