EP230

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 230)
Aller à : navigation, rechercher


← Épisode 229Épisode 230Épisode 231 →
Une éclosion trompeuse
タマゴ、かえる
Tamago, kaeru
Épisode EP230.png
L'œuf de Phanpy s’apprêtant à éclore
Saison Saison 5 - Ligue Johto
Nouveau(x) Pokémon Phanpy
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2003
Sortie(s) au Japon 27 décembre 2001
Sortie(s) aux États-Unis 18 janvier 2003

Une éclosion trompeuse (titre japonais : タマゴ、かえる, ce qui donne en français : « Œuf, éclot ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 27 décembre 2001, aux États-Unis le 18 janvier 2003 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

L'épisode commence avec Sacha et ses amis, un soir, devant un feu de camp, lorsque l'œuf reçu par Sacha deux épisodes auparavant commence à briller dans son sac. Les "morveux" (car ils sont eux-même observés par la Team Rocket) se rassemblent alors autour de l'œuf pour observer l'éclosion. Après le générique, on les retrouve au petit matin, à moitié endormis, devant l'œuf toujours lumineux... qui éclot enfin, pour révéler un Phanpy !

Un nouveau venu !
De quoi effrayer un nouveau né...

Celui-ci bouge joyeusement les oreilles tandis qu'il est scanné par le Pokédex de Sacha. Ce dernier essaye ensuite de le rappeler dans la Poké Ball qui lui a été donné avec l'œuf, mais Phanpy joue à esquiver le rayon lumineux. Sur le conseil de Pierre, Sacha l'attire alors avec de la nourriture Pokémon, lorsque la Team Rocket (ou plutôt des œufs de Team Rocket) surgit d'un buisson, et annonce vouloir récupérer le jeune Pokémon. Au moment où Miaouss sort d'on ne sait où un bras télescopique, Sacha ordonne à Pikachu d'utiliser Tonnerre, ce qui fait que Pikachu électrocute donc les 3 malfaisants... ainsi que Phanpy sur la tête duquel la main au bout du bras télescopique de Miaouss vient de se poser !
La Team Rocket s'envole vers d'autres cieux, mais le mal est fait : effrayé et couvert d'étincelles électriques (bien qu'il soit un Pokémon Sol...), Phanpy s'enfuit malgré les excuses et supplications de Sacha et Pikachu (désolé d'avoir fait fuir le malheureux). Les 3 amis se séparent pour rechercher Phanpy. Celui-ci, de son côté, se calme finalement une fois les étincelles parties et sent alors une odeur de nourriture... provenant du camp de la Team Rocket juste à côté ! Après leur avoir dérobé et mangé leurs toasts, il essaye joyeusement de jouer avec Miaouss. Jessie et James essayent alors de l'attirer avec de la nourriture, pour pouvoir utiliser un type Sol contre Pikachu, mais Phanpy semble surtout attiré... par la queue de Miaouss avec laquelle il joue avec sa trompe !

Une vile ruse...

On revient sur Sacha, Pierre et Ondine qui se rejoignent, toujours sans nouvelles de Phanpy... quand la Team Rocket, équipée de combinaisons en caoutchouc et de casques, surgit... Sacha les congédie, ayant d'autres soucis, lorsque ces derniers dévoilent qu'ils sont accompagnés de... Phanpy ! Ils annoncent que celui-ci a rejoint la Team Rocket, et l'on constate que sur le postérieur de Miaouss a été peint une tête de Phanpy, afin de parfaire la ressemblance de sa queue avec une trompe et ainsi de tromper le pauvre petit Phanpy. Placé juste devant Pikachu, Miaouss attire ainsi Phanpy qui fonce joyeusement... puis s'écarte pour que Phanpy percute de plein fouet Pikachu ! James profite alors du fait qu'il soit déséquilibré pour l'attraper avec un autre bras télescopique. Le Tonnerre alors tenté est inefficace, du fait des combinaisons portés par la Team Rocket, et celle-ci envoie Smogogo pour lancer un Brouillard et disparaitre.

Heureusement que Pikachu est là pour essuyer la larme du malheureux...

On retrouve la Team Rocket un peu plus loin en train de célébrer son succès avec un toast... au lait, tandis que Pikachu est enfermé dans une cage non loin. Phanpy s'agite joyeusement à côté, et James lui annonce alors qu'il peut regarder... depuis sa cage, et le place dans ladite cage. Phanpy réalise alors tristement la vérité sur la Team Rocket, mais est consolé et conforté par l'autre occupant de la cage, Pikachu, qui lui suggère de profiter que la Team Rocket aie le dos tourné pour pousser la cage dans l'autre sens, car ils sont au bord d'une petite colline... Après deux charges communes, la cage dévale la pente.. et se brise en rencontrant un arbre !
Le bruit attire l'attention de la Team Rocket, qui se lance en ballon Miaouss à la poursuite des deux fuyards... qui se retrouvent face à une rivière au cours rapide, avec la Team Rocket sur les talons !
Dans l'intervalle, Sacha, Pierre et Ondine aperçoivent le ballon et se dirigent dans la direction empruntée... pour se retrouver bientôt de l'autre côté du cours d'eau bloquant la route de Pikachu et Phanpy. Pikachu a sauté sur le premier des rochers qui forment une sorte de chemin et a encouragé Phanpy, très hésitant, à en faire de même... Au second bond, Phanpy loupe sa réception... Pikachu lui tend sa queue pour qu'il l'attrape afin de s'accrocher, mais le poids de l'ensemble l'envoie lui aussi à l'eau... où le courant est provoqué par une cascade non loin (quelle originalité !) vers laquelle ils se dirigent à grands pas !

La bonne nouvelle, c'est qu'il l'a attrapé...

Par ses efforts de lutte contre le courant, Pikachu parvient à attraper in extremis un rocher juste avant la cascade, avec Phanpy toujours accroché à sa queue... Sacha réfléchit au moyen de les sauver, Ondine faisant remarquer que ses meilleurs Pokémon Eau ne pourraient lutter contre un tel courant... Sacha choisit alors d'exploiter la branche d'arbre qui pend juste au-dessus dudit rocher et s'y hisse, pour lancer une corde aux deux malheureux. Pikachu ne peut cependant attraper la corde (lestée d'une pierre), puisque s'il lâche le rocher, ils partent aussitôt dans la cascade... Sacha se suspend alors par les jambes à la branche pour attraper Pikachu et le hisser sur le rocher auquel il est accroché... mais Phanpy lâche alors prise ! N'écoutant que son courage, Sacha se lance à sa poursuite, parvient à l'attraper in extremis juste avant la cascade, et entame le grand plongeon avec Phanpy dans les bras, lançant au petit bonheur la chance sa corde vers Pierre et Ondine qui suivent au bord de la rive... et arrivent finalement à remonter les deux protagonistes !

Il se débrouille bien, le petiot !

Sacha peut alors fêter ses retrouvailles avec Phanpy, qui est désormais bien heureux d'être avec lui... lorsque ressurgit la Team Rocket qui essaye de nouveau de duper le nouveau-né avec l'astuce de la queue peinte... mais ce dernier ne se laisse pas berner, et souhaite au contraire se battre... Sacha l'envoie alors au combat, et une Roulade le débarrasse d'Arbok et Smogogo. Ce dernier lance alors Brouillard pour perturber Phanpy, et Pikachu prend le relais avec Tonnerre, qui n'affecte pas Jessie et James, équipés de leur combinaison (Miaouss, lui, n'a pas cette chance)... mais fait exploser le ballon, pour un nouveau vol vers d'autres cieux après lequel Phanpy est définitivement intégré à l'équipe, dans la joie et la bonne humeur...

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 117 Hypocéan

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Lieu[modifier]

  • En route vers Acajou
    • Forêt inconnue

Moment important[modifier]

Tout est bien qui finit bien...

Équipe des personnages[modifier]

MiniSacha G1.png Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 153 Macronium 155 Héricendre
158 Kaiminus 164 Noarfang 231 Phanpy

MiniOndine.png Pokémon d'Ondine[modifier]

118 Poissirène 120 Stari 054 Psykokwak
175 Togepi 061 Têtarte 222 Corayon

MiniPierre.png Pokémon de Pierre[modifier]

095 Onix 074 Racaillou 169 Nostenfer
204 Pomdepik

MiniJessie.png Pokémon de Jessie[modifier]

024 Arbok 202 Qulbutoké

MiniJames.png Pokémon de James[modifier]

110 Smogogo 071 Empiflor

Devise de la Team Rocket[modifier]

Les œufs Rocket.

Jessie : « Nous voici de retour dans une coquille »
James : « Pour leur jouer un mauvais tour sans qu'il se méfie »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre »
Miaouss : « Dites-moi ce que je fais comme plat ! »
Qulbutoké : « Qulbutoké ! »

Anecdote[modifier]

Erreur[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Phanpy
Le Pokémon Long-Nez. Il utilise sa puissante trompe pour exprimer aux gens son affection, sans se rendre compte qu'un seul petit coup de cette trompe peut vous propulser dans les airs.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Phanpys wahre Freunde! Vrais amis de Phanpy !
Anglais Hatching a Plan Éclosion d'un Plan
Espagnol (Europe) Maquinando un plan Éclosion d'un plan
Italien Il lieto evento Un heureux événement
Japonais タマゴ、かえる Œuf, éclot
Portugais (Brésil) Criando um Plano Créer un Plan


LogoProjetAnime.png Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !