Contrecoup

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Un Lucario subissant des dégâts de recul après avoir utilisé Lutte dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver

Le contrecoup, ou recul, est une mécanique apparue lors de la première génération des jeux vidéo. Elle correspond aux dégâts causés au lanceur par l'utilisation de certaines capacités offensives. Ces dégâts ne doivent pas être confondus avec les dégâts occasionnés par des capacités comme Pied Voltige car ces attaques n'occasionnent des dégâts que si l'attaque rate. De plus le message précédant la prise des dégâts par le lanceur n'est pas le même.

Capacités causant un contrecoup

Capacités causant un contrecoup au lanceur
Nom Type Catégorie Puissance Précision Contrecoup
Rapace Vol Capacité physique 120 100% 1/3 des dégâts infligés à la cible
Damoclès Normal Capacité physique 120 (100 en première génération) 100% 1/3 (1/4 en première génération et deuxième génération) des dégâts infligés à la cible
Boutefeu Feu Capacité physique 120 100% 1/3 des dégâts infligés à la cible
Peignée Normal Capacité physique 120 100% 1/4 des dégâts infligés à la cible
Fracass'Tête Roche Capacité physique 150 80% 1/2 des dégâts infligés à la cible
Lumière du Néant Fée Capacité spéciale 140 90% 1/2 des dégâts infligés à la cible
Retour Noir Obscur Capacité physique 120 60% 1/2 des PV actuels du lanceur
Charge NoireColo Obscur Capacité physique 90 100% 1/16 des PV maximum du lanceur
Lutte Normal Capacité physique 50 -% (100% avant la quatrième génération 1/4 des PV maximum du lanceur (1/4 des dégâts infligés en deuxième et troisième génération, 1/2 en première génération)
Sacrifice Combat Capacité physique 80 80% 1/4 des dégâts infligés à la cible
Bélier Normal Capacité physique 90 85% 1/4 des dégâts infligés à la cible
Électacle Électrik Capacité physique 120 100% 1/3 des dégâts infligés à la cible
Éclair Fou Électrik Capacité physique 90 100% 1/4 des dégâts infligés à la cible
Martobois Plante Capacité physique 120 100% 1/3 des dégâts infligés à la cible
Aquatacle Eau Capacité physique 75 100% 1/3 des dégâts infligés à la cible
Herblast Plante Capacité spéciale 120 95% 1/2 des dégâts infligés à la cible

Objets causant un contrecoup

  • L'Orbe Vie occasionne des dégâts à hauteur de 10% de ses PV de base au lanceur en échange d'un boost de 30% de ses dégâts (ces dégâts ne sont effectifs que si le possesseur utilise une capacité offensive).
  • La Baie Jaboca et la Baie Pommo infligent des dégâts au Pokémon adverse si celui-ci utilise respectivement une attaque physique ou spéciale sur le porteur de la Baie.
  • Le Casque Brut fait perdre à l'adversaire 1/6 de ses PV maximum si celui-ci attaque le porteur de l'objet avec une attaque directe.

Talents affectant les contrecoups

  • Les talents Peau Dure et Épine de Fer font perdre à l'adversaire 1/8 de ses PV maximum si celui-ci attaque le possesseur du talent avec une attaque directe.
  • Le talent Tête de Roc immunise contre les dégâts de recul causé par les capacités (sauf Lutte).
  • Le talent Garde Magik immunise contre les dégâts de recul sauf ceux causés par Lutte.
  • Le talent Téméraire booste les capacités occasionnant un recul de 20% (au risque et péril du lanceur qui subit donc plus de dégâts de recul). Ce talent considère aussi Pied Sauté et Pied Voltige comme des capacités ayant un contrecoup.