Wizards of the Coast

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le logo de Wizards of the Coast.

Wizards of the Coast (abrégé en WotC ou plus rarement en Wizards) est un éditeur de jeux américain, qui a édité le Jeu de Cartes à Collectionner de 1999 à 2003.

Historique

Carte Pokémon indiquant les coordonnées de Wizards of the Coast France.

Création et évolution

Fondée par Peter Adkison en 1990, Wizards of the Coast connaît le succès en 1993 avec son jeu de cartes à collectionner Magic : l'assemblée. Elle est d'ailleurs la détentrice du brevet d'invention des cartes à jouer et à collectionner aux États-Unis.

En 1997, elle rachète la société TSR, Inc. et devient ainsi le distributeur de Donjons et dragons. Elle devient une filiale d'Hasbro en 1999.

Wizards of the Coast et Pokémon

En janvier 1999[1], Wizards of the Coast annonce qu'elle va publier le jeu de cartes Pokémon.

Le succès ne se fait pas attendre : près de 400 000 cartes sont vendues en moins de 6 semaines[2], et les ventes sont dix fois meilleures que selon les estimations de départ de Wizards of the Coast[2]. La demande est telle que des cartes de collection de sport sont arrêtées temporairement de production pour pouvoir répondre aux besoins, les imprimeurs étant alors mis à contribution.

En mars 1999, ce sont 50 millions de cartes qui ont été vendues. Un marché secondaire émerge qui pousse la valeur de certaines cartes vers le haut, pouvant atteindre les 150$. Une première page du New-York Times paru le 26 avril 1999[3] rapporte même qu'une mère et ses fils ont campé sur un parking pour devancer la foule et accéder au « Pokemon Trading Card Game Tour » dans un magasin local. À la fin juillet 1999, Wizards of the Coast en était à sa 10e impression[4].

En un an, Wizards of the Coast a vendu des millions de cartes et elle peut même publier un set de réédition (non sorti en France) et une version avec un CD-ROM d'instruction[5].

Wizards of the Coast a continué à publier les extensions du jeu jusqu'au 30 septembre 2003, date à laquelle la licence a expiré, étant non reconduite par Nintendo. L'une des filières de Nintendo, Pokémon USA, avait commencé à produire une nouvelle édition du jeu avant cette date[6][7], et Wizards of the Coast a porté plainte contre Nintendo dès le lendemain, le 1er octobre 2003.
Les deux compagnies ont réglé leur différend sans aller en justice[8].

Extensions publiées

Publié en France
Jamais publié en France
Prévu, jamais publié
Bloc de Base Bloc Gym Bloc Neo Bloc E-Cards Autres
Set de Base Gym Heroes Neo Genesis Expedition Set de Base 2*
Jungle Gym Challenge Neo Discovery Aquapolis Legendary Collection*
Fossile Neo Revelation Skyridge Southern Islands*
Team Rocket Neo Destiny Promo
Jamboree
Legendary Collection 2

Notes et références