Jessie

De Poképédia
Jessie
ムサシ Musashi
Jessie SL.png
Jessie depuis la saison 20.
Identité
Sexe Féminin
Profession Membre de la Team Rocket
Coordinatrice (sous le nom de Jessilina)
Artiste Pokémon (Sous le nom de Jessielie)
Origine Soleilville (région : Kanto)
Famille Sa mère, Miyamoto
Pokémon de prédilection Qulbutoké
Dessin animé
Apparition Épisode 2
Saisons Toutes les saisons

Jessie, de son vrai nom Jessica[1], est l'une des membres de la Team Rocket.

Sommaire

Description

Jessie fait partie du trio de la Team Rocket qui passe leur temps à poursuivre Sacha pour lui créer des problèmes. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, dotée d'un fort caractère à la différence de ses deux partenaires, cette leader née est la «chef» de son équipe et impose une sorte de « règne de terreur » à Miaouss et James. Susceptible, prétentieuse et égoïste, elle est également très extravertie, spontanée, impulsive et très romantique et pas toujours très bien élevée malgré ses airs de diva. C'est aussi une fashionista qui adore faire du shopping. Elle ne sait pas utiliser un ordinateur.

Bien qu'elle puisse parfois se montrer très cruelle, en réalité, elle cache un cœur en or qu'elle essaye d'étouffer un maximum sous sa carapace de « femme forte ». Elle a même volontairement sauvé le Capumain de Sacha d'une situation périlleuse en risquant sa propre vie.

Son égoïsme la pousse souvent à penser à son bien-être avant celui de ses coéquipiers, mais elle tient cependant énormément à Miaouss et James. Son comportement s'explique par une enfance malheureuse.

Elle tombe facilement amoureuse et son plus grand rêve serait de se poser pour devenir une femme au foyer avec un homme de bonne condition.

Elle voudrait aussi se faire connaître, poussée par son narcissisme et s'engage donc dans tous les concours possibles.

La personne qu'elle déteste plus que tout est sa rivale : Cassidy. Cette dernière avait été sa meilleure amie par le passé, mais leur complicité s'est transformée en haine pour une raison assez floue.

Harley souhaite que Jessie aille dans la région de Johto, mais elle préfère attraper Pikachu.

Lors du DP191, on apprend que le trio de la Team Rocket (Jessie, James et Miaouss) reçoit une promotion et devient l'équipe de liaison de Giovanni dans la région d'Unys.

Le trio devient beaucoup plus sombre et sérieux ; subissant une sorte de « reboot » dans « Noir et blanc ». Ils ne semblent plus préoccupés par autre chose que leur travail, semblent être subitement devenus des super espions, n'ont plus de séparation triste avec leurs anciens Pokémon, ont perdu tout sens de la comédie et ne décollent plus vers d'autres cieux. Et Jessie n'a plus ses sautes d'humeur ou son habitude à crier pour un rien.

Ils restent sérieux pour une partie de XY, mais, lorsque leur développement et leurs individualités réapparaissent progressivement en cours de série, elle recommence à s'investir dans les concours et à redevenir complice avec son Banshitrouye ; agissant même comme si elles étaient de meilleures amies dans XYZ. Cependant, dans cette série, à la différence des précédentes, elle réussit à mieux contenir son calme surtout à la fin du concours de Reine de Kalos où elle surprend tout le monde en restant fair-play suite à sa défaite.

Dans « Soleil et lune » elle retrouve son côté tsundere. Elle hurle, casse, s'énerve. Comme elle se trouve sur une île en ambiance estivale, elle préfère fainéanter que s'attarder sur leur travail et c'est James qui lui rappelle leurs obligations. Elle prouve aussi qu'elle a toujours un bon côté malgré les apparences qu'elle se donne, car elle se préoccupe de remercier Chelours pour son hospitalité ; rougissant en mettant sa fierté de côté l'espace d'un instant pour lui offrir un Malasa Donut en cadeau. Il est montré plusieurs fois qu'elle ne supporte pas la secrétaire de Giovanni.

Son nom et celui de James viennent de celui d'un bandit réel : Jesse James.

Son histoire

 
Une toute petite Jessie dans les bras d'une puéricultrice.

Jessie a vécu une enfance très malheureuse. Elle vivait dans la pauvreté extrême avec sa mère, Miyamoto qui était un agent d'élite de la Team Rocket. Cette dernière a disparu dans une avalanche lors d'une expédition dans les Andes alors qu'elle recherchait le Pokémon légendaire Mew. Cette mission avait été confiée à Miyamoto par la mère de l'actuel meneur de la Team Rocket Giovanni, Mme Boss.

Jessie a probablement été élevée par la Team Rocket après cette tragédie. A l'adolescence Jessie a fait partie d'un girlsband de lolitas avec deux copines avec qui elle aurait pu connaître la gloire si elle n'avait pas tout abandonné du jour au lendemain à cause d'une peine de cœur suite au départ de son petit ami de l'époque, Astin. Ce dernier lui avait proposé de le suivre dans ses études de coordinateur Pokémon, mais elle avait refusé à contrecœur pour pouvoir se consacrer à son projet d'actrice. Elle échouera malheureusement dans ses ambitions, mais ne parviendra pas à rattraper Astin avant qu'il ne la quitte. Jessie a connu également de nombreuses dépressions sentimentales avec de nombreux hommes qui la traitaient mal ou ne l'aimaient pas vraiment, l'abandonnant rapidement.

 
Jessie (de la saison 1 à la saison 14).

Un peu plus tard, elle a fait des études à la Pokémon Tech de même que James et tous deux eurent les plus mauvais résultats ; tous deux ont ensuite intégré le gang des bicyclettes de Soleilville. La marque de Jessie dans cette bande était une chaîne qu'elle faisait tournoyer en l'air pour démontrer son agressivité.

Durant son adolescence, Jessie qui rêvait de devenir une étoile du cinéma, dresseuse Pokémon ou docteur a choisi la voie de la médecine. Elle a passé le concours d'entrée d'une école d'infirmière. Après avoir échoué à cet examen d'entrée, elle a intégré une école d'infirmière Pokémon. Elle était la seule élève humaine de sa promotion, les autres élèves étaient des Leveinard. Elle a tissé des liens très fort avec un Leveinard maladroit qu'elle a beaucoup aidé. Finalement, Jessie a arrêté les cours lorsqu'elle s'est rendu compte qu'elle ne pouvait pas véritablement devenir une infirmière Pokémon du fait qu'elle n'était pas un Leveinard. Avant son départ, Leveinard lui offrira la moitié de son pendentif afin qu'ils soient toujours « unis », que Jessie conserve toujours auprès d'elle depuis.

 
Jessie au début de l'arc Noir et Blanc.

Finalement, elle n'eut d'autre choix que de retourner dans la Team Rocket où elle changea plusieurs fois d'équipier jusqu'au moment où lui furent assignés pour acolyte un Miaouss parlant ainsi qu'un garçon dénommé James.

On sait encore par ailleurs qu'elle avait déjà été à Bourg-en-Vol, avant d'y retourner avec la Team Rocket.

On apprend dans « Des Pokémon bien agressifs », qu'elle a une très bonne vue (10/10 aux deux yeux). On constate dans « Un redoutable adversaire », qu'elle n'a pas besoin de Pokémon pour mettre KO un Pokémon sauvage. Dans cet épisode, elle bat Séviper à mains nues sous l'effet de la colère provoquée par Séviper qui lui a arraché ses cheveux.

Son parcours dans les concours

 
Jessie déguisée en Jessilina.
 
Jessilina au Grand festival de Sinnoh.
 
Jessielie au Salon Pokémon de Kalos.

Elle possède une carte de concours Pokémon, elle aime participer à ces concours et est prête à tout pour gagner, comme voler le Pokémon qui pourrait gagner ou menacer le Pokémon avec lequel elle concourt, pour qu'il donne le meilleur de lui-même. En gagnant, elle espère devenir célèbre. Elle utilise le pseudonyme de Jessibella pour participer aux concours de la région de Hoenn (qu'il ne faut pas confondre avec Jessiebelle, la fiancée de James), puis Jessilina, qu'elle utilise dans les concours de Sinnoh.

À Hoenn, elle triche beaucoup (sauf 2 fois) pour essayer de gagner des concours, mais elle perd à chaque fois. Elle tente se faire passer pour un autre coordinateur lors du Grand Festival de Hoenn, mais son plan échoue.

À Kanto et à Sinnoh, elle participe aux concours, mais n'en gagne aucun à Kanto. Elle se déguise en présentatrice lors du Grand Festival et encore une fois après avoir échoué à la coupe Marc. Elle gagne un concours non officiel dans le DP022 avec le Capumain de Sacha.

A Sinnoh, elle gagne les rubans :

Jessie a 5 rubans et elle participe au Grand Festival de Sinnoh.

Grand Festival de Sinnoh

Salons Pokémon de Kalos

Elle utilise le nom de Jessielie.

  • Salon Pokémon à Port Tempères (XY060) : défaite lors de l'épreuve à thème (thème : mise en beauté, Pitrouille).
  • Salon Pokémon à La Frescale (XY080) : défaite lors de l'épreuve libre (5ème place, thème : préparation de Pofiteroles, Qulbutoké et Miaouss pour les deux épreuves).
  • Salon Pokémon à Flusselles (XY091) : défaite lors de l'épreuve libre (3ème place, thème : quiz Pokémon, Miaouss et Banshitrouye pour les deux épreuves).
  • Salon Pokémon de Mozheim (XY101) : victoire (thème : démonstration culinaire, Qulbutoké et Miaouss pour l'épreuve à thème, Banshitrouye et Qulbutoké pour l'épreuve libre.
  • Deux victoires hors épisodes, lui permettant d'obtenir sa deuxième et troisième Clés de la Princesse.
  • Épreuve des Élues à Laurier-Ville : défaite en demi-finale (avec Banshitrouye et Miaouss)

Pokémon

Actuels

Pokémon de Jessie
 
Qulbutoké
 
Mimiqui

Au Quartier Général de la Team Rocket

Pokémon laissés au Q.G. de la Team Rocket
 
Séviper
 
YanmaYanmega
 
Chovsourir
 
Viskuse
 
PitrouilleBanshitrouye

Sous le pseudo de "Jessilina"

Pokémon qu'elle a utilisé sous le pseudo de « Jessilina »
 
Qulbutoké
 
Séviper
 
YanmaYanmega
 
Mime Jr.
 
Vortente
 
Miaouss

Échangé

Pokémon échangé
 
Excelangue

Relâchés

Pokémon relachés
 
Kokiyas
 
AboArbok
 
ChenipotteBlindalysPapinox

Temporaires

Pokémon temporaires
Pokémon Attaques
 
Kicklee
  Ultimawashi
  Pied Voltige
 
Dracaufeu
  Lance-Flammes
  Grimace
  Queue de Fer
  Tunnel
 
Tortank
  Coud'Krâne
  Hydrocanon
  Repli
  Écume
 
Férosinge
Inconnues
 
Dracaufeu
  Lance-Flammes
  Danse Flamme
 
Lippouti
  Doux Baiser
 
Hippodocus
  Tourbi-Sable
  Tunnel
 
Magicarpe
Inconnues
 
Mysdibule
Inconnues

Imagerie

Cristal Z

Cristal Z d'Alola
Cristal Z Offert par Épisode
 
Mimiquizélite
Margie SL073

Imagerie

Pokémon Radio Show: Team Rocket Secret Empire

Depuis le 1er juillet 2012, Jessie, James et Miaouss animent une émission radio sur Interfm Tokyo : Pokémon Radio Show: Team Rocket Secret Empire.

Dans les jeux vidéo

Jessie apparaît dans Pokémon Jaune en duo avec James. Ils possèdent un Abo/Arbok, un Smogo/Smogogo et un Miaouss (lesquels n'étant d'ailleurs pas capturables dans cette version au profit de Sabelette/Sablaireau, Tadmorv/Grotadmorv et Férosinge/Colossinge qui eux sont trouvables) comme dans le dessin animé.

Dans Electric Tale of Pikachu

Jessie est un personnage secondaire d'Electric Tale of Pikachu. Elle fait toujours partie de la Team Rocket avec James et Miaouss, et tient également toujours le rôle de « chef ». Son rôle, comme celui du trio, d'ailleurs, est très limité. Contrairement au dessin animé où son histoire n'est pas terminée, à la fin de ce manga, elle se marie avec James, une fois que celui-ci lui a fait sa déclaration et elle attend un enfant.

L'auteur Toshihiro Ono ayant pour habitude de dessiner les femmes avec des formes « généreuses », Jessie en a donc profité dans cette adaptation, ce qui lui a valu une certaine censure lors de la transposition vers la version américaine.

Dans le JCC

 
Artwork de Jessie pour l'extension EX Team Rocket Returns.

Voix

Comédiennes Langue
Megumi Hayashibara Japonais
Akiko Hiramatsu Japonais (quelques épisodes de la saison 7)
Rachael Lillis Anglais (4Kids Entertainment)
Michele Knotz Anglais (Pokémon USA/TAJ Productions)
Catherine Conet Français (France)
Chantal Baroin Français (France) (Film 4 et Film 7)
Valerie Nosrée Français (France) (Film 6)

Références

  1. Épisode 16 dans lequel James l'appelle par son nom avant de, croient-ils, mourir.

Liens externes

Pokémon de Jessie
Compagnon   Miaouss
Équipe actuelle   Qulbutoké ·   Mimiqui
Au Q.G de la Team Rocket   Séviper ·   Yanmega ·   Chovsourir ·   Viskuse ·   Banshitrouye
Échangé   Excelangue
Relâchés   Arbok ·   Magicarpe ·   Kokiyas ·   Papinox
Temporaires   Dracaufeu ·   Cradopaud
 
Membres de la Team Rocket

Leaders : Giovanni · Mme Boss · Homme Masqué
Lieutenants :
Amos · Ariane · Lambda · Lance (Commandants)
Major Bob , Koga & Morgane*
Katz & Siam · Clément & Marion*
Chakra, Orca & Saki (Les Trois Crocs)
Équipes :
Jessie, James & Miaouss (Trio Rocket)
Butch & Cassidy · Attila & Hun · Annie & Oakley
Ken, Ryu & Harry · Frères Rocket
Matori & Gozu (Matrix Matori)
Scientifiques :
Auguste* · Dr. Fuji* · Prof. Namba · Prof. Sébastian · Prof. Zekor
Autres membres :
Sbire Rocket · Scout Rocket
Chasseur Masqué · Christopher · Domino · Gédéon · Hitoshi · Kaede
Miyamoto · Mondo · Patrick · Tyson · Vipère · Wendy

Personnages de la série animée
Ennemis principaux
Série originale :
JessieJamesMiaoussGiovanniButchCassidy
Advanced Génération :
ArchieSarahMaxieKelvin
Diamant et Perle :
JHélioSaturneMarsJupiterPluton
Noir & Blanc :
GhetisNikolaï
XY :
Lysandre
Soleil & Lune :
GuzmaElsa-Mina


Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
ClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLG
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF.OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Daisy, Violette et LilyHérosHéroïneOléaRivalSteffie Fatale