Journal des déclenchements du filtre anti-abus

Détails pour l’entrée 904 293 du journal

9 février 2020 à 00:24 : 176.146.75.220 (discussion) a déclenché le filtre filtre 0 en effectuant l’action « edit » sur Générations Pokémon, 20 ans d'évolution. Actions entreprises : Interdire la modification ; Description du filtre : (examiner)

Changements effectués lors de la modification



== Auteurs, éditeurs, dessinateurs et autres ==
== Auteurs, éditeurs, dessinateurs et autres ==
''Loup Lassinat-Faubert'' a fait des études littéraires, et est devenu journaliste pour [http://www.gamekult.com/ Gamekult], puis animateur de podcasts. Il est passionné par [[Pokémon (licence)|Pokémon]] depuis la sortie des toutes premières versions.
''Loup Lassinat-Foubert'' a fait des études littéraires, et est devenu journaliste pour [http://www.gamekult.com/ Gamekult], puis animateur de podcasts. Il est passionné par [[Pokémon (licence)|Pokémon]] depuis la sortie des toutes premières versions.


Alvin Haddadène est fan du jeu depuis ses neuf ans, et est journaliste, après avoir été contributeur sur [http://www.jeuxvideo.com/ Jeuxvideo.com].
Alvin Haddadène est fan du jeu depuis ses neuf ans, et est journaliste, après avoir été contributeur sur [http://www.jeuxvideo.com/ Jeuxvideo.com].

Paramètres de l’action

VariableValeur
Nom du compte de l’utilisateur (user_name)
'176.146.75.220'
Âge du compte de l’utilisateur (user_age)
0
Si un utilisateur est ou non en cours de modification via l’interface mobile (user_mobile)
false
Identifiant de la page (page_id)
161501
Espace de noms de la page (page_namespace)
0
Titre de la page (sans l’espace de noms) (page_title)
'Générations Pokémon, 20 ans d'évolution'
Titre complet de la page (page_prefixedtitle)
'Générations Pokémon, 20 ans d'évolution'
Action (action)
'edit'
Résumé / motif des modifications (summary)
'/* Auteurs, éditeurs, dessinateurs et autres */ '
Ancien modèle de contenu (old_content_model)
'wikitext'
Nouveau modèle de contenu (new_content_model)
'wikitext'
Texte wiki de l’ancienne page, avant la modification (old_wikitext)
''''Générations Pokémon, 20 ans d'évolution''' est un livre sorti à l'occasion des [[20 ans de Pokémon]], exclusivement francophone, qui retrace l'évolution de la licence [[Pokémon (licence)|Pokémon]], de sa création jusqu'à fin 2015, et même sur l'avenir. Le livre a été écrit par Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert, et a été édité par ''Third Éditions''. == Résumé de l'œuvre == ''Générations Pokémon, 20 ans d'évolution'' remonte aux origines de Pokémon, et suit ainsi le cours du temps jusqu'à relater l'état de la licence de nos jours. Tous les éléments de la licence y sont passés au peigne fin : l'intégralité des jeux, le [[jeu de cartes à collectionner]], le [[Pokémon, la série|dessin animé]], etc... L'œuvre est ainsi découpée en plusieurs sections et sous-sections, afin de traiter points par points les différents éléments qui ont permis à la licence de devenir telle qu'elle est en 2016. Ainsi, les auteurs ont découpé leur livre en 10 parties : une introduction, 8 chapitres et une conclusion, qui constituent ainsi 305 pages de lecture. Pour expliquer le succès de la licence, le récit fait également des détours sur la vie de [[Nintendo]], celle de [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]], remonte aux origines du jeu vidéo, parle d'affaires judiciaires, etc... === Introduction === L'œuvre commence par une ouverture qui projette le lecteur 20 ans en arrière, lors de la sortie des jeux {{jeu|RV}} le 27 février 1996 au Japon. Les développeurs sont évoqués, ainsi que leur relation aux jeux vidéo et à l'imaginaire, puis le succès de la licence est évoqué : le public, les sites internet, Twitch Plays Pokémon, etc... Les auteurs expliquent ensuite que la licence n'y était pourtant pas prédestinée. Il font alors promesse au lecteur de raconter l'odyssée de la licence. === Chapitre I, Pokémon : les origines d'un succès === Le chapitre se concentre sur [[Satoshi Tajiri]], et explique les éléments de sa vie qui l'ont amené à créer [[Pokémon (licence)|Pokémon]]. Il décrit ainsi le caractère du personnage, à quel point il est passionné, et explique aussi comment fût le créateur lorsqu'il fût en contact de ses premiers jeux vidéo. La naissance de [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]] est évoquée, il ne s'agissait que d'un magasine à l'origine. De plus, la rencontre de [[Satoshi Tajiri]], [[Junichi Masuda]] et [[Ken Sugimori]] est également évoquée. Les succès et les désillusions sont également exposées, montrant ainsi au lecteur que [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]] en tant que développeur a eu affaire à un véritable parcours du combattant. Lorsque la création de la licence arrive, les chiffres de ventes sont donnés pour la [[première génération]], et le développement de {{jeu|rv}} est relaté comme ayant été {{infobulle|''complexe et dispersé''|Citation du livre.}}. Pour cause, les développeurs ont été trop ambitieux, et pire encore ont accumulé les retards, les obligeant à devoir faire diversion auprès de [[Nintendo]]. Cette difficulté a également été causée par le sous-effectif de [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]], opposé à la charge monumentale de travail, dont celle de la création des 151 premier [[Pokémon (créature)|Pokémon]]. Au final, le jeu arrive dans les bacs avec 5 ans de retard, mais sort en grandes pompes. === Chapitre II, Un succès au-delà de toutes les espérances === Ce jeu digne du RPG japonais a permis à la [[Game Boy]] d'avoir un nouveau souffle 6 ans après sa sortie. De nouveau, des chiffres de ventes de la console sont exposés. À l'origine, le jeu fait un {{infobulle|''quasi-bide''|Citation du livre.}} dans les magasins de l'archipel, mais la découverte de [[Mew]] dans les données du jeu a changé la donne. Le succès est alors au rendez-vous, et les produits dérivés se multiplient : [[jeu de cartes à collectionner]], [[manga]], [[Pokémon, la série|dessin animé]], etc... Néanmoins, ce succès est vite entaché par les soucis qu'a rencontré la licence, comme lors de l'[[épisode 38]] de la série animée. Ainsi, à l'instar de la [[première génération]], sa [[deuxième génération|successeuse]] doit jouer les prolongations à cause de toutes ces affaires. En parallèle, les premiers partenariats se nouent, comme celui de [[HAL Laboratory]]. === Chapitre III, Pokémon à la conquête du monde === Le récit sort de l'archipel asiatique, et expose comment l'arrivée de la licence se fit dans le reste du monde. Celle-ci doit notamment s'occidentaliser, afin de plaire un peu plus au public américain et européen. Ainsi, la localisation du jeu et l'adaptation du dessin animé sont expliqués. Finalement, le dessin animé servira de {{infobulle|''Cheval de Troie''|Citation du livre}}, et permettra à la licence de débarquer avec succès en Amérique. Le jeu sortira un peu plus tard en Europe, un retour d'expérience d'Amérique qui permettra ainsi au jeu de mieux débarquer à nouveau. === Chapitre IV, Faire durer la Pokémania === La [[deuxième génération]] approche à grands pas, et ainsi {{jeu|oa}} sont expliqués : leur développement, leurs améliorations, la sortie, etc... L'avenir de la licence commence à être évoqué à cette époque, afin de lui permettre de durer. C'est ainsi que, face au déclin du jeu dans le reste du monde, une suite est prévue sur {{jeu|rs}} sur [[Game Boy Advance]], et sera réfléchie comme étant un retour à zéro. La sortie du jeu est néanmoins plus compliquée. Puis un détour est fait pour parler de {{jeu|colo}} et {{jeu|XD}}, avant de repartir sur les autres jeux de la série principale ({{jeu|rfvf}}, {{jeu|e}}). La suite se fait alors sur la [[Nintendo DS]], avec {{jeu|DP}}. Néanmoins, le jeu ne peut pas sortir immédiatement, alors d'autres jeux sont développés afin de servir d'amuse-gueule. C'est ainsi qu'apparaissent les séries de [[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]] et [[Pokémon Ranger (série)|Pokémon Ranger]]. Une fois {{jeu|dp}} sortis, arrive alors l'évocation de {{jeu|hgss}} dans l'équipe de [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]]. Avec ce jeu sortent aussi [[Pokémon Rumble]] et [[PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu]], tous deux sur la [[Wii]]. Arrivent alors les [[cinquième génération|cinquième]] et [[sixième génération]]s, en parlant au passage de [[Pokémon Global Link]], de l'avenir de la licence sur [[Nintendo 3DS]], des suites {{jeu|nb2}}, etc. Le chapitre se conclut alors sur {{jeu|GO}}. === Chapitre V, Les mécaniques de jeu === Le chapitre commence en faisant le parallèle entre la licence et les autres jeux RPG japonais. Il explique que les mécaniques y sont réinventées, et que depuis 20 ans, elles n'ont aucunement stagné. L'identité des créatures a également évolué, passant d'instruments pour combattre à des animaux doués d'émotions, de volonté et de conscience. La chasse aux Pokémon est détaillée dans tous ses rudiments (types de [[Pokéball]], [[taux de capture]], etc...). Par la suite, c'est le système d'[[évolution]] qui est exposé au lecteur, ainsi que les changements de [[forme]], puis les [[Échange de Pokémon|échange]]s, et enfin le système de [[ligue]]. === Chapitre VI, L'univers de la série canonique === Ici, le jeux principaux de chaque générations sont exposés de la même manière : tout d'abord l'aventure est résumée, la région est présentée, puis les lieux notables, les personnages importants, les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] principaux, et enfin les différents glitchs, astuces et rumeurs. === Chapitre VII, Les spin-off et les apparitions cross-médias === Les premiers jeux présentés concernent les jeux [[Pokémon Stadium]], {{jeu|colo}}, {{jeu|XD}} et {{jeu|pbr}}. Ensuite, il s'agît de la série [[Pokémon Ranger (série)|Pokémon Ranger]], mettant au cœur de son gameplay le tactile et la nature. Puis, ''[[Pokémon Snap]]'', ''[[Pokémon Trading Card Game]]'', ''[[Pokémon Pinball]]'' et ''[[Pokémon Rumble]]''. Arrivent alors la série [[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]], le crossover avec ''Mystery Dungeon'', puis ''[[Pokémon Conquest]]'', celui avec ''Nobunaga's Ambition'', et ''[[Pokkén Tournament]]'', qui s'adonne au style de ''Tekken''. Sont ensuite présentés ''[[Pokémon Dash]]'', le ''[[RAdar Pokémon]]'', ''[[Pokémon Puzzle Challenge]]'' et ''[[Pokémon Puzzle League|League]]'', ''[[Pokémon Link !]]'', ''[[Hey You, Pikachu!]]'', ''[[Pokémon Channel]]'', ''[[PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu|PokéPark]]'', et enfin ''[[Super Smash Bros.]]'' === Chapitre VIII, L'univers transmédia === Le premier élément expliqué est le [[Pokémon, la série|dessin animé]], qui devient un moyen de promotion du jeu vidéo, permettant à certains enfants de le découvrir par ce biais. L'adaptation est {{infobulle|''plutôt libre''|Citation du livre.}} et le {{infobulle|''marketing bien étudié''|Citation du livre.}}. Puis, les différents personnages sont présentés, les films et mini-films, ainsi que les épisodes spéciaux ([[Pokémon : Méga-Évolution]], [[Pokémon : Les origines]], [[Pokémon Chronicles]], etc...). Puis, sont évoqués les différents [[manga]]s, allant de [[Pocket Monsters Special]] à [[Electric Tale of Pikachu]], en passant par les adaptations d'une grande partie des jeux secondaires, et parfois même du [[JCC]]. Par la suite, il s'agît du [[jeu de cartes à collectionner]] et des jeux électroniques ([[Pokémon Pikachu]] et [[Pokémon Mini]]). Enfin, les différents lieux consacrés à Pokémon, à savoir les [[Pokémon Center]]s et les deux éditions de [[PokéPark 2005|PokéPark]] concluent ce chapitre. === Conclusion === Le jeu est décrit comme étant {{infobulle|''plus qu'un jeu vidéo''|Citation du livre.}}, mais un {{infobulle|''univers complet''|Citation du livre.}}, qui a su subsister 20 ans, tout en conservent un succès lui étant propre, et s'étant {{infobulle|''inscrit dans l'histoire du jeu vidéo''|Citation du livre.}}. Il s'agît d'un jeu qui doit rendre fier [[Satoshi Tajiri]], qui a ainsi créé un communauté lui ressemblant, une {{infobulle|''communauté de passionnés''|Citation du livre.}}. == Auteurs, éditeurs, dessinateurs et autres == ''Loup Lassinat-Faubert'' a fait des études littéraires, et est devenu journaliste pour [http://www.gamekult.com/ Gamekult], puis animateur de podcasts. Il est passionné par [[Pokémon (licence)|Pokémon]] depuis la sortie des toutes premières versions. Alvin Haddadène est fan du jeu depuis ses neuf ans, et est journaliste, après avoir été contributeur sur [http://www.jeuxvideo.com/ Jeuxvideo.com]. Le livre est édité par ''Third Éditions'', comprenant Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi. Le livre a été relu par Christophe Delpierre et Zoé Sofer. Les mises en pages sont des Julie Gantois, la couverture de Frédéric Tomé, et ses illustrations de ''Penelopeloveprint''. == Bibliographie du livre == L'essentiel des sources viennent de sites internet francophones tels qu'[[Eternia]], [[PokéBip]], [[Pokémon France]], [[Puissance Pokémon]] et [[Poképédia]]. Dans le lot se trouvent aussi [http://www.serebii.net/index2.shtml Serebii] et [[Bulbapedia]]. Différents livres ont également servi, tel que ''La grande aventure de Pikachu : grandeur et décadence du phénomène Pokémon'', ''Pokémon Story'' et {{infobulle|''Satoshi Tajiri - A man who created Pokémon''|Satoshi Tajiri - Un Homme qui a créé Pokémon}}. Enfin, l'édition du 22 novembre 1999 du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Time_(magazine) TIME Magazine], comportant l'article ''The Ultimate Game Freak'', a également servi. == Couvertures == <center><gallery perrow="4"> Fichier:GénérationsPokémon1.png|Première couverture du livre. Fichier:GénérationsPokémon2.png|Deuxième couverture du livre. Fichier:GénérationsPokémon2016_1.png|Couverture du livre lors de la réimpression de décembre 2016. Fichier:GénérationsPokémon2016_2.png|Jaquette du livre lors de la réimpression de décembre 2016. </gallery></center> == Voir aussi == * [[20 ans de Pokémon]] [[Catégorie:Produit dérivé]]'
Wikicode de la page après la modification (new_wikitext)
''''Générations Pokémon, 20 ans d'évolution''' est un livre sorti à l'occasion des [[20 ans de Pokémon]], exclusivement francophone, qui retrace l'évolution de la licence [[Pokémon (licence)|Pokémon]], de sa création jusqu'à fin 2015, et même sur l'avenir. Le livre a été écrit par Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert, et a été édité par ''Third Éditions''. == Résumé de l'œuvre == ''Générations Pokémon, 20 ans d'évolution'' remonte aux origines de Pokémon, et suit ainsi le cours du temps jusqu'à relater l'état de la licence de nos jours. Tous les éléments de la licence y sont passés au peigne fin : l'intégralité des jeux, le [[jeu de cartes à collectionner]], le [[Pokémon, la série|dessin animé]], etc... L'œuvre est ainsi découpée en plusieurs sections et sous-sections, afin de traiter points par points les différents éléments qui ont permis à la licence de devenir telle qu'elle est en 2016. Ainsi, les auteurs ont découpé leur livre en 10 parties : une introduction, 8 chapitres et une conclusion, qui constituent ainsi 305 pages de lecture. Pour expliquer le succès de la licence, le récit fait également des détours sur la vie de [[Nintendo]], celle de [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]], remonte aux origines du jeu vidéo, parle d'affaires judiciaires, etc... === Introduction === L'œuvre commence par une ouverture qui projette le lecteur 20 ans en arrière, lors de la sortie des jeux {{jeu|RV}} le 27 février 1996 au Japon. Les développeurs sont évoqués, ainsi que leur relation aux jeux vidéo et à l'imaginaire, puis le succès de la licence est évoqué : le public, les sites internet, Twitch Plays Pokémon, etc... Les auteurs expliquent ensuite que la licence n'y était pourtant pas prédestinée. Il font alors promesse au lecteur de raconter l'odyssée de la licence. === Chapitre I, Pokémon : les origines d'un succès === Le chapitre se concentre sur [[Satoshi Tajiri]], et explique les éléments de sa vie qui l'ont amené à créer [[Pokémon (licence)|Pokémon]]. Il décrit ainsi le caractère du personnage, à quel point il est passionné, et explique aussi comment fût le créateur lorsqu'il fût en contact de ses premiers jeux vidéo. La naissance de [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]] est évoquée, il ne s'agissait que d'un magasine à l'origine. De plus, la rencontre de [[Satoshi Tajiri]], [[Junichi Masuda]] et [[Ken Sugimori]] est également évoquée. Les succès et les désillusions sont également exposées, montrant ainsi au lecteur que [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]] en tant que développeur a eu affaire à un véritable parcours du combattant. Lorsque la création de la licence arrive, les chiffres de ventes sont donnés pour la [[première génération]], et le développement de {{jeu|rv}} est relaté comme ayant été {{infobulle|''complexe et dispersé''|Citation du livre.}}. Pour cause, les développeurs ont été trop ambitieux, et pire encore ont accumulé les retards, les obligeant à devoir faire diversion auprès de [[Nintendo]]. Cette difficulté a également été causée par le sous-effectif de [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]], opposé à la charge monumentale de travail, dont celle de la création des 151 premier [[Pokémon (créature)|Pokémon]]. Au final, le jeu arrive dans les bacs avec 5 ans de retard, mais sort en grandes pompes. === Chapitre II, Un succès au-delà de toutes les espérances === Ce jeu digne du RPG japonais a permis à la [[Game Boy]] d'avoir un nouveau souffle 6 ans après sa sortie. De nouveau, des chiffres de ventes de la console sont exposés. À l'origine, le jeu fait un {{infobulle|''quasi-bide''|Citation du livre.}} dans les magasins de l'archipel, mais la découverte de [[Mew]] dans les données du jeu a changé la donne. Le succès est alors au rendez-vous, et les produits dérivés se multiplient : [[jeu de cartes à collectionner]], [[manga]], [[Pokémon, la série|dessin animé]], etc... Néanmoins, ce succès est vite entaché par les soucis qu'a rencontré la licence, comme lors de l'[[épisode 38]] de la série animée. Ainsi, à l'instar de la [[première génération]], sa [[deuxième génération|successeuse]] doit jouer les prolongations à cause de toutes ces affaires. En parallèle, les premiers partenariats se nouent, comme celui de [[HAL Laboratory]]. === Chapitre III, Pokémon à la conquête du monde === Le récit sort de l'archipel asiatique, et expose comment l'arrivée de la licence se fit dans le reste du monde. Celle-ci doit notamment s'occidentaliser, afin de plaire un peu plus au public américain et européen. Ainsi, la localisation du jeu et l'adaptation du dessin animé sont expliqués. Finalement, le dessin animé servira de {{infobulle|''Cheval de Troie''|Citation du livre}}, et permettra à la licence de débarquer avec succès en Amérique. Le jeu sortira un peu plus tard en Europe, un retour d'expérience d'Amérique qui permettra ainsi au jeu de mieux débarquer à nouveau. === Chapitre IV, Faire durer la Pokémania === La [[deuxième génération]] approche à grands pas, et ainsi {{jeu|oa}} sont expliqués : leur développement, leurs améliorations, la sortie, etc... L'avenir de la licence commence à être évoqué à cette époque, afin de lui permettre de durer. C'est ainsi que, face au déclin du jeu dans le reste du monde, une suite est prévue sur {{jeu|rs}} sur [[Game Boy Advance]], et sera réfléchie comme étant un retour à zéro. La sortie du jeu est néanmoins plus compliquée. Puis un détour est fait pour parler de {{jeu|colo}} et {{jeu|XD}}, avant de repartir sur les autres jeux de la série principale ({{jeu|rfvf}}, {{jeu|e}}). La suite se fait alors sur la [[Nintendo DS]], avec {{jeu|DP}}. Néanmoins, le jeu ne peut pas sortir immédiatement, alors d'autres jeux sont développés afin de servir d'amuse-gueule. C'est ainsi qu'apparaissent les séries de [[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]] et [[Pokémon Ranger (série)|Pokémon Ranger]]. Une fois {{jeu|dp}} sortis, arrive alors l'évocation de {{jeu|hgss}} dans l'équipe de [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]]. Avec ce jeu sortent aussi [[Pokémon Rumble]] et [[PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu]], tous deux sur la [[Wii]]. Arrivent alors les [[cinquième génération|cinquième]] et [[sixième génération]]s, en parlant au passage de [[Pokémon Global Link]], de l'avenir de la licence sur [[Nintendo 3DS]], des suites {{jeu|nb2}}, etc. Le chapitre se conclut alors sur {{jeu|GO}}. === Chapitre V, Les mécaniques de jeu === Le chapitre commence en faisant le parallèle entre la licence et les autres jeux RPG japonais. Il explique que les mécaniques y sont réinventées, et que depuis 20 ans, elles n'ont aucunement stagné. L'identité des créatures a également évolué, passant d'instruments pour combattre à des animaux doués d'émotions, de volonté et de conscience. La chasse aux Pokémon est détaillée dans tous ses rudiments (types de [[Pokéball]], [[taux de capture]], etc...). Par la suite, c'est le système d'[[évolution]] qui est exposé au lecteur, ainsi que les changements de [[forme]], puis les [[Échange de Pokémon|échange]]s, et enfin le système de [[ligue]]. === Chapitre VI, L'univers de la série canonique === Ici, le jeux principaux de chaque générations sont exposés de la même manière : tout d'abord l'aventure est résumée, la région est présentée, puis les lieux notables, les personnages importants, les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] principaux, et enfin les différents glitchs, astuces et rumeurs. === Chapitre VII, Les spin-off et les apparitions cross-médias === Les premiers jeux présentés concernent les jeux [[Pokémon Stadium]], {{jeu|colo}}, {{jeu|XD}} et {{jeu|pbr}}. Ensuite, il s'agît de la série [[Pokémon Ranger (série)|Pokémon Ranger]], mettant au cœur de son gameplay le tactile et la nature. Puis, ''[[Pokémon Snap]]'', ''[[Pokémon Trading Card Game]]'', ''[[Pokémon Pinball]]'' et ''[[Pokémon Rumble]]''. Arrivent alors la série [[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]], le crossover avec ''Mystery Dungeon'', puis ''[[Pokémon Conquest]]'', celui avec ''Nobunaga's Ambition'', et ''[[Pokkén Tournament]]'', qui s'adonne au style de ''Tekken''. Sont ensuite présentés ''[[Pokémon Dash]]'', le ''[[RAdar Pokémon]]'', ''[[Pokémon Puzzle Challenge]]'' et ''[[Pokémon Puzzle League|League]]'', ''[[Pokémon Link !]]'', ''[[Hey You, Pikachu!]]'', ''[[Pokémon Channel]]'', ''[[PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu|PokéPark]]'', et enfin ''[[Super Smash Bros.]]'' === Chapitre VIII, L'univers transmédia === Le premier élément expliqué est le [[Pokémon, la série|dessin animé]], qui devient un moyen de promotion du jeu vidéo, permettant à certains enfants de le découvrir par ce biais. L'adaptation est {{infobulle|''plutôt libre''|Citation du livre.}} et le {{infobulle|''marketing bien étudié''|Citation du livre.}}. Puis, les différents personnages sont présentés, les films et mini-films, ainsi que les épisodes spéciaux ([[Pokémon : Méga-Évolution]], [[Pokémon : Les origines]], [[Pokémon Chronicles]], etc...). Puis, sont évoqués les différents [[manga]]s, allant de [[Pocket Monsters Special]] à [[Electric Tale of Pikachu]], en passant par les adaptations d'une grande partie des jeux secondaires, et parfois même du [[JCC]]. Par la suite, il s'agît du [[jeu de cartes à collectionner]] et des jeux électroniques ([[Pokémon Pikachu]] et [[Pokémon Mini]]). Enfin, les différents lieux consacrés à Pokémon, à savoir les [[Pokémon Center]]s et les deux éditions de [[PokéPark 2005|PokéPark]] concluent ce chapitre. === Conclusion === Le jeu est décrit comme étant {{infobulle|''plus qu'un jeu vidéo''|Citation du livre.}}, mais un {{infobulle|''univers complet''|Citation du livre.}}, qui a su subsister 20 ans, tout en conservent un succès lui étant propre, et s'étant {{infobulle|''inscrit dans l'histoire du jeu vidéo''|Citation du livre.}}. Il s'agît d'un jeu qui doit rendre fier [[Satoshi Tajiri]], qui a ainsi créé un communauté lui ressemblant, une {{infobulle|''communauté de passionnés''|Citation du livre.}}. == Auteurs, éditeurs, dessinateurs et autres == ''Loup Lassinat-Foubert'' a fait des études littéraires, et est devenu journaliste pour [http://www.gamekult.com/ Gamekult], puis animateur de podcasts. Il est passionné par [[Pokémon (licence)|Pokémon]] depuis la sortie des toutes premières versions. Alvin Haddadène est fan du jeu depuis ses neuf ans, et est journaliste, après avoir été contributeur sur [http://www.jeuxvideo.com/ Jeuxvideo.com]. Le livre est édité par ''Third Éditions'', comprenant Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi. Le livre a été relu par Christophe Delpierre et Zoé Sofer. Les mises en pages sont des Julie Gantois, la couverture de Frédéric Tomé, et ses illustrations de ''Penelopeloveprint''. == Bibliographie du livre == L'essentiel des sources viennent de sites internet francophones tels qu'[[Eternia]], [[PokéBip]], [[Pokémon France]], [[Puissance Pokémon]] et [[Poképédia]]. Dans le lot se trouvent aussi [http://www.serebii.net/index2.shtml Serebii] et [[Bulbapedia]]. Différents livres ont également servi, tel que ''La grande aventure de Pikachu : grandeur et décadence du phénomène Pokémon'', ''Pokémon Story'' et {{infobulle|''Satoshi Tajiri - A man who created Pokémon''|Satoshi Tajiri - Un Homme qui a créé Pokémon}}. Enfin, l'édition du 22 novembre 1999 du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Time_(magazine) TIME Magazine], comportant l'article ''The Ultimate Game Freak'', a également servi. == Couvertures == <center><gallery perrow="4"> Fichier:GénérationsPokémon1.png|Première couverture du livre. Fichier:GénérationsPokémon2.png|Deuxième couverture du livre. Fichier:GénérationsPokémon2016_1.png|Couverture du livre lors de la réimpression de décembre 2016. Fichier:GénérationsPokémon2016_2.png|Jaquette du livre lors de la réimpression de décembre 2016. </gallery></center> == Voir aussi == * [[20 ans de Pokémon]] [[Catégorie:Produit dérivé]]'
Diff unifié des changements faits lors de la modification (edit_diff)
'@@ -39,5 +39,5 @@ == Auteurs, éditeurs, dessinateurs et autres == -''Loup Lassinat-Faubert'' a fait des études littéraires, et est devenu journaliste pour [http://www.gamekult.com/ Gamekult], puis animateur de podcasts. Il est passionné par [[Pokémon (licence)|Pokémon]] depuis la sortie des toutes premières versions. +''Loup Lassinat-Foubert'' a fait des études littéraires, et est devenu journaliste pour [http://www.gamekult.com/ Gamekult], puis animateur de podcasts. Il est passionné par [[Pokémon (licence)|Pokémon]] depuis la sortie des toutes premières versions. Alvin Haddadène est fan du jeu depuis ses neuf ans, et est journaliste, après avoir été contributeur sur [http://www.jeuxvideo.com/ Jeuxvideo.com]. '
Lignes ajoutées par la modification (added_lines)
[ 0 => '''Loup Lassinat-Foubert'' a fait des études littéraires, et est devenu journaliste pour [http://www.gamekult.com/ Gamekult], puis animateur de podcasts. Il est passionné par [[Pokémon (licence)|Pokémon]] depuis la sortie des toutes premières versions.' ]
Horodatage Unix de la modification (timestamp)
1581207890