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Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue (modifier)
Version du 5 mars 2018 à 02:15
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'''''Pokémon : Donjon Mystère''''' est un jeu [[Pokémon (licence)|Pokémon]] dont le principe diffère des autres jeux.<br /> | '''''Pokémon : Donjon Mystère''''' est un jeu [[Pokémon (licence)|Pokémon]] dont le principe diffère des autres jeux.<br /> | ||
Comme d'habitude deux versions sont disponibles : | Comme d'habitude, deux versions sont disponibles : | ||
*'''''Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Rouge''''' (ポケモン不思議のダンジョン 赤の救助隊, Pokémon Fushigi no Dungeon Aka no Kyūjotai) jouable sur [[Game Boy Advance]] ; | *'''''Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Rouge''''' (ポケモン不思議のダンジョン 赤の救助隊, Pokémon Fushigi no Dungeon Aka no Kyūjotai) jouable sur [[Game Boy Advance]] ; | ||
*'''''Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Bleue''''' (ポケモン不思議のダンジョン 青の救助隊,Pokémon Fushigi no Dungeon Ao no Kyūjotai) jouable sur [[Nintendo DS]]. | *'''''Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Bleue''''' (ポケモン不思議のダンジョン 青の救助隊,Pokémon Fushigi no Dungeon Ao no Kyūjotai) jouable sur [[Nintendo DS]]. | ||
== Avant toute chose == | == Avant toute chose == | ||
Avant de commencer l'aventure, un questionnaire est imposé pour déterminer le Pokémon que le joueur incarne, celui-ci choisit ensuite un | Avant de commencer l'aventure, un questionnaire est imposé pour déterminer le Pokémon que le joueur incarne, celui-ci choisit ensuite un coéquipier. A l'issue du questionnaire, une personnalité est déterminée au joueur en fonction de ses réponses et de son sexe (qui est en fait la réponse à la dernière question du questionnaire) : | ||
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| Docile | | Docile | ||
| Calme | | Calme | ||
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| | | {{pdm|Salamèche}} | ||
| Hardi | | Hardi | ||
| Brave | | Brave | ||
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| | | {{pdm|Carapuce}} | ||
| Jovial | | Jovial | ||
| Relax | | Relax | ||
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| [[Fichier:Miniat pkmn 025 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 025 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Pikachu}} | ||
| Malin | | Malin | ||
| Hardie | | Hardie | ||
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| [[Fichier:Miniat pkmn 052 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 052 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Miaouss}} | ||
| Bizarre | | Bizarre | ||
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| [[Fichier:Miniat pkmn 054 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 054 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Psykokwak}} | ||
| Relax | | Relax | ||
| Solo | | Solo | ||
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| [[Fichier:Miniat pkmn 066 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 066 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Machoc}} | ||
| Brave | | Brave | ||
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| [[Fichier:Miniat pkmn 104 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 104 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Osselait}} | ||
| Solo | | Solo | ||
| Maligne | | Maligne | ||
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| [[Fichier:Miniat pkmn 133 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 133 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Évoli}} | ||
| — | | — | ||
| Naïve | | Naïve | ||
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| [[Fichier:Miniat pkmn 152 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 152 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Germignon}} | ||
| — | | — | ||
| Docile | | Docile | ||
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| [[Fichier:Miniat pkmn 155 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 155 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Héricendre}} | ||
| Timide | | Timide | ||
| — | | — | ||
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| [[Fichier:Miniat pkmn 158 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 158 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Kaiminus}} | ||
| Naïf | | Naïf | ||
| Joviale | | Joviale | ||
|- | |- | ||
| [[Fichier:Miniat pkmn 252 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 252 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Arcko}} | ||
| Malpoli | | Malpoli | ||
| Bizarre | | Bizarre | ||
|- | |- | ||
| [[Fichier:Miniat pkmn 255 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 255 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Poussifeu}} | ||
| Pressé | | Pressé | ||
| Malpolie | | Malpolie | ||
|- | |- | ||
| [[Fichier:Miniat pkmn 258 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 258 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Gobou}} | ||
| Calme | | Calme | ||
| Timide | | Timide | ||
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| [[Fichier:Miniat pkmn 300 pdm2.png]] | | [[Fichier:Miniat pkmn 300 pdm2.png]] | ||
| | | {{pdm|Skitty}} | ||
| — | | — | ||
| Pressée | | Pressée | ||
|} | |} | ||
Pour les Pokémon Évoli, Skitty et Germignon, il faut obligatoirement répondre "fille" à la dernière question.<br /> | Pour les Pokémon Évoli, Skitty et Germignon, il faut obligatoirement répondre "fille" à la dernière question.<br /> | ||
Pour les Pokémon Héricendre, Machoc et Miaouss, il faut obligatoirement répondre "garçon" à la dernière question. | Pour les Pokémon Héricendre, Machoc et Miaouss, il faut obligatoirement répondre "garçon" à la dernière question. | ||
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== Histoire == | == Histoire == | ||
=== Histoire principale === | === Histoire principale === | ||
Le | Le protagoniste est réveillé par un Pokémon et découvre, à sa plus grande surprise, qu'il est lui-même un Pokémon, alors qu'il sait pertinemment qu'il est un humain, sans pour autant avoir de souvenirs particuliers de lorsqu'il était humain. Après le sauvetage d'un {{pdm|Chenipan}}, tombé dans une fosse à cause d'un tremblement de terre, le Pokémon qui l'a réveillé propose de le rejoindre pour former une équipe de secours et devient le coéquipier du héros. Il s'avère que le tremblement de terre est l'une des catastrophes naturelles qui se produisent ces derniers temps dans le monde Pokémon. | ||
Le | Le héros et son coéquipier commencent à remplir des missions données par des Pokémon et à en rallier certains à leur équipe, tout en avançant dans l'histoire. | ||
Après quelques missions, les aventures du | Après quelques missions, les aventures du héros l'amènent à rencontrer d'autres équipes de secours, comme l'équipe puissante mais peu expérimentée de {{pdm|Tortank}}, l'équipe de niveau intermédiaire de {{pdm|Tengalice}}, l'équipe de rang or d'{{pdm|Alakazam}}, accompagné de {{pdm|Dracaufeu}} et {{pdm|Tyranocif}}, mais surtout l'[[Equipe Perfides]], composée d'{{pdm|Ectoplasma}}, {{pdm|Abo}} et {{pdm|Charmina}}, équipe qui ne cherche que le profit. Cette équipe se pose d'ailleurs en rivale à celle du héros, ce qui conduira à un perpétuel affrontement entre les 2 équipes. | ||
Au fur et à mesure des missions, lorsque le héros se repose, il fait d'étranges rêves où quelqu'un lui parle. Dans un premier temps, il lui est impossible de voir de qui il s'agit, mais après quelque temps, il arrive à distinguer qu'il s'agit de | Au fur et à mesure des missions, lorsque le héros se repose, il fait d'étranges rêves où quelqu'un lui parle. Dans un premier temps, il lui est impossible de voir de qui il s'agit, mais après quelque temps, il arrive à distinguer qu'il s'agit de {{pdm|Gardevoir}}. | ||
Une mission amène le | Une mission amène le héros à aller sauver {{pdm|Tengalice}}, disparu lors du sauvetage d'un couple de {{pdm|Cotovol}}. Le ravisseur n'est autre qu'{{pdm|Électhor}}. Le vaincre amène {{pdm|Alakazam}}, qui a senti que le héros n'est pas un Pokémon ordinaire, à envoyer l'équipe voir {{pdm|Xatu}}, Pokémon extra-lucide. Xatu explique que le héros est effectivement un humain et que, par conséquent, les catastrophes naturelles qui amènent à sauver de nombreux Pokémon sont dues à la présence d'un humain sous forme de Pokémon. {{pdm|Ectoplasma}}, qui est également présent et qui en veut au héros de l'avoir battu, s'empresse d'aller raconter à tous les habitants de la [[Place Pokémon]] ce qu'il en est. | ||
Alors que le | Alors que le héros arrive sur la place Pokémon, il entend {{pdm|Lombre}}, {{pdm|Chétiflor}} et {{pdm|Snubbull}} dire que la légende de {{pdm|Feunard}} est peut-être vraie. La légende en question dit que si quiconque essaie d’attraper l'une des neufs queues d'un Feunard, cette personne serait maudite pour 1000 ans. Un jour, un humain attrapa l'une des queues d'un Feunard. Alors qu'il allait être maudit, un {{pdm|Gardevoir}} le protégea et se sacrifia pour sauver l’humain. Étant pris de pitié pour Gardevoir, le Feunard demanda à l’humain s'il voulait sauver Gardevoir. Malheureusement, l’humain abandonna Gardevoir et s'enfuit. Le Feunard, déçu par le comportement de l'humain, fit alors une prédiction : | ||
'''"Cet humain renaîtra un jour en tant que Pokémon... Et quand cela arrivera... L’équilibre du monde sera rompu."''' | '''"Cet humain renaîtra un jour en tant que Pokémon... Et quand cela arrivera... L’équilibre du monde sera rompu."''' | ||
{{pdm|Ectoplasma}} se fait alors un plaisir d'annoncer à tout le monde que le Pokémon sous les traits duquel l'humain a repris vie n'est autre que celui incarné par le joueur. Le héros, alors pourchassé par tout le village, n'a d'autre possibilité que de fuir le plus vite possible avec son partenaire. Dans sa fuite, le héros affronte {{pdm|Sulfura}}, s'associe avec un {{pdm|Absol}}, affronte ensuite {{pdm|Artikodin}}, pour enfin rencontrer un {{pdm|Feunard}}, celui-là même qui fit la prédiction des années auparavant. | |||
{{pdm|Feunard}} annonce alors au héros, en présence de l'équipe d'{{pdm|Alakazam}}, qu'il n'est pas l'humain de la prédiction; quant à la transformation d’un humain en Pokémon et la rupture de l’équilibre du monde qui amène les catastrophes naturelles, Feunard annonce que ces événements ne sont pas liés. En effet, les tremblements de terre sont dus au réveil d'un Pokémon légendaire : {{pdm|Groudon}}. Le héros peut donc rentrer sans soucis se reposer, alors qu'Alakazam et son équipe partent voir ce qu'il en est au sujet de Groudon. Durant un rêve, {{pdm|Gardevoir}} annonce au héros que si elle a une fonction, le héros en a également une. | |||
Après quelques péripéties durant lesquelles le | Après quelques péripéties durant lesquelles le héros aura obtenu d'une équipe de {{pdm|Férosinge}} qu'ils améliorent sa [[Base Équipe|base]], {{pdm|Tengalice}} décide d'envoyer l'équipe du héros voir ce qu'il en est de celle d'{{pdm|Alakazam}}, cette dernière n'ayant pas donné de nouvelles depuis longtemps, et une équipe formée de 3 meneurs d'équipe ({{pdm|Octillery}}, {{pdm|Tortank}} et {{pdm|Grolem}}) ayant échoué dans cette tâche. Une fois {{pdm|Groudon}} battu, {{pdm|Xatu}} appelle l'équipe du héros pour annoncer qu'une météorite fonce droit sur la planète. La seule façon de l'arrêter est de demander à {{pdm|Rayquaza}} de la détruire, et l'équipe du héros partira donc le lendemain dans ce but. | ||
Dans la nuit | Dans la nuit précédant le départ, alors que le héros dort, {{pdm|Ectoplasma}} utilise [[Dévorêve]] pour sonder les rêves du héros. Seulement, une lumière s'y fait sentir, ce qui le dérange dans sa lecture. {{pdm|Gardevoir}} prévient le héros qu'à l'origine, il était un humain qui a accepté de sauver le monde des Pokémon et qui, dans ce but, a préféré que sa mémoire d'humain soit effacée. Et par "sauver le monde", Gardevoir entend "arrêter la météorite". Donc, si le héros triomphe dans sa prochaine mission, il quittera le monde des Pokémon pour retourner dans le sien, au prix de l'oubli de tous les amis qu'il s'est fait durant l'aventure et de briser le cœur de son partenaire. C'est donc le cœur lourd que le héros effectue sa dernière mission, et après que {{pdm|Rayquaza}} ait détruit la météorite, le héros erre entre la vie et la mort pour être sauvé par Ectoplasma. | ||
Sur la | Sur la [[Colline des Anciens]], tout le monde se réunit pour faire ses adieux au héros, qui retourne dans son monde. | ||
=== | === Histoire secondaire === | ||
Alors que tout le monde pleure le départ du héros, ce dernier réapparaît, au grand bonheur de son partenaire. De nouveaux donjons et la [[Grotte Lumineuse]] | Alors que tout le monde pleure le départ du héros, ce dernier réapparaît, au grand bonheur de son partenaire. De nouveaux donjons et la [[Grotte Lumineuse]] sont désormais disponibles; cette grotte permet l'évolution des Pokémon sous certaines conditions. De plus, le partenaire du héros propose que différents membres de l'équipe puissent effectuer des sauvetages, afin d'être plus efficace. Il est donc possible, à ce niveau, de changer le meneur d'équipe.<br /> | ||
Il reste beaucoup de Pokémon à recruter, parmi lesquels | Il reste beaucoup de Pokémon à recruter, parmi lesquels {{pdm|Électhor}}, {{pdm|Artikodin}}, {{pdm|Sulfura}} (les avoir tous les 3 amène à pouvoir recruter {{pdm|Lugia}}, à l'image du second film ''[[Pokémon 2]] : Le Pouvoir est en Toi''). {{pdm|Spinda}}, à la recherche d'un Pokémon mirage, envoie le héros vers {{pdm|Entei}}, {{pdm|Raikou}} puis {{pdm|Suicune}}, pour enfin trouver le Pokémon en question : {{pdm|Ho-Oh}}. Des Pokémon comme {{pdm|Mewtwo}} et {{pdm|Deoxys}} font également parler d'eux. Pour pouvoir obtenir {{pdm|Mew}}, il faut d'abord battre {{pdm|Regice}}, {{pdm|Registeel}} et {{pdm|Regirock}}. {{pdm|Celebi}} et {{pdm|Jirachi}} sont compliqués à obtenir, et il faut aider {{pdm|Latios}} à sauver sa sœur {{pdm|Latias}}. | ||
Cette histoire secondaire possède, elle aussi, une fin :<br /> | |||
Un jour, après avoir sauvé | Un jour, après avoir sauvé le {{pdm|Charmina}} de l'[[Equipe Perfides]] dans la [[Grotte des Vœux]], {{pdm|Ectoplasma}} rend visite au héros pour lui demander de l'escorter jusqu'au {{pdm|Feunard}} de la légende. Une fois devant le Feunard, il est révélé qu'Ectoplasma est en réalité l'humain ayant touché l'une des queues du Feunard et que c'est son {{pdm|Gardevoir}} qui s'est sacrifié pour le protéger. Il demande alors le pardon du Feunard, qui lui révèle l'emplacement du corps de Gardevoir, au fond de la [[Grotte Ténèbres]]. Le juge des ténèbres attend Ectoplasma, et décide de poser plusieurs questions à son sujet au héros. Après un pseudo échec, Ectoplasma se repentit sincèrement, libérant Gardevoir de la malédiction. Rendue amnésique, elle se tient au centre de la [[Place Pokémon]], jusqu'à ce que le joueur lui parle et la recrute. | ||
== Le village Pokémon == | == Le village Pokémon == | ||
Le village Pokémon est divisé en 5 parties : | Le village Pokémon est divisé en 5 parties : | ||
=== [[Base Équipe|Base de l'équipe]] === | === [[Base Équipe|Base de l'équipe]] === | ||
C'est à cet endroit que le joueur peut sauvegarder sa partie et | C'est à cet endroit que le joueur peut sauvegarder sa partie et que le héros dort. D'abord d'aspect assez commun, la base est modifiée par une équipe de {{pdm|Férosinge}} durant l'histoire principale pour ressembler à la tête du Pokémon incarné par le héros.<br /> | ||
Devant la base se trouve une boîte aux lettres où un Bekipan dépose jusqu'à 4 missions (si la boîte au lettre en contient moins, il en amènera des nouvelles pour la remplir). À côté se trouve un drapeau qui peut être modifié par | Devant la base se trouve une boîte aux lettres où un Bekipan dépose jusqu'à 4 missions (si la boîte au lettre en contient moins, il en amènera des nouvelles pour la remplir). À côté se trouve un drapeau qui peut être modifié par {{pdm|Queulorior}} si une certaine mission a été remplie. On y trouve aussi des [[Statue (Pokémon Donjon Mystère)|statues]], que l'on peut obtenir sous certaines conditions : | ||
*[[Statue Manzaï]] : finir les 17 dédales du | *[[Statue Manzaï]] : finir les 17 dédales du [[Dojo Makuhita]] (le donjon ''Dédale Défi'' ne compte pas). | ||
*[[Statue Mime Jr.]] : en remplissant une certaine mission obtenue grâce à une Lettre Miracle. | *[[Statue Mime Jr.]] : en remplissant une certaine mission obtenue grâce à une Lettre Miracle. | ||
*[[Statue Lucario]] : obtenir le grade | *[[Statue Lucario]] : obtenir le grade {{pdm|Lucario}} en tant que sauveteur. | ||
*[[Statue Dimoret]] : en remplissant une certaine mission obtenue grâce à une Lettre Miracle. | *[[Statue Dimoret]] : en remplissant une certaine mission obtenue grâce à une Lettre Miracle. | ||
C'est à partir de cet endroit que l'on peut accéder aux donjons. | C'est à partir de cet endroit que l'on peut accéder aux donjons. | ||
Ligne 181 : | Ligne 180 : | ||
=== [[Place Pokémon]] === | === [[Place Pokémon]] === | ||
Sur cette place se trouvent divers bâtiments qui sont utiles au joueur : | Sur cette place se trouvent divers bâtiments qui sont utiles au joueur : | ||
*la [[Réserve Kangourex]] qui permet de stocker des objets pour ne pas les perdre en cas de K.O.. Si à la suite d'une mission, le | *la [[Réserve Kangourex]] qui permet de stocker des objets pour ne pas les perdre en cas de K.O.. Si à la suite d'une mission, le héros reçoit un objet en récompense et que son sac est plein, c'est là que l'objet est envoyé. | ||
*le [[Magasin Kecleon]] où il est possible d'acheter des objets : le Kecleon de droite vend des Orbes et des CT, celui de gauche toutes sortes d'autres objets. | *le [[Magasin Kecleon]] où il est possible d'acheter des objets : le Kecleon de droite vend des Orbes et des CT, celui de gauche toutes sortes d'autres objets. | ||
*la [[Banque Félicité]] où il est possible de déposer de l'argent afin de ne pas le perdre en cas de K.O. dans un donjon. | *la [[Banque Félicité]] où il est possible de déposer de l'argent afin de ne pas le perdre en cas de K.O. dans un donjon. | ||
Ligne 236 : | Ligne 235 : | ||
=== [[Etang Barbicha]] === | === [[Etang Barbicha]] === | ||
C'est là que le | C'est là que le héros peut trouver Barbicha pour obtenir quelques objets au cours de l'histoire, et trouver la [[Grotte Lumineuse]], où un seul Pokémon peut entrer à la fois pour tenter d'évoluer, sous certaines conditions (niveau, QI, objet...). | ||
== Les missions et grade du joueur == | == Les missions et grade du joueur == | ||
Pour obtenir de l'argent et des objets afin de continuer l'aventure, le | Pour obtenir de l'argent et des objets afin de continuer l'aventure, le héros peut remplir des missions qu'il trouve soit dans sa boîte aux lettres, soit sur un tableau d'affichage devant la [[Poste Bekipan]]. | ||
=== Les types de missions === | === Les types de missions === | ||
Ligne 245 : | Ligne 244 : | ||
*sauver un Pokémon (le rejoindre à un niveau donné d'un donjon et lui parler suffit) ; | *sauver un Pokémon (le rejoindre à un niveau donné d'un donjon et lui parler suffit) ; | ||
*amener un objet à un Pokémon à un niveau donné d'un donjon ; | *amener un objet à un Pokémon à un niveau donné d'un donjon ; | ||
*ramener un objet d'un donjon précis (y entrer avec l'objet déjà dans le sac et revenir du donjon suffit; une astuce consiste a prendre avec soi | *ramener un objet d'un donjon précis (y entrer avec l'objet déjà dans le sac et revenir du donjon suffit; une astuce consiste a prendre avec soi un [[Echaporbe]], afin de ne pas perdre de temps) ; | ||
*escorter un Pokémon jusqu'à un autre, ce dernier se trouvant à un niveau donné d'un donjon (les plus difficiles, le Pokémon à escorter ayant souvent un niveau faible et donc peu de points de vie). | *escorter un Pokémon jusqu'à un autre, ce dernier se trouvant à un niveau donné d'un donjon (les plus difficiles, le Pokémon à escorter ayant souvent un niveau faible, et donc peu de points de vie). | ||
=== Lettre miracles === | === Lettre miracles === | ||
Les lettres miracles sont des lettres qui donnent accès à des missions. Chaque lettre possède un code qui indique qui est le client, le type de la mission, sa récompense. Taper deux fois le même code donne exactement la même lettre et donc la même mission. Cela permet de partager les missions avec d'autres joueurs et donc d'obtenir les Pokémon non disponibles par les missions de base de la version jouée. | Les lettres miracles sont des lettres qui donnent accès à des missions. Chaque lettre possède un code qui indique qui est le client, le type de la mission, sa récompense. Taper deux fois le même code donne exactement la même lettre et donc la même mission. Cela permet de partager les missions avec d'autres joueurs et donc d'obtenir les Pokémon non disponibles par les missions de base de la version jouée. | ||
Il existe un générateur de lettres miracles en ligne, développé par des fans. Se référer en bas de la page [[Lettre Miracle]]. | |||
=== La difficulté des missions === | === La difficulté des missions === | ||
Ligne 266 : | Ligne 265 : | ||
=== Récompenses des missions === | === Récompenses des missions === | ||
Lorsque le | Lorsque le héros réussit une mission, il reçoit la plupart du temps une récompense (les exceptions étant les missions qui sont imposées par l'histoire) : | ||
*de l'argent ; | *de l'argent ; | ||
*des objets ; | *des objets ; | ||
Ligne 272 : | Ligne 271 : | ||
*des points de secours. | *des points de secours. | ||
=== Grade du | === Grade du héros === | ||
Plus le | Plus le héros avance et récolte de points, plus son grade s'élève. Voici la liste des différents grades et des nombres de points à atteindre pour les obtenir (les points ne sont pas obligatoires pour finir le jeu). | ||
{|class="tableaustandard" width="40%" | {|class="tableaustandard" width="40%" | ||
|-bgcolor="#809FFF" align="center" | |-bgcolor="#809FFF" align="center" | ||
Ligne 301 : | Ligne 300 : | ||
Avant de composer une équipe, il faut savoir qu'un Pokémon a une taille dans l'équipe, taille donnée dans ses informations sous forme d'étoiles. Une équipe ne peut jamais comporter plus de quatre Pokémon, et la somme des tailles des Pokémon de l'équipe ne peut jamais dépasser 6.<br /> | Avant de composer une équipe, il faut savoir qu'un Pokémon a une taille dans l'équipe, taille donnée dans ses informations sous forme d'étoiles. Une équipe ne peut jamais comporter plus de quatre Pokémon, et la somme des tailles des Pokémon de l'équipe ne peut jamais dépasser 6.<br /> | ||
Exemples : | Exemples : | ||
*Il est possible d'avoir 4 | *Il est possible d'avoir 4 {{pdm|Germignon}} dans l'équipe, un Germignon ne faisant qu'une étoile (somme : 4). | ||
*Il est possible d'avoir 1 Germignon, 1 | *Il est possible d'avoir 1 Germignon, 1 {{pdm|Évoli}} et 1 {{pdm|Artikodin}}, respectivement de taille 1, 1 et 4 (somme : 6). | ||
*Il n'est pas possible d'avoir 2 Germignon, 1 | *Il n'est pas possible d'avoir 2 Germignon, 1 Évoli et 1 Artikodin (somme : 7). | ||
*Il n'est pas possible d'avoir 1 Artikodin et 1 | *Il n'est pas possible d'avoir 1 Artikodin et 1 {{pdm|Sulfura}}, tous 2 de taille 4 (somme : 8). | ||
mais | mais en revanche, il est possible d'utiliser un seul Pokémon légendaire dans un donjon. | ||
=== Recrutement === | === Recrutement === | ||
Il n'est possible de recruter un Pokémon que si l'on possède sa | Il n'est possible de recruter un Pokémon que si l'on possède sa [[Zone d'Accueil]] (obtenue soit en l'achetant au [[Club Grodoudou]] sur la [[Place Pokémon]], soit obtenue suite à une mission). Les seules exceptions sont les Pokémon suivants : | ||
* | *{{pdm|Artikodin}}, {{pdm|Électhor}} et {{pdm|Sulfura}}, dont l'accès à la [[Zone d'Accueil]] est débloqué après le recrutement de l'un des trois, les trois ayant la même. | ||
* | *{{pdm|Groudon}} qui donne accès à sa zone d'accueil [[Puits du Volcan]] dès qu'il est recruté. | ||
* | *{{pdm|Kyogre}} qui donne accès à sa zone d'accueil [[Grotte Océan]] lors de son recrutement. | ||
* | *{{pdm|Absol}} qui est recruté en cours d'aventure et qui donne accès au [[Col Ténébreux]]. | ||
* | *{{pdm|Lugia}} qui donne accès à sa zone d'accueil [[Courants Marins]] dès qu'il est recruté. | ||
* | *{{pdm|Rayquaza}} qui rend automatiquement [[Dans les Nuages]], sa zone d'accueil, accessible. | ||
* | *{{pdm|Celebi}} qui donne automatiquement accès à la [[Forêt Apaisement]], sa zone d'accueil. | ||
* | *{{pdm|Deoxys}} qui donne accès à l'[[Île Enclavée]]. | ||
Si le Pokémon meneur, et lui '''seulement''', bat un Pokémon (il lui inflige le dernier coup), il y a des chances que le Pokémon battu rejoigne l'équipe si les règles de taille sont respectées, et selon un certain pourcentage de chance. Le pourcentage de chance que le Pokémon rejoigne l'équipe varie d'un Pokémon à l'autre, et en fonction du niveau du meneur : | Si le Pokémon meneur, et lui '''seulement''', bat un Pokémon (il lui inflige le dernier coup), il y a des chances que le Pokémon battu rejoigne l'équipe si les règles de taille sont respectées, et selon un certain pourcentage de chance. Le pourcentage de chance que le Pokémon rejoigne l'équipe varie d'un Pokémon à l'autre, et en fonction du niveau du meneur : | ||
Ligne 352 : | Ligne 352 : | ||
À noter : | À noter : | ||
*Certains Pokémon ont un taux de pourcentage de départ de chance de rejoindre l'équipe inférieur à 0, comme | *Certains Pokémon ont un taux de pourcentage de départ de chance de rejoindre l'équipe inférieur à 0, comme {{pdm|Deoxys}} ; | ||
*Les Pokémon ayant un taux de -19 % (1ère évolution comme | *Les Pokémon ayant un taux de -19 % (1ère évolution comme {{pdm|Floravol}} par exemple) ne peuvent être recrutés que si le meneur est au niveau 90 ou 50 avec le [[Ruban Ami]]. | ||
*Les Pokémon ayant un taux de -30 % (dernière évolution comme | *Les Pokémon ayant un taux de -30 % (dernière évolution comme {{pdm|Tentacruel}}) ne peuvent être recrutés que si le meneur est au niveau 90 avec le [[Ruban Ami]] obligatoirement. | ||
*Certains ne peuvent rejoindre l'équipe qu'une fois l'histoire principale terminée ; | *Certains ne peuvent rejoindre l'équipe qu'une fois l'histoire principale terminée ; | ||
*Certains ne | *Certains ne peuvent pas être recrutés la première fois qu'ils sont battus (par exemple {{pdm|Ho-Oh}}) ; | ||
*Certains ne sont disponibles que sur la version Rouge, d'autres sur la Bleue (il est toutefois possible de les obtenir grâce aux | *Certains ne sont disponibles que sur la version Rouge, d'autres sur la Bleue (il est toutefois possible de les obtenir grâce aux lettres miracles); | ||
*Les Pokémon sauvages (donc sans compter les Pokémon automatiquement recrutables) ne peuvent se recruter que lorsque le dernier coup leur est asséné au corps à corps, et par le meneur de l'équipe. | *Les Pokémon sauvages (donc sans compter les Pokémon automatiquement recrutables) ne peuvent se recruter que lorsque le dernier coup leur est asséné au corps à corps, et par le meneur de l'équipe. | ||
=== Composition d'une équipe === | === Composition d'une équipe === | ||
Une équipe est composée au moins d'un Pokémon, sauf lorsque l'histoire principale n'a pas été terminée (le Pokémon incarné par le joueur et son | Une équipe est composée au moins d'un Pokémon, sauf lorsque l'histoire principale n'a pas été terminée (le Pokémon incarné par le joueur et son coéquipier sont alors obligatoires). Il est possible de rajouter des Pokémon dans une équipe sous certaines conditions : | ||
==== Avant de partir en mission ==== | ==== Avant de partir en mission ==== | ||
Avant de partir en mission, l'équipe doit comporter au maximum 3 membres, la 4<sup>e</sup> place étant | Avant de partir en mission, l'équipe doit comporter au maximum 3 membres, la 4<sup>e</sup> place étant réservée dans le cas où une mission consisterait à escorter un Pokémon (dans le cas où le joueur a accepté d'escorter 2 Pokémon dans le même donjon, il doit faire 2 fois le donjon). Les Pokémon formant l'équipe sont des Pokémon ayant rejoint l'équipe lors de missions ou d'événements spéciaux. Dans tous les cas, les règles de taille des Pokémon de l'équipe doivent être respectées. | ||
==== Durant une mission ==== | ==== Durant une mission ==== | ||
Ligne 371 : | Ligne 371 : | ||
===== Lorsqu'un Pokémon est [[K.O.]] ===== | ===== Lorsqu'un Pokémon est [[K.O.]] ===== | ||
Dans le cas d'un Pokémon K.O. et que le joueur ne possède pas de [[Résugraine]] (s'il en possède, le Pokémon « revient en force »), il y a trois possibilités : | Dans le cas d'un Pokémon K.O. et que le joueur ne possède pas de [[Résugraine]] (s'il en possède, le Pokémon « revient en force »), il y a trois possibilités : | ||
*Le Pokémon K.O. est le meneur, le client ou le partenaire (histoire principale seulement) : la mission échoue, le joueur perd une partie de ses objets et son argent non stockés respectivement à | *Le Pokémon K.O. est le meneur, le client ou le partenaire (histoire principale seulement) : la mission échoue, le joueur perd une partie de ses objets et son argent non stockés respectivement à la [[Réserve Kangourex]] et à la [[Banque Félicité]]. | ||
*Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il n'a pas été recruté durant la visite en cours du | *Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il n'a pas été recruté durant la visite en cours du donjon, le Pokémon K.O. retourne à sa zone d'accueil. | ||
*Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il a été recruté durant la visite en cours du Donjon : le Pokémon quitte l'équipe. | *Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il a été recruté durant la visite en cours du Donjon : le Pokémon quitte l'équipe. | ||