Chapitre 349 (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
(Redirigé depuis PMS349)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pocket Monsters Special
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine
Chapitre 349 :
Aux origines de la région de Sinnoh
Numérotation française : Chapitre 12
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine
Titre japonais VS ダイノーズとジバコイル
VS Tarinorme (Dainōzu) et Magnézone (Jibakoiru)
Titre anglais Passing by Probopass and Maneuvering around Magnezone
Parution au Japon Tome 31
Pocket Monsters Special
Parution en France Tome 1
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine (Kurokawa)
Parution aux États-Unis Tome 2
Pokémon Adventures:
Diamond and Pearl/Platinum

(VIZ Media)
Arc narratif

Diamant et Perle

Lieu(x) de l'action Route 206
Route 207
Mont Couronné
Bâtiment Galaxie de Voilaroc
Chapitre précédent Chapitre suivant
← À bicyclette de bon matin Mademoiselle et les Concours Pokémon →

Raccourcis vers cette page :
PMS349LGADP-P12

En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Aux origines de la région de Sinnoh est le trois-cent-quarante-neuvième chapitre de Pocket Monsters Special et le douzième de l'arc narratif Diamant et Perle.

Synopsis[modifier]

Hélio, qui vient de quitter un hôtel de la Route 207, fait sortir son Corboss de sa Poké Ball. Alors qu'il s'apprête à reprendre sa route, une des gérantes de l'hôtel, accompagnée d'un Rozbouton, l'interpelle. Elle lui annonce qu'elle vient de recevoir un colis qui lui est adressé et lui demande de signer le reçu en lui proposant un stylo. Hélio refuse, expliquant qu'une signature est comme une part de soi-même qu'on laisse et qu'il ne s'agit pas d'un acte à prendre à la légère. Il décide d'utiliser sa plume personnelle et écrit sur le reçu « Hélio » en lettres calligraphiées, ce qui étonne l'hôtelière.

Peu de temps auparavant, Diamant, Perle et Platine patientent dans la salle d'attente de l'hôtel, dégageant une odeur très désagréable suite à leur rencontre avec un Moufouette. La puanteur est tellement forte que certains clients se bouchent le nez et que d'autres s'étouffent et ouvrent toutes les fenêtres. Une autre gérante de l'hôtel, accompagnée d'un Ptiravi, s'approche d'eux, les informe que l'hôtel dispose d'une source chaude et déclare qu'un bain leur permettrait de se détendre après leur long voyage, mais Perle comprend qu'ils sentent si mauvais qu'ils font fuir les clients. Platine, ravie de pouvoir prendre un bain, exige de plus une personne pour lui laver le dos et la masser, ce qui choque l'hôtelière. Diamant et Perle se rendent dans un sauna. Perle déclare que même si le bain ne fera sans doute pas disparaître l'odeur de Moufouette, cela les détendra et qu'ils devraient en profiter pour se relaxer. Il ajoute ensuite que c'est l'occasion de répéter leurs sketchs.

Après leur répétition, Perle se félicite de leur journée et remarque que Diamant et tous les Pokémon sont ébahis à la fenêtre. Son ami lui montre alors que maintenant que le ciel s'est dégagé, ils peuvent voir qu'ils se trouvent au pied du Mont Couronné, dont le sommet constitue leur destination. Il ajoute que leur voyage s'est déroulé sans trop de problèmes et qu'il ne leur reste plus qu'à grimper au sommet, ce qui pourrait s'avérer plus difficile. Diamant lui montre alors que de nombreux Pokémon se dirigent vers la montagne, comme si celle-ci les attirait. Il se demande alors s'il serait possible que le Mont Couronné diffuse une énergie qui attire les Pokémon sauvages.

Lorsque Hélio quitte pour de bon l'hôtel, Diamant, Perle et Platine reprennent leur route en direction du Mont Couronné. Au même moment, Grodo et Mosso atteignent le Sud de la Piste cyclable. Grodo dit à son compagnon que leur cliente n'arrête pas de leur échapper, bien qu'ils la suivent depuis Féli-Cité. Il ajoute qu'un témoin a déclaré l'avoir vue sur la Piste cyclable le matin même et en déduit qu'elle ne doit pas se trouver très loin. Les deux gardes du corps décident alors de faire une pause. Pendant ce temps, après avoir cheminé parmi les Pokémon sauvages, Diamant, Perle et Platine ont atteint le Mont Couronné. Ils pénètrent alors dans une grotte à l'intérieur de la montagne, mais Perle les arrête, déclarant qu'il y a un problème. En effet, il ne comprend pas pourquoi ils s'enfoncent sous terre, alors qu'ils cherchent à atteindre le sommet. Diamant le rassure en lui expliquant que le sommet n'est pas accessible depuis la vallée et qu'il est nécessaire de traverser les tunnels qui sillonnent la montagne pour l'atteindre. Il ajoute que la grotte dans laquelle ils se trouvent ne permet pas d'atteindre directement le sommet, le seul accès se trouvant sur le versant Est. Perle comprend qu'ils vont devoir traverser toute la montagne avant de trouver la bonne entrée et demande à Diamant s'il l'a lu dans son guide et quand. Diamant lui répond que c'est exact et qu'il l'a lu il y a quelques jours. Perle s'énerve et lui demande, en hurlant, pourquoi il ne l'a pas dit plus tôt. Hélio, qui se trouve plus haut sur un rocher déclare pour lui-même que ce dernier fait un vacarme et se rappelle qu'il est venu là pour ressentir l'énergie originelle du monde. Il dit alors à ses Pokémon, un Magnéton et un Tarinor, d'absorber le pouvoir de la montagne pour évoluer et déclare que les trois compagnons vont voir ce qu'il en coûte de déranger la tranquillité d'un lieu sacré. Les deux Pokémon descendent alors du rocher et atterrissent devant Diamant, Perle et Platine qui se demandent s'il s'agit de Pokémon sauvages. En effet, ceux-ci leur semblent étranges et tremblent comme s'ils absorbaient l'énergie qui réside dans le Mont Couronné. Les deux Pokémon évoluent alors simultanément et les attaquent au signal de leur Dresseur, provoquant un éboulement qui ensevelit Perle, Platine et leurs Pokémon. Observant la scène, Hélio se dit alors que les victimes n'ont eu que ce qu'elles méritaient pour avoir manqué de respect à ce lieu sacré, puis s'en va.

Reprenant ses esprits, Diamant remarque l'absence de ses amis et leurs Pokémon et commence à les appeler sous le regard d'un Luxray resté en retrait. Pendant ce temps, les deux gérantes de l'hôtel de la Route 207 discutent de leur journée. L'une se plaint de l'odeur de Diamant, Perle et Platine et l'autre parle de sa rencontre avec Hélio. Elle lui explique qu'il a refusé d'utiliser son stylo, puis qu'elle lui a dit de profiter des magnifiques paysages du Mont Couronné. Mais Hélio lui a répondu qu'il n'était pas là pour observer les paysages, mais pour ressentir l'énergie originelle de ce monde. Il lui a alors expliqué que le Mont Couronné a donné naissance à la région de Sinnoh. Il a ensuite ajouté qu'aux origines de ce monde, le temps et l'espace ne faisaient qu'un et que le conflit n'existait pas. Il a toutefois précisé qu'il ne parlait pas des combats Pokémon, mais du conflit originel, répandu par la faiblesse de l'humanité. Il a conclu en disant que l'esprit humain était faible et imparfait et que de terribles épreuves les attendaient. L'hôtelière termine ainsi son récit en disant que Hélio lui a fait vraiment peur. L'autre gérante trouve quant à elle que c'est une façon de penser très profonde et lui demande si elle sait de qui il s'agissait. Son interlocutrice consulte le bordereau d'envoi sur lequel il est inscrit « Consortium de développement de l'énergie cosmique ». L'autre hôtelière déclare avoir déjà entendu l'une de leurs publicités à la télévision dont le slogan était « Fiable et douce, l'énergie cosmique pour le bien de tous ». Au même moment, au Mont couronné, Hélio reçoit un appel. Il décroche et dit qu'il a bien réceptionné le paquet et que les deux Pokémon qui s'y trouvaient ont déjà évolué grâce à l'énergie de la montagne. Il ajoute qu'il leur reste à régler le problème du financement et donne carte blanche à son interlocuteur pour trouver une nouvelle source de revenus.

Pendant ce temps, Diamant, Torti et Frex appellent Perle et Platine. Le jeune Dresseur commence à paniquer de ne pas entendre de réponse et se demande quoi faire. Observant ses Pokémon qui l'encouragent, il reprend confiance, déclarant qu'ils sont les seuls à pouvoir sauver leurs amis et qu'ils doivent trouver un moyen de les sortir de là. Il se dit alors que Perle est toujours le premier à se réveiller, mais qu'il doit encore être sous le choc. Il cherche donc un moyen d'éveiller son subconscient. Soudain, il a une idée et crie « Pokémon, Pokémon ? ». Perle lui répond alors « Vous avez dit… », ce qui permet à Diamant de repérer sa direction. Il continue de jouer un sketch pour se guider et son ami lui répond plusieurs fois, mais manque la chute du sketch. Diamant dit à ses Pokémon de faire attention à ne pas créer un nouvel éboulement. Soudain, un Luxray apparaît devant lui. Le Dresseur s'étonne de voir à nouveau un Pokémon sauvage et tente de le faire fuir, déclarant qu'il a déjà assez de problèmes comme ça. Le Luxray bondit alors et dégage un Lixy coincé sous un rocher. Il revient alors vers Diamant et lui donne un coup de patte amical. Ce dernier remarque alors que ses griffes sont cassées et comprend qu'il s'agit du Luxio qu'ils avaient rencontré sur la Route 203. Le Pokémon utilise sa vision à rayons X pour localiser Perle, Platine et leurs Pokémon. Diamant lit alors dans son Pokédex que Luxray peut voir à travers les murs et comprend que ce dernier lui indique l'endroit où se trouvent ses amis. Il demande alors à Torti et Frex de détruire le rocher indiqué par Luxray avec Charge. Cela fonctionne et Diamant retrouve ses amis, indemnes mais épuisés. Il montre alors Luxray à Perle, lui expliquant qu'il s'agit du Luxio qu'ils avaient aidé sur la Route 203 et qui a évolué en Luxray, puis affirme que sans lui, il n'aurait jamais pu les retrouver. Il demande alors au Pokémon de lui indiquer la sortie de la grotte. Celui-ci s'exécute, mais constate avec tristesse que sa meute et lui se dirigent vers l'Ouest, alors que Diamant, Perle et Platine se rendent à l'Est. Diamant le remercie et lui dit au revoir, puis ce dernier repart avec le Lixy qu'il a sauvé sur son dos. Le Dresseur demande alors à Torti et Frex de se frayer un chemin parmi les rochers. Soudain, ils aperçoivent la lumière du soleil et Diamant remarque que ses amis ont totalement repris leurs esprits. Tous reprennent alors la route, soutenus par Torti, Frex et Diamant, et ce dernier leur indique que le tunnel qu'ils parcourent débouche normalement sur l'Est de la région de Sinnoh.

Au Bâtiment Galaxie de Voilaroc, Saturne explique aux Sbires Galaxie qui l'entourent que leur boss leur a donné carte blanche pour obtenir de l'argent et leur dévoile son plan : enlever un enfant dont les parents sont riches et réclamer une rançon. Il ajoute que ses informateurs lui ont indiqué que l'héritière d'une riche famille de la région de Sinnoh est actuellement en voyage et demande aux Sbires s'ils ont une photo d'elle. Ceux-ci répondent que non, mais possèdent des photos de Mosso et Grodo, les gardes du corps engagés par Monsieur Berlitz pour protéger sa fille. Saturne est satisfait et déclare que s'ils parviennent à les retrouver, les deux gardes du corps les mèneront directement à leur cible, ce qui leur permettra d'obtenir beaucoup d'argent. Pendant ce temps, Mosso et Grodo se sont arrêtés à l'hôtel de la Route 207 et prennent un bain.

Sketchs[modifier]

"Pokémon, Pokémon ! Vous avez dit Pokémon ?"
Perle : "On peut faire tenir des objets aux Pokémon."
Diamant : "Je dirais même, des objets tenus."
Perle : "Et c'est sacrément utile en combat. Mon préféré ce doit être « Loupe » qui augmente la précision des attaques."
Diamant : "Ah, bon ? Vraiment ? Moi, quand on me dit que j'ai tout loupé, c'est que je me suis planté dans les grandes largeurs !"
Perle : "Toi, je ne vais pas te louper !"

Perle : "Parmi les objets, on trouve beaucoup de pierres."
Diamant : "C'est pas faux."
Perle : "Il y a la « Pierre Dure », la « Pierre Ovale », la « Pierre Éclat », la « Pierre Nuit »."
Diamant : "La « Pierre Lune », la « Pierre Soleil ». La « Pierre Foudre », la « Pierre Feu », Pierre d'Argenta !!"
Perle : "Même s'il a les yeux fermés, le dernier n'est pas un objet !!"

Diamant : "Pokémon, Pokémon ?"
Perle : "Vous avez dit…"
Diamant : "Quand on parle de Pokémon, on pense à leur habitat naturel."
Perle : "C'est vrai, ils vivent par monts et pas vaux."
Diamant : "Mais le plus facile à trouver est Herbizarre."
Perle : "Et pourquoi ?"
Diamant : "Eh bien… Il suffit de chercher dans les herbes bizarres."

Événements importants[modifier]

Évolutions de Pokémon[modifier]

Pokémon faisant leur première apparition[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon par apparition dans les chapitres de Pocket Monsters Special.

Humains faisant leur première apparition[modifier]

Personnages[modifier]

Pokémon[modifier]

Humains[modifier]

Erreur[modifier]

Dans l'édition de Kurokawa, l'erreur suivante est présente :

  • Perle dit "par monts et pas vaux" au lieu de "par monts et par vaux"[1].


Chapitres de l'arc Diamant et Perle
Tome 1 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 ·10
11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19
Tome 2 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27 · 28 · 29
30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37 · 38 · 39 · 40
Tome 3 41 · 42 · 43 · 44 · 45 · 46 · 47 · 48 · 49 · 50
51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59 · 60
Tome 4 61 · 62 · 63 · 64 · 65 · 66 · 67 · 68 · 69 · 70
71 · 72 · 73 · 74 · 75 · 76 · 77 · 78 · 79
Tome 30 338 · 339 · 340 · 341 · 342 · 343 · 344 · 345 · 346
Tome 31 347 · 348 · 349 · 350 · 351 · 352 · 353 · 354 · 355
Tome 32 356 · 357 · 358 · 359 · 360 · 361 · 362 · 363 · 364
Tome 33 365 · 366 · 367 · 368 · 369 · 370 · 371 · 372 · 373 · 374
Tome 34 375 · 376 · 377 · 378 · 379 · 380 · 381 · 382 · 383 · 384
Tome 35 385 · 386 · 387 · 388 · 389 · 390 · 391 · 392 · 393 · 394
Tome 36 395 · 396 · 397 · 398 · 399 · 400 · 401 · 402 · 403 · 404
Tome 37 405 · 406 · 407 · 408 · 409 · 410 · 411 · 412
Tome 38 413 · 414 · 415 · 416
Tome 1 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Tome 2 10 · 11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18
Tome 3 19 · 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27
Tome 4 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Tome 5 38 · 39 · 40 · 41 · 42 · 43 · 44 · 45 · 46 · 47
Tome 6 48 · 49 · 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57
Tome 7 58 · 59 · 60 · 61 · 62 · 63 · 64 · 65 · 66 · 67
Tome 8 68 · 69 · 70 · 71 · 72 · 73 · 74 · 75
Tome 9 76 · 77 · 78 · 79
Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure homogène pour les articles concernant les mangas Pokémon.
Merci de lire la page du projet avant toute édition !
  1. Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle | Tome 1, page 286, case n°5 : C'est vrai, ils vivent par monts et pas vaux » - Perle