Noarfang

De Poképédia
163 Hoothoot Noarfang Coxy 165
163 164 165
№ 164 Noarfang
ヨルノズク Yorunozuku
Noarfang-HGSS.png
Artwork de Noarfang pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Nom anglais Noctowl
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSÉ
016 016 319*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
107
Kalos
(Monts)
AlolaSL AlolaUSUL
118 213
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-— R-032 N-023
Types normal - vol
Famille Pokémon Hibou
Taille 1,6 m, soit 5,2 pieds
Poids 40,8 kg, soit 89,9 livres
Talents Talent nº 1 : Insomnia
Talent nº 2 : Regard Vif
Talent nº 3 : Lentiteintée
(Talent caché)
Groupe œuf Aérien
Éclosion 14 cycles - 3840 pas
Points effort +2 PV
Points exp. 162 exp.
Exp. au niveau 100 1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 90
Empreinte 164empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 9.png
Cri

Noarfang (anglais : Noctowl ; japonais : ヨルノズク Yorunozuku) est un Pokémon de type Normal et Vol de la deuxième génération.

Sommaire

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Noarfang ressemble au hibou Grand-duc d'Amérique. Il est coloré uniquement de teintes marron sur son corps (marron foncé pour ses ailes, et sa queue, marron clair pour son ventre, son dos et sa tête). Des triangles inversés de la même couleur que ses ailes ornent son ventre. Ce Pokémon possède un regard menaçant et rouge. Ses sourcils sont blonds et montent haut sur son crâne.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, le corps de Noarfang est vert pomme tandis que ses ailes sont rouge orangé.

Évolution[modifier]

Noarfang est l'évolution de Hoothoot à partir du niveau 20.

Famille d'évolution de Hoothoot
 
Hoothoot
Niveau 20 ▼
 
Noarfang


Talents[modifier]

Étymologies[modifier]

  • Français : Noarfang vient de noir et d'harfang.
  • Anglais : Noctowl vient de nocturnal (nocturne) et d'owl (hibou).
  • Allemand : Noctuh vient de nocturnus (nocturne en latin) et d'Uhu (hibou).
  • Japonais : ヨルノズク Yorunozuku vient de 夜 yoru (la nuit) et de 木菟 mimizuku, hibou appartenant à la famille des bubos.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations234567
Pokémon X
Ses yeux sont adaptés à la nuit. Ils peuvent concentrer la faible lumière dans l'obscurité.
Pokémon Y
Quand il réfléchit, il tourne sa tête sur 180° pour optimiser son mode de pensée.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon GO
Dans l'obscurité, Noarfang ne rate jamais une proie. Il le doit à sa vision surdéveloppée qui lui permet de tout voir, même avec une lueur très faible, ainsi qu'à ses ailes très souples et silencieuses.
Pokémon Soleil et Lune
En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
Pokémon Ultra-Soleil
Sa vue perçante lui permettant de distinguer sa proie même dans l'obscurité la plus profonde, il a reçu le surnom d'"empereur de la nuit".
Pokémon Ultra-Lune
Quand il est soucieux, il tourne la tête à 180 degrés. Il ne faut alors surtout pas le déranger, sous peine de recevoir un coup de bec.

Localisations[modifier]

Générations234567

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Commun Route 20
Village Pokémon
48-50
50
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange

Septième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Inexistant Échange
Ultra-Soleil et Ultra-Lune 20 % Par intrusion, appelé par Hoothoot
Jungle Sombrefeuille – Hautes herbes, la nuit
19-22
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Noarfang dans le Pokédex.
Noarfang Noarfang Chromatique
   

Capacités apprises[modifier]

Générations234567

Par montée en niveau[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPType ConcoursCharmeBlocageX et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Charge  40100 %35 ♥♥♥♥DépartDépart
Clairvoyance  40 ♥♥DépartDépart
Piqué  20090 %5 ♥♥♥DépartDépart
Rugissement  100 %40 ♥♥DépartDépart
Hypnose  60 %20 ♥♥♥DépartDépart
Dévorêve  100100 %15 ♥♥DépartDépart
Hypnose  60 %20 ♥♥♥N.5N.5
Picpic  35100 %35 ♥♥♥♥N.9N.9
Brouhaha  90100 %10 ♥♥♥N.13N.13
Protection  20 ♥♥N.17N.17
Choc Mental  50100 %25 ♥♥♥♥N.22N.22
Écho  40100 %15 ♥♥♥N.27N.27
Bélier  9085 %20 ♥♥♥♥♥♥N.32N.32
Lame d'Air  7595 %15 ♥♥♥♥N.37N.37
Psykoud'Boul  8090 %15 ♥♥♥♥N.42N.42
Synchropeine  120100 %10 ♥♥N.47N.47
Extrasenseur  80100 %20 ♥♥N.52N.52
Échange Psy  100 %10 ♥♥N.57N.57
Atterrissage  10 ♥♥♥♥N.62N.62
Dévorêve  100100 %15 ♥♥N.67N.67

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune
Dévorêve  100100 %15DépartDépart
Piqué  20090 %5DépartDépart
Charge  40100 %35DépartDépart
Rugissement  100 %40DépartDépart
Clairvoyance  40DépartDépart
Hypnose  60 %20DépartDépart
Hypnose  60 %20N.4N.4
Picpic  35100 %35N.7N.7
Choc Mental  50100 %25N.10N.10
Écho  40100 %15N.13N.13
Psykoud'Boul  8090 %15N.16N.16
Échange Psy  100 %10N.19N.19
Extrasenseur  80100 %20N.23N.23
Bélier  9085 %20N.27N.27
Protection  20N.31N.31
Lame d'Air  7595 %15N.35N.35
Brouhaha  90100 %10N.39N.39
Atterrissage  10N.43N.43
Pouvoir Lunaire  95100 %15N.47N.47
Synchropeine  120100 %10N.51N.51
Dévorêve  100100 %15N.55N.55

Par CT/CS[modifier]

Sixième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPType ConcoursCharmeBlocage
CT06Toxik  90 %10 ♥♥♥
CT10Puiss. Cachée  60100 %15 ♥♥♥
CT11Zénith  5 
CT15Ultralaser  15090 %5 ♥♥♥♥♥♥♥♥
CT17Abri  10 ♥♥
CT18Danse Pluie  5 
CT21Frustration  100 %20 ♥♥♥♥♥
CT27Retour  100 %20 ♥♥♥♥
CT29Psyko  90100 %10 ♥♥♥♥
CT30Ball'Ombre  80100 %15 ♥♥♥♥
CT32Reflet  15 
CT33Protection  20 ♥♥
CT40Aéropique  6020 ♥♥
CT42Façade  70100 %20 ♥♥
CT44Repos  10 
CT45Attraction  100 %15 ♥♥
CT46Larcin  60100 %25 
CT48Chant Canon  60100 %15 ♥♥
CT49Écho  40100 %15 ♥♥♥
CT51Aile d'Acier  7090 %25 ♥♥♥
CT68Giga Impact  15090 %5 ♥♥♥♥♥♥♥♥
CT77Boost  10 ♥♥
CT85Dévorêve  100100 %15 ♥♥
CT87Vantardise  85 %15 ♥♥♥
CT88Blabla Dodo  10 
CT90Clonage  10 ♥♥
CT94Force CachéeROSA  70100 %20 
CT100Confidence  20 ♥♥♥
CS02Vol  9095 %15 ♥♥

Septième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT01Rengorgement  30
CT06Toxik  90 %10
CT10Puissance Cachée  60100 %15
CT11Zénith  5
CT15Ultralaser  15090 %5
CT17Abri  10
CT18Danse Pluie  5
CT19Atterrissage  10
CT21Frustration  100 %20
CT27Retour  100 %20
CT29Psyko  90100 %10
CT30Ball'Ombre  80100 %15
CT32Reflet  15
CT33Protection  20
CT40Aéropique  6020
CT42Façade  70100 %20
CT44Repos  10
CT45Attraction  100 %15
CT46Larcin  60100 %25
CT48Chant Canon  60100 %15
CT49Écho  40100 %15
CT51Aile d'Acier  7090 %25
CT68Giga Impact  15090 %5
CT76Vol (capacité)  9095 %15

Par reproduction[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPType ConcoursCharmeBlocageParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
Hâte  30 ♥♥♥                                                   
Anti-Brume  15 ♥♥                       
Danse-Plume  15                                 
Feinte  6020 ♥♥                 
Mimique  20 ♥♥                              
Ombre Nocturne  100 %15 ♥♥♥         
Cru-Aile  60100 %35 ♥♥                                                  
Cyclone  20 ♥♥♥                                    

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPType ConcoursCharmeBlocageParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
Hâte  30 ♥♥♥                                                    
Anti-Brume  15 ♥♥                       
Danse-Plume  15                                 
Feinte  6020 ♥♥                 
Mimique  20 ♥♥                              
Ombre Nocturne  100 %15 ♥♥♥         
Cru-Aile  60100 %35 ♥♥                                                  
Cyclone  20 ♥♥♥                                    
Regard NoirUSUL  5 ♥♥              
Vent ViolentUSUL  11070 %10 ♥♥                          

Par Donneur de capacités[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPType ConcoursCharmeBlocageLieuCoût
Canicule  9590 %10 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 2 12 PCo
Reflet Magik  15 ♥♥ Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Ronflement  50100 %15 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 1 4 PCo
Recyclage  10  Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Mégaphone  90100 %10 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 2 12 PCo
Piqué  20090 %5 ♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 2 16 PCo
Vent Arrière  15 ♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 2 8 PCo
Brouhaha  90100 %10 ♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 2 8 PCo
Psykoud'Boul  8090 %15 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 2 8 PCo

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Anti-Brume  15 Plage Big Wave 8 PCo
Canicule  9590 %10 Arbre de Combat 12 PCo
Mégaphone  90100 %10 Arbre de Combat 12 PCo
Affilage  30 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
Reflet Magik  15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Recyclage  10 Plage Big Wave 8 PCo
Piqué  20090 %5 Arbre de Combat 16 PCo
Ronflement  50100 %15 Plage Big Wave 4 PCo
Vent Arrière  15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Brouhaha  90100 %10 Plage Big Wave 8 PCo
Psykoud'Boul  8090 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations234567
Sensibilités de Noarfang
Liste des sensibilités
                  
× ½× 2× 2× 0 1× ½× 2× 0
Légende× 0 : Inefficacité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse
Remarque(s)
  • 1 : Si l'attaque Gravité est utilisée ou que Noarfang tient une Balle Fer, l'efficacité des attaques Sol à son encontre est normale.

Statistiques[modifier]

Sixième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Noarfang
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 100
 
175 207 341 404
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Attaque Spéciale 76
 
86 96 128 140 169 188 251 276
Défense spéciale 96
 
104 116 148 162 205 228 291 320
Vitesse 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Somme des statistiques de base 442
Moyenne des statistiques de base 73,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

À partir de la septième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Noarfang
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 100
 
175 207 341 404
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Attaque Spéciale 86
 
95 106 138 151 187 208 271 298
Défense spéciale 96
 
104 116 148 162 205 228 291 320
Vitesse 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Somme des statistiques de base 452
Moyenne des statistiques de base 75,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Imagerie[modifier]

Générations234567
  Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
 
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
     
 

Chromatique
   


Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

  Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Noarfang/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

 
Le Noarfang de Sacha.

Apparitions majeures[modifier]

  • Noarfang est apparu pour la première fois dans l'épisode 154, où un savant essaie par divers pièges de capturer un Noarfang chromatique, qui déjoue ses ruses de par son intelligence avant de finir dans une Pokéball de Sacha après lui avoir accordé une chance de le capturer.
  • Noarfang fait ensuite des apparitions régulières durant le voyage dans Johto, jouant un peu le rôle de Roucoups précédemment (à savoir celui de Pokémon aérien à qui incombe les traditionnelles missions de perforage du ballon de la Team Rocket et de recherche des disparus par survol), et apporte également son concours à la conquête de quelques badges, dont le 4ème où ses pouvoirs psychiques et sa Clairvoyance sont forts utiles contre Mortimer. Il reste ensuite au laboratoire du Professeur Chen à partir du début du voyage à Hoenn de Sacha.

Apparitions mineures[modifier]

  • On voit également un vieux Noarfang appartenant à un pilote dans l'épisode 223.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 154
Le Pokémon Hibou. La forme évoluée de Hoothoot. Ce Pokémon d'une intelligence supérieure, a pour habitude de faire tourner sa tête à 180° lorsqu'il réfléchit. Noarfang est un Pokémon nocturne.
Épisode 651
Le Pokémon Hibou est la forme évoluée de Hoothoot. Les yeux de Noarfang ont un pouvoir particulier qui lui permet de voir comme en plein jour même quand la lumière est très faible.

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner[modifier]

Noarfang a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans l'extension Groundbreakers, jamais sortie en France. Sa figurine est la numéro 24. Pour plus d'informations, voir Noarfang (Groundbreakers 24).

 
La figurine de Noarfang.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]