Maison du joueur

De Poképédia
(Redirigé depuis Chambre)
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
La maison du joueur dans Pokémon Noir et Blanc.

La maison du joueur est l'endroit dans lequel le joueur vit. Elle est située dans la première ville de l'aventure.

En général, le joueur commence le jeu dans sa chambre et s'y retrouve après avoir vaincu la Ligue Pokémon avant Pokémon Soleil et Lune. La chambre de la plupart des joueurs est équipée d'un PC, d'un lit et souvent de la dernière console Nintendo en date connectée à une télévision. Dans la première et la troisième génération, une Potion peut être récupérée dans le PC. Avant Pokémon X et Y, la mère du joueur résidait au rez-de-chaussée de la maison.

Dans les jeux vidéo

Kanto

La maison du joueur a deux étages : la chambre du joueur en haut, et le salon en bas.

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, la chambre du joueur est aménagée d'un lit, d'un PC et d'une SNES branchée à la télévision. Le PC permet d'accéder au système de stockage d'objets du joueur. Une table et une plante tropicale sont également présentes dans la pièce.

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, la chambre du joueur ressemble beaucoup à celle des versions ci-dessus. Une commode, une bibliothèque décorent maintenant la pièce. La SNES a été remplacée par une NES et est posée sur un tapis vert. Au mur devant l'escalier, on peut trouver un tableau qui donne des instructions au joueur pour l'aider lors du début du jeu.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, la chambre du joueur reprend des éléments des jeux originels, mais en plus modernes. Une télévision à écran plat trône au milieu de la pièce. Le programme diffusé à l'écran change d'ailleurs en fonction du sexe du joueur : le texte « Un garçon aux cheveux brun brandit une baguette magique » s'affiche quand le personnage est masculin, faisant ainsi penser à Harry Potter, tandis que le message « Une jeune femme se bat avec un sabre bleu » lorsque le personnage choisit est une fille, en possible référence à Star Wars : Le Réveil de la Force. La télévision est également reliée à une Nintendo Switch. Du côté des meubles, le joueur possède un bureau sur lequel est posé son ordinateur, un lit, une table de chevet et une commode avec une peluche de PikachuLGP ou d'ÉvoliLGE. On remarque également une affiche illustrant un combat entre un Ectoplasma et un Nidorino et un calendrier avec la miniature Monstre des premiers jeux de la licence. La porte-fenêtre de la chambre mène à une terrasse qui est cependant inaccessible.

Rouge et Bleu Jaune Rouge Feu et Vert Feuille Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Étage (chambre)
Rez-de-chaussée
Extérieur

Johto

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, la chambre du joueur dispose d'un lit, d'un PC, d'un plan de la ville, d'une table, d'une bibliothèque et d'une télévision. Cette dernière n'est pas branchée à une console de jeu mais le joueur peut en obtenir quatre différentes par Cadeau Mystère. Grâce au PC, il peut personnaliser sa chambre avec de nombreuses décorations différentes : poupées, plantes, tapis, posters. Le PC lui permet également de consulter ses mails et d'accéder au système de stockage d'objets. Une radio est posée sur le bureau du PC et est réglée sur la fréquence 4.5 « Chroniques du Professeur Chen ».

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la chambre ne ressemble pas vraiment à celle de Pokémon Or, Argent et Cristal. Contrairement à ces versions, elle n'est pas personnalisable. Un lit, un PC portable, une télévision branchée à une Wii, ainsi que trois tapis et une plante sont présentes. Une horloge utilisée pour régler l'heure du jeu a remplacé la radio. Le PC permet uniquement d'accéder aux mails. Lorsque le joueur fait une série de 20, puis 50, puis 100 victoires en Combat Solo dans la Tour de Combat, trois trophées se placent automatiquement sur le grand tapis.

Or et Argent Cristal Or HeartGold et Argent SoulSilver
Étage (chambre)
Rez-de-chaussée
Extérieur

Hoenn

En fonction du sexe du joueur choisi, le joueur vit dans l'une des deux maisons de Bourg-en-Vol.

Le personnage masculin vit dans une maison située au nord-ouest de la ville, tandis que le personnage féminin vit dans une maison située au nord-est. Les deux maisons, y compris les chambres, sont essentiellement des versions miroir l'une de l'autre.

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, la chambre est aménagée d'un lit, un PC permettant de consulter les mails et le système de stockage d'objets, une horloge permettant de régler l'heure du jeu, une carte de la région et une télévision branchée à une GameCube. Au sol se trouve un tapis sur lequel le joueur peut déposer des poupées et des coussins. Dans Pokémon Rubis et Saphir, ce tapis est rouge tandis que dans Pokémon Émeraude, il est rose si le joueur choisit Flora et bleu s'il choisit Brice. Sur le bureau du PC, un journal donne les premières instructions de jeu au joueur.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, la chambre possède un lit et un grand bureau. Au sol se trouve un tapis bleu avec deux coussins et une Wii U est posée à côté d'un meuble près des escaliers. Sur le mur sont accrochés une carte de la région ainsi qu'une horloge (bleue pour les garçons, rose pour les filles). Selon le personnage de départ sélectionné, la disposition de la chambre change. En effet, pour les garçons le lit et le bureau sont disposés à gauche de la pièce et le tapis et la Wii U à droite. Cette disposition est inversée lorsque le personnage est féminin.

Joueur masculin

Rubis et Saphir Émeraude Rubis Oméga et Saphir Alpha
Étage (chambre)
Rez-de-chaussée
Extérieur

Joueur féminin

Rubis et Saphir Émeraude Rubis Oméga et Saphir Alpha
Étage (chambre)
Rez-de-chaussée
Extérieur

Rhode

Dans Pokémon Colosseum, le joueur n'a pas de chambre.

Dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, le joueur a une chambre dans le Laboratoire du Professeur Syrus. Celle-ci est composée d'un lit qui permet de soigner les Pokémon, d'un grand bureau avec un PC, un coffre et une commode. Un panier de basket est fixé au mur et deux petits avions pendent du plafond.

XD
Rez-de-chaussée

Sinnoh

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine et leurs remakes, le joueur dispose d'un lit, d'un PC ne donnant que des conseils de base, d'une télévision branchée à une Wii, d'une horloge donnant l'heure, d'un tableau d'instructions, d'une plante en pot et de deux tapis. Lorsqu'il fait une série de 20, puis 50, puis 100 victoires en Combat Solo dans la Tour de Combat, trois trophées se placent automatiquement sur le grand tapis.

Diamant et Perle Platine Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Étage (chambre)
Rez-de-chaussée
Extérieur

Unys

Dans Pokémon Noir et Blanc, la chambre est équipée d'un lit, d'une télévision branchée à une Wii, un PC portable n'ayant pas de fonction apparente, une corbeille, deux tables basses, une bibliothèque, une plante en pot et un tapis. Lorsque le Pokédex National est rempli et la Ligue est battue, deux diplômes sont posés sur une des tables. Lorsque le joueur fait plus de 49 victoires au Métro de Combat dans les Lignes Solo, Multi ou Super Multi, un trophée lui est remis. Il peut obtenir trois trophées en tout qui seront posés sur une des tables.

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, la chambre du joueur n'est pas à l'étage mais dans une petite partie du rez-de-chaussée. Elle est composée d'un lit, d'une commode, d'une table, d'un PC, d'une corbeille, d'une armoire et d'une grande lampe.

Noir et Blanc Noir 2 et Blanc 2
Étage (chambre)
Rez-de-chaussée
Extérieur

Kalos

Dans Pokémon X et Y, la chambre est aménagée d'un lit, d'une télé branchée à une Wii U, d'un PC n'ayant pas de fonction, d'un miroir permettant au joueur d'enlever son pyjama et de s'habiller, ainsi qu'une longue étagère pouvant contenir ses vêtements. Cette pièce est très détaillée, on peut voir derrière le lit et le bureau de l'ordinateur des étagères remplies de livres et de petits objets. La couleur diffère selon le sexe du personnage du joueur. Les filles ont une chambre avec des tons roses et la Wii U est blanche tandis que les garçons ont une chambre aux tons bleus avec une Wii U noire. Au fur et à mesure que le joueur complète le Pokédex de Kalos, il obtient cinq diplômes qui viennent se placer automatiquement sur la longue étagère.

X et Y
Étage (chambre)
Joueur masculin Joueur féminin
Rez-de-chaussée
Extérieur

Alola

Dans Pokémon Soleil et Lune, la chambre principalement de couleur bleue (murs bleus, rideaux bleus, meubles bleus...) est aménagée d'un lit vert, d'une Wii U reliée à une grande télé posée sur un meuble, d'un bureau sur lequel sont posés des livres et un globe terrestre ainsi qu'un tapis bleu au sol devant l'entrée. En dessous du lit sont posés des cartons permettant au joueur d'enfiler sa tenue au début de l'aventure. Enfin, dans le coin gauche de la chambre y est disposé un coussin représentant un Métamorph. Lorsque le joueur est féminin les couleurs de la chambre sont un peu plus neutres : les murs ne sont plus bleus mais beiges, les meubles deviennent couleur bois et les rideaux et le tapis deviennent jaunes. Le lit quant à lui, troque la couleur jaune pour du vert.

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, la chambre est identique à celle de Pokémon Soleil et Lune à quelques détails près : la Wii U est remplacée par une Nintendo Switch, le coussin en forme de Métamorph est remplacé par un coussin représentant un Ronflex, le joueur s'habille désormais en récupérant ses habits sur un porte-manteaux et non dans des cartons, les tapis bleu et jaune sont remplacés par des tapis à l'effigie de Pokémon (un tapis en forme de Têtarte pour les garçons, en forme de Rondoudou pour les filles). Enfin, les lits changent également de couleur, le lit des garçons possède désormais une couverture jaune sur laquelle est dessiné un Scarabrute et les filles une couverture violette sur laquelle est représenté un Évoli.

Soleil et Lune Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Étage (chambre)
Joueur masculin Joueur féminin Joueur masculin Joueur féminin
Chambre de la mère
Rez-de-chaussée
Extérieur

Galar

Dans Pokémon Épée et Bouclier, la chambre est équipée d'un lit, d'un bureau simple et d'un meuble sur lequel sont posées une poupée Pikachu et une Nintendo Switch. Le joueur possède également une grande télévision, une armoire, un radiateur et une table de chevet. Sur le mur sont exposés une carte de la région de Galar, une horloge, une affiche représentant la grande roue de Winscor, une affiche représentant la queue d'un Pikachu ainsi qu'un poster sur lequel est représenté un Évoli pour les garçons, une queue d'Évoli et un poster de Pikachu pour les filles. Enfin, au sol se trouve un tapis en forme de Poké Ball personnalisée.

Épée et Bouclier
Étage (chambre)
Joueur Masculin Joueur Féminin
Salon Entrée Cuisine
Extérieur

Dans le dessin animé

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Dans le manga

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Anecdotes

  • La chambre du joueur dans Pokémon Noir et Blanc est le seul endroit de la série principale dans lequel des combats Pokémon ont eu lieu et dans lequel des dégâts peuvent être observés. Tous les autres combats Pokémon ayant eu lieu à l'intérieur d'un bâtiment ne laissent aucune traces.
  • La maison du joueur à Alola est la seule à être située sur une route plutôt que dans une ville.

Galerie