Méthode Masuda

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Méthode Masuda est une technique officielle apparue dans la quatrième génération et dévoilée par Junichi Masuda [1] qui permet d'augmenter les chances d'obtenir un Pokémon chromatique par reproduction.

Méthode[modifier]

En plaçant à la Pension deux Pokémon de nationalités différentes (anglais et français ou anglais et japonais par exemple), les chances que l'Œuf éclos soit chromatique sont multipliées par quatre.

Par contre, la méthode ne fonctionne pas si les Pokémon sont tous les deux japonais ou anglais, par exemple.

Deux exceptions[modifier]

Le Magicarpe de Meister* et le Pikachu du Major Bob*, même s'ils débloquent la fiche étrangère du Pokédex, sont considérés comme des Pokémon issus de la version du jeu dans lequel ils sont obtenus. Bien que respectivement allemand et anglais, ils sont considérés comme français sur une version française, japonais sur une version japonaise, etc.

Fonctionnement[modifier]

Lorsque l'Œuf est généré, le jeu calcule la valeur interne personnelle du Pokémon et il effectue le test « chromatique » 5 fois dans la quatrième génération et 6 fois à partir de la cinquième génération au lieu d'une seule, en incrémentant à chaque fois les bits de poids fort, de sorte que les deux premiers bits ne soient plus significatifs pour le test.

Finalement, le Pokémon dispose d'une probabilité d'être chromatique qui passe :

  • dans la quatrième génération : de [math]\displaystyle{ \frac{1}{8192} }[/math] à [math]\displaystyle{ \frac{5}{8192} }[/math] (environ [math]\displaystyle{ \frac{1}{1638} }[/math]) ;
  • dans la cinquième génération : de [math]\displaystyle{ \frac{1}{8192} }[/math] à [math]\displaystyle{ \frac{6}{8192} }[/math](environ [math]\displaystyle{ \frac{1}{1366} }[/math]) ;
  • dans la sixième génération : de [math]\displaystyle{ \frac{1}{4096} }[/math] à [math]\displaystyle{ \frac{6}{4096} }[/math] (environ [math]\displaystyle{ \frac{1}{683} }[/math]).

Inconvénient[modifier]

Dans les jeux de quatrième génération, le fait d'utiliser la Méthode Masuda en faisant se reproduire deux Pokémon étrangers désactive le fonctionnement de la Pierre Stase, qui permet normalement d'avoir une chance sur deux de transmettre la nature du parent la tenant.

Depuis les jeux de huitième génération, en raison d'un bug, lors de la reproduction, si des relances de valeur de personnalité sont appliquées (comme les jets chromatiques supplémentaires fournis via la méthode Masuda ou le Charme Chroma), le jet initial pour générer une valeur de personnalité est ignoré. Le résultat est que lors de la reproduction en utilisant la méthode Masuda seule, bien que la méthode Masuda soit destinée à fournir 7 lancers au total (1 lancer initial et 6 relances), soit 1 relance de plus que les générations précédentes, elle est réduite à 6 lancers au total (pas de jet initial + 6 relances), annulant efficacement la relance supplémentaire et offrant une chance de 6/4096 (environ 1/683) de faire éclore un Pokémon chromatique comme d'habitude.

  • Cependant, dans la génération VIII, en raison de la méthode Masuda fournissant une relance de plus que dans les générations précédentes, les chances de faire éclore un Pokémon chromatique en utilisant à la fois la méthode Masuda et le Charme Chroma sont inchangées, fournissant un total de 8 lancers (au lieu des 9 prévus). ), pour un taux Chromatique de 8/4096 (égal à 1/512) comme d'habitude.

Charme Chroma[modifier]

La méthode de Masuda peut être combinée avec l'objet Charme Chroma, leurs effets se cumulent. L'objet est offert par :

Pour rappel, le Charme Chroma fait effectuer le test « chromatique » deux fois de plus, ce qui fait que le taux de chance de rencontrer un chromatique dans ces conditions passe à :

  • [math]\displaystyle{ 1-(\frac{8191}{8192})^8 }[/math] (environ [math]\displaystyle{ \frac{1}{1024} }[/math]), dans la cinquième génération ;
  • [math]\displaystyle{ 1-(\frac{4095}{4096})^8 }[/math] (environ[math]\displaystyle{ \frac{1}{512} }[/math]), à partir de la sixième génération.

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]