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Carte Énergie

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Cet article concerne les cartes énergie du JCC. Pour les autres mentions du mot "Carte" rendez-vous sur la page Carte.


Une Carte Énergie est un type de carte du JCC qui a pour but principal de permettre aux cartes Pokémon d'attaquer. Elles se séparent en deux catégories : les cartes Énergie de Base et les cartes Énergie Spéciale.

Types de carte Énergie[modifier]

Les cartes Énergie, qu'elles soient de Base ou Spéciale, ont subit une évolution graphique en même temps que les autres cartes, lorsque le droit du JCC est passé de Wizards of the Coast à The Pokémon Company. Elles peuvent également avoir quelques légères variations, comme l'arrière-plan, même si, en général, l'illustration montre principalement le type d'énergie auquel elles se rapportent.

Cartes Énergie de Base[modifier]

Le JCC comporte 9 types. Les cartes Énergie représentant ces types, sans le moindre effet, sont les cartes Énergie de Base. Elles fournissent une Énergie pouvant permettre diverses actions décrites plus bas.

Ces cartes peuvent être mises en nombre "illimité" dans un deck, tant que celui-ci comporte soixante cartes au total.

À noter qu'il n'existe pas de carte Énergie de Base Miniature Type Incolore JCC.png. De plus, les cartes Énergie de Base Miniature Type Obscurité JCC.png et Miniature Type Métal JCC.png n'existent que depuis l'extension Diamant & Perle.

Type Miniature Type Plante JCC.png Plante Miniature Type Eau JCC.png Eau Miniature Type Feu JCC.png Feu Miniature Type Métal JCC.png Métal
Illustration Carte Set de Base 99.png Carte HeartGold SoulSilver 115.png Carte Set de Base 102.png Carte HeartGold SoulSilver 117.png Carte Set de Base 98.png Carte HeartGold SoulSilver 116.png Carte HeartGold SoulSilver 122.png
Fournit... 1 Énergie Miniature Type Plante JCC.png ou Miniature Type Incolore JCC.png 1 Énergie Miniature Type Eau JCC.png ou Miniature Type Incolore JCC.png 1 Énergie Miniature Type Feu JCC.png ou Miniature Type Incolore JCC.png 1 Énergie Miniature Type Métal JCC.png ou Miniature Type Incolore JCC.png
 
Type Miniature Type Électrique JCC.png Électrique Miniature Type Psy JCC.png Psy Miniature Type Combat JCC.png Combat Miniature Type Obscurité JCC.png Obscurité
Illustration Carte Set de Base 100.png Carte HeartGold SoulSilver 118.png Carte Set de Base 101.png Carte HeartGold SoulSilver 119.png Carte Set de Base 97.png Carte HeartGold SoulSilver 120.png Carte HeartGold SoulSilver 121.png
Fournit... 1 Énergie Miniature Type Électrique JCC.png ou Miniature Type Incolore JCC.png 1 Énergie Miniature Type Psy JCC.png ou Miniature Type Incolore JCC.png 1 Énergie Miniature Type Combat JCC.png ou Miniature Type Incolore JCC.png 1 Énergie Miniature Type Obscurité JCC.png ou Miniature Type Incolore JCC.png

Cartes Énergie Spéciale[modifier]

Les cartes Énergie Spéciale sont des cartes Énergie, qui, en plus de fournir de l'énergie, ont des effets divers : infliger plus de dégâts, soigner le Pokémon auquel est attaché la carte, fournir plusieurs Énergies (parfois de types différents à la fois), etc. Ces effets sont décrits sur la carte.
Une carte Énergie Spéciale a parfois une limitation quant au Pokémon auquel elle peut être attachée. Par exemple, Énergie Magma de l'extension EX Team Magma VS Team Aqua ne peut être attachée qu'à un Pokémon avec Team Magma dans son nom.

Une carte Énergie Spéciale ne peut être présente qu'en quatre exemplaires dans un deck. Cette règle s'applique aussi aux Énergies Miniature Type Obscurité JCC.png et Miniature Type Métal JCC.png sorties avant l'extension Diamant & Perle, qui sont spéciales et ont un effet. Depuis, ces deux types sont aussi sortis en version de Base et sans effet.

La toute première carte Énergie Spéciale est apparue dans le Set de Base : Double Énergie Incolore, qui fournit deux Énergie Miniature Type Incolore JCC.png.

Exemples de cartes Énergie Spéciale
Illustration Carte Set de Base 96.png
Double Énergie Incolore
Carte Neo Genesis 19.png
Énergie Métal
Carte Neo Genesis 105.png
Énergie recyclable
fournit... 2 Énergies Miniature Type Incolore JCC.png 1 Énergie Miniature Type Métal JCC.png
+ réduit les dégâts infligés au Pokémon attaché de 10
+ réduit les dégâts infligés par le Pokémon attaché
de 10 s'il n'est pas de type Miniature Type Métal JCC.png
1 Énergie Miniature Type Incolore JCC.png
+ retourne dans la main si envoyée
dans la pile de défausse depuis le jeu

Certains Pokémon ont également un effet leur permettant d'être traités comme une carte Énergie Spéciale, comme Electrode d'Holon (EX Espèces Delta 21).

Utilisation[modifier]

Durant son tour, le joueur ne peut attacher qu'une seule carte Énergie (qu'elle soit de Base ou Spéciale). Il peut l'attacher, selon son choix, à son Pokémon Actif ou un de ses Pokémon de Banc. Elles lui permettent ensuite divers actions.

Attaque[modifier]

Tortank obscur a deux attaques : une qui coûte Miniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Eau JCC.png, l'autre Miniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.png.

L'utilisation première des cartes Énergie est de permettre aux cartes Pokémon d'attaquer. Pour chaque attaque, une carte Pokémon a un coût en Énergie. Tant qu'il n'a pas assez d'Énergie pour répondre à ce coût, il ne peut pas attaquer.


Exemple :

Tortank obscur de l'extension Team Rocket a deux attaques : Canon à O (coût Miniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Eau JCC.png) et Lance roquette (coût Miniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.png). Chaque symbole représente une carte Énergie.
Si Tortank n'a qu'une seule carte Énergie d'attachée, il ne peut utiliser aucune de ses attaques. Pour utiliser Canon à O, il faut qu'il ait au moins deux Énergies d'attachées, et que deux de ces Énergies soient de type Miniature Type Eau JCC.png. S'il a seulement une carte Miniature Type Eau JCC.png et une carte Miniature Type Feu JCC.png, il ne peut pas utiliser Canon à O.
Pour Lance roquette, le coût indique 2 cartes Miniature Type Incolore JCC.png. Miniature Type Incolore JCC.png peut être remplacé par n'importe quel type d'Énergie. Donc si Tortank possède 3 cartes Énergie : une Miniature Type Eau JCC.png et deux Miniature Type Feu JCC.png, il peut utiliser cette attaque (mais il ne peut pas utiliser Canon à O).
Certaines cartes Énergie Spéciale fournissent une ou plusieurs Énergies Miniature Type Incolore JCC.png. Une Énergie Miniature Type Incolore JCC.png ne remplace pas un autre type d'Énergie que Miniature Type Incolore JCC.png. D'autres cartes Énergie Spéciale peuvent fournir des types autres que Miniature Type Incolore JCC.png.
Si une carte Énergie Spéciale fournit plusieurs Énergies, elle fournit ce nombre d'Énergie. Par exemple, Double Énergie Incolore fournit deux Énergies Miniature Type Incolore JCC.png. Double Énergie Incolore et une seule Énergie Miniature Type Eau JCC.png suffisent pour utiliser l'attaque Lance roquette de Tortank obscur.


Il faut noter que certaines attaques nécessitent de défausser des cartes Énergie du Pokémon vers la pile de défausse, comme Feu sauvage de Sulfura de l'extension Fossile. D'autres font défausser des cartes Énergie au Pokémon Défenseur. Certaines infligent plus de dégâts en fonction du nombre de cartes Énergie attachées.

Enfin, certaines attaques ont un coût de Miniature Type Aucun JCC.png. Cela veut dire qu'aucune carte Énergie n'est requise pour attaquer (même si l'effet de l'attaque peut en requérir).

Retraite[modifier]

Pour battre en retraite, un Pokémon peut devoir payer un coût de retraite, en envoyant vers la pile de défausse des cartes Énergie. Une carte Énergie de Base répond à un coût de Miniature Type Incolore JCC.png pour battre en retraite. Il faut donc quatre cartes Énergie de Base, peu importe leur type, pour payer un coût de Miniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.png. Une carte Énergie Spéciale, comme Double Énergie Incolore, qui fournit Miniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.png, permet de ne payer que deux Énergies de Base en plus de Double Énergie Incolore pour faire battre en retraite le Pokémon.

S'il n'est pas possible de payer totalement le coût de retraite d'un Pokémon, il ne peut pas battre en retraite.

Lorsqu'un Pokémon est K.O.[modifier]

Lorsqu'un Pokémon est mis K.O., que ce soit par attaque, effet ou État Spécial, le Pokémon ainsi que toutes les cartes qui lui sont attachées, dont les Énergies, sont envoyées dans la pile de défausse.

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull ArtPromoAlternative


FormatFormat StandardMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
EX (Pokémon-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (Pokémon Méga-Évolution) • Pokémon TURBO
GX (Pokémon GX) • Pokémon-GX ESCOUADE

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Matos Team FlareHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie Spéciale
Types Miniature Type Dragon JCC.pngMiniature Type Métal JCC.pngMiniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Feu JCC.pngMiniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Électrique JCC.pngMiniature Type Psy JCC.pngMiniature Type Combat JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.pngMiniature Type Fée JCC.png