La huitième génération est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

M. Fuji

De Poképédia
M. Fuji
フジ老人 Elder Fuji
M. Fuji-LGPE.png
M. Fuji dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
Identité
Sexe Masculin
Profession Gardien de Pokémon orphelins
Ancien scientifique
Origine Cramois'Île (région : Kanto)
Famille Femme (divorcée ; dessin animé)
Amber (fille décédée ; dessin animé)
Dessin animé
Apparition Pokémon : Le film
Saisons Film

M. Fuji est un personnage apparaissant pour la première fois dans Pokémon Rouge et Bleu. Ce vieil homme réside à Lavanville où il s'occupe de la Maison Pokémon, l'orphelinat pour les Pokémon abandonnés. Malgré son altruisme et sa gentillesse reconnus de tous, M. Fuji cache un passé lourd de secrets.

Sommaire

Dans les jeux vidéo[modifier]

Originaire de Cramois'Île, M. Fuji était autrefois un scientifique de renom, et était connu comme étant le Dr. Fuji. Il a notamment fondé le Laboratoire de Cramois'Île, où des fossiles de Pokémon étaient ramenés à la vie. Fuji était également un ami très proche d'Auguste, le Champion de l'Arène de Cramois'Île.

Au travers de la série principale, de nombreux éléments prouvent que Fuji était le chef de l'équipe scientifique qui a découvert l'existence de Mew. Dans la version japonaise de Pokémon Émeraude, le panneau de l'Île Lointaine — là où Mew est capturable — est signé ジ ji, indiquant que cette île est l'endroit où Fuji a découvert le Pokémon fabuleux et son ADN. De retour à Cramois'Île, les différents journaux du Manoir Pokémon prouvent que Fuji et son équipe ont décidé de créer un clone surpuissant de Mew à partir de son ADN retrouvé. Ce clone a été baptisé Mewtwo. Cependant, ayant sous-estimé les pouvoirs et la malveillance du Pokémon, Fuji et son équipe n'ont pu contenir Mewtwo, qui a fini par détruire le Manoir Pokémon avant de s'installer au fond de la Caverne Azurée.

Suite à ces événements, le Dr. Fuji a complètement tourné le dos à son passé, et est parti s'installer à Lavanville où il a fondé la Maison Pokémon, un orphelinat pour les Pokémon abandonnés. Depuis, l'ancien scientifique œuvre pour le bonheur de tous les Pokémon, tout en gardant secret son passé. Fuji est désormais connu de beaucoup pour son altruisme envers les Pokémon, et son désir de les protéger des criminels.

Dans les jeux de la première génération et leurs remakes, Fuji rencontre le joueur après que la Team Rocket a envahi la Tour Pokémon. Très remonté après la mort d'Ossatueur, la mère d'un Osselait qu'il a recueilli, Fuji se précipite à la Tour pour en chasser la Team Rocket. Ces derniers finissent par le prendre en otage au sommet de la Tour. Une fois que le joueur a chassé la Team Rocket, Fuji est heureux de constater que l'esprit d'Ossatueur a été apaisé. De retour à la Maison Pokémon, Fuji confie au joueur la Poké Flûte en guise de remerciement.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, Fuji laisse la garde du Osselait au rival.

Trois ans plus tard, dans les jeux de la deuxième génération et leurs remakes, Fuji vit toujours à Lavanville. Après que la Tour Pokémon a été convertie en Tour Radio de Kanto, Fuji a ouvert la Maison des ÂmesOAC/Maison des SouvenirsHGSS où sont désormais entreposées les tombes des Pokémon décédés.

Sprites[modifier]

Sprite
 
RBJ
 
OAC
  
RFVF
 
HGSS

Citations[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

  • « Bienvenue à toi. Hmm... Tu as l'air d'être un dresseur de POKéMON doux et attentionné. Ceux qui aiment les POKéMON viennent ici saluer leur âme. Tu peux présenter ici tes condoléances. Cela leur fera plaisir. »

Dans les dessins animés[modifier]

Série principale[modifier]

 
Le Dr. Fuji dans Pokémon : Le film.

Dans la série principale, l'équivalent de M. Fuji est basé uniquement sur le passé du personnage du jeu vidéo, le Dr. Fuji. Il apparaît uniquement dans le premier film Pokémon, Pokémon : Le film.

Le Dr. Fuji est le père d'une fille nommée Amber, qui meurt lorsqu'elle était encore jeune. Fuji se met alors en tête de ramener sa fille à la vie, en créant un clone à son image. Sa femme, désespérée de la mort de leur enfant et de voir son mari sombrer dans ce sombre projet, le quitte. Cela n'arrête pas Fuji qui poursuit son désir de cloner sa fille morte, avec son équipe scientifique. Les travaux de Fuji finissent par attirer l'attention de Giovanni, qui accepte de financer le projet si Fuji parvient à créer un clone de Mew pour la Team Rocket.

Dans une jungle sans nom, Fuji et son équipe parviennent à découvrir l'ADN de Mew, et s'en servent pour créer Mewtwo dans leur laboratoire sur l'Île Neuve. Lorsque ce dernier est encore jeune, il rencontre le clone d'Amber, d'un Salamèche, d'un Carapuce et d'un Bulbizarre. Si Mewtwo se lie d'amitié avec ses camarades clones, notamment celui d'Amber, ces derniers ne sont pas viables, et finissent par mourir. Ce désespoir éveille en Mewtwo de puissants sentiments, que Fuji et son équipe ne peuvent maîtriser. Ils administrent au Pokémon un sérum supprimant ses émotions, le rendant ainsi plus sauvage.

Quelque temps plus tard, un Mewtwo plus mature finit par éveiller ses pouvoirs psychiques. Comprenant que Fuji et son équipe ne le considèrent que comme une création scientifique, un simple Mew 2.0, Mewtwo se rebelle et attaque les scientifiques, détruisant le laboratoire par la même occasion. Fuji et le reste de son équipe sont tués dans l'explosion. Ils sont les uniques personnes du dessin animé, avec J et Lysandre, à mourir.

Pokémon : Les origines[modifier]

Dans Pokémon : Les origines, M. Fuji tient un rôle similaire à celui qu'il a dans les jeux vidéo de la première génération et leurs remakes.

Il apparaît pour la première fois dans PO02. Après que la Team Rocket a investi la Tour Pokémon de Lavanville, Fuji est allé à leur rencontre dans l'espoir de les faire partir, sans succès. Le vieil homme finit même par devenir l'otage des criminels. Après que Red a libéré la Tour Pokémon et sauvé M. Fuji, ce dernier décide de récompenser le jeune dresseur en lui offrant la Poké Flûte, ainsi que deux pierres mystèrieuses. Quand Red lui demande à quoi peuvent servir les pierres, Fuji se contente de répondre qu'il le découvrira bien assez tôt.

Fuji réapparaît dans PO04, où son passé de scientifique est révélé. Après qu'il ait découvert des journaux dans le Manoir Pokémon de Cramois'Île, Red fait part de sa trouvaille au Professeur Chen. Ce dernier explique à Red que le Dr. Fuji faisait des recherches sur les Pokémon, et qu'il avait fini par découvrir une nouvelle espèce. Le scientifique essaya alors de créer artificiellement un nouveau Pokémon à partir de l'espèce qu'il avait découvert, mais ses travaux furent rejetés. Red a du mal à croire que le Dr. Fuji puisse être le M. Fuji de Lavanville, mais le Professeur Chen lui assure qu'il s'agit surement du même homme, puisque le Dr. Fuji a étudié les pierres mystérieuses que M. Fuji a offert à Red.

Plus tard, à Lavanville, Reina informe Fuji qu'un puissant Pokémon psychique serait dans la Cave Azurée, et que Red s'apprête à l'affronter. Plongé dans ses souvenirs, Fuji réalise qu'il connait l'identité du Pokémon que Red s'apprête à affronter : Mewtwo. Fuji comprend alors que le seul espoir de Red de l'emporter sur le Pokémon Psy est qu'il utilise les pierres qu'il lui a remis. Lors du combat contre Mewtwo, Red utilise les pierres de Fuji, permettant à son Dracaufeu de devenir Méga-Dracaufeu X et de vaincre Mewtwo.

Dans le manga[modifier]

M. Fuji apparaît dans le manga Pokémon - La Grande Aventure. Rouge le rencontre dans le chapitre 13 de l'Arc Rouge, Bleu & Verte.

Alors que Rouge arrive à Lavanville sous une pluie torrentielle, il rencontre M. Fuji venu se recueillir sur la tombe de son Doduo décédé. Le vieil homme propose au jeune dresseur de venir chez lui le temps que la pluie se calme. Une fois sur place, le vieil homme raconte à Rouge les légendes circulant autour de la Tour Pokémon qui la surplombe. Rouge reste cependant incrédule face aux histoires de fantômes qui lui sont racontées, et préfère prendre le sujet à la rigolade. Il découvre ensuite les photos du Doduo récemment décédé, et s'aperçoit avec étonnement que Bleu apparaît sur l'une d'entre elles. M. Fuji lui explique alors que son rival était arrivé en ville deux semaines plus tôt, et qu'il n'a pas cru lui aussi aux histoires de fantômes. Fuji ajoute que Bleu est alors allé inspecter la Tour Pokémon et qu'il n'a pas donné signe de vie depuis deux semaines.

Rouge décide de se rendre à la Tour Pokémon où il sauve Bleu de l'emprise des fantômes. Une fois que le duo repousse Koga, qui était l'investigateur de toute cette situation, Mr. Fuji décide de retourner à la Tour Pokémon pour y enterrer son Doduo avec dignité.

Par la suite, Fuji a deux caméos dans l'Arc Or-Argent-Cristal. Dans le premier, on le voit comme étant un des membres du Fan Club Pokémon, qui envoie des Pokémon pour arrêter Lugia et Ho-Oh. Dans le second, il apparaît sur une des photographies d'Auguste.

Enfin, Fuji a un caméo dans l'Arc Émeraude, où on le voit sur un des bateaux en direction de la Zone de Combat.

Dans le JCC[modifier]

M. Fuji apparaît en tant que Carte Dresseur dans l'extension Fossile, il s'agit de la carte 58.


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
ClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLG
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF.OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Daisy, Violette et LilyHérosHéroïneOléaSteffie FataleTrace
 
Membres de la Team Rocket

Leaders : Giovanni · Mme Boss · Homme Masqué
Lieutenants :
Amos · Ariane · Lambda · Lance (Commandants)
Major Bob , Koga & Morgane*
Katz & Siam · Clément & Marion*
Chakra, Orca & Saki (Les Trois Crocs)
Équipes :
Jessie, James & Miaouss (Trio Rocket)
Butch & Cassidy · Attila & Hun · Annie & Oakley
Ken, Ryu & Harry · Frères Rocket
Matori & Gozu (Matrix Matori)
Scientifiques :
Auguste* · Dr. Fuji* · Prof. Namba · Prof. Sébastian · Prof. Zekor
Autres membres :
Sbire Rocket · Scout Rocket
Chasseur Masqué · Christopher · Domino · Gédéon · Hitoshi · Kaede
Miyamoto · Mondo · Patrick · Tyson · Vipère · Wendy