Libégon de Goh

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Libégon de Goh
Libégon dans l'épisode 1125.
Nom japonais ゴウのフライゴン
Gō no Flygon
Première apparition LV036
Épisode de capture LV036
Sexe Inconnu
Localisation actuelle Au laboratoire du Professeur Cerise.
Dresseur d'origine Goh
Ball

Libégon est le soixante-deuxième Pokémon que Goh capture dans Pokémon, la série.

Histoire

En tant que Pokémon sauvage

Libégon apparaît pour la première fois dans le LV036. Originaire de la région de Hoenn, il décide un jour de faire son nid au milieu de la ville de Lavandia. Il déclenche alors une immense tempête de sable au milieu de la ville, afin de protéger son nouveau repaire, mais le sable touchant ses ailes provoque une mélodie hypnotique, qui attire les habitants de la ville à l'intérieur de la tempête. Plus le temps passe, et plus Lavandia est engloutie par les sables. L'évènement prend suffisamment d'ampleur pour attirer l'attention du Professeur Cerise, qui envoie Goh et Sacha enquêter à Lavandia.

Après avoir pénétré la tempête de sable, le Pokégroupe finit par tomber sur le cœur du problème, lorsque Libégon apparaît fasse à eux. Après une première tentative de capture, Goh décide d'affronter Libégon avec l'aide de Sacha. Ce dernier fait d'abord appel à Pikachu, mais Libégon est immunisé aux attaques Électrik du Pokémon. Pour se protéger, Libégon déclenche ensuite une tempête de sable. Sacha enchaîne avec Riolu, qui ne parvient pas à toucher Libégon. Goh, lui, fait appel à son Larméléon afin qu'il fasse durcir le sable avec ses capacités Eau, et arrêter la tempête de sable. Libégon subit alors des dégâts conjoints, causés par les deux Pokémon.

Contrarié, Libégon utilise une puissante Draco-Charge pour repousser Larméléon et Riolu. Goh se retrouve seul face au Pokémon sauvage, et utilise Lapyro pour la suite du combat. Grâce à ses oreilles très efficaces, Lapyro parvient à anticiper les mouvements de Libégon, mais ce dernier reste bien trop rapide pour être touché. Libégon lance ensuite Draco-Météore. Grâce à la rapidité de Lapyro, Goh met rapidement en place une stratégie efficace contre Libégon. Lapyro saute de météore en météore pour arriver à la hauteur de Libégon, avant d'utiliser une puissante capacité Flammèche sur un autre météore. La capacité se retourne ainsi contre le lanceur, et Libégon tombe au sol, gravement touché par son propre météore. Goh lance ensuite une Poké Ball, et capture Libégon.

En tant que Pokémon de Goh

Suite à la capture de Libégon, Goh est extrêmement heureux d'avoir obtenu un Pokémon si puissant, qu'il ne peut s'empêcher de sauter sur place. Puis, la tempête de sable provoquée sur Lavandia finit par s'arrêter, sauvant ainsi la ville d'un enterrement certain.

Dans le LV040, Goh utilise Libégon pour affronter Électhor, au sommet de la Centrale. Le Pokémon lance rapidement une capacité Draco-Griffe sous les ordres de son Dresseur et, comme Goh l'avait prédit, Libégon parvient à résister à la contre-attaque électrique du Pokémon légendaire. Ainsi, grâce à sa propre vitesse et puissance, Libégon réussit à infliger de vrais dégâts à Électhor, grâce à Draco-Souffle. Toutefois, cela ne suffit pas pour permettre à Goh de réussir la capture de l'oiseau. Motivé par Sacha, Goh poursuit le combat en demandant à Libégon d'approcher Lapyro d'Électhor. Libégon parvient à s'exécuter sans aucun problème, et Lapyro lance une attaque, sans succès. Libégon ramène alors le Pokémon blessé auprès de leur Dresseur, mais est surpris lorsque Lapyro insiste pour poursuivre le combat. Sous les conseils de Goh, Libégon et Lapyro utilisent une stratégie similaire à celle que Lapyro a utilisé contre Libégon lui-même. Le Pokémon Sol et Dragon déclenche Draco-Météore, et Lapyro se sert des météores pour sauter et s'approcher d'Électhor. Grâce à Pied Brûleur, Lapyro envoie Électhor au sol, et Libégon est témoin de la nouvelle tentative de capture du Pokémon par Goh. À nouveau, Électhor se libère et déclenche un puissant orage. Libégon et le reste du Pokégroupe se mettent à l'abri, avant d'être témoins du partage de la foudre d'Électhor avec les autres Pokémon Électrik. Lorsque le Pokémon légendaire s'apprête à quitter la Centrale, Goh souhaite poursuivre le combat avant de se raviser, lorsqu'il voit que Libégon et Lapyro sont trop fatigués. Ces derniers et le reste du Pokégroupe font alors au revoir à Électhor.

Dans le LV054, Libégon vole tranquillement dans le Parc Cerise, passant à proximité du Ptéra de Goh. Dans le LV071, Goh fait appel à Libégon pour aider à localiser le Feunard d'Alola perdu au sommet du Mont Couronné de Sinnoh, sans succès. Dans le LV084, alors que le groupe et Cornélia explorent l'Île Méga, tous manquent de tomber au fond d'un ravin en glissant sur de la glace. Grâce au Lucario de Sacha, les Dresseurs arrivent à se maintenir et font appel à Libégon et au Dracolosse de Sacha pour se sauver. Tandis qu'ils volent sur les deux Pokémon, le groupe se retrouve attaquer par un Roucarnage sauvage qui les sépare. Après cette mésaventure, Goh rappelle Libégon.

Dans le LV090, Goh fait appel à Libégon et à Ptéra pour transporter le Pokégroupe vers les Colonnes Lances. Lors du combat contre la Team Rocket, Goh utilise à nouveau Libégon et Ptéra mais le temps les fait retourner à l'état de Vibraninf et d'Œuf. Vibraninf dés-évolue ensuite en Kraknoix puis en Œuf lui aussi. Une fois le combat entre Dialga et Palkia terminé, les soucis spatio-temporels sont réglés et tous les Pokémon du Pokégroupe retrouvent leur état normal, avant d'être renvoyés avec leurs Dresseurs à Joliberges dans le monde « normal ».

Dans le LV093, Goh utilise Libégon pour transporter Ren et Miguel vers la banlieue de Carmin sur Mer. Lorsque le groupe est attaqué par la horde de Magnéti possédés, Goh demande à Libégon d'accélerer avant de le rappeler pour masquer l'emplacement du groupe. Plus tard, le Dresseur utilise à nouveau son Pokémon pour retourner en ville. Dans le LV094, Libégon profite du temps au Parc Cerise en volant avec d'autres Pokémon. Dans le LV113, Goh utilise Libégon pour affronter Regieleki et Regidrago aux Ruines du Choix, aux côtés du Sorcilence de Régis. Libégon tente d'utiliser ses capacités Tir de Boue et Draco-Souffle, mais les deux colosses légendaires sont beaucoup trop puissants et rapides. Libégon finit par tomber K.O. sous les assauts de ses adversaires.

Dans le LV135, Libégon est présent lors du retour de Goh au Parc Cerise et lorsqu'il annonce son intention de partir faire un voyage seul, ce qui l'éloignera des Pokémon du Parc pendant un moment. Dans le LV136, Libégon est présent lors de la fête donnée en l'honneur du départ de Sacha et de Goh au Parc Cerise.

Caractère

Comme prouvé dans le LV036, Libégon est un Pokémon extrêmement puissant. Il possède une vitesse considérable, une puissance importante, et une variété de capacités relativement dangereuses. C'est également un Pokémon résistant, capable d'affronter plusieurs adversaires en même temps et d'encaisser leurs capacités. Il est aussi assez endurant et déterminé, puisqu'il peut enchaîner les combats et les ennemis sans trop se fatiguer. À ce jour, le seul Pokémon ayant réussi à fatiguer Libégon au cours d'un combat est le Pokémon légendaire Électhor.

Lorsqu'il était encore sauvage, Libégon était un Pokémon plutôt isolé, qui préférait vivre tranquille et à l'écart des autres. Cela s'illustrait notamment par le fait que Libégon déclenchait des tempêtes de sable, pour protéger son nid. Il n'avait pas une réelle affection pour les humains en général, puisqu'il n'hésitait pas à faire son repaire au milieu d'une grande ville comme Lavandia. Libégon pouvait aussi se montrer assez agressif envers ceux qui s'approchent trop de son nid, humains comme Pokémon. Il n'avait aucun scrupule à les attaquer à pleine puissance directement, même lorsqu'il s'agissait de petits et jeunes individus.

Après sa capture, Libégon devient plutôt proche de son Dresseur, Goh. Il se montre obéissant, et suit les différentes stratégies de son partenaire. Cela démontre également que Libégon est capable de s'adapter assez facilement, à de nouvelles situations ou stratégies, lorsque la situation l'exige. De son côté, Goh est très admiratif de la puissance de Libégon, et le reconnaît facilement comme l'un de ses plus puissants Pokémon. Cela ne l'empêche pas de s'inquiéter pour lui selon les situations.

Libégon est aussi capable de faire preuve d'esprit d'équipe, puisqu'il n'a aucun problème à se battre en parfaite coopération avec un autre Pokémon. À noter que le Pokémon Sol et Dragon n'arbore pas de sentiment négatif à l'encontre de ceux qui l'ont vaincu. En effet, dans le LV040, Libégon est capable d'agir et de s'allier sans problème avec Lapyro, et s'inquiète même pour lui lorsqu'il insiste pour continuer à se battre, même blessé. Dans le LV093, lorsque Ren manque de s'évanouir sur son dos en plein vol, Libégon retient le scientifique et le redresse avec sa queue.

Capacités

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Tempête de Sable Roche Un combat dans une tempête de sable !
Draco-Charge Dragon Un combat dans une tempête de sable !
Draco-Météore Dragon Un combat dans une tempête de sable !
Draco-Griffe Dragon Un Combat de Raid électrisant !
Draco-Souffle Dragon Un Combat de Raid électrisant !
Tir de Boue Sol Une poursuite endiablée !

Imagerie

Anecdotes

  • Libégon fut dévoilé et présenté comme un Pokémon de Goh dans la seconde version du générique japonais « 1・2・3 ».
  • Libégon n'est pas la forme évoluée du Kraknoix et du Vibraninf capturés par Goh, les trois étant distincts les uns des autres.
  • C'est le premier Pokémon de Goh qui utilise plus de quatre capacités différentes.

Articles liés

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche de Libégon.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Goh.
Pokémon de Goh
Actuels 0815 Pyrobut0818 Lézargus0810 Ouistempo
Avec le
Professeur Cerise
0010 Chenipan0011 Chrysacier0049 Aéromite0046 Paras
0047 Parasect0012 Papilusion0127 Scarabrute0013 Aspicot
0014 Coconfort0015 Dardargnan0048 Mimitoss0212 Cizayox
0276 Nirondelle0269 Papinox (×3) • 0072 Tentacool0458 Babimanta
0161 Fouinette0200 Feuforêve0234 Cerfrousse0087 Lamantine
0820 Rongrigou0555 Darumacho0551 Mascaïman0623 Golemastoc
0104 Osselait0021 Piafabec0019 Rattata0016 Roucool
0032 Nidoran♂0029 Nidoran♀0043 Mystherbe0060 Ptitard
0088 Tadmorv0023 Abo0083 Canarticho0103 Noadkoko
0118 Poissirène0129 Magicarpe (×2) • 0688 Opermine0670 Floette (×4)
0664 Lépidonille0708 Brocélôme0661 Passerouge0278 Goélise
0168 Migalos0204 Pomdepik0214 Scarhino0107 Tygnon
0026 Raichu0328 Kraknoix0329 Vibraninf0330 Libégon
0771 Concombaffe0103 Noadkoko d'Alola0142 Ptéra0170 Loupio
0659 Sapereau0056 Férosinge0098 Krabby0525 Géolithe
0881 Galvagla0074 Racaillou0050 Taupiqueur0245 Suicune
0096 Soporifik0755 Spododo0069 Chétiflor0359 Absol
0513 Flamajou0515 Flotajou0020 Rattatac0017 Roucoups
0632 Fermite0618 Limonde de Galar0870 Hexadron0074 Racaillou d'Alola
0779 Denticrisse0766 Quartermac0524 Nodulithe0598 Noacier
0100 Voltorbe0869 Charmilly0198 Cornèbre0323 Camérupt
0319 Sharpedo0230 Hyporoi0292 Munja0222 Corayon de Galar
0163 Hoothoot0549 Fragilady0079 Ramoloss0829 Tournicoton
0042 Nosferalto0075 Gravalanch0091 Crustabri0657 Croâporal
0334 Altaria0894 Regieleki
Relâchés 0670 Floette0038 Feunard d'Alola0155 Héricendre
Échangé 0127 Scarabrute
Offerts 0890 Éthernatos0051 Triopikeur
Temporaires 0025 Pikachu0192 Héliatronc