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Un '''FEAR''' est un Pokémon de bas niveau cumulant l'[[objet]] [[Ceinture Force]] avec l'[[attaque]] [[Effort]] et avec une attaque de [[priorité d'attaque|priorité]] élevée.
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Cette stratégie est possible depuis la [[quatrième génération]] et l'apparition de la Ceinture Force.
 
== Étymologie  ==
 
Le terme FEAR provient des termes suivants :
* Focus Sash (''nom anglais de Ceinture Force'') ;
* Endeavor (''nom anglais d'Effort'') ;
* Attack (''pour '''Quick-Attack''', terme anglais pour Vive-Attaque'') ;
* Rattata, Pokémon communément utilisé avec cette stratégie.
 
Il s'agit également d'un jeu de mots, sachant que « fear » signifie « peur » en anglais.
 
Par humour, les stratèges l'ont appelé « '''F'''***ing '''E'''vil '''A'''nnoying '''R'''odent » qui voudrait dire « ''P**ain de rongeur maléfique agaçant'' ».
 
== Rôle dans une équipe ==
 
Ce Pokémon n'a pas véritablement de rôle clairement défini. S'il s'agit d'un Pokémon offensif, son intérêt est limité par sa quantité de contres et sa facilité à être déjoué. Au mieux, il pourra toujours permettre de mettre [[K.O.]] un Pokémon pénible.
 
== Exemples ==
 
[[Rattata]] (''de bas [[niveau]]'') @ Ceinture Force
* [[Effort]]
* [[Vive-Attaque]]
* [[Coup Bas]]
* [[Poursuite]]
 
Lors du premier tour, ce Pokémon doit encaisser une attaque qui le mettrait [[K.O.]]. Cependant, grâce à la Ceinture Force, il lui reste 1 [[Statistique#PV|PV]]. Utiliser Effort laisse aussi son adversaire à 1 seul PV, puis [[Vive-Attaque]] (priorité) pour mettre K.O. l'adversaire est le résumé de cette stratégie. Poursuite peut également être utilisé pour anticiper les [[switch]]s adverses.
 
Ici, il est nécessaire d'avoir un Pokémon de faible niveau pour deux raisons :
* Le Pokémon doit absolument être mis K.O. par la première attaque adverse pour que la Ceinture Force s'active ;
* Il doit également être moins rapide que son adversaire au premier tour, afin d'utiliser convenablement Effort.
 
À partir de la [[cinquième génération]], le talent [[Fermeté]] gagne les effets de la Ceinture Force, mais sous la différence que celle-ci s'active autant de fois que le Pokémon a et aura tous ses PV. Ce genre de capacité spéciale peut être très utile, car seuls les Pokémon de type [[Roche (type)|Roche]] comme [[Nodulithe]], connus pour être les plus lents avec ceux du type [[Acier (type)|Acier]], l'ont. Galekid est devenu par suite le Pokémon le plus fréquemment utilisé en FEAR.
 
[[Galekid]] (''[[Niveau|N]].1'') @ Grelot Coque © Fermeté
* [[Effort]]
* [[Aéropique]]
* [[Abri]]
*[[Poursuite]]
Pour que cette stratégie fonctionne, la [[Climat|tempête de sable]] est indispensable. Au premier tour, ce Pokémon doit encaisser une attaque ennemie grâce à son [[talent]] Fermeté. Il peut ensuite utiliser son attaque Effort pour ne laisser qu'un PV à l'adversaire qui tombe K.O. avec la tempête de sable s'il n'est pas de type [[Roche (type)|roche]], [[Sol (type)|sol]] ou [[Acier (type)|acier]]. Les PV du Pokémon sont entièrement restaurés via le [[Grelot Coque]], ce qui permet de renouveler la méthode sur un autre adversaire. L'attaque [[Aéropique]] sert pour frapper les Pokémon non affectés par la tempête de sable, tandis qu'[[Abri]] est utile pour se protéger de [[Bluff]] et de [[Tourmagik]]. Poursuite sert à se débarrasser des Pokémon essayant de fuir.
 
== Contres ==
 
Les contres face à ce genre de stratégie sont très nombreux :
* Les Pokémon de type [[Spectre (type)|Spectre]] ne seront pas affectés par [[Effort]], et, au contraire, pourront se placer, avec des capacités autres que celles de type [[Spectre (type)|Spectre]], annulant l'effet de la [[Ceinture Force]] et de [[Fermeté]] et ruinant petit à petit les PV ennemis ;
* Les changements de [[climat]] desquels les doubles-types et/ou le talent ne peuvent pas protéger le Pokémon (notamment la [[grêle (climat)|grêle]] et la [[tempête de sable]] dues aux [[capacité spéciale|capacités spéciales]] [[Alerte Neige]] et [[Sable Volant]]) ;
** Sauf pour les Pokémon de types Roche et Acier qui sont immunisés à la tempête de sable et qui ont les attributs pour être des FEAR ;
* Les adversaires avec des attaques prioritaires ;
* Les adversaires avec des attaques multiples annulant Ceinture Force et Fermeté (par exemple [[Méga-Kangourex]] et son talent [[Amour Filial]] qui fera en sorte qu'il attaquera toujours deux fois de suite, ou des capacités comme [[Double Pied]]) ;
* L'objet [[Restes]] qui bafouera la mise au K.O. de [[Vive-Attaque]] ;
* Les altérations de [[statut]] infligeant des dégâts, du moment qu'elles ne sont pas couvertes par le(s) type(s) et/ou le talent (''[[empoisonnement]] et [[brûlure]]'') ;
* L'utilisation d'une attaque [[non offensive]] au premier tour, ce qui fait que le Pokémon aura plus d'un PV et ne pourra pas être mis K.O. par Vive-Attaque ;
* La '''célébrité''' importante de cette stratégie, qui fait que la plupart des bons joueurs n'attaqueront pas directement un tel Pokémon, mais placeront des contres ;
* Les Entry Hazards ([[Piège de Roc]], [[Picots]], etc.), par les quelques dégâts qu'ils infligent, empêchent la Ceinture Force et Fermeté de s'activer.
 
[[Catégorie:Terme tactique]]
 
[[de:F.E.A.R.-Strategie]]
[[en:Appendix:F.E.A.R.]]
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'Un '''FEAR''' est un Pokémon de bas niveau cumulant l'[[objet]] [[Ceinture Force]] avec l'[[attaque]] [[Effort]] et avec une attaque de [[priorité d'attaque|priorité]] élevée. Cette stratégie est possible depuis la [[quatrième génération]] et l'apparition de la Ceinture Force. == Étymologie == Le terme FEAR provient des termes suivants : * Focus Sash (''nom anglais de Ceinture Force'') ; * Endeavor (''nom anglais d'Effort'') ; * Attack (''pour '''Quick-Attack''', terme anglais pour Vive-Attaque'') ; * Rattata, Pokémon communément utilisé avec cette stratégie. Il s'agit également d'un jeu de mots, sachant que « fear » signifie « peur » en anglais. Par humour, les stratèges l'ont appelé « '''F'''***ing '''E'''vil '''A'''nnoying '''R'''odent » qui voudrait dire « ''P**ain de rongeur maléfique agaçant'' ». == Rôle dans une équipe == Ce Pokémon n'a pas véritablement de rôle clairement défini. S'il s'agit d'un Pokémon offensif, son intérêt est limité par sa quantité de contres et sa facilité à être déjoué. Au mieux, il pourra toujours permettre de mettre [[K.O.]] un Pokémon pénible. == Exemples == [[Rattata]] (''de bas [[niveau]]'') @ Ceinture Force * [[Effort]] * [[Vive-Attaque]] * [[Coup Bas]] * [[Poursuite]] Lors du premier tour, ce Pokémon doit encaisser une attaque qui le mettrait [[K.O.]]. Cependant, grâce à la Ceinture Force, il lui reste 1 [[Statistique#PV|PV]]. Utiliser Effort laisse aussi son adversaire à 1 seul PV, puis [[Vive-Attaque]] (priorité) pour mettre K.O. l'adversaire est le résumé de cette stratégie. Poursuite peut également être utilisé pour anticiper les [[switch]]s adverses. Ici, il est nécessaire d'avoir un Pokémon de faible niveau pour deux raisons : * Le Pokémon doit absolument être mis K.O. par la première attaque adverse pour que la Ceinture Force s'active ; * Il doit également être moins rapide que son adversaire au premier tour, afin d'utiliser convenablement Effort. À partir de la [[cinquième génération]], le talent [[Fermeté]] gagne les effets de la Ceinture Force, mais sous la différence que celle-ci s'active autant de fois que le Pokémon a et aura tous ses PV. Ce genre de capacité spéciale peut être très utile, car seuls les Pokémon de type [[Roche (type)|Roche]] comme [[Nodulithe]], connus pour être les plus lents avec ceux du type [[Acier (type)|Acier]], l'ont. Galekid est devenu par suite le Pokémon le plus fréquemment utilisé en FEAR. [[Galekid]] (''[[Niveau|N]].1'') @ Grelot Coque © Fermeté * [[Effort]] * [[Aéropique]] * [[Abri]] *[[Poursuite]] Pour que cette stratégie fonctionne, la [[Climat|tempête de sable]] est indispensable. Au premier tour, ce Pokémon doit encaisser une attaque ennemie grâce à son [[talent]] Fermeté. Il peut ensuite utiliser son attaque Effort pour ne laisser qu'un PV à l'adversaire qui tombe K.O. avec la tempête de sable s'il n'est pas de type [[Roche (type)|roche]], [[Sol (type)|sol]] ou [[Acier (type)|acier]]. Les PV du Pokémon sont entièrement restaurés via le [[Grelot Coque]], ce qui permet de renouveler la méthode sur un autre adversaire. L'attaque [[Aéropique]] sert pour frapper les Pokémon non affectés par la tempête de sable, tandis qu'[[Abri]] est utile pour se protéger de [[Bluff]] et de [[Tourmagik]]. Poursuite sert à se débarrasser des Pokémon essayant de fuir. == Contres == Les contres face à ce genre de stratégie sont très nombreux : * Les Pokémon de type [[Spectre (type)|Spectre]] ne seront pas affectés par [[Effort]], et, au contraire, pourront se placer, avec des capacités autres que celles de type [[Spectre (type)|Spectre]], annulant l'effet de la [[Ceinture Force]] et de [[Fermeté]] et ruinant petit à petit les PV ennemis ; * Les changements de [[climat]] desquels les doubles-types et/ou le talent ne peuvent pas protéger le Pokémon (notamment la [[grêle (climat)|grêle]] et la [[tempête de sable]] dues aux [[capacité spéciale|capacités spéciales]] [[Alerte Neige]] et [[Sable Volant]]) ; ** Sauf pour les Pokémon de types Roche et Acier qui sont immunisés à la tempête de sable et qui ont les attributs pour être des FEAR ; * Les adversaires avec des attaques prioritaires ; * Les adversaires avec des attaques multiples annulant Ceinture Force et Fermeté (par exemple [[Méga-Kangourex]] et son talent [[Amour Filial]] qui fera en sorte qu'il attaquera toujours deux fois de suite, ou des capacités comme [[Double Pied]]) ; * L'objet [[Restes]] qui bafouera la mise au K.O. de [[Vive-Attaque]] ; * Les altérations de [[statut]] infligeant des dégâts, du moment qu'elles ne sont pas couvertes par le(s) type(s) et/ou le talent (''[[empoisonnement]] et [[brûlure]]'') ; * L'utilisation d'une attaque [[non offensive]] au premier tour, ce qui fait que le Pokémon aura plus d'un PV et ne pourra pas être mis K.O. par Vive-Attaque ; * La '''célébrité''' importante de cette stratégie, qui fait que la plupart des bons joueurs n'attaqueront pas directement un tel Pokémon, mais placeront des contres ; * Les Entry Hazards ([[Piège de Roc]], [[Picots]], etc.), par les quelques dégâts qu'ils infligent, empêchent la Ceinture Force et Fermeté de s'activer. [[Catégorie:Terme tactique]] [[de:F.E.A.R.-Strategie]] [[en:Appendix:F.E.A.R.]] [[it:F.E.A.R.]]'
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S'il s'agit d'un Pokémon offensif, son intérêt est limité par sa quantité de contres et sa facilité à être déjoué. Au mieux, il pourra toujours permettre de mettre [[K.O.]] un Pokémon pénible. - -== Exemples == - -[[Rattata]] (''de bas [[niveau]]'') @ Ceinture Force -* [[Effort]] -* [[Vive-Attaque]] -* [[Coup Bas]] -* [[Poursuite]] - -Lors du premier tour, ce Pokémon doit encaisser une attaque qui le mettrait [[K.O.]]. Cependant, grâce à la Ceinture Force, il lui reste 1 [[Statistique#PV|PV]]. Utiliser Effort laisse aussi son adversaire à 1 seul PV, puis [[Vive-Attaque]] (priorité) pour mettre K.O. l'adversaire est le résumé de cette stratégie. Poursuite peut également être utilisé pour anticiper les [[switch]]s adverses. - -Ici, il est nécessaire d'avoir un Pokémon de faible niveau pour deux raisons : -* Le Pokémon doit absolument être mis K.O. par la première attaque adverse pour que la Ceinture Force s'active ; -* Il doit également être moins rapide que son adversaire au premier tour, afin d'utiliser convenablement Effort. - -À partir de la [[cinquième génération]], le talent [[Fermeté]] gagne les effets de la Ceinture Force, mais sous la différence que celle-ci s'active autant de fois que le Pokémon a et aura tous ses PV. Ce genre de capacité spéciale peut être très utile, car seuls les Pokémon de type [[Roche (type)|Roche]] comme [[Nodulithe]], connus pour être les plus lents avec ceux du type [[Acier (type)|Acier]], l'ont. Galekid est devenu par suite le Pokémon le plus fréquemment utilisé en FEAR. - -[[Galekid]] (''[[Niveau|N]].1'') @ Grelot Coque © Fermeté -* [[Effort]] -* [[Aéropique]] -* [[Abri]] -*[[Poursuite]] -Pour que cette stratégie fonctionne, la [[Climat|tempête de sable]] est indispensable. Au premier tour, ce Pokémon doit encaisser une attaque ennemie grâce à son [[talent]] Fermeté. Il peut ensuite utiliser son attaque Effort pour ne laisser qu'un PV à l'adversaire qui tombe K.O. avec la tempête de sable s'il n'est pas de type [[Roche (type)|roche]], [[Sol (type)|sol]] ou [[Acier (type)|acier]]. Les PV du Pokémon sont entièrement restaurés via le [[Grelot Coque]], ce qui permet de renouveler la méthode sur un autre adversaire. L'attaque [[Aéropique]] sert pour frapper les Pokémon non affectés par la tempête de sable, tandis qu'[[Abri]] est utile pour se protéger de [[Bluff]] et de [[Tourmagik]]. Poursuite sert à se débarrasser des Pokémon essayant de fuir. - -== Contres == - -Les contres face à ce genre de stratégie sont très nombreux : -* Les Pokémon de type [[Spectre (type)|Spectre]] ne seront pas affectés par [[Effort]], et, au contraire, pourront se placer, avec des capacités autres que celles de type [[Spectre (type)|Spectre]], annulant l'effet de la [[Ceinture Force]] et de [[Fermeté]] et ruinant petit à petit les PV ennemis ; -* Les changements de [[climat]] desquels les doubles-types et/ou le talent ne peuvent pas protéger le Pokémon (notamment la [[grêle (climat)|grêle]] et la [[tempête de sable]] dues aux [[capacité spéciale|capacités spéciales]] [[Alerte Neige]] et [[Sable Volant]]) ; -** Sauf pour les Pokémon de types Roche et Acier qui sont immunisés à la tempête de sable et qui ont les attributs pour être des FEAR ; -* Les adversaires avec des attaques prioritaires ; -* Les adversaires avec des attaques multiples annulant Ceinture Force et Fermeté (par exemple [[Méga-Kangourex]] et son talent [[Amour Filial]] qui fera en sorte qu'il attaquera toujours deux fois de suite, ou des capacités comme [[Double Pied]]) ; -* L'objet [[Restes]] qui bafouera la mise au K.O. de [[Vive-Attaque]] ; -* Les altérations de [[statut]] infligeant des dégâts, du moment qu'elles ne sont pas couvertes par le(s) type(s) et/ou le talent (''[[empoisonnement]] et [[brûlure]]'') ; -* L'utilisation d'une attaque [[non offensive]] au premier tour, ce qui fait que le Pokémon aura plus d'un PV et ne pourra pas être mis K.O. par Vive-Attaque ; -* La '''célébrité''' importante de cette stratégie, qui fait que la plupart des bons joueurs n'attaqueront pas directement un tel Pokémon, mais placeront des contres ; -* Les Entry Hazards ([[Piège de Roc]], [[Picots]], etc.), par les quelques dégâts qu'ils infligent, empêchent la Ceinture Force et Fermeté de s'activer. - -[[Catégorie:Terme tactique]] - -[[de:F.E.A.R.-Strategie]] -[[en:Appendix:F.E.A.R.]] -[[it:F.E.A.R.]] +F '
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