Aller au contenu

Légendes Pokémon : Z-A est là !

Le contenu du jeu est déjà disponible sur le wiki, mais beaucoup de choses restent encore à ajouter. Vous pouvez rejoindre le Discord pour en discuter.
Attention aux spoils, et bonne navigation sur Poképédia !

« Mélodelfe » : différence entre les versions

De Poképédia
Gardevoir (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 189 : Ligne 189 :
|-
|-
| class="platine" | [[Platine]]
| class="platine" | [[Platine]]
| rowspan="2" colspan="3" | {{?}}
| Inexistant
| Faire évoluer [[Mélofée]] ou à obtenir par échange
| —
|-
|-
| class="orheartgold-argentsoulsilver" | [[Pokémon Versions Or HeartGold et Argent SoulSilver|Or HeartGold et Argent SoulSilver]]
| class="orheartgold-argentsoulsilver" | [[Pokémon Versions Or HeartGold et Argent SoulSilver|Or HeartGold et Argent SoulSilver]]
| Inexistant
| Faire évoluer [[Mélofée]] ou à obtenir par échange
| —
|}
|}



Version du 6 septembre 2014 à 17:22

0035 Mélofée Mélodelfe Goupix 0037
0035 0036 0037
№ 036 Mélodelfe
ピクシー (Pikushī) Pixy

Artwork de Mélodelfe pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Clefable
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
036 036 042 234*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
101
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Fée Fée
Famille Pokémon Fée
Taille 1,3 m, soit 4,3 pieds
Poids 40,0 kg, soit 88,2 livres
Talents Talent nº 1 : Joli Sourire
Talent nº 2 : Garde Magik
Talent nº 3 : Inconscient
(Talent caché)
Groupe œuf Féerique
Éclosion 9 cycles - 2560 pas
Points effort +3 PV
Points exp. 129 exp.
Exp. au niveau 100 800000|800 000 exp.
Sexe 75 % femelle ; 25 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Rose
Taux de capture 25
Empreinte Fichier:036empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Mélodelfe (anglais : Clefable ; japonais : ピクシー Pixy) est un Pokémon de type Fée de la première génération. Avant la sixième génération, il était de type Normal.

À propos du Pokémon

Physionomie

Il est assez similaire à sa pré-évolution, bien que Mélodelfe soit un peu plus grand. Ses ailes ont grandi et sont devenues d'un rose plus intense, bien que Mélodelfe reste incapable de voler. Ses oreilles se sont allongées et sont devenues aussi grandes que ses ailes, avec toujours ces taches brunes à leur extrémité.

Il possède trois doigts - tout comme Mélofée - mais qui sont dépourvus d'ongles, mais il a gagné un orteil griffu supplémentaire à chaque pied.

Grâce à ses ailes, Mélodelfe possède une démarche extrêmement légère. Comme Mélofée avant lui, il se déplace par petits bonds, ses ailes sont tellement développées qu'il peut marcher sur l'eau.

Mélodelfe, est extrêmement timide et discret, il déteste être vu, ainsi il se cache dans des grottes inaccessibles, et des endroits déserts. Mais, les soirs de pleine lune, avec beaucoup de chance, on peut apercevoir des Mélodelfe s'amusant à jouer sur l'eau de lacs très isolés. Ses oreilles étant extrêmement sensibles, il peut entendre une aiguille tomber à plus d'un kilomètre de distance. Ainsi, s'il entend un être humain approcher, il ira vite se cacher.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Lorsqu'il est chromatique, Mélodelfe a la peau plus pâle et le bout de ses oreilles est vert plutôt que marron.

Mélodelfe est l'évolution de Mélofée au contact d'une Pierre Lune. Mélofée est lui-même depuis la seconde génération l'évolution de Mélo lorsque ce dernier est suffisamment heureux.

Famille d'évolution de Mélo

Mélo
Bonheur

Mélofée
Avec une Pierre Lune Miniat pierre lune dp.png

Mélodelfe

Mélodelfe peut comme ses préévolutions disposer de l'un des talent suivants :

  • Joli Sourire, qui exploite son charme pour éventuellement séduire l'ennemi lorsqu'il utilise une attaque de contact ;
  • Garde Magik, qui l'empêche de subir des dégats indirects, tels que ceux provoqués par Grêle, Toxik, Vampigraine ou le contrecoup d'attaques comme Damoclès : seules des attaques directes peuvent blesser le Pokémon.
  • Inconscient, qui ignore les changements de statistique de l'adversaire hormis la vitesse. (talent caché)

Étymologies

  • Français : Mélodelfe vient de mélodie et elfe.
  • Anglais : Clefable vient de clef, le terme au début d'une portée musicale et fable (une fable).
  • Japonais, allemand : ピクシー Pixy vient de pixie (elfe en anglais).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Rouge et Bleu
Une sorte de petite fée très rare. Il se cache en apercevant un être humain.
Pokémon Jaune
Il défend son habitat avec courage. C'est une sorte de fée qui ne se montre que rarement.
Pokémon Stadium
Ses oreilles sont très sensibles et il n'aime pas les endroits bruyants ou surpeuplés. Il n'apparaît jamais en public.
Pokémon Or
Son ouïe très fine lui permet d'entendre des sons distants. Il se cache dans des endroits isolés.
Pokémon Argent
Ses oreilles très sensibles lui permettent d'entendre de très loin, il préfère donc les endroits calmes.
Pokémon Cristal
On dit qu'il vit dans de lointaines montagnes. Il déteste être vu.
Pokémon Rubis et Saphir
Les Mélodelfe se déplacent en sautant doucement, comme s'ils volaient avec leurs ailes. Leur démarche légère leur permet même de marcher sur l'eau. On raconte qu'ils se promènent sur les lacs, les soirs où la lune est claire.
Pokémon Émeraude
Ils se déplacent en sautant doucement, comme s'ils volaient. Cela leur permet même de marcher sur l'eau. Les soirs où la lune est claire, ils se promènent sur les lacs.
Pokémon Rouge Feu
Ce Pokémon à l'ouïe très développée. Il peut facilement entendre une épingle tomber à 1 km de distance.
Pokémon Vert Feuille
Ce Pokémon est une sorte de petite fée très rare. Il court vite se cacher s'il aperçoit un être humain.
Pokémon Diamant
Il joue au bord des lacs déserts les soirs de pleine lune. Rares sont ceux qui l'ont aperçu.
Pokémon Perle
Il aime le calme des montagnes. Son ouïe exceptionnelle entendrait une aiguille tomber à un kilomètre.
Pokémon Platine
Il est très farouche et se laisse rarement approcher. De plus, il détecte les sons à plus d'1 Km.
Pokémon Or HeartGold
Son ouïe très fine lui permet d'entendre des sons distants. Il se cache dans des endroits isolés.
Pokémon Argent SoulSilver
Ses oreilles très sensibles lui permettent d'entendre de très loin, il préfère donc les endroits calmes.
Pokémon Noir et Blanc
Il est très farouche et se laisse rarement approcher. De plus, il détecte les sons à plus d'1 Km.
Pokémon Blanc 2
Capable d'entendre une aiguille tomber à plus d'un kilomètre, ce Pokémon préfère les endroits calmes et isolés
Pokémon X
Il aime le calme des montagnes. Son ouïe exceptionnelle entendrait une aiguille tomber à 1km.
Pokémon Y
Ce Pokémon est une sorte de petite fée très rare. Il court vite se cacher s'il aperçoit un être humain.

Localisations

Générations
Version Rareté Lieu Niveau
Rouge et Bleu Inexistant Faire évoluer Mélofée ou à obtenir par échange
Jaune
Version Rareté Lieu Niveau
Or et Argent Inexistant Faire évoluer Mélofée ou à obtenir par échange
Cristal
Version Rareté Lieu Niveau
Rubis et Saphir Inexistant Faire évoluer Mélofée ou à obtenir par échange
Émeraude
Rouge Feu et Vert Feuille
Colosseum
XD
Version Rareté Lieu Niveau
Diamant et Perle Inexistant Faire évoluer Mélofée ou à obtenir par échange
Platine Inexistant Faire évoluer Mélofée ou à obtenir par échange
Or HeartGold et Argent SoulSilver Inexistant Faire évoluer Mélofée ou à obtenir par échange
Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Rare Grotte Cyclopéenne
(Forêt, Herbes mouvantes)
55
Noir et Blanc 2 Rare Grotte Cyclopéenne
(Forêt, Herbes mouvantes)
47
Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Mélofée

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Rouge et BleuJaune
Départ ??????????????? Départ??
Départ ??????????????? Départ??
Départ ??????????????? Départ??
Départ ??????????????? Départ??
Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Or et ArgentCristal
Départ ??????????????? Départ??
Départ ??????????????? Départ??
Départ ??????????????? Départ??
Départ ??????????????? Départ??
Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Berceuse Normal ??? 55 15Grâce♥♥ Départ Départ Départ
Torgnoles Normal ??? 15 85 10Robustesse♥♥ Départ Départ Départ
Lilliput Normal ??? 20Grâce♥♥ Départ Départ Départ
Métronome ??????????????? Départ Départ Départ
Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Berceuse Normal ??? 55 15Grâce♥♥ Départ Départ Départ
Torgnoles Normal ??? 15 85 10Robustesse♥♥ Départ Départ Départ
Lilliput Normal ??? 20Grâce♥♥ Départ Départ Départ
Métronome ??????????????? Départ Départ Départ
Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Berceuse Normal ??? 55 15 Départ Départ
Torgnoles Normal ??? 15 85 10 Départ Départ
Lilliput Normal ??? 20 Départ Départ
Métronome ??????????????? Départ Départ
Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Berceuse Normal ??? 55 15 Départ Départ
Torgnoles Normal ??? 15 85 10 Départ Départ
Lilliput Normal ??? 10 Départ Départ
Métronome Normal ??? 10 Départ Départ
Voix Enjôleuse Fée ??? 40 15 Départ Départ

Par CT/CS

Première génération
Numéro Attaque Type
À venir
 
Deuxième génération
Numéro Attaque Type
À venir
 
Troisième génération
Numéro Attaque Type
À venir
 
Quatrième génération
Numéro Attaque Type
01 Mitra-Poing Combat
03 Vibraqua Eau
04 Plénitude Psy
06 Toxik Poison
10 Puiss. Cachée Normal
11 Zénith Feu
13 Laser Glace Glace
14 Blizzard Glace
15 Ultralaser Normal
16 Mur Lumière Psy
17 Abri Normal
18 Danse Pluie Eau
20 Rune Protect Normal
21 Frustration Normal
22 Lance-Soleil Plante
23 Queue de Fer Acier
24 Tonnerre Électrique
25 Fatal-Foudre Électrique
27 Retour Normal
28 Tunnel Sol
29 Psyko Psy
30 Ball'Ombre Spectre
31 Casse-Brique Combat
32 Reflet Normal
33 Protection Psy
34 Onde de Choc Électrique
35 Lance-Flammes Feu
38 Déflagration Feu
42 Façade Normal
43 Force Cachée Normal
44 Repos Psy
45 Attraction Normal
49 Saisie Ténèbres
52 Exploforce Combat
56 Dégommage Ténèbres
57 Rayon Chargé Électrique
58 Ténacité Normal
60 Vampipoing Combat
67 Recyclage Normal
68 Giga Impact Normal
70 Flash Normal
73 Cage-Éclair Électrique
76 Piège de Roc Roche
77 Boost Normal
78 Séduction Normal
82 Blabla Dodo Normal
83 Don Naturel Normal
85 Dévorêve Psy
86 Nœud Herbe Plante
87 Vantardise Normal
90 Clonage Normal
CS 04 Force Normal
CS 06 Éclate-Roc Combat

Dans les jeux de troisième génération

Sensibilités

Générations

De la première à la cinquième génération

Sensibilités de Mélodelfe
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × 0
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

À partir de la sixième génération

Sensibilités de Mélodelfe
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × 0 × ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Statistiques indicatives de Mélodelfe
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 95
 
170 202 331 394
Attaque 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Défense 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Attaque Spéciale 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Défense Spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Spécial ³ 85
 
136 268
Somme des statistiques de base 473
Moyenne des statistiques de base 78,83
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

À partir de la sixième génération

Statistiques indicatives de Mélodelfe
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 95
 
170 202 331 394
Attaque 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Défense 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Attaque Spéciale 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Défense Spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Spécial ³ 85
 
136 268
Somme des statistiques de base 483
Moyenne des statistiques de base 80,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 036.png Fichier:Sprite 7 s 036.png Fichier:Sprite 7 dos 036.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 036 s.png Fichier:Sprite 7 dos 036 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Fichier:Episode 90 - Mélodelfe d'un Dresseur.png
Le Mélodelfe d'un dresseur

La première apparition de Mélodelfe se produira dans l'épisode 6, où nos héros explorent le Mont Sélénité tandis que la Team Rocket essayera de s'emparer de la Pierre Lune. Lorsque celle-ci est à nouveau rassemblée, certains des Mélofées présents évoluent en Mélodelfe.

On peut également apercevoir un Mélodelfe accompagné d'un Mélofée à la recherche d'un Mélo dans Mélo-drame.

Descriptions du Pokédex

Épisode 6
Une forme évoluée de Mélofée. Ces créatures exceptionnelles figurent parmi les plus rares Pokémon existants.

Mélodelfe apparaît pour la première fois dans l'extension Base Set 2, jamais sortie en France.

0035 Mélofée Mélodelfe Goupix 0037
0035 0036 0037

pl:Clefable pt:Clefable (pokémon)