Bug-ville

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Un exemple de Bug-ville.

La Bug-ville (ou Île Bug, Ville fantôme, Ville bugée, Glitch City en anglais) est le nom donné à un bug dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune causant l'apparition d'une version corrompue d'un endroit du jeu.

Manœuvre

Ce bug est réalisable grâce à l'exploitation d'une erreur qui se produit lors d'une sauvegarde au Parc Safari. La démarche à suivre est la suivante :

  • Partir dans le Parc Safari ;
  • Se mettre devant la sortie ;
  • Sortir du Parc. À la question qui demande si le joueur veut partir, il faut répondre répondre « Non ». Il se retrouve donc de nouveau dans le parc ;
  • Sauvegarder, éteindre, et enfin rallumer à l'entrée du parc ;
  • Sortir du Parc, et un message semblable à celui de lors de l'entrée au parc apparaît ;
  • Répondre « Non » à nouveau à la question que le gardien pose ;
  • S'envoler vers un autre endroit et marcher (ou rouler avec la Bicyclette) le plus possible.

Le choix de l'endroit est important ici, car ce bug ne peut corrompre que les endroits n'ayant peu ou pas de bâtiments (routes, chenaux, grottes, Bourg Palette, etc.) ;

  • Faire les pas sans quitter l'endroit choisi. En fonction des pas parcourus dans le Safari, à un moment, le gardien du parc dit que le Safari est terminé, alors que le joueur n'y est même plus. Il est alors téléporté dans le bâtiment d'entrée du Parc Safari ayant les couleurs du dernier lieu visité ;
  • Sortir, et selon l'endroit d'où le joueur vient avant d'être téléporté au bâtiment, l'apparence de la ville est différente : soit il sort d'un bâtiment s'il venait d'une grande ville comme Safrania, soit il entre dans une version bugée du dernier endroit s'il a bien choisi un endroit avec peu de bâtiments cité précédemment.

À noter que lors de la manœuvre à l'intérieur du Parc Safari, le nombre de pas n'est pas important. Il suffit de faire la sauvegarde dans le Parc Safari. Ce nombre dépend du nombre qu'il reste après la dernière sauvegarde. Par exemple, si le joueur a sauvegardé avec 500 pas restants à la dernière sauvegarde, il restera 500 pas à faire à l'extérieur du Parc avant l'appel du Parc Safari.

Sortie

Pour pouvoir sortir d'une Bug-ville, il faut faire soit Vol, soit Téléport ou essayer de mettre tous ses Pokémon K.O., pour revenir au dernier Centre Pokémon visité, pour cela, mettre un seul Pokémon empoisonné est une bonne astuce.

Si le joueur sauvegarde à l'intérieur de la Bug-ville et qu'il n'a aucun des moyens ci-dessus, il n'a plus aucun moyen de sortir et doit recommencer une nouvelle partie. La zone bugée n'est en effet liée en aucun cas à une autre ville ou route, contrairement à un lieu normal. De plus, partir trop loin dans une direction fait planter le jeu, indiquant que le joueur est sorti des limites de la carte qui d'habitude sont délimitées par les murs, mais ne sont pas présents dans cette zone.

Autre version

Il existe une autre façon de faire apparaître le même bug d'affichage que la Bug-ville. Il suffit d'utiliser le bug du passe-muraille pour traverser la Route 23 depuis la Route 22 sans rentrer par la porte d'accès et en ignorant les gardes (même si les Badges demandés ne sont pas possédés).

Explication

Warp points

Dans le langage du codage de jeu, il y a un élément nommé « warp point » (ou point de téléportation) permettant de faire des liens entre les différentes cartes du jeu. Sur la carte elle-même, les warp points sont généralement attribués aux portes. C'est ainsi que par exemple si le joueur quitte sa maison par la porte du bas il va se retrouver à Bourg-Palette car les deux lieux sont liés entre eux.

Un warp point est donc composé de deux informations : la première indiquant vers quel lieu le joueur va être expédié, la deuxième indiquant par quel warp point il va sortir. Car les warps marchent par pairs, ainsi pour éviter des situations comme le joueur sortant du laboratoire alors qu'il était dans sa maison (les deux pourtant pointent vers Bourg-Palette).

Le problème vient du fait que pour le warp ni le lieu, ni quel warp point exactement n'est spécifié. Dans le cas de la Bug-ville, le warp point du hall d'entrée du Parc Safari est seulement programmé pour envoyer le joueur au dernier endroit visité en-dehors du Parc et au quatrième warp de cet endroit.

Exploitation

Habituellement donc, le joueur est envoyé à l'entrée du Parc Safari qui est le quatrième warp point de Parmanie. En exploitant un autre bug qui se produit lors d'une sauvegarde dans le Parc Safari, le joueur peut se rendre à un autre endroit alors que le compteur de pas est toujours en cours causant une téléportation vers le hall à la fin du comptage. C'est cette téléportation qui va causer une réécriture des informations du dernier endroit par-dessus celles du warp qu'il devrait normalement avoir. Ce warp obéit toujours au fait d'envoyer au quatrième warp du lieu, mais c'est le lieu qui a donc été modifié.

Pour une grande ville ceci n'est pas un problème, car elle possède généralement un quatrième warp et le joueur se fait tout simplement expédier vers l'entrée de ce bâtiment. Toutes les villes du jeu, ainsi que leurs bâtiments, à l'exception de Bourg-Palette ne causent donc pas de Bug-ville.

Pour un endroit qui n'a pas de quatrième warp en revanche, comme les routes, les chenaux, les grottes, la piste cyclable, la Route Victoire ou encore la petite ville de Bourg Palette, le jeu se voit obligé d'envoyer vers ce lieu sans savoir quel emplacement exact sur la carte. C'est ce qui fait que le jeu charge trop d'informations en même temps, corrompant toute la carte.

Conséquences

Le joueur se retrouve dans une version bugée du dernier lieu visité, où les données de ce lieu ont été chargées n'importe comment, laissant des cases blanches ou des chiffres et fait même apparaître des éléments comme des morceaux d'Arène et de maison qui n'étaient pas présents dans le lieu d'origine. En plus de l'apparence, les spécificités du lieu sont également conservées comme la musique, les Pokémon capturables (uniquement par pêche ou surf), l'obscurité s'il était dans une grotte, le fait de descendre continuellement s'il était sur la piste cyclable et même la localisation sur la carte.

Par contre les éléments de la carte avec lesquels le joueur peut normalement interagir perdent leur spécificités. Ainsi les arbustes ne peuvent pas être coupés, les panneaux ne peuvent pas être consultés. De nombreux murs invisibles peuvent se charger n'importe où, rendant l'exploration d'une Bug-ville parfois difficile, voire impossible. Le joueur peut également parfois surfer sur terre et inversement, marcher sur ce qu'il semble être de l'eau. Dans Pokémon Jaune, Pikachu adopte une démarche désynchronisée de celle du joueur lors de l'exploration de la ville fantôme et peut parfois disparaître avant de réapparaître.

Une Bug-ville ne disparaîtra pas tant que le joueur ne s'envole pas ou se fait téléporter hors de ce lieu.