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'''''Pocket Monsters Aka ・ Midori''''' (« ''Pokémon Rouge et Vert'' ») sont les premiers jeux de la licence Pokémon, sortis en 1996 sur [[Game Boy]], au Japon uniquement.<br>
'''''Pocket Monsters Aka ・ Midori''''' (« ''Pokémon Rouge et Vert'' ») sont les premiers jeux de la licence Pokémon, sortis en 1996 sur [[Game Boy]], au Japon uniquement.
 
Les versions sorties en occident ({{Jeu|RB}}) sont des adaptations de la troisième version japonaise, ''[[Pokémon Bleu (Japon)|Pocket Monsters Ao]]'' (« ''Pokémon Bleu'' »).
Les versions sorties en occident ({{Jeu|RB}}) sont des adaptations de la troisième version japonaise, ''[[Pokémon Bleu (Japon)|Pocket Monsters Ao]]'' (« ''Pokémon Bleu'' »).


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== Scénario ==
== Scénario ==
[[Fichier:Pokémon Vert écran titre.png|thumb|left|Écran titre.]]
[[Fichier:Pokémon Vert écran titre.png|thumb|left|Écran titre.]]
Le principe du jeu est de parcourir la région, [[Kanto]], en attrapant des Pokémon, en les entraînant, en battant d’autres [[Dresseur]]s, pour avoir huit [[Badge]]s et finalement battre la [[Ligue Indigo|Ligue Pokémon]].
Le principe du jeu est de parcourir la région, [[Kanto]], en attrapant des Pokémon, en les entraînant, en battant d'autres [[Dresseur]]s, pour avoir huit [[Badge]]s et finalement battre la [[Ligue Indigo|Ligue Pokémon]].


Le joueur incarne un jeune garçon (par défaut [[Red (jeux vidéo)|Red]]), vivant chez sa mère à [[Bourg Palette]]. Un jour, il quitte la maison pour devenir un Maître Pokémon. Le {{jv|Professeur Chen}}, dont le laboratoire se trouve dans sa ville, lui offre un Pokémon : [[Bulbizarre]], [[Salamèche]] ou [[Carapuce]] (les Pokémon de [[type]] [[Plante (type)|Plante]], [[Feu (type)|Feu]] et [[Eau (type)|Eau]]). Red a un [[rival]], [[Blue (jeux vidéo)|Green]], qui reçoit aussi un de ces Pokémon (celui qui a l’avantage du [[type]] sur celui du joueur). Le premier combat a lieu dans le laboratoire du Professeur Chen. Quelle que soit son issue, Red, équipé d’un Pokémon, peut enfin partir à l’aventure sur la [[Route 1 (Kanto)|Route 1]].
Le joueur incarne un jeune garçon (par défaut [[Red (jeux vidéo)|Red]]), vivant chez sa mère à [[Bourg Palette]]. Un jour, il quitte la maison pour devenir un Maître Pokémon. Le {{jv|Professeur Chen}}, dont le laboratoire se trouve dans sa ville, lui offre un Pokémon : [[Bulbizarre]], [[Salamèche]] ou [[Carapuce]] (les Pokémon de [[type]] [[Plante (type)|Plante]], [[Feu (type)|Feu]] et [[Eau (type)|Eau]]). Red a un [[rival]], [[Blue (jeux vidéo)|Green]], qui reçoit aussi un de ces Pokémon (celui qui a l'avantage du [[type]] sur celui du joueur). Le premier combat a lieu dans le laboratoire du Professeur Chen. Quelle que soit son issue, Red, équipé d'un Pokémon, peut enfin partir à l'aventure sur la [[Route 1 (Kanto)|Route 1]].


Red arrive alors à [[Jadielle]]. Il y a peu de choses à y faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au [[magasin]] de la ville, où il reçoit le [[colis de Chen]]. Il le ramène au Professeur Chen à Bourg Palette, qui offre un [[Pokédex]] à Red et à [[Blue (jeux vidéo)|Green]]. Red peut prendre une [[Carte (objet)|carte]] chez la [[Nina Chen|sœur de Green]]. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la [[Route 22 (Kanto)|Route 22]], il y a possibilité de combattre une deuxième fois Green. Ensuite, Red peut aller sur la [[Route 2 (Kanto)|Route 2]] pour traverser la [[forêt de Jade]] en direction d’[[Argenta]].
Red arrive alors à [[Jadielle]]. Il y a peu de choses à y faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au [[magasin]] de la ville, où il reçoit le [[colis de Chen]]. Il le ramène au Professeur Chen à Bourg Palette, qui offre un [[Pokédex]] à Red et à [[Blue (jeux vidéo)|Green]]. Red peut prendre une [[Carte (objet)|carte]] chez la [[Nina Chen|sœur de Green]]. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la [[Route 22 (Kanto)|Route 22]], il y a possibilité de combattre une deuxième fois Green. Ensuite, Red peut aller sur la [[Route 2 (Kanto)|Route 2]] pour traverser la [[forêt de Jade]] en direction d'[[Argenta]].


Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d’aller à l’[[Arène d'Argenta|Arène]] pour battre [[Pierre (Kanto)|Pierre]] et avoir le premier [[Badge]] : le Badge Roche. Il faut ensuite traverser le [[Mont Sélénite]] pour aller à [[Azuria]].
Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d'aller à l'[[Arène d'Argenta|Arène]] pour battre [[Pierre (Kanto)|Pierre]] et avoir le premier [[Badge]] : le Badge Roche. Il faut ensuite traverser le [[Mont Sélénite]] pour aller à [[Azuria]].


À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord. Après avoir traversé les [[Route 24|routes 24]] et [[Route 25|25]], il arrive chez [[Léo]] un scientifique très connu pour la [[PC|gestion des PC]], qui s’est retrouvé transformé en Pokémon ([[Rattata]]). Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le [[Passe Bateau]], qui permet de prendre l’''[[Océane]]'' à [[Carmin sur Mer]]. Red peut retourner à Azuria, pour défier [[Ondine (Kanto)|Ondine]] dans l’[[Arène d'Azuria|Arène]] et avoir le deuxième Badge (le Badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la [[Team Rocket (organisation)|Team Rocket]] qui se trouve juste derrière.
À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord. Après avoir traversé les [[Route 24|routes 24]] et [[Route 25|25]], il arrive chez [[Léo]] un scientifique très connu pour la [[PC|gestion des PC]], qui s'est retrouvé transformé en Pokémon ([[Rattata]]). Après l'avoir sauvé, celui-ci remet à Red le [[Passe Bateau]], qui permet de prendre l'''[[Océane]]'' à [[Carmin sur Mer]]. Red peut retourner à Azuria, pour défier [[Ondine (Kanto)|Ondine]] dans l'[[Arène d'Azuria|Arène]] et avoir le deuxième Badge (le Badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la [[Team Rocket (organisation)|Team Rocket]] qui se trouve juste derrière.


À Carmin sur Mer, Red peut obtenir un [[bon de commande]] à échanger contre une [[bicyclette]] (qui devient un objet phare dans tous les autres [[Jeux principaux|jeux vidéo]]) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’''Océane'', où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la [[CS]] (Capsule Secrète) 01, [[Coupe]], qui lui permet d’entrer dans l’[[Arène de Carmin sur Mer|Arène]] de la ville pour battre le Champion local, [[Major Bob]] et avoir le troisième Badge (le Badge Foudre). Après cela, un assistant du Professeur Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la [[Cave Taupiqueur]]. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Professeur Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, [[Flash]] qui illumine les grottes les plus sombres. Il en a besoin pour la [[grotte]] qui fait office de labyrinthe entre Azuria et [[Lavanville]]. Dans cette ville, Red y combat de nouveau Green dans la [[Tour Pokémon]], puis doit aller à la [[Route 8 (Kanto)|Route 8]] et par le [[Souterrain (Routes 7-8)|Souterrain]], et ensuite par la [[Route 7 (Kanto)|Route 7]] pour arriver enfin à [[Céladopole]].
À Carmin sur Mer, Red peut obtenir un [[bon de commande]] à échanger contre une [[bicyclette]] (qui devient un objet phare dans tous les autres [[Jeux principaux|jeux vidéo]]) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l'''Océane'', où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la [[CS]] (Capsule Secrète) 01, [[Coupe]], qui lui permet d'entrer dans l'[[Arène de Carmin sur Mer|Arène]] de la ville pour battre le Champion local, [[Major Bob]] et avoir le troisième Badge (le Badge Foudre). Après cela, un assistant du Professeur Chen lui annonce qu'il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la [[Cave Taupiqueur]]. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Professeur Chen donne à Red (s'il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, [[Flash]] qui illumine les grottes les plus sombres. Il en a besoin pour la [[grotte]] qui fait office de labyrinthe entre Azuria et [[Lavanville]]. Dans cette ville, Red y combat de nouveau Green dans la [[Tour Pokémon]], puis doit aller à la [[Route 8 (Kanto)|Route 8]] et par le [[Souterrain (Routes 7-8)|Souterrain]], et ensuite par la [[Route 7 (Kanto)|Route 7]] pour arriver enfin à [[Céladopole]].


Red doit ensuite se rendre au [[Casino de Céladopole]] pour battre le boss de la Team Rocket ({{jv|Giovanni}}) dans leur repaire et obtenir le [[Scope Sylphe]] permettant de voir les [[Spectre (Tour Pokémon)|spectres]]. Il va ensuite à Lavanville, ainsi que la Team Rocket pour délivrer [[M. Fuji]] qui lui donne la [[PokéFlûte]] permettant de réveiller un Ronflex endormi.
Red doit ensuite se rendre au [[Casino de Céladopole]] pour battre le boss de la Team Rocket ({{jv|Giovanni}}) dans leur repaire et obtenir le [[Scope Sylphe]] permettant de voir les [[Spectre (Tour Pokémon)|spectres]]. Il va ensuite à Lavanville, ainsi que la Team Rocket pour délivrer [[M. Fuji]] qui lui donne la [[PokéFlûte]] permettant de réveiller un Ronflex endormi.
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De retour à Céladopole, Red doit battre [[Erika]], pour ainsi obtenir le quatrième Badge (le Badge Prisme), puis achète de l'eau au dernier étage du [[Centre commercial de Céladopole|centre commercial]] pour la donner ensuite au garde à la frontière de [[Safrania]]. Il peut ainsi entrer dans la ville et battre le King Karaté au [[Dojo de Safrania|Dojo]]. Puis, il doit aller à la [[Sylphe SARL]] qui est un véritable dédale avec des [[scientifique]]s de la Team Rocket, des [[Sbire Rocket|sbires Rocket]], des interrupteurs et autres Dresseurs. Il faut trouver la [[Carte Magn.|carte magn.]] puis battre Green et Giovanni (le boss de la Team Rocket). Puis, Red doit aller à l'Arène de Safrania pour battre [[Morgane]] la Championne et ses Pokémon psy, et obtenir le cinquième Badge (le Badge Marais). Ensuite, il doit aller prendre la [[piste cyclable]], la CS 02 [[Vol (capacité)|Vol]] et se rendre à [[Parmanie]]. Une fois là-bas, Red doit battre [[Koga]] dans son Arène de type [[Poison (type)|poison]], pour s'y accaparer le sixième Badge (le Badge Âme), et aller récupérer au [[Parc Safari (Kanto)|parc safari]] les [[CS]] 3 et 4 [[Surf]] et [[Force]], pour ensuite se rendre à [[Cramois'Île]] en passant par les [[Îles Écume]] ou par Bourg-Palette. À noter qu'[[Artikodin]], le [[Pokémon légendaire]], est dans les îles Écume et peut être capturé.
De retour à Céladopole, Red doit battre [[Erika]], pour ainsi obtenir le quatrième Badge (le Badge Prisme), puis achète de l'eau au dernier étage du [[Centre commercial de Céladopole|centre commercial]] pour la donner ensuite au garde à la frontière de [[Safrania]]. Il peut ainsi entrer dans la ville et battre le King Karaté au [[Dojo de Safrania|Dojo]]. Puis, il doit aller à la [[Sylphe SARL]] qui est un véritable dédale avec des [[scientifique]]s de la Team Rocket, des [[Sbire Rocket|sbires Rocket]], des interrupteurs et autres Dresseurs. Il faut trouver la [[Carte Magn.|carte magn.]] puis battre Green et Giovanni (le boss de la Team Rocket). Puis, Red doit aller à l'Arène de Safrania pour battre [[Morgane]] la Championne et ses Pokémon psy, et obtenir le cinquième Badge (le Badge Marais). Ensuite, il doit aller prendre la [[piste cyclable]], la CS 02 [[Vol (capacité)|Vol]] et se rendre à [[Parmanie]]. Une fois là-bas, Red doit battre [[Koga]] dans son Arène de type [[Poison (type)|poison]], pour s'y accaparer le sixième Badge (le Badge Âme), et aller récupérer au [[Parc Safari (Kanto)|parc safari]] les [[CS]] 3 et 4 [[Surf]] et [[Force]], pour ensuite se rendre à [[Cramois'Île]] en passant par les [[Îles Écume]] ou par Bourg-Palette. À noter qu'[[Artikodin]], le [[Pokémon légendaire]], est dans les îles Écume et peut être capturé.


À Cramois'Île, Red doit visiter le [[Manoir Pokémon (Kanto)|manoir Pokémon]] pour trouver la Clé Secrète, qui permet d'ouvrir l'Arène de [[feu]] et battre [[Auguste]] et ses devinettes, pour avoir enfin, le septième Badge (le Badge Volcan).  
À Cramois'Île, Red doit visiter le [[Manoir Pokémon (Kanto)|manoir Pokémon]] pour trouver la Clé Secrète, qui permet d'ouvrir l'Arène de [[feu]] et battre [[Auguste]] et ses devinettes, pour avoir enfin, le septième Badge (le Badge Volcan).
Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le Champion de l'Arène qui n'est autre que... Giovanni le chef de la Team Rocket. Une fois battu, il remet à Red le huitième et ultime Badge (le Badge Terre). Red peut maintenant aller à la [[Ligue Indigo|Ligue Pokémon]]. Cependant, il doit passer par la [[Route 22 (Kanto)|Route 22]], car Green tente de prendre sa revanche et est devenu très fort. Puis, Red doit passer la célèbre [[Route Victoire (Kanto)|Route Victoire]] pour combattre les Pokémon comme les Dresseurs à l'intérieur. À noter la présence d'un autre Pokémon légendaire [[Sulfura]].
Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le Champion de l'Arène qui n'est autre que... Giovanni le chef de la Team Rocket. Une fois battu, il remet à Red le huitième et ultime Badge (le Badge Terre). Red peut maintenant aller à la [[Ligue Indigo|Ligue Pokémon]]. Cependant, il doit passer par la [[Route 22 (Kanto)|Route 22]], car Green tente de prendre sa revanche et est devenu très fort. Puis, Red doit passer la célèbre [[Route Victoire (Kanto)|Route Victoire]] pour combattre les Pokémon comme les Dresseurs à l'intérieur. À noter la présence d'un autre Pokémon légendaire [[Sulfura]].


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* La [[Fuite (combat)|Fuite]] : le taux de chances que le joueur a pour fuir un combat (contre un Pokémon sauvage uniquement).
* La [[Fuite (combat)|Fuite]] : le taux de chances que le joueur a pour fuir un combat (contre un Pokémon sauvage uniquement).
* Les [[Coup critique|coups critiques]] : la probabilité de faire un coup critique.
* Les [[Coup critique|coups critiques]] : la probabilité de faire un coup critique.
* La [[courbe d'expérience]] : le nombre de points d'expérience qu'il faut pour qu'un Pokémon monte en [[niveau]] (propre à chaque classe de Pokémon).  
* La [[courbe d'expérience]] : le nombre de points d'expérience qu'il faut pour qu'un Pokémon monte en [[niveau]] (propre à chaque classe de Pokémon).
* Les [[EV]] (ou EP) : ce sont des points qui augmentent les [[statistiques]] des Pokémon.
* Les [[EV]] (ou EP) : ce sont des points qui augmentent les [[statistiques]] des Pokémon.
* Les [[IV|DV]] : ce sont les individual values définies pour chaque statistique des Pokémon.
* Les [[IV|DV]] : ce sont les individual values définies pour chaque statistique des Pokémon.
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=== Ennemis ===
=== Ennemis ===
Durant son périple, le joueur se frotte à la terrible [[Team Rocket (organisation)|Team Rocket]], dont le but est de contrôler [[Kanto]].<br />Le joueur apprend que leur chef est le Champion d'Arène de [[Jadielle]], {{jv|Giovanni}}, lorsqu'il y revient pour obtenir son dernier Badge. Ils ont une base secrète située sous le [[Casino de Céladopole]]. Le joueur combat nombre de [[Sbire Rocket|sbires Rocket]].
Durant son périple, le joueur se frotte à la terrible [[Team Rocket (organisation)|Team Rocket]], dont le but est de contrôler [[Kanto]].
 
Le joueur apprend que leur chef est le Champion d'Arène de [[Jadielle]], {{jv|Giovanni}}, lorsqu'il y revient pour obtenir son dernier Badge. Ils ont une base secrète située sous le [[Casino de Céladopole]]. Le joueur combat nombre de [[Sbire Rocket|sbires Rocket]].


=== Autres personnages importants ===
=== Autres personnages importants ===
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=== Pokémon exclusifs ===
=== Pokémon exclusifs ===


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