AG146

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
← Épisode 419Épisode 420Épisode 421 →
Une cohabitation difficile
Nom japonais エスパーVSゴースト!真夜中の決闘!?
Série Pokémon, la série
cycle 2 : Advance Génération
Saison saison 9 : Battle Frontier
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2007
Sortie(s) au Japon 6 octobre 2005
Sortie(s) aux États-Unis 8 septembre 2006

"Une cohabitation difficile" (en japonais "エスパーVSゴースト!真夜中の決闘!?" ce qui donne en français : « Qulbutoké VS les fantômes ! Duel à minuit !? ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 6 octobre 2005, aux États-Unis le 8 septembre 2006 et en France le ??.

Il s'agit du premier épisode de la saison 9.

Synopsis

Le titre de l'épisode.

Sacha, Pierre, Max et Flora cherchent un abri pour la nuit et Pikachu entend quelque chose : il a découvert un village abandonné où le Pokégroupe le rejoint. En explorant le village, Sacha et ses amis arrivent dans l'entrée d'une mine et aperçoivent un fantôme, ce qui les fait fuir. La Team Rocket, affamée, observe la scène et arrive à son tour dans l'entrée de la mine, où elle voit également le fantôme. Le Pokégroupe, réfugié dans une maison, décide d'y passer la nuit après s'être assuré que le fantôme n'y est pas, car il pleut. La Team Rocket, après s'être évanouie, essaie de se rassurer sur le fait que les fantômes n'existent pas, mais le fantôme est de retour, ce qui fait fuir Qulbutoké, alors que Jessie et James envoient Séviper, Cacnea et Miaouss au combat. Ce dernier, balancé par Jessie à travers le fantôme, se retrouve sur un interrupteur qui allume les ampoules de la mine, fait disparaître le fantôme et dévoile des Pokémon Spectre cachés dans un recoin. La Team Rocket comprend alors que le fantôme est une supercherie de ces Pokémon.

Flora, qui n'arrive pas à dormir, entend de la musique et réveille ses amis en criant. Eux aussi entendent la musique et, en explorant la maison, le Pokégroupe découvre des Pokémon Psy dansant sur la musique diffusée par un phonographe, mais ils fuient en voyant le Pokégroupe, sauf Abra, qui dort grâce à son attaque Rune Protect. Max trouve une photo sous le canapé (avec les mineurs et les Pokémon Psy dessus), puis Pierre comprend que les mineurs se servaient des Pokémon Psy pour déplacer de gros blocs de pierre. Le Pokégroupe est ensuite emmené dans le rêve d'Abra : les mineurs s'en vont dans une camionnette et ne peuvent pas emmener leurs Pokémon Psy, ce qui anéantit Abra. Sacha et ses amis décident alors d'organiser la suite de la fête en remettant la musique et en installant de la nourriture Pokémon sur la table, ce qui fait revenir les Pokémon Psy qui apprécient la situation.

Pendant ce temps, la Team Rocket résume la situation en compagnie des Pokémon Spectre : ces derniers vivaient tranquillement dans la mine avant l'arrivée des mineurs, mais ils ont dû créer le fantôme après le départ des mineurs, afin d'effrayer les Pokémon Psy qui font un vacarme assourdissant. La Team Rocket décide alors d'attraper ces Pokémon Psy, afin qu'ils trouvent de l'or. Quant à Qulbutoké, toujours dans sa fuite, il se retrouve à la fête des Pokémon Psy et tombe amoureux de Kirlia. Soudain, une machine ressemblant au fantôme en deux fois plus grand interrompt la fête et des bras attrapent tous les Pokémon Psy et Pikachu, puis Qulbutoké se jette dans le fantôme, ce qui le fait disparaître et fait apparaître un robot de la Team Rocket sur lequel se trouvent les Pokémon Spectre. Qulbutoké essaye de casser les barreaux pour libérer Kirlia, et il réussit : tous les Pokémon attrapés s'échappent de la cage et Qulbutoké est pris comme un traître par la Team Rocket. Les Pokémon Spectre décident d'envoyer une Ball'Ombre collective, mais Kirlia la renvoie, ce qui démolit le robot et la Team Rocket s'envole vers d'autres cieux.

Les Pokémon Psy et les Pokémon Spectre sont à présent face à face et Pikachu lance Tonnerre au milieu des deux groupes, avant que la première attaque arrive. Le Pokégroupe en profite pour s'interposer, puis Pierre a une idée : Abra met un casque anti-bruit et sa bulle de Rune Protect s'étend pour envelopper le phonographe et tous les Pokémon Psy, donc les Pokémon Spectre n'entendent plus rien et sont contents. Le Pokégroupe reprend ensuite la route.

Personnages

Humains

Pokémon

Présents « physiquement » dans l'épisode

Flash-back

Lieux

  • En chemin pour l'Arène de match (dont la localisation, vue dans l'AG139, la rapproche de Safrania)
  • Ville fantôme

Moment important

Équipes des personnages

Pokémon de Sacha

0025 Pikachu 0231 Phanpy 0277 Hélédelle
0253 Massko 0341 Écrapince

Pokémon de Pierre

0205 Foretress 0258 Gobou

Pokémon de Flora

0256 Galifeu 0446 Goinfrex 0007 Carapuce

Pokémon de Jessie

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0269 Papinox

Pokémon de James

0331 Cacnea 0358 Éoko

Devise de la Team Rocket

Le robot sous sa seconde forme.

Jessie : « Nous sommes de retour, bande de petits malins »
James : « Pour vous jouer un mauvais tour, bande de vauriens »
Jessie : « Les fourberies ont l'âge de la galaxie »
James : « C'est pour accomplir notre destin qu'on est ici »
Miaouss : « Et Miaouss est là aussi ! »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « Et James ! »
Miaouss : « Et aussi Miaouss ! »
Jessie : « Partout où règne la paix dans l'univers... »
James : « ...la Team Rocket... »
Miaouss : « ...sera là... »
Jessie, James et Miaouss : « ...afin que le chaos prospère ! »
Qulbutoké : « Qulbutoké »
Éoko : « Éoko »

Anecdotes

  • Qulbutoké utilise une attaque physique (inconnue) pour libérer les Pokémon Psy, alors qu'il peut uniquement riposter.
  • C'est à partir de cet épisode que Nessym Guetat ne double plus Miaouss.

Erreur

Descriptions du Pokédex

Aucune

Titre dans d'autres langues

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Duell in der Geisterstadt Duel dans la ville fantôme
Anglais Fear Factor Phony Imposteur au facteur peur
Coréen 에스퍼 포켓몬VS고스트 포켓몬 한밤중의 결투! Pokémon Psy VS Pokémon Spectre, le duel de minuit !
Espagnol El falso fantasma Le faux fantôme
Italien La città fantasma La ville fantôme
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !