Valériane Kawaguchi[1] est la Championne de l'Arène de Romant-sous-Bois, dans la région de Kalos. Elle est la sixième Championne de la Ligue de Kalos, spécialisée dans le type Fée. Elle remet le Badge Nymphe aux Dresseurs l'ayant vaincue.
En plus d'être Championne d'Arène, Valériane est une styliste qui rêverait d'être un Pokémon. Selon Pascaline, elle aurait été mannequin, ce qui lui permet de porter de très hauts talons et sa tenue pèserait plus de quinze kilos. Elle aurait également offert à Violette sa barrette, pour son anniversaire. D'après un personnage non-jouable se trouvant dans un hôtel, Valériane est originaire de Johto.
Dans Légendes Pokémon : Z-A, il est révélé que Valériane possède une marque de vêtements nommée d'après son nom complet[1]. Il est possible de se procurer des vêtements de sa marque, Valériane Kawaguchi, dans les magasins de la Galerie Clair de Lune. Il s'agit principalement de vêtements d'inspiration japonaise.
Valériane peut être aperçue sur les affiches publicitaires de sa marque de vêtements autour des kiosques à journaux. Sur ces affiches, Valériane porte une nouvelle tenue noire et blanche composée d'une robe avec un motif damier, des collants à lacets, des chaussures à talons hauts et des accessoires à cheveux similaires à sa tenue dans Pokémon X et Y ainsi que des bracelets roses. Des motifs asanoha et shippô utilisés sur les vêtements de la marque Valériane Kawaguchi, ainsi que son logo en forme de papillon, peuvent aussi être aperçus.
Valériane apparaît dans le XY073. Elle affronte Sacha dans l'épisode qui suit (XY074). C'est une modiste très réputée et très appréciée par Serena. Elle est capable de communiquer avec ses Pokémon. Avant son match contre Sacha, elle explique que c'est parce qu'elle a toujours voulu être elle-même un Pokémon. Elle est très forte. C'était la première fois qu'elle était battue depuis longtemps. Elle réapparaît dans l'épisode XY136 face à Lysandre.
Elle apparaît pour le première fois dans le PMSXY22 aux côtés de Lino et d'Astera. C'est une personne au caractère très enjoué, et une amoureuse des arbres, particulièrement de l'arbre gigantesque de Romant-sous-Bois.
Elle réapparaît des PMSXY24 à 27 où elle va à Cromlac'h avec les autres Champions d'Arène, avant de repousser l'Arme Suprême avec ces derniers et Yvonne.
Le M. Mime de Valériane est vu lors du combat contre l'Arme Suprême, où il crée des plateformes d'air chaud pour que les Pokémon qui ne volent pas puissent y prendre appui (tactique déjà vue dans le PMS158). Lors de l'explosion de l'Arme Suprême, il protège le groupe avec le Roigada d'Astera.
Le nom de Valériane provient de l'appellation scientifique de la mâche (valerianella locusta) qui est aussi appelée raiponce, en référence au conte de fées éponyme.
L'orthographe romanisée de son prénom dans la version japonaise est Marshu[2].
En japonais, Valériane s'exprime dans le dialecte de Kyoto, ville dont est inspirée Rosalia.
Selon une cliente du restaurant Les Algolides, Valériane est parfois invitée à des dîners organisés par Narcisse.
Dans Pokémon, la série, Valériane semble pouvoir communiquer avec les Pokémon de type Fée en imitant leurs cris. Cela se produit dans l'épisode 872 lorsqu'elle remercie Nymphali et Fluvetin pour leurs encouragements et également lorsqu'elle s'adresse au Dedenne de Clem.