https://www.pokepedia.fr/api.php?action=feedcontributions&user=88.219.44.116&feedformat=atomPoképédia - Contributions [fr]2024-03-28T14:52:37ZContributionsMediaWiki 1.41.0https://www.pokepedia.fr/index.php?title=M%C3%A9t%C3%A9o_(m%C3%A9canisme)&diff=704826Météo (mécanisme)2014-08-09T17:20:10Z<p>88.219.44.116 : /* Sixième génération */</p>
<hr />
<div>Le '''climat''' est un mécanisme du jeu apparu depuis la [[deuxième génération]]. Des petits rajouts ont été faits jusqu'à la [[quatrième génération]] incluse, notamment au niveau des [[capacités spéciales]].<br />
<br />
L'effet du climat ne se ressent qu'en combat ; il entraîne des malus et des bonus, qui se ressentent en général en fonction des [[type]]s.<br />
<br />
L'effet basique du climat est d'aider son lanceur, principalement pour frapper l'adversaire : ainsi, [[Blizzard]] ou [[Lance-Soleil]] bénéficient respectivement d'une précision optimale sous la grêle et d'un coup sans chargement sous le soleil, ce qui les rend nettement plus utilisables.<br />
<br />
Le climat est le pivot autour duquel tourne le [[trio légendaire]] principal d'[[Hoenn]], et les trois Pokémon concernés l'utilisent via des [[capacité spéciale|capacités spéciales]] : [[Kyogre]] crée la pluie grâce à [[Crachin]], [[Groudon]] invoque le soleil à l'aide de [[Sécheresse]], et l'[[Air Lock]] de [[Rayquaza]] lui permet d'ignorer ces changements climatiques.<br />
<br />
==Conditions==<br />
*Un seul climat à la fois peut être utilisé. Ainsi par exemple, un champ de bataille ne voit jamais à la fois soleil et grêle.<br />
*L'utilisation d'un changement de climat, du même coup, en désactive un autre.<br />
*Cette dernière ne revient pas à la fin de l'utilisation de l'attaque parasite.<br />
*Le Pokémon ayant lancé une attaque climatique peut continuer à attaquer pendant son déroulement.<br />
*Jusqu'à la cinquième génération, le climat ne se désactivait pas s'il était lancé par une capacité spéciale telle que [[Sécheresse]] ou [[Crachin]]. À partir de la sixième génération, il ne dure plus que cinq tours (ou 8 si le lanceur tient la roche adaptée). Le climat peut toujours être remplacé par un autre climat induit par une attaque climatique et ne reviendra pas à la fin de l'utilisation de ladite attaque.<br />
* Lors d'un combat, si plus d'un Pokémon possède une [[capacité spéciale]] altérant le climat, celle du Pokémon le plus lent est activée pendant le combat. Par exemple, dans le cas un combat double avec Kyogre, Groudon, Blizzaroi et Tyranocif, le plus lent des quatre va voir sa capacité spéciale activée.<br />
<br />
==Historique==<br />
===[[Deuxième génération]]===<br />
Trois attaques sont apparues, servant à modifier le climat lors d'un combat : [[Zénith]], [[Danse Pluie]] et [[Tempêtesable]]. Zénith et Danse Pluie étaient prévus pour être de complets opposés ; leurs effets s'annulent, mais elles servent uniquement de soutien à l'équipe. Tempêtesable est, elle, offensive : les Pokémon n'étant pas de type [[Roche]], [[Sol]] ou [[Acier]] perdent 1/16 de leurs [[PV]] par tour.<br />
<br />
Ces attaques étaient inexistantes en dehors du cadre du combat.<br />
<br />
===[[Troisième génération]]===<br />
Le climat connaît un bond, grâce à l'arrivée des [[capacité spéciale|capacités spéciales]] : [[Groudon]] et [[Kyogre]] possèdent [[Sécheresse]] et [[Crachin]], qui servent à invoquer automatiquement le soleil et la pluie. Il est intéressant de constater que leur climat dure tout le combat, et que l'utilisation d'une attaque climatique ne le désactive pas : les cinq tours écoulés, le soleil (Sécheresse) ou la pluie (Crachin) recommence.<br />
<br />
De plus, il pleut en permanence aux alentours de [[Cimetronelle]], même en dehors des combats. Du côté de [[Vermilava]], c'est le désert qui est en permanence sous le vent d'une tempête de sable.<br />
<br />
[[Rayquaza]], au contraire de ses deux confrères, n'influe pas sur le climat ; c'est même tout le contraire. En effet, sa capacité spéciale, [[Air Lock]], lui permet d'ignorer les changements climatiques ; ils restent, mais il ne les ressent pas (probablement afin de pouvoir mettre à mal Kyogre et Groudon, qu'il est censé calmer en cas de conflit).<br/><br />
[[Psykokwak]] et [[Akwakwak]] ont une capacité spéciale similaire, [[Ciel Gris]].<br />
<br />
Un autre titan, non légendaire celui-là, a une nouvelle capacité spéciale déclencheuse de climat : [[Tyranocif]] invoque automatiquement la tempête de sable grâce à [[Sable Volant]], une autre capacité spéciale.<br />
<br />
Un nouveau climat est par ailleurs apparu : la grêle. [[Grêle (attaque)|L'attaque la déclenchant]] porte le même nom. Elle ressemble beaucoup à la tempête de sable, dans le sens où elle fait perdre des PV à tout Pokémon n'étant pas de type [[Glace]].<br />
Le [[Centre Météo]], bâtiment situé sur la [[Route 119]], étudie la météo ; il a d'ailleurs créé un Pokémon y réagissant ([[Morphéo]]).<br/><br />
Dans {{Jeu|E}}, une fois la [[Ligue Pokémon]] vaincue, Groudon et Kyogre se manifestent par des routes à la chaleur torride ou recouvertes de pluie.<br />
<br />
===[[Quatrième génération]]===<br />
Le climat est extrêmement exploité : dans {{Jeu|DPP}}, il grêle extrêmement fort aux alentours de [[Frimapic]], tandis qu'un nouveau climat, le brouillard, se manifeste aux alentours de [[Célestia]]. Ce dernier climat est anéanti par l'attaque [[Anti-Brume]].<br />
<br />
Quatre nouveaux objets sont apparus : la [[Roche Chaude]], la [[Roche Humide]], la [[Roche Glace]] et la [[Roche Lisse]]. Elles servent toutes quatre à augmenter de trois tours la durée de vie d'un climat bien défini, la faisant passer à huit.<br />
<br />
Pour ne pas être en reste, la grêle se dote d'une capacité spéciale la déclenchant : [[Alerte Neige]].<br />
<br />
Un bug peu connu permet de faire apparaître tous les climats en même temps, contournant la condition n°1. De plus, cette avalanche va durer tout le combat, endommageant sérieusement les Pokémon sur le terrain (seuls [[Marcacrin]] et ses évolutions résistent à la fois à la grêle et à la tempête de sable).<br />
<br />
===[[Cinquième génération]]===<br />
Un changement majeur arrive, en la personne des [[saison]]s. La grêle se voit un peu partout en hiver, tandis que la pluie est courante au printemps et en automne.<br/><br />
[[Fulguris]] peut provoquer de violents orages s'il se trouve sur la même route que le [[joueur]]. Le brouillard existe encore, mais il disparaît pendant les combats.<br/><br />
Via le [[Pokémon Dream World]], Sécheresse et Crachin sont désormais disponibles pour plus de Pokémon : respectivement [[Feunard]] et [[Tarpaud]] peuvent les obtenir. Ces deux Pokémon ont fait un grand bond dans la stratégie, et sont des pivots incontournables : ils font partie du top 20 des Pokémon les plus utilisés.<br />
<br />
===[[Sixième génération]]===<br />
{{à compléter}}<br />
La pluie et la grêle sont toujours présentes mais la tempête de sable n'apparaît plus dans le terrain. La grêle est présente à la [[Route 17 (Kalos)|Route 17]] tandis que la pluie peut apparaître au hasard sur une route des Côtes et des Monts de Kalos. La pluie dissipe l'utilisation de [[Doux Parfum]] ou du [[Miel]], empêchant d'attirer les hordes de Pokémon. L'utilisation du miel sous la pluie dépense tout de même l'objet.<br />
<br />
==Principaux climats==<br />
===Soleil===<br />
[[Fichier:Climat - Rayon de soleil.png|thumb|right|Sous un soleil caniculaire...]]<br />
Le soleil est un incontournable, puisqu'il a de très nombreux effets et est l'une des capacités ayant été les plus exploitées.<br />
<br />
Il est activé par l'attaque [[Zénith]] ou la capacité spéciale [[Sécheresse]]. L'objet améliorant sa durée est la [[Roche Chaude]].<br />
<br />
=====Effets=====<br />
*Les attaques de type [[Feu (type)|Feu]] voient leur puissance augmenter de 50%.<br />
*Le type [[Eau (type)|Eau]], lui, perd 50% d'efficacité.<br />
*[[Lance-Soleil]] n'a pas besoin de tour de chargement pour être utilisé.<br />
*[[Fatal-Foudre]] et [[Vent Violent]] passent à 50% de précision.<br />
*[[Aurore (attaque)|Aurore]], [[Rayon Lune]] et [[Synthèse]] ne redonnent plus la moitié mais 2/3 des [[PV]] maximaux. Dans la [[deuxième génération]], ces attaques restaurent la totalité des PV.<br />
*[[Récolte]] fonctionne obligatoirement à la fin de chaque tour.<br />
*[[Ceriflor]] passe en [[forme]] ouverte, [[Morphéo]] en forme Soleil ; lui et [[Ball'Météo]] obtiennent le type [[feu]].<br />
*Les risques de [[gel]] sont réduits.<br />
*[[Chlorophylle]], [[Peau Sèche]], [[Don Floral]], [[Météo]], [[Feuil. Garde]] et [[Force Soleil]] s'activent.<br />
*[[Croissance]] fait gagner deux [[Modification des statistiques|niveaux]] au lieu d'un seul à chaque statistique.<br />
<br />
=====Rencontres=====<br />
Le soleil peut être rencontré hors-combat uniquement dans les versions de la [[troisième génération]], lors d'une rare occasion : quand [[Groudon]] est éveillé et pas encore vaincu. Ainsi, dans ''[[Pokémon Rubis et Saphir|Pokémon Rubis]] et [[Pokémon Émeraude|Émeraude]]'', toute la zone entre [[Pacifiville]], [[Algatia]] et [[Éternara]] est recouverte d'un soleil éblouissant. Cependant, les rayons de soleil ne vont pas au delà du [[Chenal 128]] vers le sud. Dans {{Jeu|E}}, pluie et soleil fort se succèdent. Ce climat hors combat n'est pas réapparu dans les versions suivantes.<br />
<br />
Dans {{Jeu|E}}, le soleil tape aussi aux endroits où apparaît la [[Grotte Terra]].<br />
<br />
=====Graphisme hors-combat=====<br />
Le soleil fait changer la luminosité de l'écran, qui s'éclaire et s'obscurcit en permanence. Une légère nuance orangée peut apparaître.<br />
<br />
===Pluie===<br />
[[Fichier:Pluie NB.png|thumb|right|... une pluie battante...]]<br />
La pluie est elle aussi un vétéran : présente depuis le départ, elle est extrêmement visible et est l'opposée radicale du soleil, annulant à peu près ce que ce dernier peut créer.<br />
<br />
Elle est activée grâce à [[Danse Pluie]] ou [[Crachin]], et son objet fétiche est la [[Roche Humide]].<br />
<br />
=====Effets=====<br />
*Les attaques de type [[Eau (type)|Eau]] voient leur puissance augmenter de 50%.<br />
*Le type [[Feu (type)|Feu]], lui, perd 50% d'efficacité.<br />
*[[Lance-Soleil]] passe à 60 de puissance.<br />
*[[Fatal-Foudre]] et [[Vent Violent]] passent à 100% de précision.<br />
**Dans {{Jeu|DP}}, [[Fatal-Foudre]] obtient 30% de chances de frapper à travers [[Abri]].<br />
*[[Aurore (attaque)|Aurore]], [[Rayon Lune]] et [[Synthèse]] ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des [[PV]] maximaux. <br />
*[[Morphéo]] passe en forme Pluie ; lui et [[Ball'Météo]] obtiennent le type [[Eau]].<br />
*[[Glissade]], [[Peau Sèche]], [[Hydratation]], [[Météo]] et [[Cuvette]] s'activent.<br />
*Dans ''[[Pokémon Donjon Mystère]]'', les Pokémon ne peuvent plus [[Explosion|exploser]].<br />
*[[Colimucus]] évolue en [[Muplodocus]], lorsque qu'il atteint le [[niveau]] 50.<br />
<br />
=====Rencontres=====<br />
<br />
La pluie est la plus répandue dans les versions Pokémon. Les [[route]]s [[Route 119|119]], [[Route 120|120]], [[Route 123|123]] d'Hoenn sont arrosées en permanence. Cependant, en fonction de l'heure, le climat de la [[route 119]] peut être orageux ou calme. <br />
<br />
Comme dans ''[[Pokémon Rubis et Saphir|Pokémon Rubis]]'', mais avec [[Kyogre]] cette fois-ci, ''[[Pokémon Rubis et Saphir|Pokémon Saphir]]'' voit son triangle [[Algatia]] - [[Éternara]] - [[Pacifiville]] recouvert de pluie. Cependant, la pluie ne va pas au delà du [[Chenal 128]] vers le sud. Dans {{Jeu|E}}, les deux climats se succèdent.<br />
<br />
Le [[Lac Colère]] de [[Johto]] est, sauf le [[Temps (durée)|mercredi]], recouvert par la pluie, de même que la [[Route 33]].<br/><br />
Enfin, les routes [[Route 213|213]], [[Route 214|214]] et [[Route 215]] sont concernées elles aussi mais peuvent avoir des variations: pluie très forte ou beau temps.<br />
<br />
Certaines routes d'[[Unys]], des Côtes de Kalos et des Monts de Kalos sont aussi concernées, pouvant empêcher d'attirer une horde via [[Doux Parfum]].<br />
<br />
=====Graphisme hors-combat=====<br />
Quatre sortes de pluie sont visibles :<br />
*'''Pluie faible''' : des gouttes tombent du ciel assez rapidement, en diagonale par rapport à l'écran. Cette sorte est visible à tous les endroits où il pleut.<br />
*'''Pluie lourde''' : les gouttes deviennent plus grosses, tombent plus verticalement, et de petites brumes apparaissent. Ce microclimat est parfois visible sur la [[route 212]].<br />
*'''Orage''' : la pluie tombe très fortement, à tel point qu'il est difficile de se diriger. Des coups de tonnerre vont retentir et de violents éclairs illumineront l'écran. L'orage sévit de temps à autre sur les [[route 119|119]] ou [[Route 212|212]]. [[Fulguris]] provoque également des orages là où il apparaît.<br />
*'''Tempête''': La pluie tombe très violamment et se succède par de fortes rafales de vent. Ce climat n'existe qu'où [[Boréas]] apparaît.<br />
<br />
===Tempête de sable===<br />
[[Fichier:Climat - Tempête de sable.png|thumb|right|... une violente tempête de sable...]]<br />
Moins connue que les autres, la tempête de sable est pourtant extrêmement efficace dans son genre ; elle est l'un des deux climats offensifs existants, et celui déclenchant le plus de capacités spéciales.<br />
<br />
Elle s'active à l'aide de [[Tempêtesable]] ou de [[Sable Volant]], et son effet dure 8 tours si son lanceur utilise la [[Roche Lisse]].<br />
<br />
=====Effets=====<br />
*Les Pokémon n'étant pas de type [[Roche (type)|Roche]], [[Sol (type)|Sol]] ou [[Acier (type)|Acier]] perdent 1/16 de leurs PV à chaque tour de jeu. Ceux ayant [[Garde Magik]], [[Voile Sable]], [[Baigne Sable]], [[Force Sable]] ou [[Envelocape]] ne sont pas affectés non plus.<br />
*Depuis la [[quatrième génération]], la [[défense spéciale]] des Pokémon de type Roche est augmentée de 50% sous la tempête de sable.<br />
*[[Lance-Soleil]] passe à 60 de puissance de base.<br />
*[[Aurore (attaque)|Aurore]], [[Rayon Lune]] et [[Synthèse]] ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des [[PV]] maximaux. <br />
*Les talents [[Baigne Sable]], [[Force Sable]] et [[Voile Sable]] s'activent.<br />
*[[Ball'Météo]] obtient le type Roche et passe à 100 de puissance. Cependant, Morphéo garde sa forme première.<br />
<br />
=====Rencontres=====<br />
La tempête de sable est très fréquente dès lors que l'endroit est aride. On la trouve donc sur le désert de la [[Route 111]], sur la [[Route 228]], dans le [[Désert Délassant]], la [[Route 4 (Unys)|Route 4]] d'[[Unys]] et à l'extérieur du [[Mont Renenvers]]. Le désert de la [[Route 111]] n'est accessible que si le joueur a les [[Lunettes Sable]]. Elle n'apparaît pas dans la région de [[Kalos]].<br />
<br />
=====Graphisme hors-combat=====<br />
Du sable vole dans tous les sens, rendant la vision difficile.<br />
<br />
===Grêle===<br />
[[Fichier:Climat - Grêle.png|thumb|right|... une grêle furieuse...]]<br />
Moins connue que les autres, la grêle peut d'ailleurs être considérée comme l'un des moins dangereux : elle a moins d'effets que la moyenne, et est rarement utilisée en général.<br />
<br />
On la déclenche avec [[Grêle (attaque)|Grêle]] ou [[Alerte Neige]], et son effet s'allonge grâce à la [[Roche Glace]].<br />
<br />
=====Effets=====<br />
*Les Pokémon n'étant pas de type [[Glace (type)|Glace]] perdent 1/16 de leurs PV à chaque tour de jeu. Ceux ayant [[Garde Magik]], [[Corps Gel]], [[Rideau Neige]] ou [[Envelocape]] ne sont pas affectés non plus.<br />
*[[Blizzard]] obtient 100% de précision.<br />
**Dans {{Jeu|DP}}, cette attaque obtient 25% de chances de frapper à travers [[Abri]] ou [[Détection]].<br />
*[[Lance-Soleil]] passe à 60 de puissance de base.<br />
*[[Aurore (attaque)|Aurore]], [[Rayon Lune]] et [[Synthèse]] ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des [[PV]] maximaux. <br />
*[[Morphéo]] passe en forme Flocon ; lui et [[Ball'Météo]] obtiennent le type [[Glace]].<br />
<br />
=====Rencontres=====<br />
On trouve la grêle aux alentours de [[Frimapic]] et au sommet des hautes montagnes : elle est donc visible sur les routes [[Route 216|216]] et [[Route 217|217]], ou au sommet des monts [[Mont Couronné|Couronné]] et [[Mont Argenté|Argenté]]. On en trouve aussi parfois à [[Unys]], entre [[Flocombe]] et [[Port Yoneuve]], l'hiver. Elle est aussi présente sur la [[Route 17 (Kalos)|Route 17]] de [[Kalos]].<br />
<br />
=====Graphisme hors-combat=====<br />
Tout comme la pluie, on peut distinguer plusieurs sortes de grêle :<br />
*'''Neige faible''' : de petits flocons tombent légèrement. Visible à Johto, au sommet du [[Mont Argenté]], à Sinnoh, à [[Frimapic]], sur la [[route 216]], sur la rive du [[Lac Savoir]] et à [[Unys]], l'[[hiver]], parfois entre [[Flocombe]] et [[Port Yoneuve]]. L'effet de grêle en combat ne se présente que sur la [[route 216]], sur la rive du [[Lac Savoir]] et au sommet du [[Mont Argenté]].<br />
*'''Grêle''' : À [[Unys]], on peut parfois voir des tempêtes de grêle l'[[hiver]], entre [[Parsemille]] et [[Port Yoneuve]].<br />
*'''Blizzard''' : des violentes tempêtes de neige se forment, et volent dans tous les sens ; il est difficile de se repérer au milieu d'un blizzard. On ne le trouve que sur la [[route 217]].<br />
*'''[[wp:Cristal de glace|Cristal de glace]]''' : des petits flocons tombent très lentement et scintillent pendant leur chute. Ce microclimat n'a pas d'effet pendant le combat, contrairement aux trois autres. On le trouve certains jours particuliers (Nouvel an, ...) à [[Frimapic]], au sommet du [[Mont Argenté]] et à [[Flocombe]].<br />
<br />
===Brouillard===<br />
[[Fichier:Climat - Brouillard.png|thumb|right|... voire même un brouillard opaque.]]<br />
Le brouillard est un autre climat à part : il n'a pas d'attaque le provoquant. Au contraire, celle qui lui est attitrée, [[Anti-Brume]], sert à le faire disparaître, tant sur le terrain qu'en combat. Ce climat n'apparaît que dans les jeux de la [[quatrième génération]].<br />
<br />
=====Effets=====<br />
*La [[précision]] des Pokémon est diminuée d'un niveau.<br />
*Ball'Météo obtient une puissance de 100, mais garde son type.<br />
*Le [[miel]] ne peut plus être utilisé.<br />
*[[Aurore (attaque)|Aurore]], [[Rayon Lune]] et [[Synthèse]] ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des [[PV]] maximaux.<br />
<br />
=====Rencontres=====<br />
On le trouve notamment dans {{Jeu|DPP}} :<br />
*Sur la [[route 210]].<br />
*Dans le tronçon de la [[Route Victoire (Sinnoh)|Route Victoire]] menant à la [[route 224]].<br />
*Au sous-sol du [[Mont Couronné]].<br />
*Dans la [[Grotte Retour]].<br />
*Dans {{Jeu|Pt}}, à la [[Tour Perdue]].<br />
Le brouillard apparaît aussi dans ''[[Pokémon Battle Revolution]]'', au [[Colosseum de la Pleine Lune]].<br />
<br />
=====Graphisme hors-combat=====<br />
Le brouillard se présente sous la forme d'un voile opaque, empêchant de voir au-delà de quelques pas. Il disparaît avec l'utilisation d'[[Anti-Brume]].<br />
<br />
===Ciel obscur===<br />
[[Fichier:Ciel Noir XD.png|thumb|right|... un ciel menaçant...]]<br />
Le ciel obscur n'apparaît que dans {{Jeu|XD}} : il est en effet déclenché par l'attaque [[Ciel Noir]], qui n'est elle-même disponible que dans ce jeu.<br />
<br />
Il s'agit d'un climat un peu à part, car le seul à ne pas être visible dans les [[jeux principaux]].<br />
<br />
=====Effets=====<br />
*Tous les Pokémon n'étant pas de type [[Obscur (type)|Obscur]] perdent 1/16 de leurs PV.<br />
*Ball'Météo obtient le type [[Type inconnu|???]] et passe à 100 de puissance. Morphéo garde sa forme normale.<br />
<br />
=====Rencontre=====<br />
Il est impossible de rencontrer le ciel obscur en dehors d'un combat.<br />
<br />
=====Graphisme hors-combat=====<br />
Le ciel obscur ne peut pas être vu en dehors d'un combat. Il n'a donc pas de graphisme particulier.<br />
<br />
[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]<br />
<br />
[[de:Wetter]]<br />
[[en:Weather conditions]]<br />
[[it:Condizione meteorologica]]<br />
[[ja:てんき]]<br />
[[pl:Warunki pogodowe]]<br />
[[zh:天气]]</div>88.219.44.116https://www.pokepedia.fr/index.php?title=Pression&diff=681160Pression2014-06-24T20:20:23Z<p>88.219.44.116 : /* En combat */</p>
<hr />
<div>{{Infobox Capspé<br />
| nom=Pression<br />
| nom-ja=プレッシャー<br />
| nom-tm=Puresshyā<br />
| nom-en=Pressure<br />
| gén=3<br />
| effet-activation=après une attaque adverse<br />
}}<br />
'''Pression''' est un [[talent]] apparu lors de la [[troisième génération]].<br />
<br />
== Effet du talent ==<br />
<br />
=== En combat ===<br />
Face à un Pokémon doté de Pression, un Pokémon l'attaquant avec une [[attaque]] ''offensive'' dépensera deux fois plus de [[PP]]. Cette dépense est effectuée que l'attaque soit réussie ou non, efficace ou inefficace. Ainsi, face à un [[Artikodin]], une attaque [[Feu Follet]] (non-offensive) retirera un seul PP à son utilisateur, tandis qu'une attaque [[Séisme]] en retirera deux, malgré le fait qu'elle n'atteigne pas un Pokémon de type Vol.<br><br />
Ce talent a également l'avantage sur les capacités [[TurboBrasier]] et [[Téra-Voltage]], qui ne peuvent pas le contrer.<br />
<br />
Pour les combats Duo, si deux pokémons sont doté de pression, alors les effets se cumuleront uniquement si les deux pokémons sont touché par une attaque de zone. Il en va de même pour les combats Trio.<br />
<br />
=== Sur le terrain ===<br />
Avec un Pokémon doté de ce talent dans l'équipe, le joueur rencontrera deux fois plus de [[Pokémon sauvage]]s à [[niveau]]x élevés.<br><br />
Les talents [[Agitation]] et [[Esprit Vital]] ont également le même effet.<br />
<br />
=== Dans la série Pokémon Donjon Mystère ===<br />
De même que dans les jeux principaux, « l'assaillant dépense plus de PP lorsqu'il touche la cible ».<br />
<br />
== Pokémon dotés de Pression ==<br />
{| class="tableaustandard"<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
! colspan="3" | Pokémon || colspan="2" | Autres talents<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|142}} || style="vertical-align: middle;" | [[Ptéra]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Roche}}<br />{{type|Vol}} || style="vertical-align: middle;" | [[Tête de Roc]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|144}} || style="vertical-align: middle;" | [[Artikodin]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Glace}}<br />{{type|Vol}} || style="vertical-align: middle;" | [[Rideau Neige]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|145}} || style="vertical-align: middle;" | [[Électhor]] || style="vertical-align: middle;" |{{type|électrique}}<br />{{type|Vol}} || style="vertical-align: middle;" | [[Paratonnerre]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|146}} || style="vertical-align: middle;" | [[Sulfura]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Feu}}<br />{{type|Vol}} || style="vertical-align: middle;" | [[Corps Ardent]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|150}} || style="vertical-align: middle;" | [[Mewtwo]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Psy}} || style="vertical-align: middle;" | [[Tension]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|243}} || style="vertical-align: middle;" | [[Raikou]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|électrique}} || style="vertical-align: middle;" | [[Absorb Volt]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|244}} || style="vertical-align: middle;" | [[Entei]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Feu}} || style="vertical-align: middle;" | [[Torche]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|245}} || style="vertical-align: middle;" | [[Suicune]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Eau}} || style="vertical-align: middle;" | [[Absorb Eau]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|249}} || style="vertical-align: middle;" | [[Lugia]] || style="vertical-align: middle;" | [[Fichier:Type miniat psy.png]]<br />[[Fichier:Type miniat vol.png]] || style="vertical-align: middle;" | [[Multiécaille]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|250}} || style="vertical-align: middle;" | [[Ho-Oh]] || style="vertical-align: middle;" | [[Fichier:Type miniat feu.png]]<br />[[Fichier:Type miniat vol.png]] || style="vertical-align: middle;" | [[Régé-Force]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|356}} || style="vertical-align: middle;" | [[Téraclope]] || style="vertical-align: middle;" | [[Fichier:Type miniat spectre.png]] || style="vertical-align: middle;" | -<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|359}} || style="vertical-align: middle;" | [[Absol]] || style="vertical-align: middle;" | [[Fichier:Type miniat tenebres.png]] || style="vertical-align: middle;" | [[Chanceux]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|386}} || style="vertical-align: middle;" | [[Deoxys]] || style="vertical-align: middle;" | [[Fichier:Type miniat psy.png]] || style="vertical-align: middle;" | -<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|416}} || style="vertical-align: middle;" | [[Apireine]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Insecte}}<br />{{type|Vol}} || style="vertical-align: middle;" | [[Tension]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|442}} || style="vertical-align: middle;" | [[Spiritomb]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Ténèbres}}<br /> {{type|Spectre}} || style="vertical-align: middle;" | [[Infiltration]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|461}} || style="vertical-align: middle;" | [[Dimoret]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Ténèbres}}<br />{{type|Glace}} || style="vertical-align: middle;" | [[Pickpocket]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|477}} || style="vertical-align: middle;" | [[Noctunoir]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Spectre}} || style="vertical-align: middle;" | -<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|483}} || style="vertical-align: middle;" | [[Dialga]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Acier}}<br />{{type|Dragon}} || style="vertical-align: middle;" | [[Télépathe]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|484}} || style="vertical-align: middle;" | [[Palkia]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Eau}}<br />{{type|Dragon}} || style="vertical-align: middle;" | [[Télépathe]]<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
| {{miniature|487}} || style="vertical-align: middle;" | [[Giratina]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Spectre}}<br />{{type|Dragon}} || style="vertical-align: middle;" | {{Infobulle|[[Lévitation]]<sup>[[Forme#Giratina|O]]</sup>|Forme Originelle uniquement}} / [[Télépathe]] <br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
|{{miniature|646}}|| style="vertical-align: middle;" | [[Kyurem]] || style="vertical-align: middle;" | {{type|Glace}} <br />{{type|dragon}} || style="vertical-align: middle;" | -<br />
|-align="center" style="vertical-align: middle;"<br />
|}<br />
<br />
== Voir aussi ==<br />
* [[Liste des talents par génération]]<br />
* [[Agitation]]<br />
* [[Esprit Vital]]<br />
<br />
[[de:Erzwinger]]<br />
[[en:Pressure (Ability)]]<br />
[[es:Presión]]<br />
[[it:Pressione (abilità)]]<br />
[[ja:プレッシャー]]<br />
[[pl:Pressure (zdolność)]]<br />
[[zh:气压(特性)]]</div>88.219.44.116