Capacité bug

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une capacité bug est une capacité existant dans le code des jeux de la première à la quatrième génération, mais qui n'a pas été implémentée pour être accessible au joueur.

Ces capacités requièrent souvent l'utilisation d'un bug pour pouvoir être enseignées à un Pokémon (sauf pour certains Pokémon bugs qui apprennent naturellement certaines capacités bugs) et peuvent provoquer divers effets plus ou moins indésirables sur le jeu.

Origine[modifier]

Les capacités bugs sont issues du fonctionnement de l'index des différents jeux.

Pour des raisons techniques, le nombre d'emplacements maximum de ces derniers est toujours une puissance de 16 : par exemple, la liste associée aux Pokémon dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune contient 256 (28) emplacements maximum, tandis que dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, cette même liste contient 65536 (164) emplacements.

Or, cette liste n'est quasiment jamais entièrement complétée par les développeurs : il reste donc des emplacements vides qui sont soit remplis intentionnellement par des données vides (exemple : MissingNo. dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune), soit laissés tels quels.

Première génération[modifier]

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, l'index des capacités contient 256 emplacements maximum, dont 165 sont occupés par des vraies capacités.

Cooltrainer (-)[modifier]

Parmi les 91 capacités bugs du jeu, il en existe une qui a volontairement été programmée par les développeurs : c'est la capacité - (dite aussi « Cooltrainer ») d'identifiant 0.

Elle sert à marquer l'absence de capacité chez un Pokémon en possédant moins de 4, les emplacements vides étant en fait remplis par la capacité - ; néanmoins, il s'agit bel et bien d'une capacité bug, utilisable uniquement si un Pokémon l'apprend en tant que première capacité de son moveset.

Elle peut être apprise par de nombreux Pokémon bugs et également par Métamorph et Mew en exploitant un bug : si le joueur utilise Morphing sur un Pokémon possédant au moins deux capacités, il pourra ensuite les inverser ; à la fin du combat, les capacités du Pokémon ayant utilisé Morphing auront également été inversées.

Si le joueur utilise cette technique en morphant un Pokémon possédant plus de capacités que le sien, puis qu'il inverse la dernière capacité du Pokémon morphé avec la première, cet effet se répercutera sur son Pokémon à la sortie du combat ; or, son Pokémon ne possédant pas de capacité à inverser avec la première, c'est la capacité - qui se retrouvera en première position de son moveset.

Ce bug a été corrigé dans Pokémon Jaune ; néanmoins, il est possible d'effectuer ce bug sur une version Rouge ou Bleue puis d'échanger le Métamorph/Mew connaissant la capacité - vers Pokémon Jaune.

Cette capacité inflige des dégâts ; elle a une puissance de 102, une précision de 80 % et 13 PP.

Elle utilise l'animation de la capacité Abîme et possède un type bug (nommé Cooltrainer♀ sur les versions anglaises).

Utiliser cette capacité corrompt le jeu à la manière de l'effet CTDresseur ; néanmoins, cette corruption est plus localisée et moins dangereuse pour le jeu.