Condition

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Les conditions sont des caractéristiques des Pokémon, utiles pour les Concours et les Super Concours. Ce sont en quelque sorte les équivalents des types en Combat Pokémon, utilisés pour les Concours.

Description

Les conditions sont apparues en même temps que les Concours Pokémon dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude. Elles sont au nombre de cinq : Sang-froid, Beauté, Grâce, Intelligence, et Robustesse. Le niveau d'un Pokémon dans une condition donnée détermine l'évaluation de ce Pokémon lors de la phase initiale d'un concours dans la catégorie correspondant à la condition.

Amélioration

Chaque Pokémon possède un niveau donné, initialement nul, dans chacune des cinq conditions. Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, le joueur peut les améliorer en donnant des Pokéblocs à sa créature. Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, il doit les nourrir avec des Poffins.

Dans la troisième et la quatrième génération, un Pokémon ne peut consommer qu'un nombre limité d'aliments, rendant difficile l'augmentation de plusieurs conditions sur le même Pokémon. Cependant, dans la sixième génération, il est désormais possible de donner à un Pokémon un nombre illimité de Pokéblocs.

De plus, chaque condition peut être augmentée par le port d'un foulard :

Foulard Type de concours
Foul. Bleu Beauté
Foul. Jaune Robustesse
Foul. Rose Grâce
Foul. Rouge Sang-froid
Foul. Vert Intelligence

Capacités

À chaque capacité est attribuée une des cinq conditions. Au cours d'un Concours Pokémon, lors de la phase des démonstrations, une capacité se voit attribuée par le public un bonus d'un cœur ou un malus d'un cœur en fonction de la catégorie du concours choisie.

Utiliser une capacité d'une condition donnée augmente toujours d'un cœur l'effet de la capacité si celle-ci est utilisée lors du concours correspondant. À l'inverse, utiliser une capacité d'une certaine condition dans un certain type de concours (par exemple, une capacité "Robustesse" lors d'un concours "Beauté") diminue l'effet de cette attaque d'un cœur. Enfin, dans les autres cas (par exemple, une capacité "Intelligence" lors d'un concours "Grâce"), l'effet sera neutre.

Le tableau suivant résume les bonus et malus des attaques en fonction de la catégorie du concours :

Catégorie du concours
Condition
de l'attaque
+1 -1 -1
+1 -1 -1
-1 +1 -1
-1 -1 +1
-1 -1 +1

Goûts et natures

Le goût des aliments produits définit la ou les conditions qu'ils vont augmenter. De plus, suivant la nature d'un Pokémon, ce dernier peut préférer les aliments ayant un goût particulier ; ils sont alors beaucoup plus efficaces.

Le tableau suivant résume les aliments améliorant les conditions et, par conséquent, les natures avantagées/désavantagées :

Condition
Goût correspondant Épicé Sec Sucré Amer Acide
Statistique correspondante Attaque Att. Spé Vitesse Déf. Spé Défense
Natures avantagées Brave
Mauvais
Rigide
Solo
Discret
Doux
Foufou
Modeste
Jovial
Naïf
Pressé
Timide
Calme
Gentil
Malpoli
Prudent
Assuré
Lâche
Malin
Relax
Natures désavantagées Assuré
Calme
Modeste
Timide
Jovial
Malin
Prudent
Rigide
Brave
Discret
Malpoli
Relax
Foufou
Lâche
Mauvais
Naïf
Doux
Gentil
Pressé
Solo
Cet article fait partie du Projet Coordinateur Pokémon, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les Concours Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !