Ectoplasma de Sacha

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ectoplasma de Sacha
Ectoplasma dans l'épisode 1101.
Nom japonais サトシのゲンガー
Satoshi no Gangar
Première apparition Mon meilleur ami... et mon pire cauchemar !
Épisode de capture Un mauvais sort à faire froid dans le dos !
Sexe Inconnu
Localisation actuelle Au Laboratoire Pokémon du Professeur Chen.
Dresseur d'origine Dresseur apparaissant dans le LV016
Talent Corps Maudit
Ball

Ectoplasma est le deuxième Pokémon que Sacha capture dans le cycle 7.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon sauvage[modifier]

Sans le comprendre, Ectoplasma est abandonné par son premier Dresseur.

Le passé d'Ectoplasma est révélé dans le LV016. Trois ans avant les événements de l'épisode, Ectoplasma était le Pokémon d'un Dresseur cruel, incompétent et malchanceux. Ce dernier se mit à penser que sa malchance était causée par son Ectoplasma, qui - en vérité - était extrêmement fidèle à son maître. Il décida alors d'abandonner son Pokémon dans un vieux bâtiment, le futur Laboratoire Cerise, en lui demandant de l'attendre là et de ne pas bouger. Convaincu que son Dresseur reviendrait, Ectoplasma l'attendit encore et encore, sans relâche. Le Pokémon finit par vivre dans le bâtiment abandonné. Avec le temps, l'abandon et la solitude, Ectoplasma devint hargneux et amer, s'en prenant à tout individu essayant d'entrer dans le bâtiment. Lorsque le Professeur Cerise acheta le bâtiment du laboratoire, Ectoplasma a - comme à son habitude - essayé d'effrayer à répétition le Professeur, pour le faire partir. Cependant, aucun de ses tours n'a fonctionné, et Ectoplasma finit par se lasser et laisser le Professeur tranquille.

Ectoplasma apparaît pour la première fois dans le LV011. Il y apparaît comme un Pokémon sauvage particulièrement méchant, capable de devenir invisible, et ayant investi la cave du laboratoire du Professeur Cerise. Il s'y cache en attendant la bonne occasion de semer le chaos. Un jour, Ren descend à la cave pour rétablir l'électricité, suite à une coupure de courant. Sans le savoir, il est observé par Ectoplasma, qui se cache dans l'ombre. Après que Ren ait fait appel à Miguel, son Magnéti, Ectoplasma utilise ses pouvoirs pour faire peur à Ren et son Pokémon, avant d'apparaître à eux et de les attaquer directement. Lorsque le Professeur Cerise et Chrysa viennent à la cave pour retrouver Ren, Ectoplasma apparaît brièvement à eux, avant de s'enfuir dans le hall du laboratoire. Là, il est détecté par le Voltoutou de Chloé, qui saute sur lui pour le faire apparaître au Pokégroupe. Ectoplasma décide de s'attaquer à eux avec une Ball'Ombre, qui est contrée par Pikachu sous ordre de Sacha. Insatisfait, Ectoplasma lance alors une attaque générale sur le Pokégroupe, avant d'être blessé par une attaque Tonnerre de Pikachu, et forcé à fuir la pièce.

Ectoplasma n'hésite pas à s'en prendre à Chloé.

Ectoplasma finit par réapparaître au Pokégroupe dans un des couloirs du laboratoire. Goh tente alors de le capturer, mais Ectoplasma lui renvoie tout ses Balls, avant de fuir. Cependant, il finit par se faire coincer par le groupe, et décide de passer à nouveau à l'attaque. Après un affrontement, Ectoplasma comprend qu'il n'a pas l'avantage, et profite de la confusion pour s'enfuir. À ce moment-là, Chloé rentre de l'école. Constatant qu'elle est isolée des autres, dans le hall, Ectoplasma décide de s'en prendre à elle. Voltoutou s'interpose, et Chloé tente de fuir avec son Pokémon. Cependant, Ectoplasma l'en empêche. Lorsque le Pokégroupe rejoint le hall, le Pokémon sauvage utilise ses capacités pour être sur qu'ils ne peuvent intervenir. Rejoignant la scène avec ses assistants, Cerise finit par convaincre Chloé de se battre avec Voltoutou. Après des hésitations, la jeune fille ordonne à Voltoutou d'utiliser Étincelle, ce qui bat et éjecte Ectoplasma du laboratoire.

Cependant, malgré sa défaite, Ectoplasma est toujours dans les environs. La nuit après sa défaite, il est perché sur le toit du laboratoire, prêt à prendre sa revanche. Il réapparaît dans le LV014, où il observe et surveille discrètement le Pokégroupe, suite à leur retour de la région d'Unys.

Dans le LV016, Ectoplasma repasse à l'attaque des occupants du laboratoire. Cependant, ses tentatives d'intimidation ne fonctionnent pas vraiment et, devant la détermination de Sacha, le Pokémon décide de changer de tactique. Discrètement, il rentre dans l'ombre de Sacha afin de le posséder, et s'assure ainsi de provoquer de nombreux malheurs au jeune garçon. Apeuré, ce dernier décide de s'enfuir et de courir hors du laboratoire, au grand dam d'Ectoplasma. Dans les rues de Carmin sur Mer, Sacha rencontre par hasard l'ancien Dresseur d'Ectoplasma, qui se vante de ne plus être malchanceux après avoir abandonné son Pokémon. Comprenant la véritable nature de son ancien Dresseur, Ectoplasma s'enrage et sort de l'ombre de Sacha, attaquant son ancien Dresseur. Sacha essaye de calmer le Pokémon Spectre mais ce dernier finit par disparaître, après la fuite de son ancien Dresseur. Après s'être isolé, Ectoplasma est trouvé par la Team Rocket, qui le capture. Sacha intervient pour protéger Ectoplasma, et insiste sur le fait qu'il croit en lui. Le Pokémon est touché de l'affection que lui porte le jeune garçon, ainsi que par ses paroles. Ectoplasma décide alors de s'allier à Sacha et Pikachu pour affronter, et vaincre la Team Rocket. Suite à cela, Sacha s'évanouit, à cause d'une fièvre soudaine. Lorsqu'il revient à lui, au laboratoire, Ectoplasma fait comprendre à Sacha qu'il aimerait le rejoindre, et le garçon décide alors de capturer le Pokémon.

En tant que Pokémon de Sacha[modifier]

Ectoplasma est désormais lié à son nouveau Dresseur : Sacha.

Une fois Ectoplasma capturé, Sacha le laisse sortir de sa Poké Ball. Ectoplasma disparaît alors, tout en faisant apparaître un énorme tas de pommes sur Sacha. Tandis que le garçon profite du cadeau d'Ectoplasma, ce dernier est sur le toit du laboratoire, tout heureux d'avoir trouvé un nouveau Dresseur qui l'aime réellement.

Dans le LV018, Ectoplasma est tout excité à l'idée de combattre aux côtés de Sacha, lors de son premier combat pour le Tournoi du Couronnement Mondial. Lors de l'affrontement contre Vasquez, Sacha décide d'appeler Ectoplasma pour combattre le Raichu de la Dresseuse. Grâce à son agilité et à sa puissance, Ectoplasma prend rapidement le dessus sur le Pokémon adversaire, et parvient à le mettre hors combat sans problème. Vasquez utilise ensuite son Électrode, qui modifie le terrain grâce à Vol Magnétik. Ectoplasma est rapidement surmené par la vitesse du Pokémon, et a des difficultés à contrer les assauts de son adversaire. Finalement, même après avoir réussi à utiliser Psyko sur son ennemi, Ectoplasma ne parvient pas à contrer la rapidité d'Électrode, qui le met K.O.

Dans le LV023, la nourriture des Pokémon de Goh résidant au Parc Cerise commence à disparaître. En évoquant qui pourrait être le coupable, Goh mentionne que cela pourrait être l'œuvre d'un mauvais blagueur. Sacha pense rapidement que le Pokémon en question pourrait être Ectoplasma. À ce moment-là, ce dernier apparaît dans le dos de son Dresseur, et décide de lui faire une mauvaise blague en lui lançant une Ball'Ombre dans le dos. Suite à cela, Ectoplasma disparaît.

Dans le LV025, Ectoplasma assiste au combat de Pikachu contre Gamblast. Après cette victoire, Sacha retrouve Cornélia et son Lucario, et lui présente ses Pokémon. Les deux Dresseurs décident ensuite de s'affronter. Lors du combat, Sacha décide d'utiliser en premier Ectoplasma tandis que Cornélia utilise son Shaofouine. Ce dernier fait preuve d'une grande rapidité, qui surprend Ectoplasma. Malgré la tentative de ce dernier de contrer le Pokémon Combat, Shaofouine réplique assez tôt avec Demi-Tour, ce qui l'échange avec Lucario. À peine sur le terrain, Cornélia ordonne à Lucario d'utiliser Charge Os. Ectoplasma parvient à esquiver, et réplique avec des Ball'Ombre. Cependant, Lucario parvient à éviter toutes les attaques, avant de relancer une Charge Os. Ectoplasma est touché de plein fouet, et est mis K.O par Lucario.

Dans le LV035, Ectoplasma se voit offrir une baie par le Raichu de Goh, nouvellement capturé par ce dernier. Il la mange, et en profite au milieu des autres Pokémon de Goh. Dans le LV037, Ectoplasma accompagne le Pokégroupe à Alola. Là, il rencontre les amis de Sacha d'Alola, ainsi que leurs Pokémon. Tous ensemble, ils partagent un repas organisé en l'honneur de Sacha et de Goh, pour leur venue à Alola. Dans le LV039, Ectoplasma assiste à l'entraînement de Riolu et de Pikachu. Dans le LV043, Sacha utilise Ectoplasma pour affronter un Monthracite Gigamax, qui ravage une mine de Galar, avec Tarak et son Lanssorien. Dans le LV051, Ectoplasma s'entraîne avec Pikachu au Parc Cerise.

Dans le LV057, Ectoplasma décide d'effrayer Ren, Chloé, Évoli et Chrysa lorsqu'ils entrent au laboratoire. Si Ren et Chloé sont surpris, l'Évoli de Chloé imite le Pokémon Spectre en lui tirant la langue, ce qui ne plaît guère à Ectoplasma. Devant l'insistance d'Évoli, et une remarque de Chrysa qui lui demande de ne pas effrayer les gens, Ectoplasma s'en va. Dans le LV059, Ectoplasma prend plaisir à effrayer Ren, lorsque ce dernier suggère qu'Ectoplasma est celui qui a mené Ouistempo au laboratoire. Dans le LV065, Ectoplasma est présent aux côtés de Sacha et de ses autres Pokémon lorsqu'il reçoit la lettre d'Iris, le conviant à un match officiel à Janusia à Unys.

Dans le LV069, Ectoplasma est appelé par Sacha afin d'effrayer le Ouistempo de Goh et l'Évoli de Chloé. Les deux Pokémon étant censés faire une course et revenir au Laboratoire Cerise, ils se se dispersent lorsqu'ils rencontrent et embêtent le Racaillou d'un Dresseur, avant de l'emmener dans une ruelle. Ectoplasma doit les ramener sur la route principale en leur bloquant le passage, mais le Pokémon Spectre prend plaisir à effrayer à de multiples reprises les petits Pokémon. Finalement, après la demande de Sacha, Ectoplasma s'arrête et les Pokémon retournent sur la route pour la reprise de leur route. Dans le LV071, Sacha fait appel à Ectoplasma pour aider à localiser le Feunard d'Alola perdu au sommet du Mont Couronné de Sinnoh, sans succès.

Dans le LV077, Sacha fait appel à Ectoplasma pour combattre le Luxray de Tanguy lors de leur combat d'Hyper Class. Grâce à ses talents de lévitation et sa vitesse, Ectoplasma parvient à contrer les assauts de Luxray et à lui infliger d'importants dégâts avec Psyko et Ombre Nocturne. Dépassé, Luxray est rappelé par Tanguy, qui envoie son Motisma Forme Hélice. Ce dernier s'avère être tout aussi rapide qu'Ectoplasma, et parvient à le paralyser grâce à Cage Éclair. Il lui inflige ensuite de lourds dégâts grâce à Châtiment, qui profite de son problème de statut. Malgré ces efforts, Ectoplasma ne parvient pas à encaisser la capacité, et se retrouve K.O.. Dans le LV084, Sacha présente tous les Pokémon de son équipe, dont Ectoplasma, à Faïza. Ectoplasma profite ensuite du goûter organisé, avec Dracolosse et le Kapoera de Faïza.

Dans le LV090, Sacha fait appel à Ectoplasma et Dracolosse dans le Monde Parallèle, afin de le transporter lui, Chloé et le Sacha du Monde Parallèle vers le Centre Pokémon de Littorella. Une fois sur place, Sacha les rappelle. Lorsque le Professeur Sorbier conseille au Pokégroupe de se rendre aux Colonnes Lances pour régler les problèmes spatio-temporels, Sacha fait de nouveau appel à Ectoplasma et Dracolosse, mais ces derniers sont victimes des problèmes temporels du Monde Parallèle. Ils dés-évoluent en tant que Spectrum et Draco, respectivement. Sacha les rappelle pour les protéger plus longtemps du problème. Lors du combat contre la Team Rocket, Sacha utilise Spectrum et Draco mais le temps les fait retourner à l'état de Fantominus et de Minidraco, puis en tant qu'Œufs. Une fois le combat entre Dialga et Palkia terminé, les soucis spatio-temporels sont réglés et tous les Pokémon du Pokégroupe retrouvent leur état normal, avant d'être renvoyés avec leurs Dresseurs à Joliberges dans le monde « normal ».

Dans le LV091, Sacha fait appel à Ectoplasma à bord du Train Fantôme, afin de récupérer l'esprit malveillant qui se cache dans son ombre. Le Pokémon Spectre s'exécute avec plaisir, et parvient à capturer l'esprit. Sous les conseils d'Alistair, Sacha et Ectoplasma décident de ramener l'esprit à l'hôte originel de l'esprit, un Spiritomb sauvage enragé qui ravage le train. Le Pokémon et son Dresseur arrivent pile à temps pour soutenir Goh et Absol, qui essayaient de calmer le Pokémon Interdit. Après un court affrontement, Ectoplasma parvient à réinsérer l'esprit malveillant en Spiritomb, calmant ainsi le Pokémon sauvage. En arrivant à Old Chister, Ectoplasma descend du train avec le reste du Pokégroupe, et remarque qu'Alistair semble être intéressé par lui.

En tant qu'Ectoplasma Gigamax.

Dans le LV092, il est révélé que le Pokégroupe et Ectoplasma se rendent à Galar afin que Sacha et Ectoplasma apprennent comment gigamaxer le Pokémon Spectre en Ectoplasma Gigamax. Au lendemain des aventures dans le Train Fantôme, le groupe arrive à l'Arène Spectre et découvre avec stupeur que le jeune garçon du Train, Alistair, n'est autre que le Champion spécialiste du type Spectre qu'ils viennent rencontrer. Après s'être assuré qu'Ectoplasma voulait bien apprendre le Gigamax, Alistair accepte d'aider le Pokégroupe et les accompagne au Stade de la ville. Là, Sacha essaye de gigamaxer Ectoplasma, mais ce dernier se retrouve seulement dynamaxé. Alistair en conclut qu'Ectoplasma ne fait pas partie de ceux qui peuvent se gigamaxer. Le Pokémon de Sacha est extrêmement déçu, mais le Champion révèle que si Ectoplasma boit de la Maxi Soupe, il sera capable de se transformer. Il ajoute que pour préparer le breuvage, ils ont besoin de Maxi Champi qui poussent dans une forêt, proche de la ville mais remplie de Pokémon Spectre. À l'instar de Sacha, Ectoplasma est ultra-motivé. Sous les conseils d'Alistair, le groupe parvient à localiser trois Maxi Champi. Ectoplasma aide particulièrement à récupérer celui du cimetière de Corayon de Galar, et celui de Dispareptil. Une fois la besogne terminée, Ectoplasma et le groupe retournent à l'Arène Spectre, où Alistair prépare la Maxi Soupe, qui doit mijoter jusqu'au lendemain. Cette nuit-là, Ectoplasma a un échange amical avec Alistair, qui comprend à quel point Ectoplasma est proche de Sacha. Ayant beaucoup de sympathie pour Alistair, Ectoplasma ne peut s'empêcher de lui faire un câlin. Au petit matin, la Maxi Soupe est prête, et Ectoplasma la boit en une gorgée. Le Pokémon et le groupe retournent ensuite au Stade, où Sacha essaye de gigamaxer Ectoplasma. Cette fois-ci, la transformation est une réussite et Ectoplasma devient Ectoplasma Gigamax. Suite à cela, le Pokégroupe se dépêche de prendre le train afin de rentrer à Carmin sur Mer. Tout comme son Dresseur, Ectoplasma fait des adieux chaleureux à Alistair, venu accompagner le groupe jusqu'aux quais de la gare.

Dans le LV094, Ectoplasma passe du temps le jour où la Fragilady de Goh rejoint l'endroit. Curieux, il est intrigué par la nouvelle venue, et devient l'une des victimes de son doux parfum.

Dans le LV099, Sacha choisit Ectoplasma pour affronter l'Angoliath de Rosemary lors de leur combat d'Hyper Class en 1 contre 1. Rapidement, Ectoplasma se révèle être un adversaire coriace, même pour le redoutable Angoliath de Rosemary. Le Pokémon de Sacha parvient à toucher son adversaire, mais ce dernier réplique rapidement de plein fouet avec sa capacité Fourbette. Rapidement, Rosemary préfère jouer son atout : elle transforme Angoliath en Angoliath Gigamax. Ectoplasma essaye d'affronter le géant par lui-même et, même s'il parvient à esquiver et attaquer, Angoliath Gigamax est bien trop puissant pour lui. Sacha gigamaxe alors Ectoplasma en Ectoplasma Gigamax. Les deux Pokémon se valent en puissance, et Ectoplasma Gigamax multiplie les assauts avec ses capacités Gigamax. Finalement, l'Angoliath Gigamax de Rosemary achève son changement de forme avant Ectoplasma. Profitant de cette occasion, le Pokémon Gigamax de Sacha continue d'attaquer, et finit par lancer Hantise G-Max. Cependant, le Pokémon Gonflette parvient à repousser les assauts adverses avec sa capacité Dark Lariat. Afin d'arrêter Angoliath qui approche avec son attaque, Ectoplasma Gigamax avale le Pokémon Ténèbres avant de reprendre sa forme normale. Toujours avec Angoliath dans la bouche, Ectoplasma le recrache. Touché, Angoliath réussit quand même à se relever et attaque avec Trépignement, mais Ectoplasma contre-attaque avec une Ball'Ombre et met K.O son adversaire. Sacha remporte ainsi son combat d'Hyper Class, et fonce sur le terrain pour rejoindre et embrasser son Pokémon fatigué. Après le combat, Ectoplasma est présent lorsque Rosemary félicite Sacha pour sa victoire.

Dans le LV103, Ectoplasma est présent lorsque Sacha présente tous ses nouveaux Pokémon à Lem. Il est ensuite témoin de l'entraînement de Palarticho, puis du combat amical entre Lem et Sacha. Dans le LV108, Ectoplasma s'entraîne avec son Dresseur et les autres Pokémon de Sacha en vue du combat contre Roy pour le Tournoi du Couronnement Mondial. Après un moment, tous les Pokémon de Sacha — hormis Lucario — profitent d'une pause et mangent ensemble la nourriture apportée par Goh et Chloé.

Dans le LV109, Ectoplasma est le deuxième Pokémon utilisé par Sacha lors du combat contre Roy. Comme Dracolosse avant celui, Ectoplasma arrive en pleine Tempête de Sable, causée par le Libégon adverse. Malgré une première esquive, Ectoplasma se retrouve rapidement à la merci de son adversaire, qui profite de la Tempête de Sable pour aller vite et se cacher. Après un Mâchouille super efficace, Ectoplasma tombe au sol, en très mauvaise posture. Malgré tout le Pokémon Spectre parvient à se relever, prêt à continuer. Forcer de changer sa stratégie initiale, Sacha décide d'utiliser le Dynamax sur Ectoplasma, afin de le changer en Ectoplasma Gigamax. Une fois transformé, Ectoplasma aspire la Tempête de Sable et la fait disparaître, à la surprise de Libégon et de Roy. Puis, il enchaîne avec Hantise G-Max et Enchantomax, lui permettant de mettre hors combat Libégon. Roy envoie ensuite son Muplodocus, qui lance immédiatement Danse Pluie. Avec l'avantage de la météo, le Pokémon Dragon enchaîne les capacités Fatal-Foudre, Surf et Hydrocanon, et inflige de lourds dégâts à Ectoplasma Gigamax. Malgré tout, ce dernier persiste à vouloir rester au combat et lance Enchantomax. Muplodocus lance en même temps Hydrocanon, et les deux capacités touchent leurs cibles respectives. Les deux Pokémon adverses sont vaincus, assurant une parfaite égalité entre les deux combattants.

Dans le LV112, Ectoplasma profite du banquet organisé en l'honneur du retour de Mohn à Alola, avec les autres Pokémon de l'équipe de Sacha et ceux qu'il a laissé à Alola. Plus tard, Ectoplasma assiste à la Bataille Royale en l'honneur du retour de Sacha, avec les autres membres de l'équipe de son Dresseur. Dans le LV113, Ectoplasma apparaît exténué avec les autres Pokémon de Sacha, après s'être entraîné pour le tournoi des Huit Maîtres. Dans le LV114, Ectoplasma s'entraîne avec les autres Pokémon de Sacha au Laboratoire Cerise, et plus particulièrement avec Pikachu. Sacha a alors l'idée d'entraîner et encourager ses Pokémon avec ses anciens Pokémon vivant au laboratoire du Professeur Chen. Il se rend alors à Bourg Palette avec sa nouvelle équipe. Une fois arrivé, Ectoplasma et les autres Pokémon de l'équipe active du Dresseur sont accueillis et acclamés par leurs camarades du laboratoire. Ces derniers décident ensuite de devenir les mentors des Pokémon actuels de Sacha, et de les entraîner. Ectoplasma devient particulièrement proche des Pokémon Feu, et de Simiabraz de Sacha. Ces derniers l'aident à apprendre la capacité Feu Follet. Lors du combat contre Paul, Sacha utilise Ectoplasma pour faire face au Métalosse de son adversaire. Si Ectoplasma a des difficultés au début du combat, il prend l'avantage grâce à sa nouvelle capacité et parvient à vaincre Métalosse, assurant la victoire de son Dresseur.

Dans le LV118, Ectoplasma est le deuxième Pokémon que Sacha utilise contre Pierre Rochard. Le Pokémon Spectre se retrouve face au Galeking du Maître de Hoenn. Immédiatement, Ectoplasma lance Feu Follet pour infliger une brûlure à Galeking. Déterminé à en finir rapidement, Rochard ordonne à Galeking d'utiliser Estocorne, qui touche Ectoplasma de plein fouet, avant de lancer Tomberoche. Le Pokémon de Sacha réplique avec Éclat Magique, tandis que la brûlure infligée finit par avoir raison de Galeking, qui tombe K.O.. Le Maître de Hoenn envoie ensuite son Vacilys, qui utilise Mégafouet pour attaquer Ectoplasma avant de l'immobiliser dans les airs. Puis, avec Racines, Vacilys s'ancre dans le sol et se soigne continuellement. Déterminé à se libérer, Ectoplasma tente d'attaquer mais ne réussit qu'à se fatiguer, puisque Vacilys se soigne immédiatement. Le Pokémon du Maître de Hoenn se prépare ensuite à lancer un Laser Météore de plein fouet, mais Ectoplasma se protège avec Éclat Magique. Le choc des deux capacités permet au Pokémon Spectre de se libérer de l'emprise de Vacilys. Ectoplasma essaye ensuite de lancer une Ball'Ombre, mais le Pokémon Bernacle le repousse d'un coup de tentacule avant de lui asséner un puissant Mégafouet. Ectoplasma s'écrase au sol, K.O..

Dans le LV122, Ectoplasma s'entraîne avec Sacha, et les autres Pokémon de ce dernier, en vue de la demi-finale contre Cynthia pour le Tournoi des Huit Maîtres. Lorsque Sacha tombe accidentellement sur Cynthia et son Carchacrok dans leur propre entraînement, les Pokémon du Maître d'Alola assistent aux exercices et massages du Pokémon de la Maître de Sinnoh. Puis, les Pokémon de Sacha jouent avec Vic et Toria, après que ces derniers soient venus à la rencontre des deux futurs adversaires. Dans le LV123, Ectoplasma et les autres Pokémon de Sacha sont prêts pour la demi-finale contre Cynthia. Sacha les encourage ; tous sont aussi déterminés que leur Dresseur. Ectoplasma est le deuxième Pokémon utilisé par Sacha, lors du combat. Il se retrouve face au Roserade de Cynthia, qui démarre avec Balle Graine. Malgré quelques dégâts mineurs, le Pokémon Spectre réussit à envoyer une Ball'Ombre, qui force son adversaire à stopper sa capacité pour esquiver. Ectoplasma utilise ensuite Feu Follet, que Roserade tente de contrer avec Tempête Verte. Si le Pokémon de Sacha est touché, il réussit tout de même sa capacité. Cynthia décide alors de rappeler son Roserade, désormais brûlé. La Maître de Sinnoh renvoie alors son premier Pokémon utilisé lors du combat, Spiritomb, qui a notamment vaincu le Dracolosse de Sacha. Ce dernier, refusant d'être surpris à nouveau, demande à Ectoplasma de lancer Éclat Magique. Spiritomb utilise Coup Bas. Les deux adversaires sont touchés par les capacités super efficaces ; cependant, Spiritomb parvient à se relever tandis qu'Ectoplasma ne se redresse que brièvement, avant de tomber K.O.. Dans le LV125, Ectoplasma et les autres Pokémon de Sacha sont félicités par leur Dresseur pour leurs efforts et la victoire. Tous sont très excités à l'idée d'affronter Tarak lors de la finale du Tournoi.

Dans le LV129, Dracolosse et les autres Pokémon de Sacha sont présents dans les vestiaires du Stade de Winscor avec leur Dresseur. Tous sont déterminés et prêts à en découdre avec Tarak lors de la finale. Le groupe est ensuite rejoint par Aurore, Tiplouf, Chloé et Évoli, qui sont venues les encourager pour le combat. Lors de l'affrontement, Ectoplasma est le deuxième Pokémon utilisé par Sacha, et le Pokémon Spectre se retrouve face au Lézargus de Tarak. Dès le début, Ectoplasma essaye d'utiliser Ball'Ombre contre son adversaire, mais la rapidité et l'agilité de Lézargus lui permettent de tout esquiver. Lorsque le Pokémon Agent Secret commence à utiliser Vibrobscur, Ectoplasma essaye de se réfugier dans le sol. Cependant, Lézargus le force à se rematérialiser grâce à des Aqua-Jet, inspirés d'une ancienne tactique de Sacha. Ce dernier ordonne à son Pokémon de lancer Feu Follet, afin de stopper l'assaut de Lézargus et répandre un brouillard sur le stade. Profitant de la situation, Sacha décide d'utiliser le Dynamax sur Ectoplasma et le transforme en Ectoplasma Gigamax. Cependant, malgré ce changement, Lézargus continue d'esquiver les assauts du Pokémon Spectre. Les deux adversaires s'infligent mutuellement des dégâts. Ectoplasma Gigamax enchaîne avec Toxinomax tandis que Lézargus continue avec un puissant Vibrobscur. La capacité Ténèbres touche Ectoplasma Gigamax de plein fouet, qui force Ectoplasma à reprendre sa taille normale. Cependant, le Toxinomax a fait son œuvre avant cela, et Lézargus tombe K.O.. Après cette première victoire pour Sacha, Tarak enchaîne avec M. Glaquette. Ce dernier esquive une tentative d'attaque par Ectoplasma, et utilise Lyophilisation pour geler son adversaire et le terrain. Malgré le talent Corps Maudit d'Ectoplasma qui gèle aussi M. Glaquette, ce dernier utilise un combo Champ Psychique et Vaste Pouvoir pour mettre K.O. le Pokémon Spectre.

Dans le LV132, après la victoire de Sacha, Ectoplasma et les autres Pokémon du nouveau Monarque sont présents au côté de leur Dresseur, lors de la cérémonie de récompense du Tournoi. Tous sont extrêmement heureux et célèbrent le couronnement de Sacha avec ce dernier, lorsqu'il reçoit son trophée. Dans le LV136, Ectoplasma assiste à la fête donnée en l'honneur du départ de Sacha et de Goh dans le Parc Cerise.

Caractère[modifier]

Malgré son extrême méfiance envers les humains, Ectoplasma est touché par Sacha.

Ectoplasma est un Pokémon étant capable d'une grande furtivité, notamment puisqu'il est capable de devenir invisible. Puissant, il peut enchaîner les capacités pour harceler ses adversaires, et ce même après avoir été blessé. Il sait également parfaitement analyser les différentes situations, puisqu'il est apte à savoir quel est le meilleur moment pour attaquer ses adversaires, ou quand s'enfuir lorsqu'il n'a pas l'avantage dans un combat. Ectoplasma est aussi capable de posséder des individus, y compris humains, en entrant dans leurs ombres. Il adore faire ça pour jouer des mauvais tours à ceux qu'il possède.

Autrefois, Ectoplasma était très loyal et fidèle à son Dresseur. Pour preuve, Ectoplasma a attendu son Dresseur pendant trois ans dans un vieux bâtiment, car ce dernier lui avait promis qu'il reviendrait; ce qu'il n'a jamais fait. À cause du temps, de l'abandon et de l'isolement, Ectoplasma est devenu enragé, hargneux et amer, devenant extrêmement méfiant des humains.

Ectoplasma a également pris l'habitude de s'attaquer à tout individu, essayant d'investir le bâtiment du laboratoire. Il prend beaucoup de plaisir à semer le chaos et le désordre, juste pour le plaisir de le faire. De plus, il n'a aucune hésitation à attaquer directement les autres, qu'ils soient humains ou Pokémon. Le plus souvent, lorsqu'il passe à l'attaque, il s'en prend tout d'abord aux personnes solitaires et isolées. Il aime également jouer avec ses victimes, comme il le prouve en empêchant Chloé de fuir lorsqu'il finit par la piéger.

En parallèle, Ectoplasma ne supporte pas qu'on s'oppose à lui. Lorsque le Pikachu de Sacha fait échouer une de ses Ball'Ombre, Ectoplasma est très insatisfait, et décide de s'en prendre directement au Pokégroupe, et à plusieurs reprises. Très revanchard, il n'a aucun scrupule à s'en prendre à ceux qui l'ont trahi. Il le montre notamment lorsqu'il s'en prend à son ancien Dresseur, après avoir compris que ce dernier l'avait abandonné délibérément.

Cependant, grâce à Sacha, Ectoplasma retrouve la foi en les humains, et comprend que tous ne sont pas méchants. Lorsque Sacha est prêt à le protéger et le défendre de la Team Rocket, le Pokémon est d'abord surpris. Après que Sacha insiste qu'il a confiance en lui et qu'il a besoin de lui, Ectoplasma est d'abord hésitant, avant d'être touché par ce geste d'affection et ces paroles. Il obéit alors au jeune Dresseur, même en étant sauvage, et lui fait comprendre ensuite qu'il aimerait le rejoindre. Après sa capture, Ectoplasma est très heureux d'avoir un nouveau Dresseur qui l'apprécie vraiment, et prend soin de Sacha - qui est fiévreux - en lui offrant des pommes. Il prend également plaisir à combattre aux côtés de son nouveau Dresseur, mais aussi à lui faire quelques farces.

Au fil du temps, Ectoplasma s'attache de plus en plus à Sacha, et souhaite devenir de plus en plus fort pour continuer à accompagner son Dresseur. C'est pour cela qu'Ectoplasma est aussi motivé que Sacha à apprendre à se transformer en Ectoplasma Gigamax. Lors de cette aventure, Ectoplasma rencontre Alistair, le Champion d'Arène Spectre de Galar. Rapidement, une vraie connexion amicale entre le Champion et le Pokémon s'établit. Alistair comprend parfaitement les intentions et les sentiments forts d'Ectoplasma envers Sacha. Le Pokémon retourne bien cette affection, en n'hésitant pas à faire un câlin au jeune Champion.

Capacités[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Ombre Nocturne Spectre Mon meilleur ami... et mon pire cauchemar !
Psyko Psy Mon meilleur ami... et mon pire cauchemar !
Poing Glace Glace Mon meilleur ami... et mon pire cauchemar !
Ball'Ombre Spectre Mon meilleur ami... et mon pire cauchemar !
Éclat Magique Fée Un grand saut dans le classement !
Bombe Beurk Poison Un grand saut dans le classement !
Feu Follet Feu Amis, rivaux, prêtez-moi votre esprit Combatif !
Capacités Dynamax et Gigamax
Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Toxinomax Poison Un grand saut dans le classement !
Cryomax Glace Un grand saut dans le classement !
Hantise G-Max Spectre Un grand saut dans le classement !
Enchantomax Fée Tout sur le huit !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

Un Ectoplasma avec le corps plus sombre que celui de Sacha dans le LV002.
  • Ectoplasma est le premier Pokémon de type Spectre officiellement possédé par Sacha.
  • Ectoplasma est le quatrième Pokémon abandonné par son Dresseur d'origine, puis capturé par Sacha ; les autres étant Salamèche, Ouisticram et Gruikui.
    • Ectoplasma est le premier d'entre eux à ne pas être du type Feu, à ne pas être un Pokémon de départ et à avoir été abandonné sous sa forme d'évolution finale.
  • Ectoplasma est le premier Pokémon de Sacha à posséder et utiliser une capacité de type Fée, Éclat Magique.
    • Bien qu'Ectoplasma a utilisé cette capacité pour la première fois dans le LV099, l'épisode spécial ポケットモンスター 夏休み直前1時間スペシャル!(Poketto Monsuta Natsuyasumi Chokuzen 1-jikan Supesharu !) de juillet 2021 est le premier à avoir révélé qu'Ectoplasma avait appris la capacité Fée, soit 7 mois avant la diffusion du LV099.
  • À noter que l'Ectoplasma de Sacha possède une palette de couleurs qui est différente des autres de son espèce. Il n'est toutefois pas considéré comme un Pokémon chromatique.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche d'Ectoplasma.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha
Actuel 0025 Pikachu
En rotation Avec le
Professeur Chen
0018 Roucarnage0001 Bulbizarre0006 Dracaufeu0099 Krabboss0089 Grotadmorv0128 Tauros (×30)
0143 Ronflex0214 Scarhino0153 Macronium0156 Feurisson0158 Kaiminus0164 Noarfang
0232 Donphan0277 Hélédelle0254 Jungko0341 Écrapince0324 Chartor0362 Oniglali
0398 Étouraptor0389 Torterra0392 Simiabraz0418 Mustébouée0472 Scorvol0443 Griknot
0521 Déflaisan0501 Moustillon0499 Grotichon0495 Vipélierre0559 Baggiguane0542 Manternel
0536 Batracné0525 Géolithe0553 Crocorible0663 Flambusard0701 Brutalibré0715 Bruyverne
0149 Dracolosse0094 Ectoplasma0448 Lucario0865 Palarticho0882 Hydragon
Avec le
Professeur Euphorbe
0722 Brindibou0745 Lougaroc0727 Félinferno0809 Melmetal
Confiés 0057 Colossinge0007 Carapuce
Relâchés 0012 Papilusion0131 Lokhlass0706 Muplodocus0658 Amphinobi
0794 Mouscoto0805 Ama-Ama0795 Cancrelove0804 Mandrillon0722 Brindibou
Échangés 0020 Rattatac0190 Capumain
Donné 0015 Dardargnan
Non officiels 0093 Spectrum0246 Embrylex0791 Doudou0479 Motisma-Dex
Poké-Montures 0319 Sharpedo0128 Tauros0131 Lokhlass0279 Bekipan0508 Mastouffe
0445 Carchacrok0750 Bourrinos0226 Démanta
Temporaires 0016 Roucool0019 Rattata0078 Galopa0137 Porygon0175 Togepi0024 Arbok
0110 Smogogo0052 Miaouss0163 Hoothoot0120 Stari0054 Psykokwak0119 Poissoroy
0059 Arcanin0018 Roucarnage0330 Libégon0271 Lombre0106 Kicklee0393 Tiplouf
0185 Simularbre0417 Pachirisu0026 Raichu0325 Spoink0458 Babimanta0404 Luxio
0449 Hippopotas0546 Doudouvet0638 Cobaltium0012 Papilusion0111 Rhinocorne0666 Prismillon
0690 Venalgue0672 Cabriolaine0671 Florges0674 Pandespiègle0405 Luxray0381 Latios
0380 Latias0384 Rayquaza0473 Mammochon0667 Hélionceau0737 Chrysapile0037 Alola Flocon
0122 Mimi-Chéri0869 Charmilly