« Pokémon Versions Rouge et Verte » : différence entre les versions

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À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord. Après avoir traversé les [[Route 24|routes 24]] et [[Route 25|25]], il arrive chez [[Léo]] un scientifique très connu pour la [[PC|gestion des PC]], qui s’est retrouvé transformé en Pokémon ([[Rattata]]). Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le [[Passe Bateau]], qui permet de prendre l’''[[Océane]]'' à [[Carmin sur Mer]]. Red peut retourner à Azuria, pour défier [[Ondine (Kanto)|Ondine]] dans l’[[Arène d'Azuria|Arène]] et avoir le deuxième Badge (le Badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la [[Team Rocket (Organisation)|Team Rocket]] qui se trouve juste derrière.
À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord. Après avoir traversé les [[Route 24|routes 24]] et [[Route 25|25]], il arrive chez [[Léo]] un scientifique très connu pour la [[PC|gestion des PC]], qui s’est retrouvé transformé en Pokémon ([[Rattata]]). Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le [[Passe Bateau]], qui permet de prendre l’''[[Océane]]'' à [[Carmin sur Mer]]. Red peut retourner à Azuria, pour défier [[Ondine (Kanto)|Ondine]] dans l’[[Arène d'Azuria|Arène]] et avoir le deuxième Badge (le Badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la [[Team Rocket (Organisation)|Team Rocket]] qui se trouve juste derrière.


À Carmin sur Mer, Red peut obtenir un [[bon de commande]] à échanger contre une [[bicyclette]] (qui devient un objet phare dans tous les autres [[Jeux principaux|jeux vidéo]]) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’''Océane'', où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la [[CS]] (Capsule Secrète) 01, [[Coupe]], qui lui permet d’entrer dans l’[[Arène de Carmin sur Mer|Arène]] de la ville pour battre le Champion local, [[Major Bob]] et avoir le troisième Badge (le Badge Foudre). Après cela, un assistant du Professeur Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la [[Cave Taupiqueur]]. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Professeur Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, [[Flash]] qui illuminera les grottes les plus sombres. Il en aura besoin pour la [[grotte]] qui fait office de labyrinthe entre Azuria et [[Lavanville]]. Dans cette ville, Red y combat de nouveau Green dans la [[Tour Pokémon]], puis doit aller à la [[Route 8 (Kanto)|Route 8]] et par le [[Souterrain (Routes 7-8)|Souterrain]], et ensuite par la [[Route 7 (Kanto)|Route 7]] pour arriver enfin à [[Céladopole]].
À Carmin sur Mer, Red peut obtenir un [[bon de commande]] à échanger contre une [[bicyclette]] (qui devient un objet phare dans tous les autres [[Jeux principaux|jeux vidéo]]) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’''Océane'', où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la [[CS]] (Capsule Secrète) 01, [[Coupe]], qui lui permet d’entrer dans l’[[Arène de Carmin sur Mer|Arène]] de la ville pour battre le Champion local, [[Major Bob]] et avoir le troisième Badge (le Badge Foudre). Après cela, un assistant du Professeur Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la [[Cave Taupiqueur]]. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Professeur Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, [[Flash]] qui illumine les grottes les plus sombres. Il en a besoin pour la [[grotte]] qui fait office de labyrinthe entre Azuria et [[Lavanville]]. Dans cette ville, Red y combat de nouveau Green dans la [[Tour Pokémon]], puis doit aller à la [[Route 8 (Kanto)|Route 8]] et par le [[Souterrain (Routes 7-8)|Souterrain]], et ensuite par la [[Route 7 (Kanto)|Route 7]] pour arriver enfin à [[Céladopole]].


Red doit ensuite se rendre au [[Casino de Céladopole]] pour battre le boss de la Team Rocket ({{jv|Giovanni}}) dans leur repaire et obtenir le [[Scope Sylphe]] permettant de voir les [[Spectre (Tour Pokémon)|spectres]]. Il va ensuite à Lavanville, ainsi que la Team Rocket pour délivrer [[M. Fuji]] qui lui donne la [[PokéFlûte]] permettant de réveiller un Ronflex endormi.
Red doit ensuite se rendre au [[Casino de Céladopole]] pour battre le boss de la Team Rocket ({{jv|Giovanni}}) dans leur repaire et obtenir le [[Scope Sylphe]] permettant de voir les [[Spectre (Tour Pokémon)|spectres]]. Il va ensuite à Lavanville, ainsi que la Team Rocket pour délivrer [[M. Fuji]] qui lui donne la [[PokéFlûte]] permettant de réveiller un Ronflex endormi.


De retour à Céladopole, Red doit battre [[Erika]], pour ainsi obtenir le quatrième Badge (le Badge Prisme), puis achète de l'eau au dernier étage du [[Centre commercial de Céladopole|centre commercial]] pour la donner ensuite au garde à la frontière de [[Safrania]]. Il peut ainsi entrer dans la ville et battre le King Karaté au [[Dojo de Safrania|Dojo]]. Puis, il doit aller à la [[Sylphe SARL]] qui est un véritable dédale avec des [[scientifique]]s de la Team Rocket, des [[Sbire Rocket|sbires Rocket]], des interrupteurs et autres Dresseurs. Il faut trouver la [[Carte Magn.|carte magn.]] puis battre Green et Giovanni (le boss de la Team Rocket). Puis, Red doit aller à l'Arène de Safrania pour battre [[Morgane]] la Championne et ses Pokémon psy, et obtenir le cinquième Badge (le Badge Marais). Ensuite, il doit aller prendre la [[piste cyclable]], la CS 02 [[Vol (capacité)|Vol]] et se rendre à [[Parmanie]]. Une fois là-bas, Red doit battre [[Koga]] dans son Arène de type [[Poison (type)|poison]], pour s'y accaparer le sixième Badge (le Badge Âme), et aller récupérer au [[Parc Safari (Kanto)|parc safari]] les [[CS]] 3 et 4 [[Surf]] et [[Force]], pour ensuite se rendre à [[Cramois'Île]] en passant par les [[Îles Écume]] ou par Bourg-Palette. À noter qu'[[Artikodin]], le [[Pokémon légendaire]], est dans les îles Écume et peut être capturé.
De retour à Céladopole, Red doit battre [[Erika]], pour ainsi obtenir le quatrième Badge (le Badge Prisme), puis achète de l'eau au dernier étage du [[Centre commercial de Céladopole|centre commercial]] pour la donner ensuite au garde à la frontière de [[Safrania]]. Il peut ainsi entrer dans la ville et battre le King Karaté au [[Dojo de Safrania|Dojo]]. Puis, il doit aller à la [[Sylphe SARL]] qui est un véritable dédale avec des [[scientifique]]s de la Team Rocket, des [[Sbire Rocket|sbires Rocket]], des interrupteurs et autres Dresseurs. Il faut trouver la [[Carte Magn.|carte magn.]] puis battre Green et Giovanni (le boss de la Team Rocket). Puis, Red doit aller à l'Arène de Safrania pour battre [[Morgane]] la Championne et ses Pokémon psy, et obtenir le cinquième Badge (le Badge Marais). Ensuite, il doit aller prendre la [[piste cyclable]], la CS 02 [[Vol (capacité)|Vol]] et se rendre à [[Parmanie]]. Une fois là-bas, Red doit battre [[Koga]] dans son Arène de type [[Poison (type)|poison]], pour s'y accaparer le sixième Badge (le Badge Âme), et aller récupérer au [[Parc Safari (Kanto)|parc safari]] les [[CS]] 3 et 4 [[Surf]] et [[Force]], pour ensuite se rendre à [[Cramois'Île]] en passant par les [[Îles Écume]] ou par Bourg-Palette. À noter qu'[[Artikodin]], le [[Pokémon légendaire]], est dans les îles Écume et peut être capturé.
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* Le [[calcul des dégâts]] : le nombre de PV que le Pokémon perd lorsqu'il reçoit une attaque.
* Le [[calcul des dégâts]] : le nombre de PV que le Pokémon perd lorsqu'il reçoit une attaque.
* Le [[calcul des statistiques]] : comment les statistiques ([[PV]], [[attaque (statistique)|attaque]], [[défense]], ...) des Pokémon évoluent.
* Le [[calcul des statistiques]] : comment les statistiques ([[PV]], [[attaque (statistique)|attaque]], [[défense]], ...) des Pokémon évoluent.
* La [[capture des Pokémon]] : le taux de chance de capture d'un Pokémon (en fonction de la ball utilisée, du Pokémon du joueur, du Pokémon à capturer, etc.)
* La [[capture des Pokémon]] : le taux de chances de capture d'un Pokémon (en fonction de la ball utilisée, du Pokémon du joueur, du Pokémon à capturer, etc.)
* La [[Fuite (combat)|Fuite]] : le taux de chance que le joueur a pour fuir un combat (contre un Pokémon sauvage uniquement).
* La [[Fuite (combat)|Fuite]] : le taux de chances que le joueur a pour fuir un combat (contre un Pokémon sauvage uniquement).
* Les [[Coup critique|coups critiques]] : la probabilité de faire un coup critique.
* Les [[Coup critique|coups critiques]] : la probabilité de faire un coup critique.
* La [[courbe d'expérience]] : le nombre de points d'expérience qu'il faut pour qu'un Pokémon monte en [[niveau]] (propre à chaque classe de Pokémon).  
* La [[courbe d'expérience]] : le nombre de points d'expérience qu'il faut pour qu'un Pokémon monte en [[niveau]] (propre à chaque classe de Pokémon).  
* Les [[EV]] (ou EP) : ce sont des points qui augmente les [[statistiques]] des Pokémon.
* Les [[EV]] (ou EP) : ce sont des points qui augmentent les [[statistiques]] des Pokémon.
* Les [[IV|DV]] : ce sont les individual values définis pour chaque statistique des Pokémon.
* Les [[IV|DV]] : ce sont les individual values définies pour chaque statistique des Pokémon.
* La [[précision]] : le taux de chance qu'une attaque touche sa cible.
* La [[précision]] : le taux de chances qu'une attaque touche sa cible.
* Le [[STAB]] : bonus de dégâts si la capacité utilisée est du même [[type]] que le Pokémon qui l'utilise.
* Le [[STAB]] : bonus de dégâts si la capacité utilisée est du même [[type]] que le Pokémon qui l'utilise.


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=== Rival ===
=== Rival ===
Le [[Blue (jeux vidéo)|rival]], qui combat le joueur à chaque fois qu'il le croise. Il obtient son [[Pokémon de départ|premier Pokémon]] en même temps que le joueur et veut aussi devenir [[Maître Pokémon]]
Le [[Blue (jeux vidéo)|rival]], qui combat le joueur à chaque fois qu'il le croise. Il obtient son [[Pokémon de départ|premier Pokémon]] en même temps que le joueur et veut aussi devenir [[Maître Pokémon]].
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Fichier:Blue-BRJ.png|Green/Red dans Rouge/Vert.
Fichier:Blue-BRJ.png|Green/Red dans Rouge/Vert.
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=== Ennemis ===
=== Ennemis ===
Durant son périple, le joueur se frotte à la terrible [[Team Rocket (Organisation)|Team Rocket]], dont le but est de contrôler [[Kanto]].<br />Le joueur apprendra que leur chef est le Champion d'Arène de [[Jadielle]], {{jv|Giovanni}}, lorsqu'il y reviendra pour obtenir son dernier Badge. Ils ont une base secrète située sous le [[Casino de Céladopole]]. Le joueur combattra nombre de [[Sbire Rocket|sbires Rocket]].
Durant son périple, le joueur se frotte à la terrible [[Team Rocket (Organisation)|Team Rocket]], dont le but est de contrôler [[Kanto]].<br />Le joueur apprend que leur chef est le Champion d'Arène de [[Jadielle]], {{jv|Giovanni}}, lorsqu'il y revient pour obtenir son dernier Badge. Ils ont une base secrète située sous le [[Casino de Céladopole]]. Le joueur combat nombre de [[Sbire Rocket|sbires Rocket]].


=== Autres personnages importants ===
=== Autres personnages importants ===
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{{Article principal|Liste des objets de la première génération|Liste des objets de la première génération}}
{{Article principal|Liste des objets de la première génération|Liste des objets de la première génération}}


''Pokémon Rouge et Vert'', les premiers jeux Pokémon de la première génération Pokémon a apporté avec eux les premiers objets Pokémon : [[potion]]s en tout genre, [[antidote]]s, [[Poké Ball]], etc.
''Pokémon Rouge et Vert'', les premiers jeux Pokémon de la première génération Pokémon, ont apporté avec eux les premiers objets Pokémon : [[potion]]s en tous genres, [[antidote]]s, [[Poké Ball]], etc.


=== Différences entre les versions ===
=== Différences entre les versions ===
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== Liens avec les autres médias ==
== Liens avec les autres médias ==
=== Liens avec le dessin animé ===
=== Liens avec le dessin animé ===
Lors de la série animée Pokémon les grandes lignes de l'histoire sont respectées, mais entrecoupées de plusieurs arcs créés uniquement pour l'animé.
Lors de la série animée Pokémon, les grandes lignes de l'histoire sont respectées, mais entrecoupées de plusieurs arcs créés uniquement pour l'animé.


=== Liens avec le manga ===
=== Liens avec le manga ===
''Ce qui suit fait référence au manga {{PMS}}.''
''Ce qui suit fait référence au manga {{PMS}}.''


Par plusieurs points on peut croire que le manga a un lien plus avec le jeu que l'anime. Par d'autres points, on peut croire le contraire.
Par plusieurs points, le manga semble avoir plus de liens avec le jeu qu'avec l'anime. Par d'autres points, on peut croire le contraire.


En effet, dans le manga, le scénario est complètement différent. Les Champions sont divisés dans deux clans (celui de la Team Rocket et celui des gentils). Mais le but est toujours de devenir maître Pokémon. Même si les personnages sont respectés, il y en a beaucoup d'ajoutés.
En effet, dans le manga, le scénario est complètement différent. Les Champions sont divisés dans deux clans (celui de la Team Rocket et celui des gentils). Mais le but est toujours de devenir maître Pokémon. Même si les personnages sont respectés, il y en a beaucoup d'ajoutés.


== [[Remake]]s ==
== [[Remake]]s ==
A l'occasion des 10 ans de Pokémon, Nintendo a sorti un [[remake]] de ''Pokémon Rouge et Vert'' sous les noms de {{Jeu|RFVF}}.
À l'occasion des 10 ans de Pokémon, Nintendo a sorti un [[remake]] de ''Pokémon Rouge et Vert'' sous les noms de {{Jeu|RFVF}}.


== Nom du jeu dans d'autres langues ==
== Nom du jeu dans d'autres langues ==
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