« Pokémon Versions Rouge et Verte » : différence entre les versions

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'''''Pocket Monsters Aka ・ Midori''''' (« ''Pokémon Rouge et Vert'' ») sont les premiers jeux de la licence Pokémon, sortis en 1996 sur [[Game Boy]], au Japon uniquement.
'''''Pocket Monsters Aka ・ Midori''''' (« ''Pokémon Rouge et Vert'' ») sont les premiers jeux de la licence Pokémon, sortis en 1996 sur [[Game Boy]], au Japon uniquement.


Les versions sorties en occident ({{Jeu|RB}}) sont des adaptations de la troisième version japonaise, ''[[Pokémon Bleu (Japon)|Pocket Monsters Ao]]'' (« ''Pokémon Bleu'' »).
Les versions sorties en occident ({{Jeu|RB}}) sont des adaptations de la troisième version japonaise, ''[[Pokémon Bleu (Japon)|Pocket Monsters Ao]]'' (« ''Pokémon Bleu'' »).


== Histoire des jeux ==
== Histoire des jeux ==
''Pokémon Rouge'' et ''Vert'' sont les deux premiers jeux Pokémon parus. Initialement prévus au Japon pour octobre 1995, les jeux y sortent finalement le 27 février 1996 sur [[Game Boy]]. Ils sont ceux qui ont posé les codes de la série : la capture, l'élevage, les combats et l'échange de Pokémon. Durant leur conception, il fut décidé que le joueur aurait deux objectifs à remplir pour « finir » les jeux. Le premier, direct, consiste à réunir les huit Badges de la région en affrontant les [[Champion d'Arène|Champions]] dans leurs Arènes ; avant d'affronter le [[Conseil 4]] et le [[Maître]] afin de le détrôner. Le deuxième, plus intrinsèque, consiste à capturer tous les Pokémon listés dans le [[Pokédex]], ici 151. Ces deux concepts sont devenus des éléments phares de la série, et continuent toujours d'être plus ou moins mis en pratique de nos jours.
''Pokémon Rouge'' et ''Vert'' sont les deux premiers jeux Pokémon parus. Initialement prévus au Japon pour octobre 1995, les jeux y sortent finalement le 27 février 1996 sur [[Game Boy]]. Ils sont ceux qui ont posé les codes de la série : la capture, l'élevage, les combats et l'échange de Pokémon. Durant leur conception, il fut décidé que le joueur aurait deux objectifs à remplir pour « finir » les jeux. Le premier, direct, consiste à réunir les huit Badges de la région en affrontant les [[Champion d'Arène|Champions]] dans leurs Arènes ; avant d'affronter le [[Conseil 4]] et le [[Maître]] afin de le détrôner. Le deuxième, plus intrinsèque, consiste à capturer tous les Pokémon listés dans le [[Pokédex]], ici 151. Ces deux concepts sont devenus des éléments phares de la série, et continuent toujours d'être plus ou moins mis en pratique de nos jours.


Le succès de ces jeux fut tel que deux versions complémentaires parurent au Japon : la version ''[[Pokémon Bleu (Japon)|Ao]]'' (« ''Bleue'' »), qui servit de base à l'adaptation des jeux pour l'Occident, et l'''[[Pokémon Jaune|Édition Spéciale Pikachu]]'', adaptant plusieurs éléments de la [[série animée]]. Ces versions ''Rouge'' et ''Verte'' furent également les premières à bénéficier de remakes avec {{Jeu|RFVF}}, sortis sur [[Game Boy Advance]] en 2004.
Le succès de ces jeux fut tel que deux versions complémentaires parurent au Japon : la version ''[[Pokémon Bleu (Japon)|Ao]]'' (« ''Bleue'' »), qui servit de base à l'adaptation des jeux pour l'Occident, et l'''[[Pokémon Jaune|Édition Spéciale Pikachu]]'', adaptant plusieurs éléments de la [[série animée]]. Ces versions ''Rouge'' et ''Verte'' furent également les premières à bénéficier de remakes avec {{Jeu|RFVF}}, sortis sur [[Game Boy Advance]] en 2004.


== Scénario ==
== Scénario ==
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Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d'aller à l'[[Arène d'Argenta|Arène]] pour battre [[Pierre (Kanto)|Pierre]] et avoir le premier [[Badge]] : le Badge Roche. Il faut ensuite traverser le [[Mont Sélénite]] pour aller à [[Azuria]].
Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d'aller à l'[[Arène d'Argenta|Arène]] pour battre [[Pierre (Kanto)|Pierre]] et avoir le premier [[Badge]] : le Badge Roche. Il faut ensuite traverser le [[Mont Sélénite]] pour aller à [[Azuria]].


À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord. Après avoir traversé les [[Route 24|routes 24]] et [[Route 25|25]], il arrive chez [[Léo]] un scientifique très connu pour la [[PC|gestion des PC]], qui s'est retrouvé transformé en Pokémon ([[Rattata]]). Après l'avoir sauvé, celui-ci remet à Red le [[Passe Bateau]], qui permet de prendre l'''[[Océane]]'' à [[Carmin sur Mer]]. Red peut retourner à Azuria, pour défier [[Ondine (Kanto)|Ondine]] dans l'[[Arène d'Azuria|Arène]] et avoir le deuxième Badge (le Badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la [[Team Rocket (organisation)|Team Rocket]] qui se trouve juste derrière.
À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord. Après avoir traversé les [[Route 24|Routes 24]] et [[Route 25|25]], il arrive chez [[Léo]] un scientifique très connu pour la [[PC|gestion des PC]], qui s'est retrouvé transformé en Pokémon ([[Rattata]]). Après l'avoir sauvé, celui-ci remet à Red le [[Passe Bateau]], qui permet de prendre l'''[[Océane]]'' à [[Carmin sur Mer]]. Red peut retourner à Azuria, pour défier [[Ondine (Kanto)|Ondine]] dans l'[[Arène d'Azuria|Arène]] et avoir le deuxième Badge (le Badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la [[Team Rocket (organisation)|Team Rocket]] qui se trouve juste derrière.


À Carmin sur Mer, Red peut obtenir un [[bon de commande]] à échanger contre une [[bicyclette]] (qui devient un objet phare dans tous les autres [[Jeux principaux|jeux vidéo]]) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l'''Océane'', où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la [[CS]] (Capsule Secrète) 01, [[Coupe]], qui lui permet d'entrer dans l'[[Arène de Carmin sur Mer|Arène]] de la ville pour battre le Champion local, [[Major Bob]] et avoir le troisième Badge (le Badge Foudre). Après cela, un assistant du Professeur Chen lui annonce qu'il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la [[Cave Taupiqueur]]. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Professeur Chen donne à Red (s'il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, [[Flash]] qui illumine les grottes les plus sombres. Il en a besoin pour la [[grotte]] qui fait office de labyrinthe entre Azuria et [[Lavanville]]. Dans cette ville, Red y combat de nouveau Green dans la [[Tour Pokémon]], puis doit aller à la [[Route 8 (Kanto)|Route 8]] et par le [[Souterrain (Routes 7-8)|Souterrain]], et ensuite par la [[Route 7 (Kanto)|Route 7]] pour arriver enfin à [[Céladopole]].
À Carmin sur Mer, Red peut obtenir un [[bon de commande]] à échanger contre une [[bicyclette]] (qui devient un objet phare dans tous les autres [[Jeux principaux|jeux vidéo]]) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l'''Océane'', où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la [[CS]] (Capsule Secrète) 01, [[Coupe]], qui lui permet d'entrer dans l'[[Arène de Carmin sur Mer|Arène]] de la ville pour battre le Champion local, [[Major Bob]] et avoir le troisième Badge (le Badge Foudre). Après cela, un assistant du Professeur Chen lui annonce qu'il est attendu sur la Route 2, où il peut aller en passant par la [[Cave Taupiqueur]]. Dans un bâtiment de la Route 2, un autre assistant du Professeur Chen donne à Red (s'il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, [[Flash]] qui illumine les grottes les plus sombres. Il en a besoin pour la [[grotte]] qui fait office de labyrinthe entre Azuria et [[Lavanville]]. Dans cette ville, Red y combat de nouveau Green dans la [[Tour Pokémon]], puis doit aller à la [[Route 8 (Kanto)|Route 8]] et par le [[Souterrain (Routes 7-8)|Souterrain]], et ensuite par la [[Route 7 (Kanto)|Route 7]] pour arriver enfin à [[Céladopole]].


Red doit ensuite se rendre au [[Casino de Céladopole]] pour battre le boss de la Team Rocket ({{jv|Giovanni}}) dans leur repaire et obtenir le [[Scope Sylphe]] permettant de voir les [[Spectre (Tour Pokémon)|spectres]]. Il va ensuite à Lavanville, ainsi que la Team Rocket pour délivrer [[M. Fuji]] qui lui donne la [[PokéFlûte]] permettant de réveiller un Ronflex endormi.
Red doit ensuite se rendre au [[Casino de Céladopole]] pour battre le boss de la Team Rocket ({{jv|Giovanni}}) dans leur repaire et obtenir le [[Scope Sylphe]] permettant de voir les [[Spectre (Tour Pokémon)|spectres]]. Il va ensuite à Lavanville, ainsi que la Team Rocket pour délivrer [[M. Fuji]] qui lui donne la [[PokéFlûte]] permettant de réveiller un Ronflex endormi.
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Par plusieurs points, le manga semble avoir plus de liens avec le jeu qu'avec l'anime. Par d'autres points, on peut croire le contraire.
Par plusieurs points, le manga semble avoir plus de liens avec le jeu qu'avec l'anime. Par d'autres points, on peut croire le contraire.


En effet, dans le manga, le scénario est complètement différent. Les Champions sont divisés dans deux clans (celui de la Team Rocket et celui des gentils). Mais le but est toujours de devenir maître Pokémon. Même si les personnages sont respectés, il y en a beaucoup d'ajoutés.
En effet, dans le manga, le scénario est complètement différent. Les Champions sont divisés dans deux clans (celui de la Team Rocket et celui des gentils). Mais le but est toujours de devenir Maître Pokémon. Même si les personnages sont respectés, il y en a beaucoup d'ajoutés.


== [[Remake]]s ==
== [[Remake]]s ==
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