Z2

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Z2
Z2 dans l'épisode 906.
Nom japonais Z2
Z2
Première apparition XY094
Épisode de capture XY107
Sexe Asexué
Localisation actuelle Avec Pouic
Dresseur d'origine Aucun
Ball Aucune

Z2 est une entité de Zygarde qui joue un rôle important dans la saison 19 de Pokémon, la série. Pièce majeure du plan de la Team Flare, cette créature similaire à Pouic a pour signe distinctif un cœur bleu.

Histoire[modifier]

Z2 apparaît sous la forme serpentine de Zygarde dès l'ouverture de la saison, où il affronte déjà l'organisation dirigée par Lysandre, puis en arrière-plan à la fin de l'épisode. Débusqué dans la Grotte Coda, il repousse les hommes de Myosotis et leurs Pokémon avec sa Force Chtonienne avant de se réfugier dans la forêt. Quelque temps plus tard (XY102), sous sa forme de noyau, il répond à un appel télépathique de Pouic, son homologue au cœur rouge, qui lui parle depuis leur grotte mais doit couper car il n'est pas seul. Leur brève communication suffit cependant à révéler sa position à Xanthin, Ancolie et Myosotis, les trois cadres de la Team Flare chargés de le traquer (Brasénie et Cyane étant sur le compagnon de Clem). Passé le danger, Z2 reprend contact avec Pouic dans le XY103 et l'exhorte à ne plus s'approcher des humains, ce que son jumeau refuse.

L'opération de capture du Zygarde au cœur bleu est lancée dans le XY107, où il est pris en chasse par le Dimoret de Myosotis et le Drakkarmin d'Ancolie. Ses cris résonnent dans la tête de Pouic, qui est à des kilomètres de lui et ne peut donc lui venir en aide. Ne pouvant éviter l'encerclement, Z2 tente dans un premier temps d'activer son camouflage, mais Myosotis l'en empêche au moyen d'un rayon incapacitant et Drakkarmin le projette en l'air d'un coup de Tranche. Des cellules de Zygarde viennent alors fusionner avec le blob en sa forme canine : grâce à sa Vitesse Extrême, il esquive les attaques des Pokémon des commandantes et les lasers des sbires Flare, avant de riposter avec un Draco-Choc suivi d'une secousse Chtonienne qui étourdit ses agresseurs. Redevenu un noyau, il trouve sur sa route le trio Rocket, qui connaît Pouic et réalise que ce n'est pas celui du Pokégroupe. Lorsque les hommes en rouge rappliquent, l'équipe au R pare leurs lasers d'une Rafale Psy du Sepiatop de James et crée un écran de fumée avec le Canon Graine du Banshitrouye de Jessie avant d'emporter Z2 avec eux. Les trois personnages atteignent à bout de souffle un plateau rocheux, et ont la bonne idée d'exposer au soleil « l'autre Pouic » qui se débat dans les bras de James. La créature en profite pour se régénérer, mais les Rocket n'ont pas le temps d'informer Giovanni de leurs découvertes que leurs concurrents de Kalos reviennent à la charge.

Z2 prisonnier de la Team Flare.

Le Draco-Choc de Drakkarmin est contré par le Voile Miroir du Qulbutoké de Jessie, mais pas le Vent Glace de Dimoret qui force James à lâcher Z2. Tandis que la Team Rocket perd Banshitrouye et Sepiatop sur K.O., le blob vert, privé d'échappatoire, rassemble encore plus de cellules que précédemment et se transforme cette fois en Zygarde 50 %. La puissance du serpent géant pose de sérieux problèmes à la Team Flare, mais l'entrée en jeu d'Alain, dont le Dracaufeu arrête son souffle au Lance-Flammes et le taillade à coups de Draco-Griffes, change la donne. Le protégé de Lysandre fait méga-évoluer son partenaire en Méga-Dracaufeu X pendant que Myosotis ordonne à ses hommes de faire feu sur Z2. Jetant toutes ses forces dans la bataille, le légendaire noir et vert projette le Méga-Pokémon contre un rocher et lui inflige de lourds dégâts avec son attaque tellurique, mais finit par plier sous les lasers à pleine puissance de l'équipe rouge. Il retourne à l'état de noyau, et Myosotis boucle sa capture après s'être débarrassée du trio Rocket. Z2 est convoyé sans délai au laboratoire de Lysandre, où il est placé sous cloche sans pouvoir répondre aux appels de Pouic. Il est montré dans sa prison durant les expériences menées par le chef Flare et Xanthin (XY110, XY118, XY119), mais aussi lorsqu'il reçoit le message du cœur rouge relatant la synergie entre Sacha et son Amphinobi (XY121).

Z2 sous sa forme 50 %, manipulé.

Dans le XY129, Z2 est transféré avec plusieurs cellules de Zygarde à Illumis en prévision de l'acte final prévu deux épisodes plus tard, à l'issue du tournoi remporté par Alain. Au sommet de la Tour Prismatique, l'entité au cœur bleu, sous l'effet du rayon d'énergie de Méga-Évolution émis par la machine de Xanthin, se transforme en un Zygarde rouge et invoque un réseau ligneux qui submerge toute la ville. Pouic vient à sa rencontre dès le XY132 et pour toute réponse, Z2 produit un énorme Draco-Choc qui le fait tomber de la tour. Lorsque son jumeau se change lui aussi en Zygarde, il bondit et atterrit avec fracas sur la chaussée pour en découdre avec lui. Le duel fratricide se poursuit dans le XY133 pendant qu'Ancolie et Brasénie interdisent à Clem de s'en mêler. Après avoir encaissé le premier assaut, Z2 prend le dessus en déployant d'innombrables racines qui finissent par déborder Pouic, permettant à Xanthin de le soumettre à son rayon inhibiteur de conscience. La Team Flare garde les deux Zygarde sous sa coupe jusqu'à la fin du XY134, où la courageuse Clem ramène à la raison son compagnon avant que le Lemrobot se sacrifie pour court-circuiter la machine infernale et libérer Z2. Ce dernier perd alors sa teinte rouge et se désagrège jusqu'à redevenir un blob inoffensif.

Tandis que la Pierre Géante se met en branle malgré la défaite de Lysandre, Z2 est trouvé par Clem et Pouic au milieu des gravats : il s'enfuit de peur dès que la fillette le salue. Son homologue l'arrête séance tenante, et à court d'arguments, la rétive créature se laisse attraper par la sœur de Lem. Cette dernière les transporte tous deux jusqu'au champ de bataille, où la coalition des Dresseurs tente par tous les moyens d'arrêter leur clone de pierre. À deux moments du XY136, durant le sauvetage de Marisse puis le retour de Lysandre, Z2 s'étonne que les humains continuent à se battre malgré leur faiblesse, mais Pouic réfute encore son préjugé et lui fait comprendre que la vraie force réside dans la coopération. Les deux noyaux appellent alors la totalité des cellules, et s'amalgament en la forme Parfaite de Zygarde. Lysandre réagit par l'intermédiaire de son monstre rocheux, mais le colosse composite bloque les racines ennemies de son souffle ou les esquive acrobatiquement. Le chef Flare étant désynchronisé suite à une attaque combinée d'Alain et Sacha, Zygarde perfore la Pierre Géante tel un missile avant de lancer sa technique la plus puissante, Sanction Suprême, qui atomise le mégalithe. La menace Lysandre éliminée, le Pokémon de l'Équilibre remet en ordre tout le paysage, de la flore sauvage d'Illumis au ciel pourpre apocalyptique. Cette dernière tâche accomplie, Zygarde se désassemble : ne restent que ses deux cœurs flottant dans les airs. Z2 laisse à Pouic le temps de saluer ses bienfaiteurs, avant de s'en aller avec lui dans le ciel auroral.

Z2 et Pouic s'en allant après la bataille finale.

Dans le XY139, les deux entités de Zygarde surgissent sous leur forme 10 % pour détruire une racine folle qui menaçait le trio Rocket. Z2 retrouve un peu plus tard le Pokégroupe pendant que Pouic leur explique qu'il leur faut neutraliser l'énergie négative responsable des éruptions ligneuses qui se produisent encore un peu partout à Kalos. Sacha accède à leur requête en libérant son Amphinobi, dont les capacités sensorielles seraient d'une grande aide aux deux Zygarde. On revoit les trois Pokémon une dernière fois dans l'épisode de clôture du cycle 5.

Caractère[modifier]

Z2 est animé par un profond mépris envers les humains, qu'il considère comme des destructeurs tous autant qu'ils sont. Plus pusillanime qu'agressif, il n'attaque que s'il lui est impossible de fuir, et en temps normal, préfère se cacher. Il veut idéalement se terrer là où personne ne pourrait le trouver et que Pouic en fasse de même ; or ce dernier est loin de partager son point de vue. Sa haine des humains est d'ailleurs instrumentalisée par Lysandre à Illumis, et ne s'éteint pas lorsqu'il recouvre sa conscience grâce à Lem. Ce n'est qu'après avoir vu pas moins de quinze Dresseurs se battre pour sauver Kalos qu'il revoit son jugement et accepte de leur prêter main-forte.

Capacités utilisées[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Force Chtonienne Sol De A à Z !
Draco-Choc Dragon Une opération explosive !
Vitesse Extrême Normal Une opération explosive !
Sanction Suprême Dragon Une alliance encore plus parfaite !

Imagerie[modifier]

Galerie[modifier]

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Japonais Yuki Kaji
Anglais Billy Bob Thompson
Français Frédéric Clou
Espagnol Gabo Juárez (Amérique latine)
Jordi Galán Torregrosa (Espagne)
Miguel Ángel Muro (Espagne, XY131)

Voir aussi[modifier]