État Spécial (JFC)

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Les états spéciaux sont des effets durables qui peuvent être appliqués à des figurines de Pokémon du Jeu de Figurines à Collectionner Pokémon.
Un Pokémon atteint d'un état spécial est marqué à l'aide d'un marqueur spécial (les marqueurs sont disponibles dans les boosters, avec les figurines infligeant ces états). Chaque état spécial a son propre marqueur associé.
Lorsqu'un Pokémon atteint d'un état spécial quitte le terrain, l'état spécial lui est retiré. S'il est atteint d'un second état spécial, le second remplace le premier.

États « disponibles »

Plusieurs états sont énoncés dans les règles, mais actuellement, seuls quelques-uns sont disponibles de par les figurines et les marqueurs.

Marqueur de Paralysie

Paralysie

La paralysie est un état spécial introduit dès la première extension du jeu, le Premier Défi. Lorsqu'un Pokémon paralysé combat, avant de faire tourner la figurine, le joueur doit choisir une de ses attaques non-ratées. Toutes les attaques du Pokémon avec le même nom sont considérées comme des ratés au lieu d'une attaque normale.

Marqueur de Poison

Empoisonnement

Le poison est un état spécial introduit dès la première extension du jeu, le Premier Défi. Lorsqu'un Pokémon empoisonné combat, toutes ses attaques blanches font 20 dégâts de moins. Cet effet est appliqué après les autres effets, tels que les cartes dresseur et les effets de mouvement.

Sommeil

Le sommeil est un état spécial qui est introduit par l'extension Groundbreakers (non disponible en France). Un Pokémon endormi ne peut ni bouger, ni attaquer. Le Pokémon ne peut bloquer les autres Pokémon qui passent au travers. De plus, il ne peut permettre l'encerclement d'un Pokémon adverse. Le Pokémon endormi reste endormi jusqu'à ce qu'il soit attaqué par un Pokémon adverse ou touché par un Pokémon allié. Les marqueurs du sommeil sont orange et ont un lit dessiné dessus.

Confusion

La confusion est un état spécial qui est introduit par l'extension Groundbreakers (non disponible en France). Si un Pokémon confus combat, il tourne normalement. Avant d'appliquer le résultat, la figurine est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à l'attaque suivante. Cette attaque est considérée comme le résultat final. Les marqueurs de la confusion sont violets et ont un tourbillon dessiné dessus.

Futures conditions

Les figurines Pokémon, règles et cartes dresseur font référence à d'autres états spéciaux qui n'ont jamais été mis en place du fait de l'arrêt de commercialisation du jeu.

Brûlure

Cette condition aurait dû être mise en place à partir de l'extension 3e extension, mais celle-ci n'étant pas sortie complètement, il n'est pas possible de savoir comment cet état fonctionne.

Gel

Cette condition aurait dû être mise en place à partir de l'extension 3e extension, mais celle-ci n'étant pas sortie complètement, il n'est pas possible de savoir comment cet état fonctionne.

Infection

Cette condition aurait dû être mise en place à partir de l'extension 3e extension, mais celle-ci n'étant pas sortie complètement, il n'est pas possible de savoir comment cet état fonctionne.