Gardevoir

De Poképédia
281 Kirlia Gardevoir Arakdo 283
281 282 283
№ 282 Gardevoir
サーナイト (Sānaito) Sirnight
Gardevoir-RS.png
Artwork de Gardevoir pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Gardevoir
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSÉ
031
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
031 159Pt
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
066
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-028 R-159 R-135 N-194
Types psy - fée
Famille Pokémon Étreinte
Taille 1,6 m, soit 5,2 pieds
Poids 48,4 kg, soit 106,7 livres
Talents Talent nº 1 : Synchro
Talent nº 2 : Calque
Talent nº 3 : Télépathe
(Talent caché)
Groupe œuf Amorphe
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp. 208 exp.
Exp. au niveau 100 1 250 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Blanc
Taux de capture 45
Empreinte 282empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 12.png
Cri

Gardevoir (anglais : Gardevoir ; japonais : サーナイト Sirnight) est un Pokémon de type Psy apparu dans la troisième génération. C'est l'évolution de Kirlia.
Dans la sixième génération, ce Pokémon acquiert le second type Fée.

Sommaire

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Gardevoir est un Pokémon humanoïde bipède dont le corps ressemble à une robe flottante. Pratiquement tout son corps est de couleur blanche, sauf ses cheveux, ses bras et l'intérieur de sa robe, qui sont verts. Ses cheveux bouclent sur son visage et sur les côtés de son visage. Il a derrière ses yeux rouges des épines blanches, qui font penser à un loup de carnaval. Il a de longs bras avec trois doigts à chaque main, et de minces jambes blanches. Une corne rouge qui ressemble à un aileron sort de sa poitrine, tandis qu'une autre corne rouge, plus petite et plus arrondie, sort de son dos. Une bande verte qui fait le tour de sa taille relie la corne rouge à ses bras.

Gardevoir est capable de percevoir le futur en utilisant ses pouvoirs psychiques. Il est également capable de créer des trous noirs, de distordre les dimensions, et de s'élever en apesanteur. Son pouvoir atteint son apogée quand Gardevoir protège son Dresseur, pour qui il donnerait sa vie. Ce Pokémon évite les zones urbaines.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, les parties vertes de Gardevoir (haut de la tête, bas du corps) sont bleutées, son corps est légèrement teinté de violet, ses yeux et ses "appendices centraux" rouges sont orange.

Évolution[modifier]

Gardevoir est l'évolution de Kirlia à partir du niveau 30, lui-même l'évolution de Tarsal à partir du niveau 20. Kirlia peut également, pour les spécimen mâles uniquement, évoluer en Gallame lorsqu'il est mis en contact avec une Pierre Aube. Depuis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, celui-ci peut méga-évoluer en Méga-Gallame s'il tient une Gallamite.

Depuis la sixième génération, Gardevoir peut méga-évoluer en Méga-Gardevoir s'il tient une Gardevoirite.

Famille d'évolution de Tarsal
 
Tarsal
Niveau 20 ▼
 
Kirlia
Niveau 30 ▼ Mâle (♂)
+ Pierre Aube  
 
Gardevoir
 
Gallame
  Méga-Évolution avec Gardevoirite   Méga-Évolution avec Gallamite
 
Méga-Gardevoir
 
Méga-Gallame


Talents[modifier]

  • Synchro : transmet l'altération de statut subie au Pokémon adverse. Hors combat, augmente la probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages ayant la même nature lorsqu'il est en tête de l'équipe.
  • Calque : imite le talent de l'ennemi lorsque le Pokémon est envoyé au combat.
  • Télépathe (Talent caché) : le Pokémon n'est pas touché par les attaques de ses alliés.

Étymologies[modifier]

  • Français, anglais, allemand : Gardevoir vient de garde et devoir ou encore la contraction de gardien et de voir (en rapport avec ses pouvoirs psychiques).
  • Japonais : サーナイト Sirnight vient de さあ、ナイト "saa, naito", une expression signifiant "maintenant, chevalier", ou bien de Sir Knight (seigneur chevalier).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations34567
Pokémon X
Prêt à tout pour protéger son Dresseur, il peut créer un mini trou noir par sa seule force mentale.
Pokémon Y
Gardevoir est capable de prédire l'avenir. Sa puissance augmente quand il protège son Dresseur.
Pokémon Rubis Oméga et Pokémon GO
Gardevoir a le pouvoir de prédire l'avenir. On raconte que lorsqu'il sent que son Dresseur est en danger, il libère une puissante décharge d'énergie télékinétique.
Pokémon Saphir Alpha
Gardevoir est doté d'un pouvoir télékinétique lui permettant de déformer les dimensions et de créer un petit trou noir. Ce Pokémon est prêt à risquer sa vie pour protéger son Dresseur.

Localisations[modifier]

Générations34567

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Kirlia
Rubis Oméga et Saphir Alpha

Septième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Inexistant Échange
Ultra-Soleil et Ultra-Lune Faire évoluer Tarsal

Capacités apprises[modifier]

Générations34567

Par montée en niveau[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPType ConcoursCharmeBlocageX et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Champ Brumeux  10 ♥♥♥DépartDépart
Vœu Soin  10 ♥♥♥♥♥♥♥DépartDépart
Rugissement  100 %40 ♥♥DépartDépart
Choc Mental  50100 %25 ♥♥♥♥DépartDépart
Reflet  15 DépartDépart
Téléport  20 DépartDépart
Force Ajoutée  20100 %10 DépartDépart
Pouvoir Lunaire  95100 %15 ♥♥♥♥DépartDépart
Choc Mental  50100 %25 ♥♥♥♥N.6N.4
Reflet  15 N.10N.6
Téléport  20 N.12N.9
Voix Enjôleuse  4015 ♥♥N.11
Vœu  100 %10 ♥♥♥N.17N.14
Feuille Magik  6020 ♥♥N.22N.17
Vibra Soin  10 ♥♥N.25N.19
Vampibaiser  50100 %10 N.23
Plénitude  20 N.33N.26
Psyko  90100 %10 ♥♥♥♥N.40N.31
Possessif  10 ♥♥♥N.45N.35
Prescience  120100 %10 ♥♥N.53N.40
Séduction  100 %20 ♥♥♥♥N.60N.44
Hypnose  60 %20 ♥♥♥N.65N.49
Dévorêve  100100 %15 ♥♥N.73N.53
Force Ajoutée  20100 %10 N.80N.58
Pouvoir Lunaire  95100 %15 ♥♥♥♥N.85N.62

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune
Pouvoir Lunaire  95100 %15Départ
Force Ajoutée  20100 %10Départ
Champ Brumeux  10Départ
Vœu Soin  10Départ
Rugissement  100 %40Départ
Choc Mental  50100 %25Départ
Reflet  15Départ
Téléport  20Départ
Choc Mental  50100 %25N.4
Reflet  15N.6
Téléport  20N.9
Voix Enjôleuse  4015N.11
Vœu  100 %10N.14
Feuille Magik  6020N.17
Vibra Soin  10N.19
Vampibaiser  50100 %10N.23
Plénitude  20N.26
Psyko  90100 %10N.31
Possessif  10N.35
Prescience  120100 %10N.40
Séduction  100 %20N.44
Hypnose  60 %20N.49
Dévorêve  100100 %15N.53
Force Ajoutée  20100 %10N.58
Pouvoir Lunaire  95100 %15N.62

Par CT/CS[modifier]

Sixième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPType ConcoursCharmeBlocage
CT03Choc Psy  80100 %10 ♥♥♥♥
CT04Plénitude  20 
CT06Toxik  90 %10 ♥♥♥
CT10Puissance Cachée  60100 %15 ♥♥♥
CT11Zénith  5 
CT12Provoc  100 %20 ♥♥
CT15Ultralaser  15090 %5 ♥♥♥♥♥♥♥♥
CT16Mur Lumière  30 ♥♥
CT17Abri  10 ♥♥
CT18Danse Pluie  5 
CT20Rune Protect  25 ♥♥
CT21Frustration  100 %20 ♥♥♥♥♥
CT24Tonnerre  90100 %15 ♥♥♥♥
CT27Retour  100 %20 ♥♥♥♥
CT29Psyko  90100 %10 ♥♥♥♥
CT30Ball'Ombre  80100 %15 ♥♥♥♥
CT32Reflet  15 
CT33Protection  20 ♥♥
CT41Tourmente  100 %15 ♥♥
CT42Façade  70100 %20 ♥♥
CT44Repos  10 
CT45Attraction  100 %15 ♥♥
CT46Larcin  60100 %25 
CT48Chant Canon  60100 %15 ♥♥
CT49Écho  40100 %15 ♥♥♥
CT52Exploforce  12070 %5 ♥♥♥♥
CT53Éco-Sphère  90100 %10 ♥♥♥♥
CT56Dégommage  100 %10 ♥♥♥
CT57Rayon Chargé  5090 %10 
CT61Feu Follet  85 %15 ♥♥♥
CT68Giga Impact  15090 %5 ♥♥♥♥♥♥♥♥
CT70Flash  100 %20 ♥♥♥
CT73Cage-Éclair  90 %20 ♥♥♥
CT77Boost  10 ♥♥
CT85Dévorêve  100100 %15 ♥♥
CT86Nœud Herbe  100 %20 
CT87Vantardise  85 %15 ♥♥♥
CT88Blabla Dodo  10 
CT90Clonage  10 ♥♥
CT92Distorsion  5 ♥♥♥
CT94Force CachéeROSA  70100 %20 
CT99Éclat Magique  80100 %10 ♥♥♥♥
CT100Confidence  20 ♥♥♥

Septième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT03Choc Psy  80100 %10
CT04Plénitude  20
CT06Toxik  90 %10
CT10Puissance Cachée  60100 %15
CT11Zénith  5
CT12Provoc  100 %20
CT15Ultralaser  15090 %5
CT16Mur Lumière  30
CT17Abri  10
CT18Danse Pluie  5
CT20Rune Protect  25
CT21Frustration  100 %20
CT24Tonnerre  90100 %15
CT27Retour  100 %20
CT29Psyko  90100 %10
CT30Ball'Ombre  80100 %15
CT32Reflet  15
CT33Protection  20
CT41Tourmente  100 %15
CT42Façade  70100 %20
CT44Repos  10
CT45Attraction  100 %15
CT46Larcin  60100 %25
CT48Chant Canon  60100 %15
CT49Écho  40100 %15
CT52Exploforce  12070 %5
CT53Éco-Sphère  90100 %10
CT56Dégommage  100 %10
CT57Rayon Chargé  5090 %10
CT61Feu Follet  85 %15
CT68Giga Impact  15090 %5
CT73Cage-Éclair  90 %20
CT77Boost  10
CT85Dévorêve  100100 %15
CT86Nœud Herbe  100 %20
CT87Vantardise  85 %15
CT88Blabla Dodo  10
CT90Clonage  10
CT92Distorsion  5
CT99Éclat Magique  80100 %10
CT100Confidence  20

Par reproduction[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPType ConcoursCharmeBlocageParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
Interversion  15 ♥♥♥      
Onde Folie  100 %10 ♥♥                                           
Prélèvem. Destin  100 %5 ♥♥♥♥♥♥♥                                      
Entrave  100 %20 ♥♥                              
Encore  100 %5 ♥♥        
Rancune  5 ♥♥♥♥♥♥♥♥                          
Rancune  5 ♥♥♥♥♥♥♥♥                          
Regard Noir  5 ♥♥                          
Souvenir  100 %10 ♥♥♥♥♥♥♥                                 
Champ Brumeux  10 ♥♥♥     
Ombre Portée  40100 %30 ♥♥♥                        
Échange  100 %10                         
Synchropeine  120100 %10 ♥♥      

Par Donneur de capacités[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPType ConcoursCharmeBlocageLieuCoût
Glas de Soin  5  Atoll de Combat, Cabane 4 8 PCo
Vent Glace  5595 %15 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 4 8 PCo
Ronflement  50100 %15 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 1 4 PCo
Poing-Glace  75100 %15 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 1 8 PCo
Poing-Éclair  75100 %15 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 1 8 PCo
Poing de Feu  75100 %15 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 1 8 PCo
Reflet Magik  15 ♥♥ Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Coup d'Main  20 ♥♥ Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Recyclage  10  Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Mégaphone  90100 %10 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 2 12 PCo
Balance  20 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Onde de Choc  6020 ♥♥ Atoll de Combat, Cabane 1 4 PCo
Rayon Signal  75100 %15 ♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 1 8 PCo
Échange  100 %10  Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Saisie  10  Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Psykoud'Boul  8090 %15 ♥♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 2 8 PCo
Tourmagik  100 %10 ♥♥ Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Zone Étrange  10 ♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Zone Magique  10 ♥♥♥ Atoll de Combat, Cabane 4 8 PCo

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Affilage  30 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
Balance  20 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Coup d'Main  20 Plage Big Wave 8 PCo
Échange  100 %10 Arbre de Combat 8 PCo
Glas de Soin  5 Plage Big Wave 8 PCo
Interversion  15 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
Lévikinésie  15 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
Mégaphone  90100 %10 Arbre de Combat 12 PCo
Onde de Choc  6020 Plage Big Wave 4 PCo
Poing de Feu  75100 %15 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
Poing-Éclair  75100 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Poing-Glace  75100 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Psykoud'Boul  8090 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Rayon Signal  75100 %15 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
Recyclage  10 Plage Big Wave 8 PCo
Reflet Magik  15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Ronflement  50100 %15 Plage Big Wave 4 PCo
Saisie  10 Plage Big Wave 8 PCo
Tourmagik  100 %10 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Vent Glace  5595 %15 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
Zone Étrange  10 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Zone Magique  10 Plage d'Ula-Ula 8 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations34567
Sensibilités de Gardevoir
Liste des sensibilités
                  
× ¼× 2× ½× 2× 0× 2
Légende× 0 : Inefficacité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Gardevoir
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 68
 
143 175 277 340
Attaque 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Attaque Spéciale 125
 
130 145 177 194 257 286 349 383
Défense spéciale 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Vitesse 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Somme des statistiques de base 518
Moyenne des statistiques de base 86,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Imagerie[modifier]

Générations34567
  Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
 
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
     
 

Chromatique
   


Apparition dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère Bleu et Rouge, elle a été une sorte de personnage secondaire. Elle est en vérité, le Pokémon d'un dresseur, qui avait un jour touché une des Neufs Queues de Feunard, et était condamné, comme la légende le prédisait, à plus de mille ans de malédiction... Mais Gardevoir, prise de pitié, se sacrifia et pris sur elle les mille ans de malheur. L'humain s'est transformé en Pokémon maléfique, Ectoplasma. Après avoir hanté les rêves du Pokémon de départ, vers la fin du jeu, Feunard lèvera la malédiction, et le juge des ténèbres acceptera de laisser Gardevoir en échange des souvenirs qu'elle avait de son maître. Elle proposera de se joindre à l'Equipe de Secours du joueur.

Apparitions dans d'autres jeux[modifier]

Dans Pokkén Tournament[modifier]

Lors du live du 23 Janvier 2015 sur le site NicoNico, Gardevoir a été dévoilé comme étant un des combattants.

Gardevoir | 540 PV
Pokémon Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
 
Gardevoir
◄ ►
 
Méga-Gardevoir*
Normale Choc Psy Toutes A Bloque l'adversaire.
Normale Force Ajoutée Toutes Droite + A Attaque renforcée après chaque utilisation de Plénitude.
- Plénitude Toutes Gauche + A -
Contre-Attaque Éclat Magique Toutes Pendant Plénitude : A Sert de contre.
Normale Éco-Sphère Toutes Pendant Plénitude : Y Change de nature quand elle rentre en contact avec une attaque à distance ennemie.
Normale Psyko Toutes Pendant Plénitude : X Bloque l'adversaire.
Normale Téléport Toutes Pendant Plénitude : B Attaque surprise. Trajectoire modifiable avec +.
Normale Pouvoir Lunaire Toutes Maintenir A puis relâcher Attaque efficace contre les attaques d'empoignement. Renforcée en éclat synergique.
Normale Feuille Magik Toutes En l'air : A Trajectoire modifiable avec +. Ses effets changent entre la phase de duel et la phase de terrain.
Normale Prescience ascendante Duel Haut + A Point de déclenchement modifiable en appuyant sur une diagonale haute sur +.
Normale Prescience descendante Duel Bas + A Point de déclenchement modifiable en appuyant sur une diagonale basse sur +.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

 
Le Gardevoir de Dianthéa

Gardevoir apparaît pour la première fois dans l'AG109 avec un Kirlia, croyant que Max a blessé Tarsal. On voit brièvement Gardevoir dans le générique de la saison 7 puis dans un Concours Pokémon lors de l'AG162. Dans le DP020, la chasseuse J vole un Gardevoir.

Colombe, la Muse de la paix possède un Gardevoir, montré dans l'épisode 774. Dianthéa et son Gardevoir apparaissent dans l'épisode 827.

Kimya possède un Gardevoir chromatique dans le film 19.

Description du Pokédex[modifier]

 
Description de Gardevoir dans l'épisode 775.
Épisode 775
Le Pokémon Étreinte. Quand le dresseur de Gardevoir a besoin de protection, Gardevoir crée un petit trou noir en utilisant toute sa puissance psy.
 
Description de Gardevoir dans l'épisode 827.
Épisode 827
Le Pokémon Étreinte. Gardevoir utilisera toute son énergie psychique pour protéger un dresseur avec lequel il a créé des liens profonds.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]