Liste des bugs mineurs

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Cette page couvre plusieurs points essentiels, qui gagneraient à devenir des articles à part entière.
Rendez-vous sur la page de discussion pour plus de détails concernant son éventuelle division.

Cette page ne contient qu'un bref résumé des bugs et si vous souhaitez plus d'informations, merci de se rapporter aux articles indiqués par le titre.

Toutes générations

Codes d'erreurs

Un code d'erreur au début de la partie.

Dans les première et deuxième générations, des codes d'erreur peuvent apparaître quand le jeu ne fonctionne pas correctement, quand la cartouche est corrompue, ou quand le joueur utilise des bugs comme le Bug du Croupier. Généralement, le jeu ne gèle pas et le joueur peut continuer à jouer sans reseter le jeu.

Bug de l'expérience

Dans les première et deuxième générations, un Pokémon peut monter du niveau 1 au niveau 100 après avoir battu un Pokémon de bas niveau. Dans ces générations, il était impossible de rencontrer des Pokémon de niveau 1 de manière « normale » et ceux nécessitant 1 059 860 points d'expérience pour atteindre le niveau 100 avaient une expérience négative à ce niveau. Il suffisait donc de gagner moins de 54 points d'expérience pour que le jeu blinde cette valeur aberrante et la remplace par le plus haut résultat possible, soit 224-54, soit 16 777 162 points d'expérience.

Bug du bloc temporel

Les Pokémon de la première génération pouvant évoluer par un échange peuvent apprendre des capacités glitchées. Il suffit alors de les échanger par le Bloc Temporel, de leur faire apprendre des capacités qui n'existent pas dans la première génération, et de les ré-échanger vers la version dont ils sont issus. Par exemple, si un joueur échange un Spectrum de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune vers un jeu de la deuxième génération, il va évoluer en Ectoplasma. Au niveau 48, l'Ectoplasma apprend Regard Noir. Si l'Ectoplasma est ré-échangé vers la version d'où on l'a échangé, Regard Noir n'existant pas dans la première génération, le jeu ne reconnaît pas la capacité, et la transforme en une capacité buguée (dans ce cas, TM12).

Si le joueur envoie des Pokémon de deuxième génération vers un jeu de première génération via le bloc temporel, les Pokémon deviennent des Pokémon bug. L'un d'entre eux est Glitchy Nidorino.

Bug du Métamorph chromatique

Ce bug requiert un jeu de la première génération et un de la deuxième génération, mais n'a d'effet que sur le jeu de la deuxième génération. Il faut échanger un Pokémon chromatique vers un jeu de la première génération et lui apprendre Copie, puis rencontrer un Métamorph sauvage, lancer Copie pour apprendre Morphing et laisser le Métamorph se transformer en le Pokémon chromatique deux fois. Il faut ensuite capturer le Métamorph, puis le ré-échanger vers le jeu de la deuxième génération. Alors, le Métamorph est chromatique.

Première génération seulement

Bug de la précision

Dans la première génération, une erreur se situe dans la formule de calcul de la précision. Cette erreur, bien que minime, déclenche un autre bug qui peut être plus problématique : chaque capacité, peu importe sa précision, aura 1 chance sur 256 de rater (en plus des possibilités d'échouer dues à la précision de base de la capacité et des baisses de statistiques). Ce qui veut dire qu'une capacité à 100 % de précision de base aura en vérité une précision d'environ 99,6 %.

Bug du cri de Nidorino

Dans Pokémon Rouge et Bleu, le Professeur Chen montre en introduction d'une nouvelle partie un Nidorino avec le cri d'un Nidorina. Ce bug n'est pas présent dans Pokémon Jaune, car c'est un Pikachu qui est présent dans cette introduction.

Pokédex fantôme

Dans Pokémon Rouge et Vert uniquement, si le joueur fait évoluer son Pokémon de départ avant d'avoir donné le Colis au Prof. Chen, le jeu considérera que le Pokédex a déjà été obtenu, vu que le joueur a deux Pokémon attrapés, donc le Professeur fera comme si son colis lui a déjà été donné et évaluera le Pokédex au lieu de recevoir le colis. La conséquence est que le vieillard empêchera à jamais le joueur d'accéder à la Route 2, empêchant sa progression. Il n'y a pas de solution à ce bug, si ce n'est de recommencer une nouvelle partie.

0 ERROR

Un Dresseur fantôme causé par un 0 ERROR.

Un bug similaire au bug du Croupier, qui transforme la Route 6 (mais indisponible sur les versions françaises).

Bug du Pokédex vide

Un exemple de Pokédex contenant des entrées bugguées, obtenues par le bug du Pokédex vide.

Si le joueur parvient à entièrement vider son Pokédex (sans aucun Pokémon vu ni pris), ce qui peut se réaliser en trichant ou avec certains bugs complexes comme l'exécution de code arbitraire, il lui sera alors possible de visualiser des entrées dont le numéro est supérieur à 151. Ces entrées contiennent parfois une fiche Pokédex accessible et peuvent être liées à des Pokémon bugs comme à des vrais Pokémon. Il faut néanmoins noter que lorsque le bug est réalisé, le jeu considère toujours le Pokédex du joueur comme vide et ce peu importe les fiches apparaissant à ce moment-là. L'apparition des fiches résulte seulement de l'incapacité du jeu à gérer un Pokédex vide, et faire apparaître ces fiches ne permet pas de le remplir.

Bug du Clone explosé

Si un Pokémon est derrière un clone et que son ennemi lance Explosion ou Destruction, le clone est détruit, mais le Pokémon ayant utilisé une capacité explosive n'est pas K.O, et au lieu de voir le Pokémon ayant utilisé la capacité explosive, rien n'est visible. Il réapparaît s'il subit une capacité.

Bug des arbustes

Red dans un arbre, près de l'Arène de Carmin sur Mer.

Être sur un arbuste

Utiliser Coupe, se mettre à l'emplacement de l'arbuste, sauvegarder, éteindre, rallumer, et le joueur se retrouvera sur l'arbre.

Arbuste invisible

C'est un arbre qui se situe vers le bas de la Route 14. Si cet arbuste particulier est coupé et que le joueur marche vers la gauche de cinq pas à partir de là où l'arbre était, et qu'il refait ce chemin en sens inverse, son chemin va être bloqué à l'emplacement de l'arbuste, comme si ce dernier était toujours là. Ouvrir le menu START fait apparaître l'arbre, qui disparaît dès que le menu est fermé.

Bug de la Piste Cyclable

Si le joueur n'a pas de Bicyclette (ou qu'il l'a stockée dans le PC), il est possible d'entrer sur la Piste Cyclable en bloquant le bouton gauche quand le garde prévient le joueur. Ce dernier se retrouve automatiquement sur la Piste Cyclable en selle, même s'il n'a pas de vélo.

Bug du PC

Il est possible de déposer tous ses Pokémon, excepté ceux qui sont K.O. Ainsi, le joueur se retrouve hors-jeu au bout de 4 pas. Mais le joueur peut sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, éteindre, rallumer, sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, etc. Il peut ainsi enclencher un combat en n'ayant que des Pokémon K.O. Ce bug est corrigé dans Pokémon Jaune.

Pêcher sur les statues

Le joueur peut utiliser une Canne sur toutes les statues d'Arènes. Le joueur peut aussi surfer sur les statues.

Le bug fonctionne également avec les statues du Plateau Indigo, dans la première salle du conseil des quatre (salle d' Olga) et dans la quatrième salle (salle de Peter), ce qui se révèle utile pour soigner les Pokémon disposant de la capacité Soin ou de la capacité E-Coque (la Canne fait toujours apparaître un Magicarpe ne disposant que de la capacité Trempette).

Ces bugs ne fonctionnent pas dans Pokémon Jaune.

Bug des spectres

Quand le joueur rencontre un spectre dans la Tour Pokémon avant d'avoir le Scope Sylphe, sa véritable identité s'ajoute au Pokédex en tant que Pokémon vu. De plus, il est possible de découvrir sa vraie identité en regardant les statistiques d'un Pokémon de l'équipe. Par contre, ce bug est seulement graphique et il n'est pas attaquable, ni capturable.

Bug du fantôme d'Ossatueur

Utiliser une Poké Poupée sur le fantôme d'Ossatueur à la Tour Pokémon, avec ou sans le Scope Sylphe, le fait disparaître définitivement.

Bug des célébrités

Un exemple d'entrées corrompues.

Quand des Pokémon bugs ont été vus sur la sauvegarde, le Panthéon du joueur est corrompu avec des autres Pokémon, souvent des Pokémon bugs, des noms et caractères aléatoires. Ce bug n'affecte pas les Pokémon eux-mêmes, mais seulement leur entrée dans le Panthéon.

Bug du PC invisible

Dans l'hôtel de Céladopole, il y a un PC invisible au nord-est du rez-de-chaussée. Ce PC est utilisable. Ce bug est corrigé dans Pokémon Jaune.

Bug de l'homme sur le toit

À Cramois'Île, quand le joueur examine la porte de l'Arène en arrivant de l'est avec Surf sans avoir la Clef Secrète, un homme apparaît sur le toit de l'Arène. Ce bug n'apparaît pas sur quelques versions européennes du jeu et a été réparé dans Pokémon Jaune.

Q bug

Q a la capacité de pouvoir faire « glisser » des capacités. En déposant des Pokémon et un Q dans le PC de Léo, les Pokémon se retrouveront avec les capacités d'un autre Pokémon.

Exemple : Si le joueur veut un Roucool avec les capacités d'un Lokhlass, il doit d'abord déposer un Pokémon quelconque dans le PC, puis Q, puis le Roucool et finalement le Lokhlass. Ensuite le joueur doit retirer le premier Pokémon (il remarque qu'il ne reste plus que lui). Ensuite, il doit sortir et revenir sur « Retirer Pokémon » et remarque que la case « quitter » se comporte comme un Pokémon et qu'il possède des données (en fait c'est Q) et qu'il peut aller vers le bas (les deux cases vides sont en fait Roucool et Lokhlass). Le Roucool est devenu un Q et le Lokhlass est devenu un Roucool avec toutes les anciennes capacités du Lokhlass.

Bug du Plateau Indigo

Si un Pokémon du joueur évolue immédiatement après le combat contre Blue au Plateau Indigo, la musique est silencieuse pendant que le Professeur Chen accompagne le joueur jusqu'au Panthéon.

ZZAZZ bug

Ce bug s'active en utilisant le Ditto Glitch avec un Spécial compris entre 252 et 255 ; il change les Pokémon de l'équipe du joueur sauf le 3e de la liste, qui garde ses statistiques et son niveau (mais voit ses capacités changées). Les autres Pokémon sont remplacés par des Bulbizarre nommés par exemple: ZZDZZAZZIZZJZZAZ niveau 153 pouvant avoir comme capacités (par exemple) :

  • Explosion
  • Explosion
  • ?
  • Explosion

À noter que la troisième capacité du Pokémon n'est pas changée, et que la première capacité sera forcément Explosion.

Toute sauvegarde lors de ce bug supprime toute partie préalablement enregistrée.

Bug de l'homme qui disparaît

A Parmanie, derrière la maison du gardien, il y a un homme qui se balade de gauche à droite (il s'agit de l'homme qui dit « Il y a un zoo devant l'entrée du PARC SAFARI. Le jeu du SAFARI permet d'attraper des POKEMON. »). En se collant à gauche de l'homme, celui-ci ne peut que se déplacer vers la droite. Il faut faire un pas à droite à chaque fois que l'homme fait un pas à gauche. Après quelques pas, l'homme disparaît de l'écran. En revenant sur ses pas, le joueur retrouve l'homme à son point de départ. Il est également possible de pousser certains joueurs dans des endroits impossibles d'accès en bloquant leurs déplacements de la même manière que décrite précédemment (par exemple, la fille qui se trouve près de la maison à Bourg Palette peut être bloquée dans la porte de la maison avec un peu de persévérance).

Bug du changement de boîte

Lorsqu'on se connecte au PC de Léo, si la première option qui est choisie est « Changer boîte », le texte se met à défiler très rapidement, même si la vitesse de défilement du texte est réglé sur « 1 ». Ce bug est très pratique lorsqu'on recherche un Pokémon particulier au travers différentes boîtes, car il permet de naviguer rapidement d'une boîte à l'autre. Pour réutiliser ce bug plusieurs fois, sélectionner l'option « Salut! » (ou appuyer sur la touche B) après avoir changé de boîte, puis se reconnecter au PC de Léo.

Bug de la capacité Puissance

Dans la première génération, la capacité Puissance diminue les chances de causer un coup critique au lieu de les augmenter.

Bug du PC

Lorsque l'on stocke un Pokémon de niveau 1 (disponible via le Bug du Croupier ou le Ditto Glitch), il est impossible de le retirer et la console plante juste après le cri du Pokémon. Il est donc conseillé de faire monter son Mew au niveau 2 avant de le déposer.

Duplication d'objets

Ce bug est une variante simplifiée de l'Item Underflow Glitch. Si le joueur dispose d'un objet en 255 exemplaires dans le sac, il lui suffit de jeter l'intégralité d'un de ses objets pour obtenir une copie de l'objet en quantité ×255 (ce qui permet d'obtenir 510 exemplaires de l'objet au total). Cela rend par ailleurs le dernier objet du sac inaccessible, et cela peut être cumulé (ce qui peut aller jusqu'à empêcher le joueur de bouger son curseur dans le sac). Pour réparer son inventaire, il est nécessaire d'acheter 3 objets dans une boutique (l'inventaire d'origine sera perdu à jamais, à moins de réaliser un Item Underflow Glitch au préalable afin de sauvegarder ses objets).

Note : obtenir 255 exemplaires d'un même objet peut se faire en rencontrant un MissingNo. ou un 'MRB en ayant un objet en quantité ×1 en sixième position de son inventaire, ce qui augmentera la quantité de l'objet à 129. Une fois la rencontre effectuée, jeter deux exemplaires de l'objet puis rencontrer à nouveau MissingNo. ou 'M, pour que la quantité passe à 255.

Sac étendu

Si on met dans son sac les objets suivants dans cet ordre :

  • Un objet sans valeur
  • 255 exemplaires d'un objet
  • Un objet quelconque, « enlevable » par un événement (fossile, Eau Fraîche pour les gardes de Safrania, etc.)

Jeter le premier objet jusqu'à ce que le menu ne « réponde » plus.

Aller à un événement qui retire un objet de l'inventaire, puis ouvrir le sac. Celui-ci est long de 255 objets, qui permettent au joueur d'agir sur des données du jeu.

Pour que le sac redevienne normal, il suffit d'acheter 3 objets.

Bug des PNJ bloqués

À Bourg Palette ou dans n'importe quelle autre ville du jeu, il est possible de pousser un PNJ dans une porte. Cela a pour effet de le bloquer indéfiniment jusqu'à ce que le joueur quitte la ville. Cependant, cette manœuvre est compliquée et longue.

Pour effectuer ce bug, il faut empêcher le PNJ d'avancer en se mettant devant lui, et en le forçant à se diriger vers une porte de cette façon.

Bug de la fille de Cramois'Île

Si le joueur n'a pas la clé de l'Arène de Cramois'Île, la fille à côté du vieil homme se situera dans la mer et sera téléportée de nouveau à côté du vieil homme si le joueur s'approche avec Surf.

Bug de Surf

Ce bug s'effectue si le joueur est situé sur une case qui possède une case de sol en dessous d'elle ainsi qu'une case d'eau à sa droite et qu'il sauvegarde juste après s'être déplacé vers la droite. Lorsque la partie sera relancée, le joueur sera orienté vers la case d'eau. Si ce n'est pas le cas, alors la sauvegarde a été effectuée trop longtemps après le déplacement vers la droite. Cependant, s'il utilise Surf, il surfera alors sur la case de sol située en dessous de lui, et non pas sur la case d'eau. Il descendra néanmoins du Pokémon s'il sort de cette case.

Ce bug a pour principale utilité de pouvoir retourner à volonté sur l'Océane après son départ : en effet, si le joueur effectue le bug sur la case au dessus du marin bloquant le passage, il surfera sur celui-ci et pourra accéder au bateau.

Bug du Pokédex

Lorsque le joueur ouvre le Pokédex, sélectionne un Pokémon puis sélectionne une page de sa fiche, il arrive qu'au moment d'appuyer sur A le jeu exécute l'action située en bas de celle sur laquelle le curseur est placé, par exemple afficher la zone d'habitat au lieu de jouer le cri, ou fermer le Pokédex au lieu d'afficher la zone d'habitat.

Bug de Rhinoféros

Lorsque le joueur visualise la fiche Pokédex d'un Pokémon bug dont le numéro de Pokédex est invalide (non compris entre #001 et #151) celui-ci est automatiquement transformé en Rhinoféros.

De même, si le joueur dépose un tel Pokémon au PC de Léo, visualise ses statistiques dans le menu "RETIRER" puis le retire immédiatement après, celui-ci devient un hybride instable : il se transforme en un Rhinoféros tout en conservant ses caractéristiques d'origine.

Bug d'enregistrement du Pokédex

Capturer un Pokémon bug dont le numéro de Pokédex [math]\displaystyle{ N }[/math] est supérieur à 151 enregistre automatiquement le Pokémon valide dont le numéro vaut [math]\displaystyle{ N - 152 }[/math] comme étant vu. Ce bug se produit également en capturant un Pokémon bug dont le numéro est #000, comme MissingNo., dont la capture provoque l'enregistrement d'Osselait. À l'inverse, si le Pokémon devant être automatiquement enregistré est déjà marqué comme vu avant la capture du Pokémon bug, la fiche Pokédex de ce dernier ne s'affiche pas après capture.

Ce bug découle du fait que les jeux de première génération ne contenant que 151 Pokémon, le Pokédex n'est prévu que pour enregistrer des Pokémon entre les emplacements #001 et #151. Lorsqu'il enregistre un numéro hors de cette plage, il le ramène à un numéro valide en ôtant 152 au numéro en question, ce qui pour un numéro [math]\displaystyle{ N }[/math] compris entre 152 et 255 le ramène entre 0 et 103. Pour ce qui est des Pokémon bugs dont le numéro est #000, retirer 152 à 0 renvoie un nombre négatif, et le numéro de Pokédex étant positif, le jeu considère avant calcul que le numéro #000 équivaut à #256 (ce qui est ici vrai, en effet, pour des raisons techniques, l'index du jeu possède des emplacements compris entre 0 et 255 uniquement) et effectue l'opération [math]\displaystyle{ 256 - 152 = 104 }[/math], enregistrant ainsi le Pokémon de numéro #104, qui se trouve être Osselait.

Deuxième génération seulement

Bugs de la Boîte Jeton

Bug de Minidraco

Ce bug change le texte de la Boîte Jeton de « Jetons:... » à « Quelle attaque? » indéfiniment jusqu'à ce que la console soit éteinte, puis rallumée. Il est activé en écoutant le cri de Minidraco dans le Pokédex, puis en utilisant la Boîte Jeton (ce bug peut ne pas marcher sur certaines versions Cristal européennes).

Dimension buguée

Ce bug tourne tous les décors à l'étrange, fait apparaître des couleurs inattendues, réduit la vitesse du personnage et change les caractères du menu en symboles aléatoires. Ce bug peut être activé en entendant le cri de Machoc, puis en utilisant la Boîte Jeton.

Bug de l'Œuf

Si un Œuf est obtenu avant n'importe quel Pokémon (sauf le Pokémon de départ), le joueur va systématiquement et incessamment se retrouver hors-jeu. Ce bug assez néfaste ne peut être désactivé que par la réalisation d'une nouvelle partie.

Bug de l'Os

Si un Ossatueur ayant une statistique d'attaque au maximum (IV et EV) utilise Danse-Lames en portant l'objet Masse Os, son attaque passe à 8. En effet, dans la deuxième génération, la capacité maximale que le jeu peut gérer est de 1024. Ossatueur dispose d'une capacité maximale de 516 avec l'objet Masse Os, s'il utilise Danse-Lames, au lieu de passer à 1032, seul le modulo par 1024 est pris en compte, soit 1032 % 1024 = 8. Ce bug est corrigé dans Pokémon Stadium 2.

Bug du Capumain chromatique

Si le joueur attrape un Capumain d'un certain niveau et qu'il attrape ensuite dans la même partie un Capumain chromatique du même niveau, et qu'il sauvegarde et rallume sa console, tous les Pokémon capturés pendant la précédente partie disparaissent, dont le Capumain chromatique. Un moyen de conserver ce Capumain est de l'échanger dans une autre cartouche, puis le renvoyer dans la cartouche d'origine après son rallumage.

Ce bug n'apparaît que sur Pokémon Or et Argent.

Bug du PC

Lorsque le menu du PC est ouvert, le sommet de la tête des PNJ situés plus bas sur l'écran peut chevaucher le bord du menu au lieu de passer derrière ce dernier.

Bug des objets de soin

Source :[1]

Si un Dresseur ennemi a deux objets, et qu'il a déjà utilisé le premier sur un de ses Pokémon, et si la valeur mémoire du jeu lui permet d'utiliser un objet qu'une autre classe de dresseurs peut utiliser, il utilisera le mauvais objet.

Ce bug est impossible à provoquer en jouant normalement, et reste très difficilement applicable même en trichant.

Troisième génération seulement

Bug de Mitra-Poing

Dans tous les jeux de la génération, ce bug s'active en Combat Duo. Le premier Pokémon doit sélectionner la capacité Mitra-Poing, annuler avec le bouton B, puis changer ce premier Pokémon. Ensuite, le Pokémon va commencer à charger Mitra-Poing, puis être changé.

Ceci est dû au fait que le chargement de Mitra-Poing est prioritaire par rapport au changement du Pokémon lançant la capacité dans cette génération.

Bug de la Tour Mirage

Dans Pokémon Émeraude, à l'étage 2 de la tour, il n'y a pas de rocher près des escaliers, mais il est impossible d'y marcher.

Bug des légendaires mouvants aux IV bas

Ce bug est présent dans les versions Pokémon Rubis et Saphir et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Les légendaires mouvants de ces versions ont des IV très bas. Il n'y a aucune manière d'éviter ce bug.

Normalement, les IV de chaque Pokémon sont calculés à partir d'un nombre de 32 bits. Mais quand un Pokémon mouvant est généré par le jeu dans ces versions, seuls les huit premiers bits du premier appel au PRNG sont retenus pour générer les IV. Les IV en PV ne sont pas affectés, mais les IV d'attaque ont un maximum de 7 seulement. Tous les autres IV sont égaux à zéro.

Surfer sur le sol

Dans la version japonaise de Pokémon Rubis et Saphir, si le joueur va sur la rive ouest de la Route 118, à une case de la rive entre les rochers en bas de la route, s'il utilise son Vélo Cross pour faire un saut latéral vers le bas tout en étant orienté vers la droite, appuyer sur A au bon moment quand le joueur atterrit lancera un dialogue demandant au joueur s'il veut utiliser Surf, appuyer sur A pour dire Oui, puis le joueur se mettra a Surfer sur le sol en avançant une case en avant étant en bas d'un rocher et à côté de l'eau. Le joueur sera en réalité en train de marcher mais à la vitesse du Surf tout en étant en train de "Surfer" sur un Pokémon, en ayant la musique de Surf en fond. Ce bug ne permet de traverser aucun mur ou arbre. Le joueur ne pourra pas non plus revenir sur l'eau et le seul moyen de quitter ce mode est d'entrer dans un bâtiment.

Le vendeur de la boutique passant à travers les murs

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, si le joueur parle au vendeur donnant une Potion gratuite à Rosyères en ayant le Sac plein, celui-ci emmène le joueur vers le haut jusqu'à être en face de la Boutique, mais ce vendeur se rend compte que le Sac est plein, fin du dialogue. Mais si le joueur se rend à la Route 103 et revient, puis reparle au vendeur; étant en face de la Boutique, son dialogue recommencera comme s'il n'avait pas donné la Potion, et vu qu'il a été programmé pour emmener le joueur vers le haut jusqu'à la Boutique, il fera de même, mais depuis cette dernière, emmenant le joueur à travers ce bâtiment et finissant à travers un arbre. Le vendeur n'ayant pas emmené le joueur trop loin dans l'arbre, vu que le joueur est finalement juste en haut d'une case de sol, celui-ci peut sortir de cet arbre, Le vendeur, cependant, est à une case en haut de celle où était le joueur et ne bougera pas, même si le joueur va et revient de la Route 103, le faisant ainsi piégé dans l'arbre, jusqu'à ce que le joueur s'éloigne suffisamment pour réinitialiser la position.

Inscription dupliquée

Dans Pokémon Rubis et Saphir, si le joueur va à l'Arène de Myokara et parle au mur étant juste derrière la statue de droite de l'Arène, celui-ci affichera le même texte que celui de cette statue. Ce bug ne marche que pour la statue de droite uniquement et vu que l'Arène a subi des changements dans Pokémon Émeraude, ce bug n'existe pas dans cette version.

Capacité trop puissante

Dans Pokémon Rubis et Saphir, si le Pokémon enlève plus de 33 037 PV à l'adversaire, celui-ci tombera K.O. sans même que ses PV ne baissent.

Par exemple, pour pouvoir enlever une telle quantité de PV : utiliser un Kyogre utilisant Plénitude plusieurs fois de suite et finisse par un Giclédo, capacité ayant reçu les boosts de la capacité Plénitude, de la Pluie provoquée par Crachin et des PV de Kyogre étant à 100% ou presque. Ceci met K.O. le Pokémon adverse sans que l'animation des PV descendant à 0 s'affiche.

Bug de Jackpot

Si le Pokémon tenant la Pièce Rune utilise Jackpot, le message indiquant que le joueur reçoit telle quantité de Poké Dollar à la fin du combat sera affichée, mais seulement la quantité sans l'augmentation de l'objet. Ceci n'étant qu'un bug d'affichage, la vraie quantité de Poké Dollar qui sera reçue sera celle avec l'augmentation de l'objet tenu.

Changement de couleur

Dans Pokémon Rubis et Saphir, si le joueur appuie sur START, le menu apparaît et il peut faire son choix grâce à un encadré rouge clair. Si le joueur va au Bois Clémenti, et réappuie sur Start, le menu est normal. Ensuite, s'il va dans n'importe quelle section, sauf Sauver, et revient en arrière avec B, l'encadré sera rouge foncé. Il le restera jusqu'à ce qu'il quitte le menu, ou qu'il sélectionne Sauver, car cette option lui donnera un nouvel encadré - le choix Oui ou Non, lequel est rouge clair, corrigeant l'erreur de couleur précédente.

Marche sur un mur

Dans Pokémon Rubis et Saphir, si le joueur va à Atalanopolis, va au nord de la ville, et se place sur la première marche d'escalier et va à gauche, il marchera sur le mur.

Des Dresseurs marchant à travers tout

Dans Pokémon Rubis et Saphir, si le joueur se fait remarquer par l'Aroma de la Route 118 en étant à gauche par dessus le rebord, celle-ci marchera à travers ce rebord. Si le joueur se fait remarquer par le Gentleman de la Route 121, en se positionnant en bas de la barrière, ce Dresseur sera sur cette barrière. Et enfin, dans l'Épave, si le joueur avance d'une case après être entré à l'intérieur, et se fait remarquer par un Flotteur, remarquant le joueur à travers le mur, affrontera le joueur en étant dans ce même mur.

Bug de l'étiquette

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, dans le camion au tout début de la partie, si le joueur sauvegarde et rallume le jeu, puis sort du camion, l'étiquette indiquant « Bourg-en-Vol » en haut à gauche s'affichera brièvement, alors qu'elle n'est pas du tout censée s'afficher à la sortie du camion.

Bug de Plongée

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, si, sous l'eau, le joueur appuie sur B au bon moment quand il entre dans la caverne menant à la Caverne Fondmer, le dialogue pour sortir de l'eau s'affichera, alors que le joueur est dans l'entrée de cette caverne. Dire Oui, et en sortant de l'eau, le joueur sera debout sur un rocher et pourra marcher sur l'eau. Ce bug est aussi faisable dans l'entrée de la caverne menant à Grotte Marine depuis le Chenal 105. Les apparitions des Pokémon sauvages ne changeront pas malgré le fait que le joueur soit en train de marcher sur l'eau. Le joueur, par contre, ne pourra ni retourner sur la terre, ni pêcher, ni franchir de Cascade. Le seul moyen de sortir de cela est d'utiliser Téléport ou Vol.

Dans un autre cas, sélectionner Non laissera le joueur où il est. S'il sauvegarde, puis rallume le jeu, au lancement, cela le fera avancer d'un pas en haut, le faisant nager sur le mur au dessus de la caverne. Le fait de sauvegarder et rallumer encore une fois ne refera pas en sorte d'avancer le joueur plus loin.

Marche sur une case d'eau

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, dans l'ile entre les Chenaux 133 et 134, se trouve en bas à droite une case d'eau où il est possible de marcher, mais pas de Surfer. Le courant étant sur cette case d'eau, celui-ci poussera le joueur vers la gauche quand il marchera dessus.

Bug du Fantominus chromatique

Dans Pokémon Émeraude, pendant l'animation de début de combat, le Fantominus n'est pas chromatique, mais il le devient lorsqu'il s'arrête de bouger.

Quatrième génération seulement

Bug du Lac Savoir

Dans la caverne du Lac Savoir se trouve en haut à droite une case dans le mur sur laquelle il est possible de marcher. Mais étant dans un coin, elle ne permet pas la réalisation d'un Tweaking Trick.

Bug du sous-sol de la route 227 (Platine uniquement)

Conditions d'apparition :

  • Être situé à l'entrée sud de la Route 227 (par exemple, une case devant le premier gros rocher avant le panneau « Route 227, Mont Abrupt ») ;
  • Rentrer dans le Souterrain et en ressortir sans bouger.

En revenant à la surface, le sprite du joueur est à moitié enfoncé dans le sol, comme s'il était dans la neige, mais sans réduction de vitesse.

Bug de la cascade

Conditions d'apparition :

  • Posséder un Pokémon avec Surf et Cascade ;
  • Se placer face au pied d'une cascade ;
  • Utiliser la Canne en face de la cascade et tapoter le bouton A rapidement et dire Oui pour utiliser Cascade jusqu'à ce que le bug apparaisse.

Une fois que le jeu demande si le joueur souhaite utiliser Cascade, l'animation habituelle se lance, mais le sprite du joueur reste figé à sa position initiale tandis que le Pokémon surfeur effectue le déplacement seul, suivi par la caméra. Une fois l'animation terminée, le sprite du joueur reprend sa position normale, sur son Pokémon.

2ème bug de la cascade

Ce bug permet au personnage de descendre sur le côté.

Conditions d'apparition :

  • Posséder un Pokémon avec Surf et Cascade ;
  • Être face au sommet d'une cascade ;
  • Avancer vers la gauche ou la droite
  • Descendre en appuyant sur le bouton bas le plus vite possible pendant que le personnage se déplace vers la gauche ou la droite ;

Normalement, le personnage descend de la cascade sur le côté.

Se superposer à son rivalDP

Conditions d'apparition :

  • avoir fini la ligue ;
  • posséder un Pokémon avec la capacité Vol ;
  • Avoir l'Explorakit ;

Dans les paramètres de la console, choisir une date entre lundi et vendredi. Lancer le jeu, puis voler vers l'aire de Combat. Se placer à l'endroit exact où se situe le rival, puis sauvegarder la partie. Retourner dans les paramètres de la Nintendo DS, puis choisir une date du week-end (samedi ou dimanche au choix). Relancer le jeu, ne pas bouger, puis utiliser l'Explorakit. Remonter, le personnage est superposé au rival.

Bug de la vitrine à l'Aire de détente

Entrer dans le club Rubans de l'Aire de Détente et se placer en bas de la vitrine rectangulaire ; diriger le personnage vers la droite ou la gauche et appuyer sur A : « C'est plein d'objets Pokémon colorés. » s'affiche.

Accompagnement Fantôme

Lors de la traversée de la forêt de Vestigion, le joueur est accompagné de Sara. Il suffit de se positionner de façon à ce que le PNJ passe à une case à côté du joueur. Le PNJ, si Sara est bien positionnée sur la case où passe le PNJ, passe à travers elle. Étant donné que le Scout à l'entrée sud de la forêt en est le seul PNJ, ce bug n'est faisable qu'avec celui-ci.

Bug de la Source Adieu (Diamant et Perle seulement)

Se rendre sur le Chemin Source. Appuyer sur X, aller dans le Sac puis dans la poche CT/CS, avant de ressortir. Retourner sur la Route 214 : il n'y a ensuite plus de musique. Le bug cesse si le joueur sort de la route ou lance un combat. Comme la musique du Chemin Source est différente de celle de la Route 214.

Bug de la Boutique

Les descriptions disparues.

Dans Pokémon Diamant et Perle seulement, ce bug est causé quand le joueur utilise Doux Parfum ou du Miel dans une boutique. Quand le joueur parle à la vendeuse et sélectionne "Acheter", aucune description n'apparaît ; seul le sprite des objets est visible.

Bug du sprite de dos avec Façade

Dans tous les jeux de la quatrième génération, le sprite de dos du Pokémon monte vers le haut d'un pixel au fur et à mesure que le Pokémon utilise Façade à chaque tour.

Pour que ce bug soit visible, il faut que le joueur ait un Pokémon assez faible connaissant la capacité pour qu'il ne soit pas trop puissant pour mettre les Pokémon adverses K.O., tout en faisant en sorte que ceux-ci ne fassent pas de même sur le Pokémon du joueur.

Par exemple : avoir un Moufouette de bas niveau affrontant le Ramoloss de la Kinésiste au sud de la Route 225 dans Pokémon Diamant, Perle et Platine.

Herbe invisible

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, trois cases sur la Route 44 sont à première vue vides, mais si le joueur marche dessus, de l'herbe apparaît sous ses pieds. Ce bug existe généralement aux endroits où il y a du gazon entre l'herbe en bas et le lac en haut comme dans la zone du Marais au Parc Safari.

Bug du lecteur GB

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, si un Pokémon tente d'apprendre une capacité juste après avoir évolué alors que le Lecteur GB est activé, la musique du lecteur GB s'arrête lorsque le joueur est dans le menu de sélection des capacités. Il n'y a alors plus aucune musique. Si, par exemple, le joueur fait évoluer un Chrysacier en Papilusion au Niveau 10, Papilusion tentera d'apprendre Choc Mental. À ce moment-là, la musique du lecteur GB est encore présente, mais si le joueur sélectionne « Oublier une capacité ! », la musique s'arrête à la fin du message « Oublier quelle capacité ? », qui vient juste après.

Pour les Pokémon apprenant plusieurs capacités en évoluant, comme Lanturn qui apprend Stockage, Avale et Relâche en évoluant de Loupio au Niveau 27, la musique reste absente jusqu'à ce que le joueur décide d'apprendre ou non les capacités à son Pokémon. Ce bug n'est pas présent sur toutes les cartouches.

Bug du Métamorph et de Frénésie

Dans toutes les versions de la quatrième génération, si un Métamorph utilise Morphing sur un Pokémon connaissant Frénésie, lance ladite capacité puis subit des dégâts l'intensifiant, il se retrouvera après combat avec le moveset complet du Pokémon copié, sous réserve de ne pas avoir été mis K.O.

Ce bug bénéfique est un bon moyen de pouvoir utiliser un Métamorph dans les Super Concours de Pokémon Diamant, Perle et Platine et de transmettre ces capacités apprises à n'importe quel Pokémon en tant que père.

Le bug peut être corrigé en réapprenant Morphing grâce au Dingue des Capacités et en lui faisant oublier les autres capacités grâce à l'Effaceur de Capacités.

Bug du Pokémon accompagnant s'envolant par dessus un rebord

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, si le joueur saute d'un rebord et qu'il appuie au bon moment sur X pour être sur le menu quand le Pokémon est à son tour en train de sauter dessus, celui-ci deviendra bloqué par dessus avant de pouvoir atterrir. Quand le joueur affiche le résumé des Pokémon puis sort et ré-affiche ce résumé puis ressort, le Pokémon accompagnant commencera au fur et à mesure que le joueur rentre et sort du résumé à flotter plus haut jusqu'à être complètement hors de l'écran. Si le joueur utilise l'écran tactile pour sortir du résumé, cela faisant quitter le menu automatiquement, cela annulera le bug.

Déplacer un rocher sur de l'eau

Uniquement dans la version japonaise de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, au sous-sol du Puits Ramoloss, si le joueur utilise Surf vers la gauche depuis l'échelle, va en haut, puis va vers la petite rive donnant sur un petit passage menant à un rocher, si le joueur utilise Force pour faire avancer ce rocher vers la droite, ce dernier pourra même le pousser jusqu'à le faire tomber sur l'eau. Utiliser ensuite Surf pour pouvoir continuer à pousser ce rocher indéfiniment. Le joueur pourra même le faire revenir sur une rive.

Bug de dialogues

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, si le joueur utilise Surf pour se rendre au sud de la Route 34 jusqu'à tomber sur trois Topdresseuses. Après avoir battu les deux premières étant à droite et à gauche, le joueur doit parler à celle en bas mais depuis sa droite ou sa gauche, en n'étant pas sur son champ de vision. Elle parlera comme si le joueur l'avait battue, alors qu'en fait il ne l'a pas battue. Il faut que le joueur enclenche le combat depuis le haut pour pouvoir le faire, et ensuite elle donnera une Herbeblanche puis dira la même chose habituelle.

Bug du garde du Plateau Indigo

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, si le joueur va au Plateau Indigo et va parler à la dame à droite, dans l'étage après le premier escalier, puis va parler au garde tout en haut qui est censé laisser passer le joueur pour aller affronter le Conseil 4, celui-ci ne bougera pas. Pour qu'il laisse passer le joueur, celui-ci doit rentrer dans la salle.

Bug des textures des personnages

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, appuyer longuement et simultanément sur A et B puis passer par une porte (centre Pokémon, maisons...). Pendant l'écran noir, arrêter d'appuyer sur A et rappuyer aussitôt. Correctement effectué, il y a environ une chance sur cinq que les graphismes des personnages (joueur, PNJ et Pokémon) soient glitchés. Pour cesser cela, repasser par une porte ou engager un combat. Faire un XABB changera les couleurs des textures glitchées mais n'annulera pas le glitch.

Cinquième génération seulement

Bug de l'Arène de Flocombe

Sur le dernier labyrinthe de glace avant le champion, se mettre en bas du Karatéka et glisser vers le bas. Le joueur est alors à la place du rocher. Cela marche aussi sur le rocher du côté droit et celui d'en dessous. On peut aussi traverser ce rocher et celui d'en face.

Bug des musiciens d'Arabelle

Lorsque les musiciens jouent de leurs instruments, prendre la bicyclette, sortir, revenir dans la ville, ils jouent toujours - alors qu'ils devraient s'arrêter dès la sortie.

Bug du PC éteint

Si l'on sélectionne n'importe quel PC de Centre Pokémon et que l'on quitte, l'écran du PC n'est plus allumé. Lorsque l'on quitte définitivement le PC, il se rallume, puis s'éteint de suite automatiquement. Ce bug n'étant pas corrigé dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, il est encore présent dans ces versions.

Bug de l'Arène de Janusia

Sur la première petite pente de l'Arène de Janusia de Pokémon Noir et Blanc, il est possible de sortir du chemin principal afin d'aller vers le haut et/ou le bas.

Bug de Boréas

Dans Pokémon Noir uniquement, lorsque Boréas apparaît devant le joueur lorsqu'il sort de la maison à la Route 7, il pousse des cris de Fulguris au lieu de son propre cri.

Bug du Café de Maillard

Si le joueur entre dans le café, et qu'il se retourne immédiatement après en parlant à la porte, le texte qui s'affiche alors à l'écran correspond à celui qui s'affiche sur les étagères du fond de la pièce : « Une commode qui doit sûrement contenir plein d'objets Pokémon. » À noter que, sur les trois cases qui composent la porte, seules les cases du centre et de droite affichent ce message. Rien ne se passe quand on « parle » à la case de gauche. L'erreur a été corrigée dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

Bug de Prédiction

Bug de Prédiction.

Lorsqu'un Pokémon possédant Prédiction arrive sur le terrain, ce n'est pas son nom qui est écrit dans « la zone de texte » mais celui du Pokémon « examiné ». Ceci est dû à une erreur de pointage vers lequel des deux Pokémon doit avoir son nom indiqué dans la zone du texte. Ce bug a été corrigé dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

Bug du mur invisible

Aux Vestiges du Rêve, il faut continuer à droite jusqu'à rencontrer des arbres et passer entre les deux portes. Traverser le mur de bidons, et aller à proximité des escaliers menant au sous-sol. Le joueur remarque qu'il ne peut pas marcher sur le bord de gauche des escaliers. Ceci est un bug car il est possible de marcher de ce côté sur les autres escaliers du lieu.

Surfer sur un arbre

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, si le joueur se met face à la partie la plus à droite de l'arbre tout en haut à droite du multiplex du studio Pokéwood avec un Pokémon ayant surf dans l'équipe, il peut surfer sur l'arbre.

On ne peut cependant pas rencontrer de Pokémon ou en pêcher.

Herbe fantôme

L'herbe fantôme, au ranch d'Amaillide.

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, il y a un coin d'herbe, au Ranch d'Amaillide, qui contient une herbe inactive tout en haut à droite: elle ne bouge pas contrairement aux autres, le joueur « flotte » au dessus et il est impossible de rencontrer des Pokémon dans cette herbe. Il existe aussi une herbe fantôme dans la grotte Cyclopéenne, au niveau des herbes sombres. Ceci est dû à une erreur de localisation.

Arbres traversables

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, au nord-ouest de la Grotte Cyclopéenne, la partie droite des arbres en rouge sur l'image est traversable.

La partie en rouge est traversable.

Bug de la salle d'Anis

Dans la salle d'Anis, lorsque les livres tombent, faire 1 pas à gauche, 1 pas en bas, à gauche et le joueur est entouré par les livres.

Sixième génération seulement

Bug du cri de Flabébé

Dans Pokémon X et Y, au Château de Combat, lorsque la Baronne Gisèle envoie son Flabébé, au lieu de pousser son cri habituel, il pousse le cri de son évolution Floette. Il est aussi (très rarement) possible de rencontrer un Flabébé au cri de Floette sur la route 4.

Bug de Tunnel

Si lors d'un combat Trio, un Pokémon ayant utilisé Tunnel est encore sous terre lorsqu'un ennemi est vaincu et que cela lui rapporte assez d'expérience pour monter de niveau, le niveau à l'écran indiqué reste le niveau d'origine du Pokémon (si un Taupiqueur de niveau 17 a utilisé Tunnel et qu'un allié a vaincu un ennemi rapportant assez d'expérience pour faire monter de niveau Taupiqueur, le texte affiche « Taupiqueur monte au niveau 18 ! » tandis que son niveau à l'écran reste affiché comme étant 17). Son niveau réel lui est attribué une fois le combat fini. Les Combats Trio des restaurants étant les seuls du jeu à permettre de remporter de l'expérience, ce bug n'est possible que là. Ce bug marche aussi avec Vol et avec Hantise.

Bug des panneaux

Dans Pokémon X et Y, avec les rollers aux pieds, si l'on se place en dessous d'un panneau, et que l'on appuie sur A pour lire le panneau en même temps que l'on appuie vers le bas avec le pad circulaire, le panneau sera lu... malgré le fait que le personnage du joueur lui tourne le dos. Cela fonctionne aussi lorsque le joueur est à Bicyclette.

Bug de la carte Miracle

Si le joueur consulte successivement les Cartes Miracles des Prismillon événementiels motif Poké Ball et motif Fantaisie, le Pokémon situé en arrière-plan n'est pas rafraîchi et conserve le premier des deux motifs consultés.

Bug de la langue d'origine d'un Pokémon

Ce bug d'affichage se déclenche si le joueur consulte successivement :

  • La page de Résumé 2 d'un premier Pokémon ;
  • La page de Résumé 2 d'un second Pokémon,
  • La page de Résumé 2 du premier Pokémon ;
  • La page de Résumé 1 du premier Pokémon.

L'entête de la page peut alors afficher le logo de la langue d'origine du second Pokémon au lieu de celle du premier.

Bug du sprite de Prismillon

Lorsque le joueur se rend au Safari des Amis, dans le parc d'un ami ayant un Prismillon et que ce Prismillon est capturé, en retournant dans ce même parc, l'icône de Prismillon reste vide.

Ce bug a été corrigé avec la version 1.3 de Pokémon X et Y.

Bug du combat contre Dracéna

Dans Pokémon X et Y, dans la Ligue Pokémon, si le Pokémon du joueur utilise Aurasphère contre le Kravarech ou le Drakkarmin de Dracéna, une barre noire apparaît juste à la fin de l'animation de la capacité, avant que la cible reçoive les dégâts. Ceci est dû au fait que la caméra est située derrière la barrière noire en cercle à droite de la zone de combat.

Bug du Poké Radar

Dans Pokémon X et Y, si le joueur a un Œuf sur le point d'éclore et utilise le Poké Radar sur les hautes herbes, sa musique normale sera là, mais après la cinématique où l'Œuf aura éclos, il n'y aura plus aucune musique. Si le joueur enclenche un combat contre un Pokémon sauvage et le termine, la musique qui jouera sera celle de l'éclosion, pas celle du Poké Radar. Cela continuera jusqu'à ce que la musique de ce dernier s'arrêterait.

Codes dans le PC

Quand le joueur sort du mode « Ranger les Pokémon », un code apparaît parfois, indiquant « 0123456789012 » à la place de « Déconnexion » pendant un centième de seconde.

Bug de l'entrée de la Tour Prismatique

Sur le côté à l'est de la tour, les barrières à gauche de l'entrée, peuvent presque être traversées au bout, les autres barrières sont complètement rigides.

Bug de la 3D

Dans Pokémon X et Y, si le joueur désactive la 3D dans un lieu utilisant ce mode, puis le réactive pendant qu'il utilise une capacité hors combat, un bug graphique apparaîtra.

Bug de l'évolution de Wailmer

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, si le joueur Surfe sur Wailmer, ayant son propre sprite de Surf, s'il enclenche un combat en pêchant, et obtient assez de points d'expérience à la fin pour évoluer en Wailord, ce Pokémon évoluera et le jeu gèlera quand l'écran deviendra blanc, vu que cette évolution n'a pas de sprite de Surf.

Bug de texte du donneur de capacités

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, dans l'Atoll de Combat, si le joueur apprend une capacité à son Pokémon, puis choisit une capacité à oublier, le donneur de capacités demandera une confirmation pour oublier la capacité, dire Non, puis lors de la confirmation du refus, dire Oui. Le texte affichera ensuite « Attaque à oublier n'a pas appris Attaque à apprendre ! » au lieu d'afficher normalement « Pokémon n'a pas appris Attaque à apprendre ! ». Ce bug est présent pour toutes les capacités.

Montagnard marchant sans avancer

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, dans la Route 112, le fait d'aller dans le coin en haut de la route, au côté sud, entre la montagne et le gazon, fera en sorte que le Montagnard à gauche, s'il est dans l'écran, marchera sans avancer.

Bug de l'icône Fuite

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha durant un combat, l'icône Fuite disparaît pendant que l'écran inférieur est flou. Il ne s'agit pas exactement un bug, c'est juste que le fond est le même que lors des combats de Dresseurs.

Bug de la musique de la route 110

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, si le joueur se situe près de l'entrée de Poivressel, il peut arriver à un certain moment après un combat, que la musique de cette route disparaisse, dans ce cas, seul le bruitage est présent. Relancer un combat ou changer de lieu annule le bug.

Bug de l'apprentissage de Draco Ascension

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, si le joueur complète l'épisode Delta en ayant ses boîtes PC pleines, s'il décide de mettre Rayquaza dans le PC ce dernier disparaîtra: ce n'est pas un bug.

Mais ensuite, un bug est causé par Amaryllis voulant apprendre Draco Ascension à Rayquaza : ce dernier n'étant pas présent dans les données du jeu, Amaryllis apprendra la capacité Draco Ascension au premier Pokémon de votre équipe, peu importe lequel il s'agit.

Ce bug permet essentiellement au joueur d'apprendre Draco Ascension à n'importe quel des 721 Pokémon du jeu.

Septième génération seulement

Bug des ailes de Ninjask

Dans Pokémon Soleil et Lune, si le joueur combat avec un Ninjask, il est possible que l'animation des battements d'ailes de ce dernier s'arrête aléatoirement puis recommence quelque temps après. Ce bug peut se produire si Ninjask est endormi ou brûlé, ou après avoir déclenché une capacité tout en étant derrière un clone ainsi qu'après la destruction d'un clone de Ninjask.

Bug du cri du Rattatac Dominant

Dans Pokémon Lune et Pokémon Ultra-Lune, lorsque le Rattatac Dominant arrive au combat, il lance le cri d'Argouste (Dominant dans Pokémon Soleil et Pokémon Ultra-Soleil).

Huitième génération seulement

Traverser les arbres

Dans Pokémon Épée et Bouclier, si le joueur est sur la Moticyclette et qu'il secoue un arbre à Baies jusqu'à rencontrer un Pokémon sauvage, le joueur peut passer au travers dudit arbre après la fin du combat. Ce bug permet de passer à travers le décor environnant, notamment sur la Route 3.

Bug de la Moticyclette sur la Route 2

Dans Pokémon Épée et Bouclier, dans certaines conditions, si le joueur traverse le pont devant la maison de la Professeure Magnolia en allant vers le bas, il passe un instant sous le pont, ce qui active la Moticyclette en mode aquatique. En revenant sur le pont, la Moticyclette repasse en mode normal.

Dialogue de la mère

Dans Pokémon Épée et Bouclier, si le joueur va parler à sa mère après le combat contre Éthernatos et avant d'aller affronter Tarak, elle parlera au joueur comme s'il avait déjà battu la Ligue.

Bug de l'Œuf et de la Moticyclette

Dans Pokémon Épée et Bouclier, quand un Œuf éclot alors que le joueur a déclenché le turbo de la Moticyclette, le bruit de l'électricité persiste alors que la Moticyclette est à l'arrêt.

Bug du curseur du Sac

Dans Pokémon Épée et Bouclier, lors de l'utilisation d'un objet, si le joueur appuie sur la touche bas juste après l'utilisation d'un objet avec un timing précis, l'objet n'est pas utilisé sur le Pokémon prévu. Cela peut mener à l'apprentissage d'une capacité (via CT ou niveau), à l'évolution d'un Œuf, ou bien à l'évolution d'un Tritox ou d'un Apitrini mâle.

Bug du Hameau Gelé

Dans Couronneige, si quand le joueur, au lieu d'aller voir Dhilan au Grand Antre Dynamax, se rend au Hameau Gelé en premier lieu, les habitants du village ne seront pas présents ; il ne s'agit pas d'un bug à proprement parler étant donné que cela est prévu.

Cependant, après s'être rendu dans une zone telle que le Repos du Géant, les personnages réapparaîtront et le joueur pourra alors acheter des Graines Carotte avant même d'avoir pris part à une expédition Dynamax. Cela n'est pas prévu et peut donc être considéré comme un bug.

Bug de l'animation de Chartor

Dans Pokémon Épée et Bouclier, si un Pokémon ennemi utilise la capacité Draco Météore sur un Chartor, le nuage de Chartor a des chances d'avoir des erreurs de textures et d'animation.

  1. Pokémon Crystal Al Tournament - Scientifically Ranking the Pokémon Crystal Trainers (16 minutes et 56 secondes)