Capacité d'envol

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Le terme Capacité d'Envol est un nom non-officiel tiré de la capacité la plus connue du groupe, Vol qui désigne les capacités où dans le premier tour le lanceur s'envole, disparait, plonge dans l'eau, s'enfouit sous terre, et donc ne subit pas les capacités reçues durant le tour, et dans le deuxième tour attaque. Toutes les capacités d'envol sont physiques. Après d'avoir attaqué au deuxième tour, le Pokémon pourra de nouveau subir les attaques adverses.

On peut noter que si la cible est plus rapide que le lanceur, il subira l'attaque dans le premier tour au lieu du deuxième. Il existe également des capacités qui affectent quand même le Pokémon même s'il a utilisé une Capacité d'envol (qu'on appelle Capacités de Contre-Envol).

Un Pokémon doté du talent Annule Garde touchera toujours un Pokémon ayant utilisé une capacité d'envol avec n'importe quelle capacité, y compris au premier tour.

Exemple de capacité d'envol

Liste des capacités d'envol

Capacité Type Catégorie Puiss. Préc. Notes
Vol Vol Capacité physique 90 (70 avant la quatrième génération) 95%
Rebond Vol Capacité physique 85 85%
Tunnel Sol Capacité physique 80 100%
Revenant Spectre Capacité physique 120 100% Seul Giratina peut l'apprendre
Hantise Spectre Capacité physique 90 100%
Plongée Eau Capacité physique 80 (60 dans la troisième génération)

Liste des capacités de contre-envol

Capacité Type Catégorie Puiss. Préc. Affecte Notes
Fatal-Foudre Électrik Capacité spéciale 110 (120 avant la cinquième génération) 70% (100% s'il pleut et 50% si le soleil rayonne) Rebond et Vol
Cyclone Vol Capacité de statut 100% (85% dans la première génération) Rebond et Vol
Tornade Vol Capacité spéciale 40 100% Rebond et Vol Dégâts doublés si touche un Pokémon dans le premier tour de Vol ou Rebond
Vent Violent Vol Capacité spéciale 110 70% (100% s'il pleut et 50% si le soleil rayonne) Rebond et Vol
Stratopercut Combat Capacité physique 85 90% Rebond et Vol
Surf Eau Capacité spéciale 90 (95 avant la cinquième génération) 100% Plongée Dégâts doublés si touche un Pokémon dans le premier tour de Plongée
Siphon Eau Capacité spéciale 35 (15 avant la cinquième génération) 85% (70% avant la cinquième génération) Plongée Dégâts doublés si touche un Pokémon dans le premier tour de Plongée
Séisme Sol Capacité physique 100 100% Tunnel Dégâts doublés si touche un Pokémon dans le premier tour de Tunnel
Ampleur Sol Capacité physique Variables 100% Tunnel Dégâts doublés si touche un Pokémon dans le premier tour de Tunnel
Abîme Sol Capacité physique OHKO 30% Tunnel

Voir Aussi