Règles

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Selon les générations et les jeux, divers sets de règles sont appliqués lors des affrontements entre joueurs.

Première génération

Jeux

Pokémon Rouge et Bleu

Pokémon Jaune

Pokémon Stadium

La version Européenne de Pokémon Stadium propose cinq sets de règles (ou coupes) pour les joueurs, inspirés des tournois organisés par Nintendo :

  • RIEN NE VA PLUS : Un mode avec un minimum de règles, c'est celui qui s'apparente le plus aux combats dans les versions Rouge et Bleu, mais permettant en plus des alliances entre joueurs ;
  • Règles POKéCOUPE : Pour les Pokémon de niveau 50 à 55 ;
  • Règles P'TITE COUPE : Pour les Pokémon de niveau 25 à 30 ;
  • Règles PIKA COUPE : Pour les Pokémon de niveau 15 à 20 ;
  • Règles COUPE ELITE : Pour les Pokémon de niveau 1 à 100.

Dans la plupart des coupes, les Dresseurs doivent enregistrer une équipe de six Pokémon qui est présentée à leur adversaire avant l'affrontement. Chacun choisit alors seulement trois de ses six Pokémon pour combattre.

Il peut arriver que les règles d'une coupe imposent trop de restrictions pour qu'un joueur arrive à trouver six Pokémon valides sur sa cartouche Game Boy. Le jeu propose donc une liste de prêt pour compléter les équipes le temps d'un combat. N'importe quel Pokémon peut être emprunté, excepté Mewtwo. Cependant Mew reste également inaccessible tant qu'il n'a pas été débloqué.

Pokémon Stadium modifie aussi les conditions de sommeil : un Pokémon ne reste endormi que de 1 à 3 tours, mais il ne peut pas utiliser une attaque lorsqu'il se réveille.

Enfin, bien qu'il ne puisse être obtenu légalement, Dracolosse au niveau 50 est accepté et empruntable. (Il n'est interdit qu'à partir de la troisième génération)

RIEN NE VA PLUS
Nom de la règle Description donnée par le jeu
Ouvert à tout Pokémon Les 151 Pokémon son admis.
1 à 4 participants Chaque joueur doit avoir une manette. Les joueurs peuvent former deux équipes. L'ORDI peut aussi participer. Trois niveaux disponibles pour l'ORDI.
Sans limite de niveaux Tout Pokémon de niveau jusqu'à 100 est admis.
Un seul Pokémon endormi ou gelé Si l'un des Pokémon s'endort, aucun des autres ne pourra être endormi par l'adversaire. Même règle pour le gel. Il est possible d'avoir un Pokémon endormi et un Pokémon gelé.
Entrer le nombre de Pokémon désiré Un à six Pokémon peuvent être utilisé. Après avoir entré le nombre de Pokémon désiré, appuyer sur START. Chaque Pokémon sélectionné participe au combat.
Combat en équipe En règle RIEN NE VA PLUS, les combats en équipe (deux joueurs contre deux) sont admis. Chaque joueur choisit six Pokémon puis en désigne trois pour le combat. Les joueurs ne contrôlent que leurs propres Pokémon.
DESTRUCTION comme dernier ordre interdit Si votre dernier Pokémon lance DESTRUCTION ou EXPLOSION, vous perdez la partie, même si vous battez le dernier Pokémon ennemi.
Règles POKéCOUPE
Nom de la règle Description donnée par le jeu
Panneaux bleus (Pokémon aptes): 149 00010002000300040005000600070008000900100011001200130014001500160017001800190020002100220023002400250026002700280029003000310032003300340035003600370038003900400041004200430044004500460047004800490050005100520053005400550056005700580059006000610062006300640065006600670068006900700071007200730074007500760077007800790080008100820083008400850086008700880089009000910092009300940095009600970098009901000101010201030104010501060107010801090110011101120113011401150116011701180119012001210122012301240125012601270128012901300131013201330134013501360137013801390140014101420143014401450146014701480149
Entrée: six Pokémon Choisir six Pokémon avant de combattre. Ne pas sélectionner plus d'un Pokémon du même type.
Choisir trois Pokémon sur les six Parmi les six Pokémon, choisir trois Pokémon à utiliser en combat. Faire ainsi un choix stratégique et secret en fonction de l'équipe adverse.
Pokémon de niveau 50 à 55 Les Pokémon de niveau 50 à 55 peuvent participer. Si le Dresseur ne dispose pas de 6 Pokémon, il peut en emprunter.
Total maximum des niveaux des trois Pokémon: 155 Le total des niveaux des trois Pokémon à combattre ne doit pas dépasser 155.
Un seul Pokémon endormi ou gelé Si l'un des Pokémon s'endort, aucun des autres ne pourra s'endormir. Même règle pour le gel. Il est possible d'avoir un Pokémon endormi et un Pokémon gelé.
MEW interdit MEW ne peut être utilisé que dans la CITADELLE des CHAMPIONS d'ARENE, en COUPE ELITE ou en COMBAT LIBRE.
DESTRUCTION comme dernier ordre interdit Si votre dernier Pokémon lance DESTRUCTION ou EXPLOSION, vous perdez la partie, même si vous battez le dernier Pokémon ennemi.
Règles P'TITE COUPE
Nom de la règle Description donnée par le jeu
Panneaux bleus (Pokémon aptes): 45 000100040007001000130016001900210023002500270029003200350037003900410043004600500052005400580060006300660069007400810083009000920098010001020104010901160118012901320133013801400147
Entrée: six Pokémon Choisir six Pokémon avant de combattre. Ne pas sélectionner plus d'un Pokémon du même type.
Choisir trois Pokémon sur les six Parmi les six Pokémon, choisir trois Pokémon à utiliser en combat. Faire ainsi un choix stratégique et secret en fonction de l'équipe adverse.
Niveau: 25 à 30 Les Pokémon de niveau 25 à 30 sont admis. Si le Dresseur n'a pas 6 Pokémon, il peut en emprunter.
Total maximum des niveaux des trois Pokémon: 80 Le total des niveaux des trois Pokémon à combattre ne doit pas dépasser 80.
Taille max: 2 mètres. Poids max: 20 kilos. La taille des Pokémon ne doit pas dépasser 2 mètres. Le poids des Pokémon ne doit pas dépasser 20 kilos.
Pokémon de base seulement Seuls les Pokémon de base sont admis.
Un seul Pokémon endormi ou gelé Si l'un des Pokémon s'endort, aucun des autres ne pourra s'endormir. Même règle pour le gel. Il est possible d'avoir un Pokémon endormi et un Pokémon gelé.
MEW interdit MEW ne peut être utilisé que dans la CITADELLE des CHAMPIONS d'ARENE, en COUPE ELITE ou en COMBAT LIBRE.
DESTRUCTION comme dernier ordre interdit Si votre dernier Pokémon lance DESTRUCTION ou EXPLOSION, vous perdez la partie, même si vous battez le dernier Pokémon ennemi.
Règles PIKA COUPE
Nom de la règle Description donnée par le jeu
Entrée: six Pokémon Choisir six Pokémon avant de combattre. Ne pas sélectionner plus d'un Pokémon du même type.
Choisir trois Pokémon sur les six Parmi les six Pokémon, choisir trois Pokémon à utiliser en combat. Faire ainsi un choix stratégique et secret en fonction de l'équipe adverse.
Niveau: 15 à 20 Presque tous les Pokémon de niveau 15 à 20 sont admis. Si le Dresseur n'a pas 6 Pokémon, il peut en emprunter.
Total maximum des niveaux des trois Pokémon: 50 Le total des niveaux des trois Pokémon à combattre ne doit pas dépasser 50.
Un seul Pokémon endormi ou gelé Si l'un des Pokémon s'endort, aucun des autres ne pourra s'endormir. Même règle pour le gel. Il est possible d'avoir un Pokémon endormi et un Pokémon gelé.
MEW interdit MEW ne peut être utilisé que dans la CITADELLE des CHAMPIONS d'ARENE, en COUPE ELITE ou en COMBAT LIBRE.
DESTRUCTION comme dernier ordre interdit Si votre dernier Pokémon lance DESTRUCTION ou EXPLOSION, vous perdez la partie, même si vous battez le dernier Pokémon ennemi.
Règles COUPE ELITE
Nom de la règle Description donnée par le jeu
Ouvert à tout Pokémon Les 151 Pokémon son admis.
Entrée: six Pokémon Choisir six Pokémon avant de combattre. Ne pas sélectionner plus d'un Pokémon du même type.
Choisir trois Pokémon sur les six Parmi les six Pokémon, choisir trois Pokémon à utiliser en combat. Faire ainsi un choix stratégique et secret en fonction de l'équipe adverse.
Sans limite de niveaux Tout Pokémon de niveau jusqu'à 100 est admis.
Un seul Pokémon endormi ou gelé Si l'un des Pokémon s'endort, aucun des autres ne pourra être endormi par l'adversaire. Même règle pour le gel. Il est possible d'avoir un Pokémon endormi et un Pokémon gelé.
DESTRUCTION comme dernier ordre interdit Si votre dernier Pokémon lance DESTRUCTION ou EXPLOSION, vous perdez la partie, même si vous battez le dernier Pokémon ennemi.

Tournois

NINTENDO CUP '97

Le premier tournoi national organisé par Nintendo se nommait Pokémon League (ポケモンリーグ), des combats étaient diffusés sur la chaîne de télévision "64 Mario Stadium" (64マリオスタジアム) et la finale se déroulait le 23 novembre 1997 au Space World.[1]

Cet événement posait quelques règles de base dont la POKéCOUPE s'est inspirée par la suite. Seulement trois des Pokémon de l'équipe étaient utilisés pour combattre, les niveaux devaient se situer entre 50 et 55.

L'appellation "NintendoCup'97" est confuse, car même si elle fait bien référence à ce tournoi, la version japonaise de Pokémon Stadium 2 lui attribue des règles différentes de celles qui étaient appliquées au cours de la Ligue nationale.[2]

NINTENDO CUP '98

La seconde Ligue, Pokémon Battle Tour '98 (ポケモンバトルツアー'98), était liée à la sortie de la première version japonaise de Pokémon Stadium. [3]

Pour éviter que les combats ne consistent qu'à s'échanger des attaques Blizzard et Hypnose, Nintendo instaura une règle limitant à 1 seul le nombre maximum de Pokémon endormi ou gelé par équipe. (Blizzard avait 29.7% de chance de geler la cible dans la première généraion japonaise, et un Pokémon gelé le restait jusqu'à la fin de la partie)

Ce tournoi a utilisé le format "L 1-30 Battle" (L 1〜30 バトルな) du jeu :

Règle traduite Équivalence française de la description
Entrée: six Pokémon Choisir six Pokémon avant de combattre. Ne pas sélectionner plus d'un Pokémon du même type.
Choisir trois Pokémon sur les six Parmi les six Pokémon, choisir trois Pokémon à utiliser en combat. Faire ainsi un choix stratégique et secret en fonction de l'équipe adverse.
Niveau 30 maximum Les 6 Pokémon choisis doivent avoir un niveau inférieur ou égal à 30. Certains Pokémon ne peuvent pas répondre à cette exigence. Il n'y a aucune limite de niveau cumulé.
Un seul Pokémon endormi ou gelé Si l'un des Pokémon s'endort, aucun des autres ne pourra être endormi par l'adversaire. Même règle pour le gel. Il est possible d'avoir un Pokémon endormi et un Pokémon gelé.
Panneaux bleus (Pokémon aptes): 33 001500220025003100340051005700590065006800760082009100940095009701010103011301150121012301240127012801300131013201340135013601420143

NINTENDO CUP '99

La troisième Ligue s'appelait officiellement Nintendo Cup '99 (ニンテンドウカップ'99), en concordance avec une coupe présente dans la version japonaise du jeu Pokémon Stadium 2, sorti le 30 avril de la même année. La finale eu lieu le 29 août 1999 au Space World.[4]

La coupe donne les règles suivantes :

Règle traduite Équivalence française de la description
Panneaux bleus (Pokémon aptes): 126 000100020004000500060007000800090010001100120013001400150016001700180019002000210022002300240025002600270028002900300031003200330034003500360037003800390040004100420043004400450046004700480049005000520053005400550056005700580059006000610062006300640066006700680069007000710072007300740075007700780079008000810083008400850086008700880089009000910092009300950096009800990100010201040105010601070108010901100111011201140116011701180119012001220123012501260127012901330136013701380139014001410142014601470148
Entrée: six Pokémon Choisir six Pokémon avant de combattre. Ne pas sélectionner plus d'un Pokémon du même type.
Choisir trois Pokémon sur les six Parmi les six Pokémon, choisir trois Pokémon à utiliser en combat. Faire ainsi un choix stratégique et secret en fonction de l'équipe adverse.
Niveau 50 maximum Les 6 Pokémon choisis doivent avoir un niveau inférieur ou égal à 50. Certains Pokémon ne peuvent pas répondre à cette exigence. Il n'y a aucune limite de niveau cumulé.
Pokémon interdits en tournoi national Les Pokémon* utilisés par les Champions des Ligues Nintendo 97 et 98 ne sont plus acceptés.
Un seul Pokémon endormi ou gelé Si l'un des Pokémon s'endort, aucun des autres ne pourra s'endormir. Même règle pour le gel. Il est possible d'avoir un Pokémon endormi et un Pokémon gelé.
MEW interdit MEW ne peut être utilisé que dans la CITADELLE des CHAMPIONS d'ARENE, en COUPE ELITE ou en COMBAT LIBRE.
DESTRUCTION comme dernier ordre interdit Si votre dernier Pokémon lance DESTRUCTION ou EXPLOSION, vous perdez la partie, même si vous battez le dernier Pokémon ennemi.

*Liste : 0003005100650076008200940097010101030113011501210124012801300131013201340135014301440145

Deuxième génération

Jeux

Pokémon Or et Argent

Pokémon Cristal

Pokémon Stadium 2

Pokémon Stadium 2 reprend la plupart des mécanismes de son prédecesseur, Pokémon Stadium, et intègre les nouveautés de la deuxième génération.

Le jeu propose les coupes :

  • RIEN NE VA PLUS : Aucune restriction dans la constitution des équipes ;
  • Règles COUPE ELITE : Pour les Pokémon de niveau 1 à 100 ;
  • Règles POKéCOUPE : Pour les Pokémon de niveau 50 à 55 ;
  • Règles MINI COUPE : Pour les Pokémon de niveau 5 uniquement ;
  • Règles COUPE CHALLENGE : Les joueurs ne choisissent pas leurs équipes, qui sont tirées au sort.

Chaque Dresseur choisit seulement trois Pokémon de son équipe lors d'un combat, sauf en mode RIEN NE VA PLUS où toute combinaison est possible.

Les joueurs peuvent également créer eux-mêmes un set de règles, en définissant les paramètres suivants :

  • Liste des Pokémon autorisés à combattre ;
  • Niveaux minimum et maximum de tout Pokémon ;
  • La somme cumulée des niveaux à ne pas dépasser (Concernant seulement les 3 Pokémon sélectionnés pour combattre) ;
  • Interdiction ou autorisation d'utiliser les objets tenus ;
  • Interdiction ou autorisation d'avoir deux objets identiques dans une même équipe.

Dracolosse et Tyranocif au niveau 50 sont tolérés et peuvent être empruntés.

RIEN NE VA PLUS
Nom de la règle Description donnée par le jeu
Ouvert à tout Pokémon Les 251 POKéMON peuvent participer.
Participer avec le nombre désiré de POKéMON 1 à 6 POKéMON peuvent être utilisés. Après avoir sélectionné le nombre désiré de POKéMON, appuez sur START. Tous les POKéMON inscrits vont au combat. Les règles du RIEN NE VA PLUS permettent le choix de plusieurs POKéMON du même type.
1 à 4 joueurs peuvent s'affronter Chaque joueur doit avoir une manette. Les joueurs peuvent former 2 équipes. L'ORDI peut aussi jouer. Des joueurs ORDI sont disponibles en 3 niveaux de difficulté.
Sans limite de niveau Tout POKéMON de niveau jusqu'à 100 peut participer.
Objets identiques peuvent être tenus Le même objet peut être tenu par deux POKéMON ou plus.
Un seul POKéMON endormi ou gelé Si un POKéMON s'endort, aucun des autres de l'équipe ne peut se faire endormir par l'adversaire. Même chose pour le gel. Il est possible d'avoir un POKéMON endormi et un autre gelé.
Règles sur le dernier POKéMON Si votre dernier POKéMON utilise DESTRUCTION ou EXPLOSION, vous perdez, même si le dernier POKéMON de votre adversaire est K.O. Ainsi, REQUIEM ou PRLVT DESTIN échoueront toujours.
Multi-joueurs Choisissez Rien Ne Va Plus pour jouer en multi-joueurs à 1 contre 2 ou 2 contre ORDI. Sélectionnez 3 POKéMON pour combattre parmi les 6 proposés. Si ces 3 POKéMON sont K.O. vous perdez la partie.
Règles COUPE ELITE
Nom de la règle Description donnée par le jeu
Ouvert à tout Pokémon Les 251 POKéMON peuvent participer.
Inscription de six POKéMON Choisir six POKéMON avant de combattre. Vous ne pouvez pas choisir plus d'un POKéMON d'un certain type.
Choisir 3 POKéMON sur 6 Sur les 6 POKéMON sélectionnés, choisissez les 3 à apparaître en combat. Faites votre choix en élaborant une stratégie en fonction des POKéMON de l'adversaire.
Sans limite de niveau Tout POKéMON de niveau jusqu'à 100 peut participer.
Pas d'objets identiques tenus Les objets tenus par les POKéMON doivent être tous différents.
Un seul POKéMON endormi ou gelé Si un POKéMON s'endort, aucun des autres de l'équipe ne peut se faire endormir par l'adversaire. Même chose pour le gel. Il est possible d'avoir un POKéMON endormi et un autre gelé.
Règles sur le dernier POKéMON Si votre dernier POKéMON utilise DESTRUCTION ou EXPLOSION, vous perdez, même si le dernier POKéMON de votre adversaire est K.O. Ainsi, REQUIEM ou PRLVT DESTIN échoueront toujours.
Combat par équipe Faites équipe avec un ami pour jouer en équipe 2 contre 2. Sélectionnez 3 POKéMON pour combattre parmi les 6 proposés. Pendant la partie, vous ne pouvez remplacer votre POKéMON que par celui de votre coéquipier. Si vos POKéMON sont K.O. vous perdez la partie.
Règles POKé COUPE
Nom de la règle Description donnée par le jeu
POKéMON aptes: 246 sortes 000100020003000400050006000700080009001000110012001300140015001600170018001900200021002200230024002500260027002800290030003100320033003400350036003700380039004000410042004300440045004600470048004900500051005200530054005500560057005800590060006100620063006400650066006700680069007000710072007300740075007600770078007900800081008200830084008500860087008800890090009100920093009400950096009700980099010001010102010301040105010601070108010901100111011201130114011501160117011801190120012101220123012401250126012701280129013001310132013301340135013601370138013901400141014201430144014501460147014801490152015301540155015601570158015901600161016201630164016501660167016801690170017101720173017401750176017701780179018001810182018301840185018601870188018901900191019201930194019501960197019801990200020102020203020402050206020702080209021002110212021302140215021602170218021902200221022202230224022502260227022802290230023102320233023402350236023702380239024002410242024302440245024602470248
Inscription de six POKéMON Choisir six POKéMON avant de combattre. Vous ne pouvez pas choisir plus d'un POKéMON d'un certain type.
Choisir 3 POKéMON sur 6 Sur les 6 POKéMON sélectionnés, choisissez les 3 à apparaître en combat. Faites votre choix en élaborant une stratégie en fonction des POKéMON de l'adversaire.
POKéMON niveau 50 à 55 Seuls les POKéMON de niveau 50 à 55 peuvent participer. Si vous n'avez pas six POKéMON, vous pouvez ajouter des POKéMON de prêt.
Total maximum des niveaux des 3 POKéMON: 155 Les niveaux combinés des 3 POKéMON de combat ne doivent pas dépasser 155.
Pas d'objets identiques tenus Les objets tenus par les POKéMON doivent être tous différents.
Un seul POKéMON endormi ou gelé Si un POKéMON s'endort, aucun des autres de l'équipe ne peut se faire endormir par l'adversaire. Même chose pour le gel. Il est possible d'avoir un POKéMON endormi et un autre gelé.
Règles sur le dernier POKéMON Si votre dernier POKéMON utilise DESTRUCTION ou EXPLOSION, vous perdez, même si le dernier POKéMON de votre adversaire est K.O. Ainsi, REQUIEM ou PRLVT DESTIN échoueront toujours.
Combat par équipe Faites équipe avec un ami pour jouer en équipe 2 contre 2. Sélectionnez 3 POKéMON pour combattre parmi les 6 proposés. Pendant la partie, vous ne pouvez remplacer votre POKéMON que par celui de votre coéquipier. Si vos POKéMON sont K.O. vous perdez la partie.
Règles MINI COUPE
Nom de la règle Description donnée par le jeu
POKéMON aptes: 86 sortes 00010004000700100013001600190021002300270029003200370041004300460048005000520054005600580060006300660069007200740077007900810084008600880090009200950096009801000102010401090111011301160118012001230129013301370138014001470152015501580161016301650167017001720173017401750177017901830187019101940204020902160218022002230228023102360238023902400246
Conditions d'aptitude Ouvert uniquement aux POKéMON de base provenant d'un OEUF et capables d'évoluer.
Inscription de six POKéMON Choisir six POKéMON avant de combattre. Vous ne pouvez pas choisir plus d'un POKéMON d'un certain type.
Choisir 3 POKéMON sur 6 Sur les 6 POKéMON sélectionnés, choisissez les 3 à apparaître en combat. Faites votre choix en élaborant une stratégie en fonction des POKéMON de l'adversaire.
POKéMON niveau 5 Seuls les POKéMON de niveau 5 peuvent participer. Si vous n'avez pas six POKéMON, vous pouvez ajouter des POKéMON de prêt.
Total maximum des niveaux des 3 POKéMON: 155 Les niveaux combinés des 3 POKéMON de combat ne doivent pas dépasser 155.
Pas d'objets identiques tenus Les objets tenus par les POKéMON doivent être tous différents.
Un seul POKéMON endormi ou gelé Si un POKéMON s'endort, aucun des autres de l'équipe ne peut se faire endormir par l'adversaire. Même chose pour le gel. Il est possible d'avoir un POKéMON endormi et un autre gelé.
La capacité n'a pas d'effet DRACO-RAGE et SONICBOOM n'ont pas d'effet.
Règles sur le dernier POKéMON Si votre dernier POKéMON utilise DESTRUCTION ou EXPLOSION, vous perdez, même si le dernier POKéMON de votre adversaire est K.O. Ainsi, REQUIEM ou PRLVT DESTIN échoueront toujours.
Combat par équipe Faites équipe avec un ami pour jouer en équipe 2 contre 2. Sélectionnez 3 POKéMON pour combattre parmi les 6 proposés. Pendant la partie, vous ne pouvez remplacer votre POKéMON que par celui de votre coéquipier. Si vos POKéMON sont K.O. vous perdez la partie.
Règles COUPE CHALLENGE
Nom de la règle Description donnée par le jeu
Combat avec les six POKéMON inscrits Combattre avec les six POKéMON disponibles. Ce mode teste vos capacités en tant que Dresseur.
Choisir 3 POKéMON sur 6 Sur les 6 POKéMON sélectionnés, choisissez les 3 à apparaître en combat. Faites votre choix en élaborant une stratégie en fonction des POKéMON de l'adversaire.
Quatre classes de niveau POKé BALL est niveau 30. SUPER BALL est niveau 45. HYPER BALL est niveau 60. MASTER BALL est niveau 75.
Un seul POKéMON endormi ou gelé Si un POKéMON s'endort, aucun des autres de l'équipe ne peut se faire endormir par l'adversaire. Même chose pour le gel. Il est possible d'avoir un POKéMON endormi et un autre gelé.
Règles sur le dernier POKéMON Si votre dernier POKéMON utilise DESTRUCTION ou EXPLOSION, vous perdez, même si le dernier POKéMON de votre adversaire est K.O. Ainsi, REQUIEM ou PRLVT DESTIN échoueront toujours.
Combat par équipe Faites équipe avec un ami pour jouer en équipe 2 contre 2. Sélectionnez 3 POKéMON pour combattre parmi les 6 proposés. Pendant la partie, vous ne pouvez remplacer votre POKéMON que par celui de votre coéquipier. Si vos POKéMON sont K.O. vous perdez la partie.

Tournois

NINTENDO CUP 2000

Les règles de la Nintendo Cup 2000 (ニンテンドウカップ2000) figurent dans la rubrique Pokémon Stadium Or et Argent du site de Nintendo[5] :

  1. 246 espèces sont aptes à concourir ;
  2. Les candidats inscrivent une équipe de 6 Pokémon, et en utilisent 3 par combat ;
  3. Les Pokémon doivent être de niveau 50 à 55, et le cumul des niveaux des trois Pokémon utilisés pour combattre ne doit pas dépasser 155 ;
  4. Mew, Mewtwo, Lugia, Ho-Oh et Celebi sont interdits ;
  5. Les objets tenus sont autorisés. Cependant, les Pokémon doivent tous tenir des objets différents ;
  6. Les statuts de Sommeil et de Gel ne peuvent toucher qu'un seul Pokémon par équipe ;
  7. Le dernier Pokémon d'une équipe qui lance l'attaque DESTRUCTION ou EXPLOSION provoque la défaite de son Dresseur ;
  8. Les attaques REQUIEM et PRLVT DESTIN échouent lorsqu'elles sont lancées par le dernier Pokémon d'une équipe ;
  9. Toutes ces cartouches GB sont acceptées : Rouge, Vert, Bleu, Pikachu, Or et Argent ;
  10. Il est interdit de corrompre le fonctionnement du jeu et d'exploiter les Bugs. (裏技)

NINTENDO CUP 2001

La cinquième coupe de Nintendo, dite Mobile Cup 2001 (モバイルカップ2001), concernait les joueurs de la version Cristal. Les combats entre les 1000 participants s'effectuaient à distance à l'aide du "Mobile System GB" (モバイルシステムGB), une fonctionnalité qui permettait de relier le jeu à un téléphone portable. La finale eu lieu le 26 août 2001 sur Pokémon Stadium Or et Argent au Space World.[6]

Les règles du tournoi étaient publiées dans le 44CoroCoro Comics44 du mois de mai.[7]

Troisième génération

Jeux

Pokémon Colosseum

Pokémon Colosseum propose plusieurs types de combat :

  • Combat à 2 : Le mode habituel, un joueur en défie un autre ;
    • Combat en simple : Les Pokémon se battent un par un ;
    • Combat en double : Les Pokémon se battent deux par deux.
  • Combat à 4 : Deux joueurs alliés entre eux en affrontent deux autres.

Indépendament du type de combat, les règles suivantes peuvent être choisies :

  • PKMN libres
  • N. limité à 50
  • N. limité à 100
  • Règles perso

Contrairement aux analogues des génération précédentes, il n'est plus possible d'emprunter des Pokémon de prêt.

PKMN libres
Nom de Variable Colosseum Valeur
N. des POKéMON N. 1 à 100
Somme des N. des PKMN Libre
POKéMON identiques? Oui
Objets portés? Oui
Objets identiques? Oui
2 ou plus peuvent dormir? Non
2 ou plus peuvent geler? Non
ECHANGE utilisable? Oui
Equipe perd si tous PKMN KO par DESTRUCTION/EXPLOSION? Oui
Le dernier POKéMON peut utiliser REQUIEM et PRLVT DESTIN? Non
Capacités à dégâts fixes DRACO-RAGE et SONICBOOM utilisables? Oui
Durée max. d'un combat Libre
Temps max. pour les ordres Libre
N. limité à 50
Nom de Variable Colosseum Valeur
N. des POKéMON N. 1 à 50
Somme des N. des PKMN Libre
POKéMON identiques? Non
Objets portés? Oui
Objets identiques? Non
2 ou plus peuvent dormir? Non
2 ou plus peuvent geler? Non
ECHANGE utilisable? Oui
Equipe perd si tous PKMN KO par DESTRUCTION/EXPLOSION? Oui
Le dernier POKéMON peut utiliser REQUIEM et PRLVT DESTIN? Non
Capacités à dégâts fixes DRACO-RAGE et SONICBOOM utilisables? Oui
Durée max. d'un combat Libre
Temps max. pour les ordres Libre
N. limité à 100
Nom de Variable Colosseum Valeur
N. des POKéMON N. 1 à 100
Somme des N. des PKMN Libre
POKéMON identiques? Non
Objets portés? Oui
Objets identiques? Non
2 ou plus peuvent dormir? Non
2 ou plus peuvent geler? Non
ECHANGE utilisable? Oui
Equipe perd si tous PKMN KO par DESTRUCTION/EXPLOSION? Oui
Le dernier POKéMON peut utiliser REQUIEM et PRLVT DESTIN? Non
Capacités à dégâts fixes DRACO-RAGE et SONICBOOM utilisables? Oui
Durée max. d'un combat Libre
Temps max. pour les ordres Libre

Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres

Pokémon XD propose ces types de combat :

  • COMBAT SOLO : Deux joueurs s'affrontent, leurs Pokémon se battent un par un ;
  • COMBAT DUO : Deux joueurs s'affrontent, leurs Pokémon se battent deux par deux ;
  • COMBAT MULTI : Quatre joueurs s'affrontent.

Les règles proposées ont les mêmes noms que celles de Pokémon Colosseum, mais elles peuvent comporter des différences notables :

  • PKMN libres
  • N. limité à 50
  • N. limité à 100
  • Règles perso

À cause d'une erreur de traduction dans la version Française du jeu, il est dit dans les règles que Frénésie a des dégâts fixes. La version Anglaise utilise l'expression "Dragon Rage" à la place, qui signifie Draco-Rage.

PKMN libres
Nom de Variable XD Valeur
Niveau des POKéMON N. 1 à 100
Somme des niveaux des PKMN 600
Durée maximale d'un combat Aucune
Durée maximale pour les ordres Aucune
Nombre de POKéMON Ouvert
POKéMON identiques? Possible
Objets portés? Possible
Objets identiques? Possible
Neutraliser CAMOUFLAGE de DEOXYS et révéler ses différentes formes? Révéler
Deux POKéMON ou plus de la même équipe peuvent dormir? Possible
Neutraliser ECHANGE? Non
Une équipe perd si tous PKMN sont K.O. par DESTRUCTION ou EXPLOSION? Non
REQUIEM et PRLVT DESTIN n'ont aucun effet si utilisés par le dernier POKéMON d'une équipe? Non
Deux POKéMON ou plus de la même équipe peuvent geler? Possible
Les capacités à dégâts fixes comme FRENESIE* et SONICBOOM n'ont pas d'effet? Non

*Erreur de traduction : Draco-Rage.

N. limité à 50
Nom de Variable XD Valeur
Niveau des POKéMON N. 1 à 50
Somme des niveaux des PKMN 300
Durée maximale d'un combat Aucune
Durée maximale pour les ordres Aucune
Nombre de POKéMON Ouvert
POKéMON identiques? Impossible
Objets portés? Limité Impossible de tenir ROSEE AME.
Objets identiques? Impossible
Neutraliser CAMOUFLAGE de DEOXYS et révéler ses différentes formes? Révéler
Deux POKéMON ou plus de la même équipe peuvent dormir? Impossible
Neutraliser ECHANGE? Non
Une équipe perd si tous PKMN sont K.O. par DESTRUCTION ou EXPLOSION? Oui
REQUIEM et PRLVT DESTIN n'ont aucun effet si utilisés par le dernier POKéMON d'une équipe? Oui
Deux POKéMON ou plus de la même équipe peuvent geler? Impossible
Les capacités à dégâts fixes comme FRENESIE* et SONICBOOM n'ont pas d'effet? Non

*Erreur de traduction : Draco-Rage.

N. limité à 100
Nom de Variable XD Valeur
Niveau des POKéMON N. 1 à 100
Somme des niveaux des PKMN 600
Durée maximale d'un combat Aucune
Durée maximale pour les ordres Aucune
Nombre de POKéMON Ouvert
POKéMON identiques? Impossible
Objets portés? Limité Impossible de tenir ROSEE AME.
Objets identiques? Impossible
Neutraliser CAMOUFLAGE de DEOXYS et révéler ses différentes formes? Révéler
Deux POKéMON ou plus de la même équipe peuvent dormir? Impossible
Neutraliser ECHANGE? Non
Une équipe perd si tous PKMN sont K.O. par DESTRUCTION ou EXPLOSION? Oui
REQUIEM et PRLVT DESTIN n'ont aucun effet si utilisés par le dernier POKéMON d'une équipe? Oui
Deux POKéMON ou plus de la même équipe peuvent geler? Impossible
Les capacités à dégâts fixes comme FRENESIE* et SONICBOOM n'ont pas d'effet? Non

*Erreur de traduction : Draco-Rage.

Tournois

Quatrième génération

Cinquième génération

Règles non officielles

Liens externes

Références