EP177

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Pour les articles homonymes, se référer à Onde de Choc.


← Épisode 176Épisode 177Épisode 178 →
Onde de choc
Nom japonais はばたけヤンヤンマ!あしたのそらへ!!
Habatake Yanyanma! Ashita no Sora e!!
Série Pokémon, la série
cycle 1 : Pocket Monsters
Saison saison 4 : Les Champions de Johto
Nouveau(x) Pokémon Yanma
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2002
Sortie(s) au Japon 14 décembre 2000
Sortie(s) aux États-Unis 17 novembre 2001

Onde de choc (titre japonais : はばたけヤンヤンマ!あしたのそらへ!!, ce qui donne en français : « Bats des ailes, Yanma ! Vers des cieux favorables !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 14 décembre 2000, aux États-Unis le 17 novembre 2001 et en France le ??.

Synopsis

Le titre de l'épisode.

Toujours en route pour la prochaine Arène, Sacha, Ondine et Pierre marchent paisiblement. Soudain, un Yanma arrive et vole la casquette de Sacha. Les trois Dresseurs partent à sa poursuite. Ils trouvent le Pokémon un peu plus loin dans les bras de son maître. Ce dernier s'appelle Anthonin et s'excuse pour l'attitude de son Yanma. Mais celui-ci s'échappe encore. Tous le suivent jusqu'à la ville voisine. En battant des ailes, le Pokémon insecte brise plusieurs vitrines. Anthonin parvient enfin à le rappeler dans sa Poké Ball. Les habitants mécontents vont se plaindre auprès du père d'Anthonin, lui-même vitrier. Devant cette situation impossible et répétée, ce dernier impose à son fils d'abandonner Yanma s'il ne parvient pas à le dresser. Après mûre réflexion, Anthonin s'y résout, mais très vite, il s'aperçoit qu'il fait une terrible erreur. Malheureusement, Yanma a déjà disparu. Sacha, Ondine, Pierre et Anthonin partent à sa recherche.

Pendant ce temps, Jessie, James et Miaouss croisent Yanma. En s'apercevant de son potentiel de destruction, ils ont une idée. Yanma attaché, Miaouss l'emmène en ville où il détruit toutes les vitres. De là, Jessie et James arrivent et vendent des carreaux neufs aux gens. Mais les vitres sont en glace. Ailleurs, le Pokégroupe et Anthonin entrent dans un Centre Pokémon. Ils veulent demander à l'Infirmière Joëlle si elle a vu Yanma, mais ils sont surpris de voir le père du jeune garçon ici. Ce dernier fabrique un vitrail pour le centre. Les habitants de la ville arrivent alors et expliquent ce que Yanma a fait. Ils accusent Anthonin de s'être associé avec les escrocs. Ce dernier ne comprend pas. La Team Rocket arrive à ce moment-là et la supercherie est découverte. Yanma est vite libéré. Un combat s'engage, mais Têtarte et Germignon sont vaincus par Arbok et Empiflor. Anthonin veut combattre, mais craint que Yanma ne brise le vitrail. Son père lui dit de se faire confiance. Et en effet, le match se passe très bien et la Team Rocket est vaincue. Les habitants récupèrent leur argent et Anthonin est heureux, car il maîtrise enfin son Pokémon. Sacha, Pierre et Ondine disent adieu à leurs nouveaux amis et repartent vers Rosalia.

Personnages

Humains

Pokémon

Quel est ce Pokémon ? - 0114 Saquedeneu

Présents « physiquement » dans l'épisode

Flash-back

Pensée

Lieu

  • En route vers Rosalia
    • Ville inconnue et alentours

Moments importants

Équipe des personnages

Pokémon de Sacha

0025 Pikachu 0001 Bulbizarre 0152 Germignon
0155 Héricendre 0158 Kaiminus 0164 Noarfang

Pokémon d'Ondine

0118 Poissirène 0120 Stari 0054 Psykokwak
0175 Togepi 0061 Têtarte

Pokémon de Pierre

0095 Onix 0074 Racaillou 0042 Nosferalto
0204 Pomdepik

Pokémon de Jessie

0024 Arbok 0202 Qulbutoké

Pokémon de James

0110 Smogogo 0071 Empiflor

Devise de la Team Rocket

Les vendeurs ambulants Rocket.

Jessie : « Nous sommes de retour en vendeurs de verres »
James : « Pour vous jouer un mauvais tour et vous faire des misères »
Jessie : « Afin de protéger le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui, la gue-guerre ! »

Anecdote

Erreurs

  • Au début de l'épisode, le narrateur dit que les héros continuent leur voyage vers Johto, au lieu de dire qu'ils continuent leur voyage vers Rosalia.

Descriptions du Pokédex

Yanma
Le Pokémon Translaile. Grâce à ses deux yeux immenses, il peut regarder dans plusieurs directions à la fois. Yanma peut battre des ailes si fort que l'air déplacé produit une onde de choc très puissante capable de briser le plus épais des verres. Les deux attaques les plus fortes de Yanma sont la Charge, Reflet et le Sonicboom.

Titre dans d'autres langues

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Gefährlicher Flügelschlag Dangereux coup d'aile
Anglais Wings 'N' Things Ailes et Choses
Espagnol (Europe) Alas, cosa mala Ailes, mauvaises choses
Italien Un Pokémon indisciplinato Un Pokémon indiscipliné
Japonais はばたけヤンヤンマ!あしたのそらへ!! Bats des ailes, Yanma ! Vers des cieux favorables !!
Portugais (Brésil) Asas a Vista Ailes à Vue
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !