Targos

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Targos
Artwork de Targos pour Pokémon Ranger : Sillages de Lumière.
Identité
Nom japonais タルガ
Talga
Nom anglais Rand
Sexe Masculin
Profession Pokémon Ranger
Origine Oblivia
Famille Leila (femme), Panéma (fille)

Targos est l'unique Ranger en Chef du secteur d'Oblivia.

Présentation

Targos est le Ranger en Chef tenu de surveiller la région d'Oblivia. La réputation tranquille des lieux fait qu'il est l'unique représentant de la Fédération Ranger sur place. Il vit sur l'île Ré-en-ciel avec sa femme Leila, archéologue, et leur fille Panéma, scientifique.

Targos est un homme droit et juste qui sait toucher le cœur des gens. De part sa position, il dirige les actions du joueur pour les missions de haute importances. Comme tout Ranger qui se respecte, il n'hésite jamais à prendre des risques. Même blessé, il vient au secours de sa famille.

Maison de Targos

La maison de Targos, située à l'est de l'île Ré-en-ciel, fait office de Base Ranger. Il s'agit d'une grande bâtisse aux couleurs de l'uniforme des Rangers (bleu, rouge, blanc, jaune) avec une extension servant de laboratoire à Panéma. Son étage est la bibliothèque personnelle de Leila, avec de nombreux ouvrages d'archéologie.

Contrairement aux Bases Ranger des deux premiers jeux, on n'y trouve aucun technicien. Il faut dire que leur rôle est ici tenu par des bornes automatiques - les rechargeurs. À l'extérieur de la maison de Targos se trouvent une borne de sauvegarde, un rechargeur, un Étouraptor et une piste d'atterrissage.

Quêtes

La quête suivante est déclenchée par Targos après la "fin" du jeu.

  • La comptine interdite (Il semble qu'il existe une 4e comptine cachée !)

Citations

Station radio

Bande de sales types! Qu'est-ce que vous mijotez?

Panéma! Je t'ai déjà dit de ne pas prendre de risques inconsidérés!

Panéma : Mais papa... Il y avait un Pokémon Ranger qui voulait te rencontrer, alors je me suis dit que je pouvais l'amener jusqu'à toi...

Targos : Ah... Ah bon? Désolé de t'avoir crié dessus. Bon, en tous les cas, profitons de l'intimité de ce chalet pour causer. Ces sales types ont toutes les chances de revenir...

Panéma : Je fais les présentations! Alors là, c'est Joueur, un Pokémon Ranger comme toi, papa, et qui a déjà réalisé 2 de mes 3 nouveaux souhaits!... Donc... il m'en reste encore 1. En tout cas, on a fait une sacrée équipe!

Targos : Panéma! Voyons! Ces 3 souhaits, ce ne serait pas plutôt tes 3 caprices?

Panéma : C'était pas QUE des caprices. Lorsque la foudre est tombée, la maison a pris feu. Et c'est Joueur qui l'a sauvée des flammes.

Targos : La maison a quoi?! Brûlé??? Justement quand je ne suis pas là?! Vous n'avez rien, dites-moi?

Panéma : Tu vois, Joueur? Ce monsieur soupe au lait, c'est mon papa.

Targos : Je ne suis PAS soupe au lait! Bonjour. Je me présente: Targos, Ranger Secteur en charge de la région d'Oblivia. Merci de tout cœur d'avoir éteint l'incendie. Sans toi, je ne sais pas ce qui aurait pu se passer...

Au fait, la Fédération m'a envoyé un message comme quoi deux Rangers étaient dépêchés dans la région. Où est le deuxième? Tu pourrais peut-être me résumer tes aventures, Joueur? Ah... Je vois... Je devine l'inquiétude que tu ressens pour ton camarade Ranger. Mais il a passé tous les entraînements avec toi! Il doit être sain et sauf. Pourtant, cette histoire de la stèle, dans la grotte Sarape, et maintenant la station radio... Que peuvent bien avoir les Poké Nappers derrière la tête? La station, qui est à deux pas du chalet, est maintenant occupée par les Nappers. Et à cause de cela, je n'ai pas pu prendre contact avec la Fédération depuis plusieurs jours. C'est pour ça, Joueur, que si tu le permettais... j'aimerais faire équipe avec toi pour reprendre possession de la station.

Bigaggro : Bzz bzz bzz...

Targos : Bigaggro? Qu'est-ce que tu as encore fait?

Bigaggro : J'ai rien fait. RIEN! Bzz bzz bzz... Mais... Je me suis bzz bzz... infiltré dans la station. Il y avait de l'électricité partout bzz bzz bzz. Et je me suis fait électrocuter, et maintenant je bzz bzz bzz. Les renforts de la Fédération sont arrivés? Bzz bzz bzz... J'ai une bonne idée! Et si vous m'utilisiez pour recharger le Capstick?

Targos : Ça... Ça suffit! Arrête tes bêtises, Bigaggro!

Je ne sais pas ce que les Poké Nappers manigancent, mais il y a des fuites électriques partout à la station. Il va falloir faire attention à ne pas se faire électrocuter comme Bigaggro.

Bon sang... Que peuvent bien manigancer les Nappers?

Sortons la station radio des griffes de ces monstres!

En plus, la présence des Nappers a rendu les Pokémon très nerveux. Et les Pokémon, quand ils sont excités, attaquent à vue. Pire encore... Il est particulièrement difficile de les capturer.

Sur ce, nous devrions y aller. Fais attention, toutefois! Dans la station, il n'y a pas de rebord aux plates-formes ou aux passerelles. Il ne faudrait pas tomber.

Minute, papillon!

Napper : Je... AAAHHH!!! BZZ BZZ BZZ BZZ BZZ!!!

Targos : C'est bien pour ça que je lui avais dit d'attendre... (Soupir) Bigaggro, maintenant lui... Personne ne m'écoute... Les passerelles de la station radio sont apparemment électrifiées à intervalle régulier.

Le vent souffle fort ici. Il faudra bien faire attention. Si jamais tu tombais, nous devrions repartir d'ici.

Raikou est hors de lui. Peut-être que tu devras le capturer pour le calmer... Raikou est un Pokémon du groupe Électrik. Par conséquent, les Poké Aides du groupe Sol sont très efficaces. Tout est prêt, Joueur?

Réponse non :

Je comprends. Je respecte ce choix. Joueur, il est plus prudent que tu captures d'abord des Pokémon qui pourront t'aider!

Réponse oui :

En cas de problème, n'hésite pas à fuir. Bon, allons-y!

Avant d'arriver sur la dernière plate-forme, tu devrais t'assurer que tout est en ordre. Dépêche-toi!

Si le joueur fuit face à Raikou :

J'aurais dû m'y attendre. Raikou est un terrible adversaire. Si je peux te donner un conseil, Joueur... Il serait plus prudent que tu captures des Pokémon qui pourraient t'aider. Joueur, tu penses pouvoir y arriver?

Targos : Tu es le fameux boss des Nappers? Mais que veux-tu à la fin?

Blue Eye : Quel dommage, Rangers! Vous arrivez... bien trop tard! Raikou vient juste de détruire cette belle antenne.

Targos : Tu manipulais Raikou?

Un instant! Pourquoi avoir détruit la station? Je veux savoir!

Blue Eye : Parce que je déteste les ondes, elles ruinent ma coiffure. Comment ça, ce n'est pas une bonne raison? Hu hu hu! Ce n'est pas que je veuille me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais... Vous ne devriez pas plutôt vous inquiéter du Raikou enragé? Hu hu hu. Sur ce, mes courageux Rangers... Au plaisir! Ou peut-être pas...

Targos : C'est rageant, mais elle a raison. Calmer Raikou passe avant tout. Pichu, c'est dangereux. Tu ne devrais pas rester ici.

Joueur... Raikou est un Pokémon redoutable. Tu ne devrais pas hésiter à utiliser les Poké Aides. En cas de problème, n'hésite pas à fuir. Bon, allons-y!

Qu'est-ce que c'était que cette lumière aveuglante? Joueur? Pourquoi fais-tu cette tête? Tu as vu quelque chose dans la lumière? DE QUOI?! Il y avait une espèce de dessin qui flottait dans les airs? Je n'ai rien vu... Tu n'aurais pas eu une hallucination par hasard? En tout cas, tu as réussi à calmer Raikou. Et notre but initial, à savoir libérer la station radio, est aussi atteint. Tout cela, grâce à toi! Ha ha ha... Voilà des années que je ne l'ai pas dit, mais le moment est vraiment opportun. Mission accomplie! Il va falloir faire un rapport sur les dégâts causés ici. Mais avant toute chose, il faut rassurer tout le monde. Rentrons!

Leila : Bravo à tous les deux. J'ai vu les malfaiteurs déguerpir sans demander leur reste. Par contre, quelle était cette lueur au sommet?

Targos : Pour une raison ou une autre, Raikou est apparu. Il était dans une rage folle, mais Joueur l'a capturé, et a pu le calmer. Et alors, une lueur aveuglante nous a enveloppés. Et Joueur a vu quelque chose comme une sorte de dessin, apparemment.

Bigaggro! D'où sortent ces Nappers?

Bigaggro : Mais... Revenez! Ils m'ont bien eu, les menteurs! Il n'y a pas plus de choucroute garnie dans le ciel que de vol-au-vent. Vous allez voir, quand je vous aurai attrapés!

Targos : Minute, Bigaggro! Laisse ces deux individus à des professionnels. Leila et Panéma, vous rentrez les premières. Joueur et moi, nous nous occupons des Nappers!

Du jarret, Joueur! Nous devons stopper ces deux malfaisants!

Cap de l'Aiguille

Ça va aller? Vous êtes sûrs?

Napper : À vrai dire... Nous sommes poursuivis par des gens affreux. Alors nous avons dû courir, au péril de notre vie.

Targos : C'est terrible. Des gens affreux, dites-vous?

  • Après avoir réussi la mission "Protéger Sulfura des Nappers!" :

Voilà l'entrepôt dont parlait Bigaggro. C'est étrange. La porte est ouverte.

Il faudrait vérifier ce qu'il y a dans l'entrepôt.

Napper : Et ne pas oublier de fermer à clé! Cooomme ça!

Targos : Quel travail consciencieux!

J'aimerais bien savoir ce que tu faisais ici, si c'était possible.

Joueur, tu peux détruire cette cage?

Nous devons détruire la cage de l'entrepôt, au Cap de l'Aiguille.

Voilà pourquoi les Étouraptor avaient disparu! J'imagine que c'était pour clouer les Rangers au sol, et les empêcher de mettre le nez dans leurs affaires. Maintenant, tu pourras demander de l'aide aux Étouraptor dans chaque région d'Oblivia. Joueur, il faut que tu t'envoles pour Balnéaria, sur l'île Solphiana. Mais pour le moment, il faut retourner à la maison.

Pont Booker

Red Eye : Ce jeune Ranger, là... J'ai l'impression que nous nous sommes déjà vus, me trompe-je? Tu étais avec ton acolyte, non? Et tu aurais survécu à cette chute vertigineuse dans l'océan? Ma parole, tu es incroyable, Ranger!

Targos : C'est toi qui as attaqué les Rangers dans les nuages? Où est Sully / Éthelle? Où est le / la camarade de Joueur?

Red Eye : Désolé, mais je ne peux pas me permettre de vous le dire. Surtout quand mes adversaires sont eux-mêmes des Rangers!J'ai beaucoup d'estime pour vous. Aussi, je vais vous dévoiler un petit quelque chose malgré tout. Dans ma grande mansuétude... Et puisque vous n'êtes pas près d'en profiter... Sachez que Sully / qu'Éthelle... ... est sain(e) et sauf / sauve.

Targos : C'est bien vous qui êtes derrière tout ça?

Minute!!! Quel manque de chance. Nous n'avons pas pu leur tirer les vers du nez. Au moins, nous savons qu'Éthelle est saine et sauve. Si ce qu'on nous a dit est fiable, bien sûr... C'était Raikou. Il poursuivrait les Nappers? Par contre... Le Pont Booker est inutilisable. Impossible de se rendre sur l'île Mironda, maintenant. Il est temps de revenir chez moi pour revoir notre stratégie. Pour le moment, retournons chez moi.

Maison de Targos (intérieur)

  • Après avoir réussi la mission "Libérer la station radio!" :

Coucou les filles!

Leila : Bravo à tous les deux. Mais vous n'avez pas vraiment la mine réjouie...

Targos : En poursuivant les deux énergumènes de la station radio, nous sommes tombés sur leur autre chef. Et cet affreux individu n'a rien trouvé de mieux que de faire sauter le Pont Booker, qui permettait de se rendre à Mironda.

Nous aurions pu utiliser des Pokémon, mais hélas... il n'y a pas l'ombre d'un Étouraptor dans le ciel récemment.

J'aimerais aller demander son aide à Booker, puisqu'il a dessiné les plans pour ce pont.

Leila : Après avoir capturé Raikou, vous dites qu'une sorte de dessin s'est mis à scintiller dans les airs, n'est-ce pas? Pourriez-vous me le décrire?

Targos : J'étais tellement ébloui que je n'ai rien vu. Joueur, par contre...

Panéma : Quand maman se plonge dans ses livres, ça peut prendre LONGTEMPS. Bon, je vais devoir préparer le repas.

Targos : Ma chérie, j'aimerais que tu ne mélanges pas tes expériences à la cuisine. Un plat NORMAL sera parfait.

Bigaggro : Monsieur Targos est ici?

Targos : Mais ce ne serait pas notre très électrique Bigaggro? Quoi de neuf?

Bigaggro : Les réparations risquent de prendre un bon moment. Il faudrait signaler la situation à la Fédération sans perdre une minute.

Targos : Hélas! Impossible d'établir le contact de quelque façon que ce soit. Pour le moment, il faut réunir des hommes pour faire avancer les réparations aussi vite que possible. Je te rejoindrai plus tard.

Joueur... Je vais devoir aller vérifier quelle est la situation à la station. J'aimerais que tu ailles demander de l'aide à Booker pour réparer le pont pendant ce temps-là. Panéma, ma chérie. Je vais devoir aller à la station. Je te confie la maison.

Leila : Tracer ce dessin revient au même que la capture. Cela permet de transmettre ses sentiments. En utilisant le Capstick, je pense qu'il est possible d'appeler Raikou, comme le Héros des légendes.

Targos : Je ne pensais pas que le Capstick pouvait faire de tels miracles.

  • Après avoir réussi la mission "Inspecter le vieux manoir!" :

Toutes mes félicitations! Je suis désolé d'être aussi direct, mais peut-on passer au débriefing? COMMENT?! Vous avez capturé un chef ennemi? Vous êtes incroyables! Grâce à cela, nous pourrons sûrement en apprendre davantage sur ce qu'ils trament. Et avec le livre de Jugma que tu as ramené, nous avons peut-être la clé du mystère! Merci encore pour ton aide inestimable, Joueur. Et merci à toi aussi, Pichu!

Même si ce livre a l'air plus épais et aussi passionnant qu'un annuaire, je suis certain que ma petite femme l'aura fini en moins de deux!

Au fait. Je suis désolé pour cette mauvaise nouvelle, mais les travaux de réparation de la station radio prennent plus de temps que prévu initialement. J'ai scrupuleusement noté tous les rapports dans ce livre, aussi j'aimerais que tu l'apportes à Samy, qui est resté sur le Fédération. (Vous avez reçu le rapport manuscrit.) Un rapport manuscrit, cela fait des années que je n'en avais pas écrit. Je ne pensais pas que l'absence de réseau nous serait à ce point préjudiciable.

Je te fais confiance pour le rapport! Étant donné la situation, impossible de négliger les patrouilles.

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Sully / Éthelle!" :

Ah, Joueur, je t'attendais! Et tu dois être... Sully / Éthelle? Samy m'a raconté les derniers événements. Vous avez eu des aventures mouvementées. Content que vous soyez en un seul morceau.

Je suis Targos. Mes hommages. Et voici mon épouse, Leila. Enfin, ma fille, Panéma.

Sully / Éthelle : Panéma. Plutôt que le lave-linge, tu ne voudrais pas regarder mon Capstick? S'il est réparable, nous pourrions débusquer les Nappers dans leur tanière!

Targos : Qu'est-ce que tu dis?

Sully / Éthelle : Lorsque j'étais prisonnier / prisonnière, je n'ai rien pu voir à cause du bandeau. Mais j'ai laissé un mouchard en souvenir!

Targos : Mais c'est bien sûr! Si le Capstick pouvait capter le signal du mouchard, nous pourrions découvrir où ces affreux se terrent! C'est très bien joué, vraiment!

Sully / Éthelle : Par contre, ils ne m'ont pas bouché les oreilles, et j'ai pu entendre ce qu'ils disaient dans la pièce d'à côté, plus ou moins. À la façon dont les voix résonnaient, on aurait dit un espace assez confiné.

Targos : Qu'est-ce qu'ils racontaient?

Sully / Éthelle : Ils avaient l'air de... préparer la capture de Sulfura.

Targos : Ils veulent capturer un Pokémon légendaire???!!!

Invoquèle... La clé des Portes du Passé... Ce serait donc la partie gravée de la stèle que les Nappers ont emportée quand ils étaient dans la grotte Sarape. Et ces Portes du Passé, où se trouvent-elles?

Sully / Éthelle : Ces criminels de Nappers voudraient ouvrir les Portes du Passé?

Targos : Surtout... Que se passerait-il s'ils ouvraient les Portes du Passé? J'ai bien peur que nous puissions tous être d'accord sur une chose: ça ne présage rien de bon.

Sully / Éthelle : Super! Le signal du mouchard a été repéré! Panéma, tu es géniale!

Targos : Et quel endroit indique-t-il?

Sully / Éthelle : Euh... On dirait Mironda. Vers le sud (↓) de l'île, au bord de la mer.

Targos : En passant la grotte de Pentoblique, on débouche sur un cap. Il n'y a absolument rien là-bas, je trouve ça louche. En plus, le chemin jusqu'au cap est taillé dans une falaise à pic. Et avec la chute de pierres, le chemin est impraticable. Je suis vraiment surpris qu'ils aient pu construire une base à cet endroit.

Normalement, il faut la permission du professeur Pressand pour débloquer des fonctionnalités. Mais la situation est critique. Je donne mon aval. Et avec cela, nous devrions pouvoir faire face à tout ou presque. Pendant ce temps, ces malfaisants continuent leurs plans diaboliques ici et là à Oblivia. C'est pourquoi je pense qu'une patrouille est nécessaire. Je vous confie par contre la poursuite des Nappers. Je peux compter sur vous?

Euh... Samy, tu viens avec moi pour la patrouille.

Samy : Oui!... Pourquoi j'ai dit ça?

Targos : Pendant que les Rangers s'infiltreront dans la base ennemie, nous irons protéger les Pokémon de l'archipel. Te sens-tu à la hauteur?

  • Après avoir réussi la mission "Stopper le plan de Blue Eye!" :

Bravo à vous deux. Sans plus tarder, je vous écoute pour le débriefing. ... Vous êtes trempés comme des soupes. Il vous en est arrivé, des choses. Vous avez toutes mes félicitations. C'est bien dommage que l'ennemi se soit enfui, mais ce serait injuste de critiquer votre décision sur ce moment. Sauver des vies humaines est en effet une des responsabilités premières de tout Ranger. Je suis certain que nous retrouverons la trace de Blue Eye, de toute façon. Aussi... Pour les réparations du Fédération, il faudrait demander à Booker. Pour un bateau, c'est à lui qu'il faut s'adresser. Tout le monde sait cela, à Oblivia.

Sully / Éthelle : Bon, on va chez Booker alors! J'espère qu'il acceptera...

Targos : Il n'acceptera pas... Il bondira de joie en vous remerciant. Bah, vous comprendrez assez vite. Au fait, et les Pichu?

Sully / Éthelle : Ils viennent tous de l'île Dolce, où les Nappers les ont capturés. Une fois que Booker aura fini les réparations, on les ramènera sur leur île natale!

Targos : Bien. Je compte sur vous.

Booker est un spécialiste des bateaux. C'est certain qu'il donnerait un coup de main.

La prochaine cible des Nappers est l'île Faldeira... Courage!

Quelle misère, de ne pas pouvoir utiliser la station radio...

Les talents de Panéma seront très utiles pour aider à réparer la station radio.

  • Après avoir réussi la mission "Protéger Sulfura des Nappers!" :

Je suis content de vous revoir! Sully / Éthelle? Quelque chose ne va pas? Pourquoi cette grise mine?

Sully / Éthelle : On a bien protégé Sulfura des Nappers... Mais il reste des choses que je ne comprends pas.

Targos : Des choses que tu ne comprends pas?

... En d'autres termes, ils voulaient simplement réveiller Sulfura, et pas le capturer? Je ne comprends pas bien non plus pourquoi ils ont agi ainsi, mais cela cache sans l'ombre d'un doute de sinistres desseins.

Sully / Éthelle : Un sous-fifre disait aussi que leur prochaine cible était Artikodin.

Targos : Artikodin? Encore un des Pokémon Oiseaux légendaires?Je n'ai jamais vu Artikodin, mais la légende veut qu'il soit profondément endormi, quelque part dans Oblivia. Où exactement, c'est un mystère...

Leila : Il y a pourtant un indice sur l'endroit où se trouve Artikodin dans cette pièce... Tout près de vous.

Targos : Je ne vois pas le rapport entre les fleurs sur la table et un Pokémon légendaire endormi.

Leila : Mais non voyons, pas les fleurs! Vous piétinez l'indice depuis tout à l'heure.

Targos : Le tapis?

Je l'ai acheté à Balnéaria, sur l'île Solphiana. Mais quel est le rapport entre ce tapis et Artikodin?

Leila : Tu as oublié, alors que c'est toi qui l'as acheté? Tu ne voudrais pas bouger la table, juste pour voir?

Targos : Bon. Si vous vouliez bien m'aider, vous autres. Oh! Hisse!

Oui, c'est vrai. Je me souviens maintenant. Le marchand avait dit que ce motif était très ancien et typique de Solphiana.

Le tapissier qui a fait cette pièce doit savoir des choses sur Artikodin. Il faudrait que vous alliez à Balnéaria pour interroger notre artisan.

Sully / Éthelle : Vous pouvez compter sur nous. Mais... Mon Capstick est hors service. En plus, Étouraptor est épuisé.

Targos : C'est bien embêtant. Panéma peut bien s'occuper du Capstick, mais Étouraptor, par contre... Et puis, impossible de capturer un autre Étouraptor, ils ont tous disparu des cieux ces derniers temps.

Bigaggro : Monsieur Targos est ici?

Targos : Bigaggro, qu'est-ce qui t'amène?

Bigaggro : Les Nappers! Ils ont été aperçus à l'entrepôt du Cap de l'Aiguille. Ils montaient la garde, alors je n'ai pas pu aller voir de près.

Targos : Cet entrepôt? Il n'est plus utilisé depuis des lustres! Il se trame quelque chose... Joueur, pendant qu'Étouraptor récupère, j'aimerais que nous allions faire un tour à l'entrepôt. Sully / Éthelle, occupe-toi de ton Pokémon pendant ce temps. Et vois avec Panéma pour faire réparer ton Capstick. L'entrepôt se trouve juste avant le Pont Booker. Allons-y!

Avec cet incident des Étouraptor, il faut que je renforce la patrouille. Je vous confie Artikodin.

Des tempêtes de neige se déchaînent toute l'année sur le mont Sorberus. Faites bien attention.

  • Après avoir réussi la mission "Poursuivre Red Eye!" :

Joueur, Sully / Éthelle, quelle joie de vous revoir! À voir vos mines réjouies, la mission est un succès, non?

Sully / Éthelle : Tout à fait! Artikodin s'est réveillé, mais Red Eye a renoncé à continuer ses mauvaises actions.

Targos : Vraiment? Vous êtes exceptionnels!

Samy : Les Pokémon d'Oblivia sont désormais en sécurité.

Targos : Mais d'ici là, il faut continuer à chercher dans les ruines et les vieux livres, tous les jours sans faiblir, n'est-ce pas?

Dès que la station radio sera de nouveau opérationnelle, je m'empresserai de faire un rapport sur vos exploits à tous les deux. Pardon, à tous les trois, j'oubliais Samy. Bien. Je vais devoir m'absenter pour affaire à Cocona. Pourquoi ne me rejoindriez-vous pas plus tard?

  • Après l'enlèvement de Panéma et Leila :

Oooh...

Ça... va... aller. Ne vous inquiétez pas. Oh...

Mais... mais! Leila! Panéma! Elles...

Sully / Éthelle : Targos, on t'a dit qu'il ne fallait pas bouger! Les filles, où sont-elles?

Targos : Leila! Panéma! Elles... Elles ont été enlevées!

Sully / Éthelle : COMMENT?!

Targos : Les Poké Nappers ont débarqué en masse, et m'ont pris à revers. Alors que je perdais connaissance, je les ai vus prendre les filles en otages.

Sully / Éthelle : Et où est-ce qu'ils sont partis?

Targos : Malheureusement, je ne sais pas...

Sully / Éthelle : Targos, il faut bien te reposer, d'accord? On va aller sauver Leila et Panéma! Qui a pu faire une chose pareille... Red Eye? Ou alors Blue Eye? Pourtant, je pensais qu'ils avaient fait amende honorable.

Targos : J'ai pu apercevoir vaguement qui donnait des ordres aux Poké Nappers. J'ai cru voir un uniforme rouge... Et un uniforme bleu. Mais j'étais en train de perdre connaissance, alors ce n'est pas sûr.

Sully / Éthelle : Hein? Le Capstick est passé en mode traceur. Essayons de capter le signal du mouchard!

Targos : C'est... Panéma, j'en suis sûr! Elle a dû prendre exemple sur Éthelle et prendre un mouchard avec elle.

Copilote : Zone centrale de l'île Solphiana. À proximité d'une grande chute d'eau.

Targos : Ce doit être les chutes Argencienne. En partant de Balnéaria vers le nord (↑) on trouve une rivière. En la remontant, on arrive à sa source, c'est-à-dire ces chutes. Mais il est impossible d'y aller à pied.

Panéma... Leila... Papa va venir vous sauver...

Samy : Targos. Nous comprenons ce que vous ressentez. Mais si vous continuez vos bêtises, je vais vraiment me fâcher!

Targos : ... Samy... J'ai compris. Je compte sur vous. Je vous réexplique comment y aller. Il y a une rivière qui s'écoule juste au nord (↑) de Balnéaria, sur l'île Solphiana. Remontez son cours pour déboucher sur les chutes Argencienne.

Je n'ai pas d'autre choix que de te confier le sort des filles...

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Panéma et Leila!" :

J'ai vraiment honte de moi. Je n'ai pas pu protéger les deux femmes de ma vie.

Samy : Targos, il ne faut pas ressasser les mêmes choses encore et encore. Il n'y avait pas moins de 7 ennemis d'un coup, non? Même si j'avais été là... pas sûr que nous aurions eu le dessus.

Targos : Samy, merci de ton mot de réconfort. C'est vrai, je dois aller de l'avant désormais! Il faut qu'on s'occupe de ce fameux Purple Eye.

Leila : Lorsqu'il nous a enlevées, Panéma et moi, il insistait pour savoir où se trouvait Électhor. Si jamais il trouvait le lieu où il repose... Alors les 3 Pokémon légendaires, Sulfura, Artikodin et Électhor, seraient réveillés, comme sur les fresques.

Targos : C'est ce que cherche Purple Eye? Mais à quoi cela lui servirait-il?

Leila : Si je lis correctement les inscriptions en dessous, il s'agirait d'une forteresse. Une terrible forteresse qui apporterait ruine et destruction.

Targos : Purple Eye doit vouloir mettre la main sur cette forteresse et son pouvoir. Même s'il s'agit de quelque chose appartenant au passé...

Il y a une autre fresque avec ces 3 Pokémon. Je doute que cela soit le fruit du hasard.

Panéma : En modifiant la Charge du Capstick, j'ai encore amélioré la puissance qu'il peut délivrer! En chargeant le Capstick plus longtemps, l'efficacité des cercles formés monte encore d'un cran.

Sully / Éthelle : Panéma, vraiment, tu assures! Merci pour tout.

Targos : C'est en effet un tour de force, cette nouvelle amélioration. Je me sens coupable de m'en remettre à vous encore une fois, mais je ne vois que vous deux pour mener à bien cette dangereuse mission. Il faut mettre un terme aux ambitions démoniaques de Purple Eye. Vous serez à la hauteur, je le sais.

Le mont Latempête... Un simple Étouraptor ne pourrait jamais l'atteindre...

  • Après avoir réussi la mission "Retrouver Purple Eye!" :

Il y aurait encore quelqu'un derrière Purple Eye...

  • Après l'envol de la Forteresse Volante :

Joueur... Il s'est produit quelque chose de terrible...

Éthelle : Bien. Il est temps de vous faire notre rapport. Électhor s'est malheureusement réveillé pendant notre mission sur Latempête. Mais le responsable n'est pas Purple Eye comme on le pensait.

Targos : Moi aussi, j'ai entendu la voix dans le ciel tout à l'heure. Je n'arrive toujours pas à le croire. Le docteur Edward était derrière toutes ces machinations... L'Armure d'Or... La Forteresse Volante... Le docteur Edward en connaissait l'existence... Pardon, Ed le Cerveau. Et c'est lui qui a mis au point ce plan machiavélique.

Leila : Et pour déchiffrer les textes anciens qui apparaissaient dans les ruines, ils ont fait appel à Purple Eye et à ses vagues connaissances en archéologie. Ce dernier a réussi à grand-peine à comprendre les parties relatives à l'Armure d'Or et à la Forteresse. Mais le lieu où se trouvait Electhor restait indéchiffrable pour lui, et...

Targos : Ma chérie. Tu ne dois pas t'en vouloir. Purple Eye aurait tôt ou tard trouvé Électhor. Au contraire! Le fait que tu sois parmi nous est une chance inouïe. Ton savoir sera la clé du salut d'Oblivia. D'ailleurs, Joueur. Que peux-tu dire de la barrière qui protège la Forteresse?

Leila : "Sur l'autel arc-en-ciel, il brandit vers le ciel la coupe aux 7 couleurs, au pouvoir rédempteur. L'arc-en-ciel jaillissant, de ses rayons brillants, Feu, Glace puis Éclair libéra de leurs fers, du Seigneur Maléfique, à l'empire diabolique."

Targos : Il doit s'agir de Sulfura, Artikodin et Électhor. Le texte parle bien de feu, de glace, et d'éclair.

Le moyen de libérer les 3 Pokémon légendaires et de faire voler cette barrière en éclats était donc inscrit sur ces fresques...

Pourvu que les gens ne cèdent pas à la panique...

  • Durant la mission "Briser la barrière!" :

Booker doit savoir quelque chose quant à la coupe arc-en-ciel.

La véritable épreuve du Héros... Je n'en ai jamais entendu parler. Mais vous avez déjà prouvé votre valeur. Je sais que vous serez à la hauteur.

J'ai confiance en Ho-Oh et en toi. C'est tout ce que je peux te dire, dans une situation pareille.

  • Après les crédits :

Targos : Ah! "Pseudo-ovni!" C'est une bonne idée. Tu ne penses pas, chérie?

Leila : Non, je ne trouve pas. Mais ce nom mis à part, je trouve que ton idée d'utiliser les flapflapeuses dans un but pacifique est excellente, ma puce.

Targos : Comme tu as raison chérie! Et d'avoir pensé à récupérer les débris des flapflapeuses pour les recycler et en faire une nouvelle antenne parabolique, cela confine au génie! Les communications avec la Fédération ont ainsi pu être rétablies.

Ah, ça faisait si longtemps! Vous m'avez l'air en pleine forme! Ça faisait longtemps que Pichu n'était pas venu nous rendre visite!

En tout cas, je suis très heureux de vous revoir. Mais il va falloir que nous y allions. Le professeur Pressand nous laisse gracieusement monter sur le Fédération alors qu'il est en mission d'étude sur les Pokémon marins.

Samy : Après ce qu'il s'est passé, c'est bien normal. Une fois les communications rétablies, Targos a contacté la Fédération. Quand le professeur a entendu son rapport, il a failli tomber à la renverse!

Targos : Mais grâce à ses bons offices, Leila et moi pouvons nous rendre au congrès d'archéologie à bord du Fédération!

Samy : Exactement! D'ailleurs nous n'allons pas tarder à partir.

Targos : Samy, nous comptons sur toi! Panéma, pas de bêtises en notre absence!

  • Après avoir réussi la Mission "Calmer la fureur du ciel!" :

Joueur... et Sully / Éthelle. Merci aussi de votre aide! Bienvenue, professeur. Vous m'avez l'air encore plus en forme que d'habitude. Je sais que ce n'est pas très modeste de dire ça, mais notre présentation au colloque a reçu un accueil très enthousiaste.

Aussi... J'ai appris par votre message tout ce qui était arrivé, mais vous ne trouvez pas que c'est un drôle de hasard que les pièces de l'Armure d'Or se soient retrouvées sur ces montagnes, précisément après la chute de la Forteresse?

Pressand : Sulfura, Artikodin et Électhor... Et nos 2 vaillants Rangers ici présents ont ainsi mis Oblivia à l'abri, pour des siècles et des siècles, qui sait?

Targos : Encore bravo!

  • Durant la Quête "La comptine interdite" :

Ah! Joueur! Tu tombes bien. Leila aimerait que tu lui rendes un service.

Leila : Récemment, lors d'un congrès archéologique, j'ai parlé du lien qui existe entre les comptines d'Oblivia et les Invoquèles. Durant la conférence, une personne a mentionné le fait qu'il y aurait une quatrième comptine. Mais cette comptine faisait peur aux enfants. Aussi, il y a une centaine d'années, on interdit de la chanter.

Targos : J'en ai parlé aux anciens de Pentoblique, mais personne ne sait rien.

Leila : Cependant... Je suis sûre qu'il existe quelque part à Oblivia des archives à ce sujet. Des livres... ou des journaux... Toi qui as beaucoup voyagé, tu n'aurais rien vu de tel au cours de tes missions?

Targos : Un tel document aurait une valeur inestimable pour faire avancer la recherche historique sur Oblivia. Rien ne presse évidemment, mais si tu trouves quelque chose, reviens me voir, s'il te plaît. (Joueur a accepté la quête!) Merci pour ton aide.

Alors? Tu n'as rien trouvé concernant la quatrième comptine?

Ah! Joueur! Co... Comment?! Tu as trouvé un livre sur la comptine? Fais voir."La comptine interdite". Je vois... C'est Jugma qui l'a écrit. Mais on dirait que ces caractères ont été griffonnés par un enfant... Demandons à Leila de lire.

Les paroles sont une sorte d'avertissement pour décourager ceux qui voudraient imiter le Héros... Si on avait découvert cette comptine avant que tu ne partes pour l'île Latempête, on aurait peut-être essayé de te faire changer d'avis...

Leila : Mais tu as traversé les nuages noirs sur le dos de Latios, alors... Peut-être que tu es le Héros de notre époque?

Targos : Ha ha ha! Avec un courage hors du commun comme le tien, tu mérites bien le titre de Héros! Tu n'as pas à rougir. Et d'autre part, tu as trouvé cette comptine. La quête est donc réussie. Merci.

Héliodore : Dis, dis, tu sais quoi? À Oblivia, y'a Latias / Latios, mais y'a aussi Latios / Latias!

Targos : Qu'est-ce que tu racontes? Latios et Latias se trouvent tous les deux à Oblivia?

Panéma : Il a disparu... C'était un rêve?

Targos : C'était sûrement un rêve...

Si ce qu'il a dit est vrai, Latias / Latios et Latios / Latias se trouveraient tous les deux à Oblivia. Joueur, pourrais-tu aller sur l'île Sikulélé t'en assurer?

  • Après avoir réussi la Quête "La comptine interdite" :

C'est peut-être le moment de retourner aux endroits que tu connais déjà. Beaucoup de choses ont pu changer depuis.

  • Durant la Quête "La tristesse de Suicune" :

Leila : Jacquard a peut-être bien fait de te renvoyer vers moi.

Targos : Que veux-tu dire? Tu as une idée?

Panéma : Il me semble que trois stèles ont été détruites...? Raikou et Entei doivent être tristes aussi.

Targos : C'est vrai.

Red Eye a en sa possession les fragments des stèles de Entei et Suicune. Il a changé. Je suis sûr qu'il voudra bien nous aider! Mais pour cela, il faudrait savoir où il est...

Red Eye... Merci pour ton aide.

Voici les deux fragments. L'un est le fragment de la stèle des ruines de l'aube. L'autre celui de la stèle des ruines du canal. Le dernier fragment se trouve au mont Latempête, d'après Red Eye. Il faudrait inspecter là-bas...

  • Lors de la mission "Sauver Blue Eye !" :

Napper : C'est vrai que venir vous demander de l'aide, après tout ce qu'on a fait, c'est particulièrement gonflé... Mais s'il vous plaît!

Targos : C'est de l'histoire ancienne, voyons! Maintenant, c'est de la vie de votre chef, Blue Eye, dont il est question!

Napper : Misère! Pi-pi-pitié!!!

Targos : Ah, décidément, les réflexes ont la vie dure. Cette manie de vouloir fuir dès qu'apparaît un Ranger...

Pressand : Pourtant, qu'ont-ils encore à se reprocher?

Napper : Euh... C'est-à-dire... RIEN! Comme vous dites! Aujourd'hui, on est partis de bon matin avec nos camarades Nappers pour aller plonger dans la mer aux alentours de la grotte submergée, et faire de la pêche aux trésors...

Targos : De la pêche aux trésors?

Napper : O-o-oui! Parfaitement! C'est notre nouvelle passion! Et donc... Euh... On était tellement pris par leur beauté qu'on a perdu de vue le boss! On s'est séparés pour essayer de la retrouver, mais... Elle était prise sous un gros rocher, au fond de la grotte. Impossible de s'échapper. Et avec le courant super violent, on n'a rien pu faire pour l'aider.

Napper : Alors, on a pensé à toi tout de suite. Un Ranger de ton niveau, quand même! Et comme t'es encore jeune, ça doit y aller côté force et souplesse. On t'en supplie, sauve notre boss!

Targos : Hé là! Merci, c'est gentil pour moi...

Pressand : Targos, j'aimerais confier cette mission à Joueur.

Targos : Entendu.

Pressand : Joueur! Pars sauver Blue Eye! Mais localiser le lieu où elle est retenue prisonnière ne sera pas chose aisée. File donc à Pentoblique réquisitionner l'assistance du Fédération. Il n'y a plus un instant à perdre! ... Targos... Tu auras aussi un rôle important à jouer. Tu comprends?

Targos : Bien sûr, professeur.

Napper : Bon, ben, c'est pas tout ça, mais on retourne à Pentoblique nous aussi!

Napper : Il faut bien un guide pour cette mission de secours, non?

Targos : Je ne pense pas. Il n'y a pas beaucoup d'endroits pour plonger et rallier la grotte submergée. Par contre... Pourquoi ne resteriez-vous pas? Nous pourrions avoir une agréable conversation...

Il est possible d'aller à la grotte submergée avec le Fédération.

Pourquoi ne t'installerais-tu pas à Oblivia? Ah, ce n'est pas possible?

  • Lors de la Quête "Les Pichu de l'île Dolce" :

Bien le bonjour. Tu es en route pour une nouvelle mission? Ah, non? Tu cherches des Pichu? Je n'en ai pas vu dans les environs...

Bigaggro : Moi si! C'était par une sinistre nuit de pleine lune... Enfin, hier soir, quoi. Il y a un pont devant la station radio, non? J'en ai vu un là, assis à contempler les étoiles.

Targos : Moi aussi, j'aime regarder les étoiles à cet endroit. Ce Pichu est un grand romantique.

Bigaggro : Ce que tu veux dire, c'est que tu es un romantique toi aussi? Ha ha ha! Je retourne travailler.

Targos : Qu'est-ce que ça peut faire à Bigaggro si je suis romantique?

  • Lors de la mission "Enquête sur l'étrange éruption!" :

Leila : Il faudrait vraiment que tu calmes Samy.

Targos : Je peux comprendre pourquoi il est dans cet état, mais j'apprécierais qu'il retrouve un peu de sang-froid.

Samy : Que je retrouve mon sang-froid? Et comment???!!! Avec ces inconscients de touristes, moi aussi, je suis sur le point d'entrer en éruption!

Targos : Je comprends, je comprends... Mais ça ne t'avancera pas de te passer les nerfs sur nous, si? Joueur... Pour résumer cette histoire en quelques mots... Hier soir, le volcan Faldeira est entré en éruption. Samy, au nom de la Fédération, a demandé au public de ne pas s'approcher de l'île. Mais un groupe de touristes a ignoré ces recommandations...

Hier soir, les éruptions rapportées étaient de faible intensité, mais elles gagnent en puissance progressivement. Le plus étrange, surtout... C'est que la source des éruptions semble bouger...

Mais bon, maintenant que Samy a retrouvé son calme, il faudrait aller se porter au secours des touristes.

Joueur, nous comptons donc sur toi pour calmer notre éruptif Samy, et sauver tous ces touristes imprudents au volcan Faldeira. J'ai d'autant plus confiance en toi que tu as déjà gravi ce volcan pour protéger Sulfura. Et tu as des atomes crochus avec Samy...

Alors, tout s'est bien passé? Samy m'a envoyé un message. Je n'aurais jamais imaginé qu'Heatran était la cause des éruptions. Mais tout se termine bien, les touristes étant revenus sans une égratignure.

Mais comment Heatran a-t-il pu apprendre la capacité Éruption?

Laissez-moi vous donner mon avis. Je pense que si Heatran a appris Éruption, c'est parce que c'était son souhait le plus cher. De jour, comme de nuit, il y pensait. Il en rêvait même! Et à force d'y penser, son vœu s'est réalisé. Lorsque l'on désire quelque chose très fort, on finit par l'obtenir, non?

Leila : Chéri, tu n'en as pas l'air, mais tu es un sacré romantique.

Targos : Ç-ça... Ça suffit! J'aimerais avoir ton avis maintenant, ma chérie.

Samy : Maman! Une éruption?!? Où-où-où-où?

Targos : Mais non! C'était juste notre petit volcan à nous! Et il est loin d'être dormant...

Sully / Éthelle : Et si on confiait Heatran à un Dresseur d'une autre région, le temps qu'il apprenne à maîtriser cette capacité?

Targos : Quelle excellente idée! Proposons-la à la Fédération.

Samy : Un petit instant, tout le monde! Avant de contacter la Fédération, il y a une importante chose à faire.

Targos : Bien sûr! Nous n'avions pas oublié! Mission accomplie!

  • Lors de la mission "Prendre soin du Shaymin égaré!" :

Mais pourquoi fais-tu cette tête, ma chérie?

Leila : En traversant la forêt, j'ai senti... une présence qui m'espionnait...

Targos : Une présence? Qui cela pouvait-il être? Était-ce un homme? Ou... une femme?

Joueur! Quel excellent timing! Mon épouse soupçonnait d'être suivie dans la forêt.

Tu as déjà offert son cadeau à maman?

Panéma : Je lui ai distillé du parfum moi-même! Et il s'appelle... PRAS... "Parfum-Rafraîchissant-pour-Archéologues-en-Sueur"!

Targos : Ah!!! C'était donc cela, cette légère fragrance que je sentais. Mais pour en revenir à nos Lainergie... Des témoins oculaires ont rapporté la présence de flapflapeuses. Il est à craindre que les Nappers soient de retour pour jouer de mauvais tours.

Panéma : Maman! Non!!!

Targos : Panéma, ma chérie, calme-toi. J'ai demandé son aide à Joueur, qui la défendra bec et ongles. Il n'y a aucun risque qu'elle se fasse kidnapper à nouveau!

Mais bon, il vaudrait mieux chercher ces Nappers préemptivement. Joueur, allons-y!

Leila : Mais... Pourquoi renifle-t-il comme ça?

Targos : Ah! Je me disais aussi!

Panéma : Papa? Qu'est-ce qu'il y a?

Targos : C'est le parfum de maman qui a attiré Shaymin! C'est pour cela qu'il l'a suivie dans la forêt.

Leila : Vraiment? Je suis à ce point irrésistible?

Targos : C'est... C'est-à-dire que... Oui, ça aussi! Ma puce. Comment as-tu fabriqué le parfum que tu as offert à maman?

Panéma : J'ai extrait l'essence de fleurs fraîches pour faire mon parfum. Herbon a planté des graines l'an dernier qui ont donné de superbes fleurs dans un champ pas trop loin d'ici. Comment elles s'appellent, déjà, ces fleurs roses...? Ah! Des Gracidées!

Targos : Je ne comprends plus...

Pourquoi Shaymin aurait suivi maman, qui sentait la Gracidée, alors que le champ de fleurs est à deux pas et qu'il est 100 fois plus odorant? Je n'arrive pas à m'expliquer ce point.

Leila : L'autre nom de Shaymin est le Pokémon Gratitude. Car, dit-on, il apparaîtrait lorsque les gens ont un fort sentiment de reconnaissance.

Targos : Tout est clair!

Lorsque maman se promenait dans la forêt, elle pensait très fort à sa fille chérie qui venait de lui faire un beau cadeau. Et la gratitude qui émanait d'elle a attiré Shaymin.

Puisqu'on parle de tout cela... J'ai aussi voulu te faire un beau cadeau. Je pensais te préparer un bon petit plat, mais tout a brûlé! Toutes mes excuses! Je vais t'offrir un autre beau cadeau, mon amour, promis!

Panéma : Par contre, Shaymin, il est vraiment trognon! Dites! On pourrait pas le garder à la maison?

Targos : Je ne pense pas, non. Il vaudrait mieux le renvoyer chez lui. Je vais demander à ce que la Fédération prenne contact avec un Dresseur de sa région d'origine. Joueur, bravo! Tu as pris soin du Shaymin égaré. Mission accomplie! Je vais m'occuper de faire un rapport à la Fédération. Mais pour le moment, que diriez-vous d'un pique-nique tous ensemble dans le champ de Gracidées?

Maison de Targos (extérieur)

  • Avant d'invoquer Raikou :

Mais décidément, entre le copilote et le Mode Glyphe, le Capstick évolue sans cesse!

  • Après avoir invoqué Raikou :

C'est... C'est incroyable! Panéma, ma chérie, tu es un génie! L'intuition de Leila était donc bonne!

Panéma : Je suis trop forte! Mais ça reste encore difficile à croire. C'est vraiment de la chance que Joueur puisse communiquer ses sentiments aux Pokémon avec autant de force, comme le Héros.

Targos : Je pense que vous méritez des félicitations à parts égales. Je veux dire que l'amélioration du Capstick est aussi importante que la force des sentiments de Joueur. C'est la combinaison des deux qui a permis d'invoquer Raikou.

Panéma : ♪ Une profonde vallée se dressait Traversez-la s'il vous plaît! Une terrible vallée s'étalait Et personne ne la traversait Cette vallée, qui fait trembler d'effroi, Raikou le Grand en un bond la franchira Le Héros sur son dos, d'un bond ma foi ♪

Targos : Voyons, ma chérie... Si tu te mets à chanter à plein poumons tout à coup, tu vas faire peur aux gens!

"Raikou le Grand en un bond la franchira"...Mais bien sûr! Joueur. Je voudrais te confier une mission de la plus haute importance, à savoir pourchasser les Nappers jusqu'à Mironda, puisque tu as pu te faire reconnaître par Raikou. Et je pense bien que même une crevasse dans un pont, "Raikou le Grand en un bond la franchira"... Enfin bon, je n'ai pas l'oreille musicale, mais je pense que tu saisis ce que je veux dire. C'est une lourde tâche toutefois, non dénuée de dangers.

Leila : Parfois, il faut se lancer, même en connaissant les risques. N'est-ce pas, mon chéri?

Targos : Et c'est le cas maintenant. Un moment rare mais crucial. Joueur... Surtout... Ne commets pas d'imprudences.

Leila : Il existe d'autres êtres de légende dans la mythologie d'Oblivia. Aussi... Ces légendes seraient plus réelles qu'on ne le pense.

Targos : Ce ne serait pas justement ce que tu étudies? Tu as déjà passé tellement de nuits blanches dans tes livres...

Sauter par-dessus les trous du pont doit être aisé pour le grand Raikou.

  • Durant la mission "Prendre soin du Shaymin égaré!" :

Oui? Chérie, ça ne va pas?

Leila : C'est la même sensation que dans la forêt... Brrr... Il y a... quelqu'un... Là!!!

Targos : Un Shaymin?! Ce ne sont pas des Nappers qui te suivaient, ma chérie, mais ce Shaymin! Pourtant, ce n'est pas un Pokémon d'Oblivia. Il doit y avoir une explication. Et un lien avec les flapflapeuses aperçues ces derniers temps. Quoi qu'il en soit, il faut rattraper ce Pokémon!

Joueur, il faut poursuivre Shaymin!

Chemin Ratorato

  • Durant la Quête "L'éclair de génie de Ralf!" :

Panéma : Dis, Papa... C'est Booker aussi qui a construit ce pont? Comment il s'appelle?

Targos : Non. C'est Nick, l'apprenti de Booker, qui l'a construit. Il n'a pas encore de nom pour l'instant.

Panéma : C'est vrai? Alors si je lui trouvais un nom, tu crois que Nick serait content?

Targos : Ah, c'est une bonne idée. Nick serait sûrement content si son pont portait un joli nom, original et romantique en même temps.

  • Durant la mission "Prendre soin du Shaymin égaré!" :

Il ne doit pas être bien loin. Il faut le retrouver, et le protéger!

Il ne doit pas être caché bien loin. Regarde vers les hautes herbes s'il n'y serait pas.

Mince! La direction dans laquelle Shaymin s'est enfui est inaccessible pour des humains. La végétation y est bien trop luxuriante. Ce n'est pas un mal, après tout...

Pichu : Pichu pi pi!!!

Targos : Pichu, pourquoi t'excites-tu après ce pont? Et si... Tu voudrais que nous remontions la rivière? Un Pokémon qui pourrait nous prendre sur son dos et marcher sur l'eau, ça doit te connaître, Joueur?

Suicune devrait être capable de remonter cette rivière...

Mais ce sont... des Gracidées! Des Gracidées à Oblivia? Incroyable! Ah! Je comprends, maintenant. Shaymin raffole du parfum des Gracidées.On dirait bien qu'il se plaît ici. Mais... Ce champ est un peu petit. Il vaudrait mieux renvoyer Shaymin dans son pays natal. Nous devrions capturer Shaymin et nous occuper de lui. Mais attention, Joueur! Ce n'est pas parce qu'il est mignon que tu dois baisser ta garde.

Ah, voyez-vous cela. Il est obéissant comme tout. Et ce parfum, il est tellement suave! C'est la première fois que je vois des Gracidées, mais cette senteur; j'ai l'impression de l'avoir déjà humée quelque part... Sur ce... Contactons la Fédération pour permettre à Shaymin de rentrer chez lui.

Napper : Ce sera pas la peine!

Targos : Des Poké Nappers? Les témoignages étaient donc vrais!

Napper : On ne s'appelle plus les Poké Nappers! Faut nous appeler par notre nouveau nom...

Napper : Une équipe de 5 membres, aux prouesses inégalées sur les flapflapeuses... Nous sommes... la famille Flapflap! Hé hé hé! Ça en jette, comme nom.

Targos : Oui, ce nom est... spécial. Je dois vous présenter toutes mes excuses.

Napper : Des excuses? Maintenant? Tu perds la boule, ou quoi?

Targos : Je n'aurais jamais dû douter de vous. J'espère que vous me pardonnerez.

Puis-je vous demander ce que vous êtes venus faire ici?

Napper : Un Shaymin, ça peut se revendre une fortune! Et avec tout l'oseille qu'on se ferait, on pourrait tuner nos flapflapeuses en super flapflapeuses! Donc, par ici la bonne soupe, et à nous la bestiole!

Targos : C'est pas fini ces idioties?!

Napper : C'est qui ce type? Un coup il s'excuse, la seconde d'après il s'excite sur nous!

Targos : Parce qu'il s'agit de sujets tout à fait différents!!!

Il a pris sa Forme Céleste!

Joueur, tu ne peux pas les laisser filer! Avec Latias / Latios, ils ne pourront pas t'échapper. Je te suis avec mon Étouraptor!

Village Cocona

  • Après avoir réussi la mission "Poursuivre Red Eye!" :

Bienvenue! Bienvenue aux héros d'Oblivia!

Ha ha ha! Désolé de vous avoir surpris. Ce n'était pas facile pour nous non plus. Aujourd'hui se tient la fête de l'arc-en-ciel. Pour vous récompenser de tous vos efforts, je pense que c'est une occasion parfaite.

Je ne pense pas que le professeur Pressand vous en voudrait si vous profitiez un peu plus longtemps de votre séjour à Oblivia.

Booker : Écoutez bien, mes p'tits héros. Vous allez devoir chercher la coupe arc-en-ciel. C'est le truc le plus important de la fête de l'arc-en-ciel. Les héros désignés doivent ramener au village la coupe qu'y z'iront chercher dans la grotte Sarape. Mais pour l'obtenir, y faudra d'abord résoudre l'épreuve du Héros.

Targos : Je vous avais promis de la détente, mais voilà que vous avez une nouvelle mission de la plus haute importance. Toutes mes excuses. Au moins, elle sera moins stressante que d'habitude. Amusez-vous bien quand même.

  • Durant la mission "Briser la barrière!" :

Enfin, je vous retrouve!

Leila : L'emplacement du véritable autel est l'un des mystères de l'archipel. J'ai oublié de le signaler avant, toutes mes excuses. C'est pour vous en parler que nous nous sommes hâtés jusqu'ici. Vous voulez bien regarder à nouveau les clichés des fresques? La chose qui apparaît sous la coupe...

Éthelle : C'est l'autel?

Targos : On dirait bien.

Leila : Je me suis plongée dans mon déchiffrage après votre départ, mais malgré tous mes efforts, les fresques ne révèlent rien de l'emplacement de l'autel.

Targos : Quelle déveine, alors que nous avons enfin la véritable coupe.

Joueur, qu'est-ce qu'il y a? Joueur? VRAIMENT?! Tu aurais vu l'autel? Le jour de ton arrivée??? Au fond de la mer, après avoir chuté du ciel, dis-tu?

La région d'Oblivia est principalement recouverte d'eau, alors sans indice, nous ne saurons jamais où chercher.

Copilote : Recherche des données en cours. Recherche des données en cours. Recherche des données en cours. Recherche des données en cours. Recherche des données en cours. Recherche des données en cours. Rec...

Targos : Il est cassé?

Vous le savez déjà, mais les fonds marins sont très dangereux. Surtout, ne commettez pas d'imprudence!

Vestiges d'Oblivia

  • Par message :

... Crr... Crr... Crr... Allo?! Enfin, ça passe! Ici Targos. Joueur, Sully / Éthelle, où êtes-vous?

Sully / Éthelle : On est dans la grotte cachée derrière les chutes Argencienne. L'entrée est dissimulée par la cascade. Et la grotte contient des ruines... gigantesques!

Targos : S'agirait-il des vestiges d'Oblivia que Leila cherchait depuis si longtemps? Peut-être bien... Et Leila? Et Panéma? Elles vont bien?

Sully / Éthelle : On a reçu une communication de Panéma, mais il va falloir encore un peu de temps avant de pouvoir la sauver. Il n'y pas seulement des Poké Nappers, mais aussi des guerriers des temps anciens qui nous barrent la route.

Targos : Des guerriers des temps anciens? Je ne sais pas de quoi vous parlez, mais si vous avez reçu un message de Panéma, c'est qu'elle est en vie. C'est pas vrai! Si seulement cette fichue blessure ne me retenait pas...!

Joueur, dès que tu as des nouvelles, recontacte-moi! Je vais essayer de vous rejoindre dès que possible.

Sully / Éthelle : Targos, c'est juré. Joueur et moi, on s'occupe de Leila et de Panéma!

Targos : Merci pour tout. Mais... ne commettez pas d'imprudence!

Panéma!!!

Tout va bien, ma chérie? Où est maman?

Désolé de vous avoir inquiétés. Mais Leila et Panéma m'ont donné des ailes.

Sully / Éthelle : Au fait, ces uniformes bleu et rouge...

Targos : En fait, c'était UN uniforme violet... En mélangeant le rouge et le bleu, on obtient en effet du violet. Comme j'avais pris un vilain coup, j'ai vu double, et surtout trouble. Je suis vraiment désolé d'avoir soupçonné Red Eye et Blue Eye.

C'est terrible... La paix à Oblivia est menacée une fois encore. Et moi qui, stupidement, pensais que tout avait été réglé. J'ai honte...

Leila : On dit que le Seigneur Maléfique avait utilisé leur pouvoir pour conquérir le monde. Le Héros d'Oblivia s'est dressé contre lui et grâce à son cœur pur, il a pu s'entourer de Pokémon dans sa quête, comme toi, Joueur. Le Héros a dû faire face dans ce combat à un trésor maudit au pouvoir effroyable. L'Armure d'Or!

Targos : Purple Eye serait au courant? Le mystère s'épaissit de plus en plus. Joueur, tu as sauvé Leila et Panéma. Et tu as aussi commencé à démêler l'écheveau de cette intrigue. Avec ta collègue, vous êtes imbattables! Mission accomplie!

Maintenant, il faut arrêter ces gredins! Aïe aïe aïe!

Panéma : Maman a fait ça pour moi! C'est pour ça qu'elle a déchiffré le message! Elle n'avait pas le choix! Hein, maman? Allez, ça va, dis?

Targos : Panéma a raison. Et puis... Ce que tu as déchiffré nous sera utile à nous aussi.

Oui, Leila?

Leila : Chéri... une fois rentrés, j'aimerais que tu m'aides à déchiffrer ces fresques. J'avais presque fini.

Targos : Bien sûr, ma chérie. Mais d'abord, rentrons! Nous méritons bien un peu de repos.

Forteresse Volante

Joueur! Sully / Éthelle! Un instant!

Je ne pensais pas que ma fille irait jusqu'à me suivre en cachette!

Je vais aller faire le tour de la Forteresse voir s'il n'y a pas moyen de trouver une autre entrée. Panéma, tu restes ici et tu leur donnes un coup de main, compris?

Edward : Dans ce monde parfait que je rêve d'établir, les humains et les Pokémon, sans discrimination, vivront heureux. Et le Héros qui aura amené cette nouvelle ère de paix... ne mourra jamais. Et mes fidèles, d'une manière ou d'une autre, se verront accorder le privilège de la vie éternelle, eux aussi. C'est de ce monde dont ont toujours rêvé les hommes... Oui, depuis la nuit des temps!

Targos : Erreur, Ed le Cerveau!

Ed le Cerveau... Les hommes vivent pleinement leur vie, justement car ils ont conscience de sa finitude! Ils peuvent se passionner... Ils peuvent rire, ils peuvent pleurer... Ils peuvent aimer leur prochain... Ou protéger leurs enfants...

Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes pour transmettre à la nouvelle génération quelque chose d'important. Ed le Cerveau! Où est donc passé le Seigneur qui avait autrefois obtenu l'immortalité? Comment se fait-il que l'Armure d'Or soit ici aujourd'hui, sans son propriétaire? Il est à parier qu'il s'est lassé de la vie éternelle, et qu'il a quitté cette maudite Armure.

Non... Mewtwo, le Pokémon légendaire?

  • Après avoir battu Edward :

Panéma : Maman... NON!!! Maman est à Ré-en-ciel! Vous pouvez pas faire ça!!!

Targos : Ne t'inquiète pas, ma puce. Maman est en sécurité. Il n'arrivera rien à Ré-en-ciel.

Ed le Cerveau! Ce Giga Rayon, ou quel que puisse être son nom, a été mis hors d'état! Grâce à l'invention de ma géniale petite fille!

L'invention de Panéma a sauvé la vie de sa mère, mais aussi de tout Ré-en-ciel!

Mais quelle est cette mascarade? Les éléments de l'Armure d'Or!

J'ai un mauvais pressentiment... Ce qu'il fait avec Mewtwo ne me dit rien qui vaille.

Non, Mewtwo!!!

  • Après avoir battu Purple Eye :

Ma chérie. Désolé de t'avoir causé un sang d'encre. Je vais bien, ne t'en fais pas. Je me suis retrouvé dans un endroit entièrement plongé dans le noir. Je ne savais pas quoi faire, et quand je pensais que tout était fini, Mewtwo est apparu devant moi.

Panéma : Mewtwo?

Targos : Exactement. Il a enveloppé Edward et moi dans des sphères d'énergie violettes... Et je me suis retrouvé devant vous.

À propos d'Edward... Je suppose que Mewtwo l'a envoyé quelque part ailleurs. Mais je ne pense pas qu'on reverra l'un ou l'autre à Oblivia. Plus rien ne les rattache à ces îles, surtout Edward.

Panéma : Dis, papa? Pourquoi tu as essayé de sauver le chef des méchants? C'était pourtant un type abominable!

Targos : Tu sais, papa ne sait pas trop lui-même. J'ai réagi d'instinct.

Panéma : C'est parce qu'il était gentil quand il était médecin?

Targos : Hum... Au fond de moi, j'ai dû entendre l'appel au secours qu'Edward n'a pas osé formuler à haute voix.

Panéma : Je n'excuse pas! ... Je rigole! ♪

Targos : Parfait, ma chérie. On dirait que tu t'es calmée. Au fait... Comment va-t-on faire pour rentrer maintenant?

Misère! Le bateau va se fracasser!

  • Lors de la mission "Le serment à Arceus" :

Samy : Euh... C'est à peine croyable! Le signal est extrêmement puissant! Et c'est... dans cette pièce!

Targos : Et si cela avait un rapport avec l'énergie émanant de l'Armure d'Or?

Sully / Éthelle : Oh? Targos! Réveille-toi!

Targos : C'est... vous...? Ce n'est qu'une toute petite blessure. Mais mon Capstick est hors d'état.

J'ai honte, mais hélas, je ne peux rien faire d'autre. Faites très attention. Vous allez tomber sur Dialga, et il est fou de rage. Surtout, pas d'imprudence! Faites très attention.

Vous allez tomber sur Palkia, et il est fou de rage. Surtout, pas d'imprudence! Faites attention.

Vous allez tomber sur Giratina, et il est fou de rage. Surtout, pas d'imprudence!

Sully / Éthelle : Mais...?! Je vois des images... Comme des souvenirs de lieux que je n'ai jamais vus!

Targos : Moi aussi je vois des choses. On dirait une ville, ou un village d'Oblivia, mais il y a longtemps.

Sully / Éthelle : Les images deviennent de plus en plus nettes. On dirait maintenant qu'Arceus se débat contre quelque chose.

Targos : Quelqu'un essaye de le contrôler...? Le porteur de l'Armure d'Or!

Il ne ressent pas ton amitié? On dirait qu'il est entouré par une sorte de barrière.

Dialga, Palkia et Giratina... Arceus les a appelés...?

Les 3 Pokémon légendaires ont été capturés par Joueur, qui leur a transmis son amitié. Ce faisant, ils ont pu gagner confiance en l'humanité.

Oh! On dirait qu'Arceus s'apprête à retourner d'où il vient...

Dialga, Palkia et Giratina auraient créé ces distorsions, parce qu'ils avaient perçu que quelque chose n'allait pas à Oblivia?

Le Fédération

Mais si les enfants faisaient toujours ce qu'on leur dit, cela se saurait...

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Blue Eye !" :

Pressand : Laissez-moi voir cela. Joueur! Je n'y crois pas! Tu te rends compte de ce que tu as fait?

Targos : C'est terrible! S'il ne se calme pas, sa pression artérielle va...

Samy : Le Navigateur est complet!

Targos : Tout à fait! Joueur, tu as réussi même là où j'ai échoué! Mes plus vives félicitations!

Pentoblique

Pressand : Oh... Quelle histoire étrange. Tu ne trouves pas, Targos?

Targos : En effet. Ce que nous venons d'entendre diffère passablement de ce que les 2 Nappers venus demander de l'aide m'ont... avoué.

Vos sbires ont entendu parler du trésor de la grotte submergée et ont décidé de mettre la main dessus en secret. C'est pour cela qu'ils ont entamé cette opération de plongée.

Mais, ils n'avaient prévu ni les courants, très puissants, ni un Pokémon encore jamais vu et particulièrement remonté. L'un d'entre eux s'est retrouvé emporté par les tourbillons et ils n'ont pas eu d'autre choix que de vous contacter.

Vous avez explosé de rage en découvrant les actions insensées de vos hommes de main, et pourtant, vous avez volé à leur secours! Sauvant ainsi une vie.

Mais Lugia fit son apparition et vous vous êtes retrouvée coincée par un rocher, vos sbires en fuite.

Pressand : Targos sait lire dans le cœur des gens. Et c'est bien pour cette raison que tout le monde l'apprécie à Oblivia. Être Ranger, cela implique des captures, mais cela rime surtout avec "avoir du cœur".

Targos : Professeur...

Il s'agit de la coupe arc-en-ciel dont parlent les légendes d'Oblivia...

Sauf qu'ici, c'est une copie. Un faux!

Napper : Il m'arrive de jeter des cannettes quand je suis en vol... C'est peut-être ma faute...

Targos : Et les courants sont si forts qu'ils emportent tous les déchets et les déposent dans cette grotte.

Pressand : Targos, pourquoi ne pas se laisser tenter?

Targos : Très bien!

Ciel d'Oblivia (par message)

Joueur, tu m'entends? Enfin, je vais pouvoir te rattraper. ... Comment? Tu es déjà avec Shaymin? Et il va bien? Ah, j'avais raison. Un Ranger comme toi, ça arrive... tous les 10 ans, et encore!