AG016

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 290)
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 289AG016Épisode 291 →
Des Pokémons de pierre
カナズミジム! ノズパスの秘密兵器!!
Kanazumi Jimu! Nozupasu no himitsu heiki!!
Épisode AG016.png
Le Pikachu de Sacha face au Tarinor de Roxanne
Saison Saison 6 - Pokémon Advance
Nouveau(x) Pokémon Tarinor
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode

Sacha s'entraîne avec Pikachu à maîtriser l'attaque Queue de Fer dans le but de défier la Championne d'arène de Mérouville, Roxanne. Celui-ci n'y arrive que quelques fois, ce qui inquiète Sacha, à quelques minutes seulement du combat. Lorsque Max demande à Flora, qui devait normalement affronter la Championne, quelle stratégie elle compte utiliser contre Roxanne, celle-ci répond qu'elle ne fera pas le match car elle souhaite devenir Coordinatrice Pokémon suite au concours où elle a épaulé Janet et son Charmillon. Ses amis lui répondent qu'ils sont d'accord avec son choix avant d'aller à l'arène bien que Max la prévient que c'est un choix qui va demander beaucoup de travail.

Le terrain de l'arène est composé de grandes pierres. Roxanne indique à Sacha que leur match sera filmé pour qu'elle puisse s'en servir pour ses cours à l'Académie Pokémon. En outre, elle appuie le choix de Flora de devenir coordinatrice en disant qu'il y a une multitude de moyens pour s'épanouir avec les Pokémon. Le match commence entre Sacha et Roxanne, arbitré par un étudiant de l'Académie. Celle-ci envoie son Racaillou et Sacha son Arcko. Bien qu'ayant théoriquement l'avantage, Arcko ne connaît aucune attaque de type Plante ce qui l'handicape grandement. Les premiers échanges d'attaques sont à l'avantage de Racaillou. Sacha tente alors de jouer sur la vitesse d'Arcko pour asséner des dégâts à Racaillou, ce qui fonctionne quelque peu et sème le doute chez Roxanne. Mais c'est sans compter la résistance physique de Racaillou qui parvient à encaisser aux chocs. Roxanne élimine alors Arcko avec l'attaque Ultimapoing, renforcée par la vitesse que Racaillou a pris avec l'attaque Roulade. Sacha utilise alors Pikachu malgré les avertissements de Roxanne sur son type qui le désavantage. Sacha utilise Fatal-Foudre pour enlever les pierres du terrain, afin que le terrain soit vide et que Racaillou s'enfonce en utilisant Roulade, ce qui ne manque pas de fonctionner. Pikachu utilise un nouvelle fois Fatal-Foudre et élimine le Racaillou immobilisé.

Roxanne envoie alors son Tarinor face à un Pikachu épuisé par tant d'efforts. D'entrée, Pikachu réussit son attaque Queue de Fer qui met Tarinor en difficulté. Mais la maîtrise partielle de cette attaque par Pikachu remet Tarinor dans le match et lui permet de passer à l'offensive. Pikachu doit donc dépenser beaucoup d'énergie pour contrer les attaques Tomberoche de Tarinor et se retrouve piégé par une Tempetesable. Grâce à l'attaque Élécanon de Tarinor utilisée naïvement par Roxanne, il parvient à recharger son énergie et reprend le match à son compte. Après ce match acharné, Pikachu élimine Tarinor avec une puissante attaque Queue de Fer, qu'il réussi désormais à maîtriser. Sacha reçoit donc son premier badge de la Ligue d'Hoenn : le Badge Pierre avec toutes les félicitations de son adversaire.

Pendant le combat, la Team Rocket a tenté de creuser un tunnel sous le terrain de combat pour s'emparer des Pokémon combattants mais ils reçoivent de plein fouet une attaque Élécanon de Tarinor à peine sortis du tunnel et sont ainsi éliminés.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 247 Ymphect

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Lieux[modifier]

Les moments importants de l'épisode[modifier]

Erreur[modifier]

  • Le titre de l'épisode est "Des Pokémons de pierre". Or, il ne peut pas avoir de "s" dans le mot "Pokémon", puisqu'il est invariable.
  • À un moment de l'épisode, le gant droit de Flora est absent.
  • Lors de la première attaque Fatal Foudre de Pikachu, lorsque le terrain est ébloui, Pikachu peut être vu sur l'épaule de Sacha alors qu'il est censé être sur le terrain à cet instant.

Anecdotes[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Racaillou
Le Pokémon Roche. Racaillou est doté d'une résistance corporelle incroyable, le rendant pratiquement insensible aux attaques physiques.
Tarinor
Le Pokémon Boussole. Tarinor est équipé d'un nez qui fonctionne comme un électroaimant et qui lui permet d'indiquer un emplacement.

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Der erste offizielle Kampf
  • Anglais : The Winner By a Nosepass!
  • Espagnol (Espagne) : Ganando a Nosepass
  • Espagnol (Amérique) : ¡Una batalla contra Nosepass!
  • Hébreu : מי ינצח את הנוזפאס (mi yenatseakh et haNosepass)
  • Italien : La prima Palestra
  • Japonais : カナズミジム! ノズパスの秘密兵器!!
  • Mandarin : 卡那茲道館!朝北鼻的秘密武器!
  • Portugais (Brésil) : Por uma Cauda de Vantagem