Type

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Ne doit pas être confondu avec Type (JCC).

Types classiques
Acier Combat
Dragon Eau
Électrik Fée
Feu Glace
Insecte Normal
Plante Poison
Psy Roche
Sol Spectre
Ténèbres Vol
Autres
Inconnu Obscur
Stellaire
Pokémon bug
Bird

Un type est une caractéristique élémentaire d'un Pokémon ou d'une capacité. Il existe actuellement 18 types listés dans le tableau ci-contre, chacun d'eux étant basé sur l'un des éléments classiques de la culture populaire. Les icônes illustrant les types dans les différents articles de Poképédia sont tirées de Pokémon Écarlate et Violet.

Si la deuxième génération a vu apparaître les types Acier et Ténèbres et la sixième génération le dernier en date Fée, tous les autres types sont présents depuis la première génération. De la deuxième à la quatrième génération, il existait un type supplémentaire noté ???, appelé type inconnu, qui était notamment celui de l'attaque Malédiction.

La neuvième génération, à travers l'extension Le Disque Indigo, introduit un nouveau type qui est spécifique à la mécanique de la Téracristallisation : le type Stellaire.

Généralités

Tout Pokémon possède par défaut un ou deux types. C'est également le cas des adversaires exclusifs au Pokéwood de Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Sachant qu'il existe 18 types élémentaires et que le second type est toujours différent du premier, on peut réaliser 306 associations différentes et 153 combinaisons de doubles types possibles. L'ordre des types d'un Pokémon n'influe pas sur les dégâts qu'il reçoit ou occasionne. Chaque Pokémon dispose aussi d'un type caché, celui que prend la capacité Puissance Cachée lorsqu'il l'utilise, et depuis la neuvième génération, d'un type Téracristal.

À chaque capacité est attribué un type bien défini. Chaque type étant plus ou moins efficace face aux différents types, les dégâts infligés par les capacités offensives peuvent être augmentés, réduits, ou même annulés selon le(s) type(s) de la cible. En reprenant les données ci-dessus, on peut donc établir 171 barres de sensibilités. À noter que l'attaque Flying Press, classée dans le type Combat, utilise à la fois les types Combat et Vol dans le calcul de son facteur d'efficacité.

Si le type de l'attaque correspond à celui du lanceur (un Pokémon Eau utilisant Surf par exemple), ses dégâts se voient appliquer un multiplicateur 1,5 appelé STAB (same-type attack bonus, littéralement « bonus d'attaque de même type »). En outre, les Pokémon possédant un double type bénéficient de ce bonus sur chacun de leurs types. Dans le cas particulier d'un Pokémon Téracristallisé, un terme 0,5 est ajouté au multiplicateur STAB appliqué au type Téracristal.

Le type d'un Pokémon, celui d'une capacité et la puissance de celle-ci peuvent être affectées aussi bien par d'autres capacités, des talents ou des effets de champ que par le climat. Par exemple, les altérations climatiques modifient à la fois le type de Morphéo (par le biais de son talent Météo) et celui de l'attaque Ball'Météo.

Certains objets permettent d'augmenter la puissance offensive d'un type donné lorsqu'ils sont tenus en combat, comme le Mouchoir Soie qui améliore la puissance des attaques de type Normal. Ce bonus est fixé à 20 % depuis la quatrième génération (10 % antérieurement). Les Joyaux de cinquième génération augmentent de moitié la puissance d'une capacité offensive du type correspondant, mais sont détruits après utilisation. Enfin, le Ballon immunise son porteur aux attaques de type Sol tant qu'il ne reçoit pas de dégâts directs.

Efficacité

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Table des types.

Les dégâts d'une capacité offensive d'un type donné peuvent être influencés par quatre multiplicateurs différents selon le type de la cible :

  • 1 : l'attaque n'a pas de qualificatif et le Pokémon visé est simplement sensible au type incident ;
  • 2 : l'attaque est dite « super efficace » et le Pokémon visé présente une faiblesse face au type incident ;
  • 1/2 : l'attaque est dite « pas très efficace » et le Pokémon visé présente une résistance au type incident ;
  • 0 : l'attaque est dite « pas efficace » et « n'affecte pas » le Pokémon visé. On dit alors qu'il a une immunité face au type incident.

Si la cible possède deux types, il y a deux multiplicateurs distincts. Exemples :

  • Dracolosse est de double type Dragon/Vol. Une attaque Électrik lui infligera des dégâts neutres puisque 1/2 x 2 = 1 (Dragon résiste à Électrik, Vol y est vulnérable). Par un calcul similaire, une attaque Glace sera doublement efficace sur Dracolosse, avec des dégâts multipliés par 4. À l'inverse, une attaque Plante, pénalisée à la fois par Dragon et Vol, verra ses dégâts divisés par 4.
  • Ténéfix est de double type Ténèbres/Spectre. Une attaque Combat est efficace contre Ténèbres, mais n'affecte pas le type Spectre ; or 2 × 0 = 0 donc l'attaque reste sans effet sur Ténéfix. En revanche, si l'immunité de Spectre est désactivée (par exemple avec un Point de Mire), on obtient alors 2 × 1 = 2 et le type Combat devient efficace contre ce Pokémon.

Une capacité offensive enlève toujours au moins 1 PV à la cible, sauf si celle-ci est immunisée au type de l'attaque ou si l'on utilise Faux-Chage ou Retenue sur un Pokémon auquel il reste 1 PV. De même, les attaques OHKO réduisent à zéro les PV d'un Pokémon non protégé par une immunité de son type (ou le talent Fermeté).

Les capacités de statut ne sont en général pas affectées par les résistances adverses, à l'exception de Cage-Éclair (inopérante sur le type Sol à l'image d'Électrik) et d'Intimidation (bloquée par Spectre sous les deuxième et troisième générations). Il convient toutefois d'ajouter que certains types sont protégés contre un statut particulier : Électrik est immunisé à la paralysie, Poison et Acier à l'empoisonnement, Feu à la brûlure et Glace au gel.

Lien avec les catégories de capacité

De la première à la troisième génération, chaque type avait ses capacités offensives régies par un même couple de statistiques :

  • les types Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre et Vol étaient classés physiques (influencés par l'Attaque et la Défense) ;
  • les types Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Psy et Ténèbres étaient classés spéciaux (influencés par l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale).

Depuis la quatrième génération, la catégorie d'une capacité n'est plus déterminée par son type.

Expert d'un type

Un expert d'un type est, comme son nom l'indique, un Dresseur dont tous les Pokémon partagent un même type. C'est notamment le cas des Champions d'Arène, des membres de Conseil 4, des Capitaines d'Épreuve et des Doyens. Il est souvent assez facile de deviner le type employé par un tel Dresseur, que ce soit par son design général, par le nom du Badge qu'il décerne s'il est un Champion d'Arène, ou même par son prénom (par exemple, Ondine doit son nom français aux génies des eaux de la mythologie germanique).

Certaines classes de Dresseurs sont aussi spécialisées dans un type en particulier, à l'instar des Scouts pour le type Insecte ou des Nageurs pour le type Eau.

Type caché

Il s'agit du type dans lequel attaque un Pokémon lorsqu'il utilise Puissance Cachée. Ce type est entièrement déterminé par les IV du Pokémon, qui eux sont fixés lors de son apparition en jeu. Pour connaître ce type, on calcule

[math]\displaystyle{ T = \left \lfloor \left(a + 2b + 4c + 8d + 16e + 32f\right) \times \frac{15}{63} \right \rfloor }[/math]

qui est un nombre entier compris entre 0 et 15. Les paramètres a, b, c, d, e et f valent 0 ou 1 selon que l'IV associé est pair ou impair, sachant que :

  • a est associé à l'IV de Points de Vie ;
  • b est associé à l'IV d'Attaque ;
  • c est associé à l'IV de Défense ;
  • d est associé à l'IV de Vitesse ;
  • e est associé à l'IV d'Attaque Spéciale ;
  • f est associé à l'IV de Défense Spéciale.

On en déduit le type caché du Pokémon grâce au tableau de correspondances suivant :

Type
T 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Types exotiques

Absence de type

Si un Pokémon Feu pur utilise Flamme Ultime, il se retrouve sans type et recevra des dégâts neutres de la part de tous les types, puisque le multiplicateur par défaut est 1. Il perd également le STAB.

Triple type

Un Pokémon à double type peut se voir ajouter un troisième type via la capacité Halloween ou Maléfice Sylvain s'il ne possède pas déjà le type Spectre ou Plante respectivement. L'efficacité d'un type sur un tel Pokémon se calcule alors avec trois multiplicateurs. Ainsi, Kyurem (Dragon/Glace) sous l'effet de Maléfice Sylvain (Plante) cumulerait 10 faiblesses, le type Feu donnant par exemple 1/2 × 2 × 2 = 2.

Type inconnu

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Type inconnu.

Neutre face à tous les types élémentaires, le type ??? était attribué à Malédiction jusqu'à la cinquième génération depuis laquelle cette capacité a pris le type Spectre, faisant disparaître le type inconnu des jeux Pokémon.

Type obscur

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Obscur (type).

Il ne s'agit pas d'un type à proprement parler, mais du marqueur des capacités exclusives à Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres et aux Pokémon Obscurs du jeu, lesquels conservent par ailleurs leurs sensibilités aux types classiques. Le facteur d'efficacité des attaques Obscures vaut 2 sur un Pokémon ordinaire et 1/2 sur un Pokémon Obscur.

Types bug

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des types bug.

Il existe plusieurs types qui n'apparaissent qu'à la suite d'une manipulation, tels que ceux des Pokémon bug. L'exemple le plus connu est le type Bird, qui a été encodé dans les jeux des deux premières générations mais n'a jamais été attribué à un Pokémon existant. Les autres types bug sont générés lorsque le jeu interprète à tort des données comme s'il s'agissait de types. À l'instar du type inconnu, tous ces types bug sont neutres vis-à-vis des autres types (pas de multiplicateur de dégâts subis ou occasionnés).

Altération de l'efficacité d'un type

Les capacités, talents et objets suivants peuvent modifier ponctuellement les multiplicateurs indiqués plus haut.

Par une capacité

  • Anti-Air, Gravité, Myria-Flèches : rendent les Pokémon de type Vol ou en Lévitation sensibles aux attaques de type Sol.
  • Clairvoyance, Flair : rendent les Pokémon Spectre sensibles aux attaques de type Normal ou Combat.
  • Champ Brumeux : divise par 2 la puissance des attaques de type Dragon.
  • Champ Électrifié, Champ Herbu, Champ Psychique : augmentent de 30 % la puissance des attaques respectivement de type Électrik, Plante et Psy.
  • Chargeur : double la puissance d'une attaque de type Électrik au tour suivant.
  • Danse Pluie : active pendant 5 tours le climat pluvieux, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Eau et réduit de 50 % la puissance des attaques Feu.
  • Goudronnage : rend la cible 2 fois plus sensible aux attaques de type Feu.
  • Lance-Boue : divise par 3 la puissance des attaques de type Électrik pendant 5 tours.
  • Lyophilisation : touche les Pokémon Eau avec un facteur d'efficacité de 2 (à l'inverse des autres attaques de type Glace).
  • Œil Miracle : rend les Pokémon Ténèbres sensibles aux attaques de type Psy.
  • Tourniquet : divise par 3 la puissance des attaques de type Feu pendant 5 tours.
  • Vol Magnétik : immunise aux attaques de type Sol pendant 5 tours.
  • Zénith : active pendant 5 tours le climat ensoleillé, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Feu et réduit de 50 % la puissance des attaques Eau.

Par un talent

  • Absorbe-Eau, Absorbe-Terre, Absorbe-Volt : les attaques respectivement de type Eau, Sol et Électrik soignent le détenteur du talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Aquabulle : divise par 2 la sensibilité au type Feu et double la puissance des attaques de type Eau (immunise également à la brûlure).
  • Boost Acier, Expert Acier : augmentent de 50 % la puissance des attaques de type Acier.
  • Boule de Poils : réduit les dégâts physiques mais double la sensibilité aux attaques de type Feu sans contact.
  • Brasier, Engrais, Essaim, Torrent : augmente de 50 % la puissance des attaques respectivement de type Feu, Plante, Insecte et Eau lorsque le détenteur du talent a moins d'1/3 de ses PV.
  • Brise Moule : permet de passer outre les immunités conférées par les talents adverses.
  • Filtre, Prisme-Armure, Solide Roc : réduit de 25 % les dégâts reçus des attaques super efficaces.
  • Force Sable : augmente de 30 % la puissance des attaques de type Acier, Roche et Sol sous la Tempête de Sable.
  • Garde Mystik : seules les attaques super efficaces fonctionnent contre le détenteur de ce talent.
  • Herbivore : annule les dégâts des attaques de type Plante (+1 en Attaque à chaque coup reçu).
  • Ignifugé : divise par 2 la sensibilité au type Feu.
  • Isograisse : divise par 2 la sensibilité aux types Feu et Glace.
  • Lavabo, Terre Finale : annulent les dégâts des attaques de type Eau (Lavabo : +1 en Attaque Spéciale à chaque coup reçu).
  • Lévitation : annule les dégâts des attaques de type Sol autres que Myria-Flèches.
  • Mer Primaire : annule les dégâts des attaques de type Feu.
  • Motorisé, Paratonnerre : annulent les dégâts des attaques de type Électrik (+1 respectivement en Vitesse et en Attaque Spéciale à chaque coup reçu).
  • Peau Sèche : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts, et les attaques de type Feu lui infligent 25 % de dégâts supplémentaires (enlève également 1/8 des PV en fin de tour lorsque le soleil est actif).
  • Querelleur : permet de passer outre les immunités du type Spectre.
  • Sel Purificateur : divise par 2 la sensibilité au type Spectre.
  • Souffle Delta : neutralise les faiblesses du type Vol.
  • Torche : les attaques de type Feu activent un bonus de 50 % de puissance sur les attaques Feu du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.

Par un objet

  • Balle Fer : désactive l'éventuelle immunité Sol de son porteur.
  • Ballon : immunise le porteur aux attaques de type Sol, mais est détruit sur réception de dégâts directs.
  • Point de Mire : désactive les immunités conférées au porteur par son/ses type(s).

Modification d'un type

Les capacités et talents suivants ont pour effet de modifier ponctuellement le type d'un Pokémon ou d'une capacité.

Par une capacité

  • Atterrissage : désactive le type Vol de l'utilisateur pendant un tour. Si ce dernier n'a pas de second type, il prend le type inconnu sous la quatrième génération et le type Normal depuis la cinquième génération.
  • Ball'Météo : change de type en fonction du climat.
  • Camouflage : attribue au lanceur un type en fonction de l'environnement.
  • Conversion : attribue au lanceur le type de la première capacité de son moveset.
  • Conversion 2 : attribue au lanceur un type résistant à celui de la dernière attaque subie.
  • Copie-Type : attribue au lanceur le(s) type(s) de la cible.
  • Coup Varia-Type : adapte son type à celui de la ROM portée par le lanceur.
  • Danse Éveil : change de type selon la forme de Plumeline.
  • Déluge Plasmique, Plasma Punch : changent le type d'une capacité Normal à suivre en type Électrik.
  • Détrempage : remplace le(s) type(s) de la cible par le type Eau.
  • Don Naturel : change de type en fonction de la Baie consommée.
  • Électrisation : change le type de la capacité à suivre sur le lanceur en type Électrik.
  • Flamme Ultime : désactive le type Feu de l'utilisateur. Si ce dernier n'a pas de second type, il reste sans type.
  • Halloween : ajoute le type Spectre à la cible.
  • Jugement : adapte son type à celui de la Plaque portée par le lanceur.
  • Maléfice Sylvain : ajoute le type Plante à la cible.
  • Poudre Magique : remplace le(s) type(s) de la cible par le type Psy.
  • Roue Libre : prend le type Électrik si Morpeko est en mode Rassasié et le type Ténèbres s'il est en mode Affamé.
  • Techno-Buster : change de type selon le Module tenu par Genesect.

Par un talent

  • Déclic Fringale : exclusif à Morpeko, ce talent détermine le type de l'attaque Roue Libre.
  • Homochromie : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque subie.
  • Libéro, Protéen : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque utilisée.
  • Météo : exclusif à Morphéo, ce talent change le type de son détenteur lorsque le climat est modifié.
  • Multitype : exclusif à Arceus, ce talent change le type de son détenteur selon la Plaque qu'il tient.
  • Normalise : convertit toutes les attaques en type Normal.
  • Peau Céleste : convertit les attaques de type Normal en type Vol et augmente leur puissance de 20 %.
  • Peau Électrique : convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
  • Peau Féérique : convertit les attaques de type Normal en type Fée et augmente leur puissance de 20 %.
  • Peau Gelée : convertit les attaques de type Normal en type Glace et augmente leur puissance de 20 %.
  • Système Alpha : exclusif à Silvallié, ce talent change le type de son détenteur selon le ROM qu'il tient.

Par Téracristallisation

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Téracristallisation.

Depuis la neuvième génération, les Pokémon possèdent tous un type dit Téracristal, indépendant des types de leur espèce ou de leur Puissance Cachée, et qui vient remplacer leur(s) type(s) habituel(s) lorsqu'ils sont Téracristallisés. Sous cette forme, le Pokémon bénéficie d'un STAB supplémentaire sur son type Téracristal, qui vaut 2 s'il correspond à un type de son espèce et 1,5 sinon. De plus, la capacité Téra Explosion prend le type Téracristal du Pokémon.

Objets liés à un type

Type Améliorateurs permanents (+20 % de dégâts)
ou éphémères (+30 % sur la première attaque)
Réducteurs éphémères Cristal Z Téra-Éclat
Acier Peau Métal, Plaque Fer
Joyau Acier
Baie Babiri Métallozélite Téra-Éclat Acier
Combat Ceinture Noire, Plaque Poing
Joyau Combat
Baie Pomroz Combazélite Téra-Éclat Combat
Dragon Croc Dragon, Plaque Draco
Joyau Dragon
Baie Fraigo Dracozélite Téra-Éclat Dragon
Eau Eau Mystique, Encens Mer, Encens Vague, Plaque Hydro
Joyau Eau
Baie Pocpoc Aquazélite Téra-Éclat Eau
Électrik Aimant, Plaque Volt
Joyau Électr
Baie Parma Voltazélite Téra-Éclat Électrik
Fée Plaque Pixie, Plume Enchantée
Baie Selro Nymphézélite Téra-Éclat Fée
Feu Charbon, Plaque Flamme
Joyau Feu
Baie Chocco Pyrozélite Téra-Éclat Feu
Glace Glace Éternelle, Plaque Glace
Joyau Glace
Baie Nanone Cryozélite Téra-Éclat Glace
Insecte Plaque Insecte, Poudre Argentée
Joyau Insecte
Baie Panga Insectozélite Téra-Éclat Insecte
Normal Mouchoir Soie
Joyau Normal
Baie Zalis* Normazélite Téra-Éclat Normal
Plante Encens Fleur, Graine Miracle, Plaque Herbe
Joyau Plante
Baie Ratam Florazélite Téra-Éclat Plante
Poison Pic Venin, Plaque Toxik
Joyau Poison
Baie Kébia Toxizélite Téra-Éclat Poison
Psy Cuillère Tordue, Encens Bizarre, Plaque Esprit
Joyau Psy
Baie Yapap Psychézélite Téra-Éclat Psy
Roche Encens Roc, Pierre Dure, Plaque Roc
Joyau Roche
Baie Charti Rocazélite Téra-Éclat Roche
Sol Plaque Terre, Sable Doux
Joyau Sol
Baie Jouca Terrazélite Téra-Éclat Sol
Spectre Plaque Fantôme, Rune Sort
Joyau Spectre
Baie Sédra Spectrozélite Téra-Éclat Spectre
Ténèbres Lunettes Noires, Plaque Ombre
Joyau Ténèbres
Baie Lampou Ténébrozélite Téra-Éclat Ténèbres
Vol Bec Pointu, Plaque Ciel
Joyau Vol
Baie Cobaba Aérozélite Téra-Éclat Vol
Stellaire Téra-Éclat Stellaire

Facteurs d'efficacité dans d'autres jeux

Efficacité d'un type Super efficace Peu efficace Inefficace Multiplication si double type
Dans la série principale 2 0,5 0 Oui
Dans Pokémon GO 1,6 5/8 25/64 Oui
Dans Pokémon Battrio 5 1,15 à 1,2 0,85 à 0,9 0,8 Oui
Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue 1,4 0,7 0,5 Oui
Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre 1,7 0,5 0,25 Non
Dans Pokémon Méga Donjon Mystère 1,7 0,5 0 Non
Dans Pokémon Rumble 1,2 0,8 0,6 Non
Dans Pokémon Shuffle 2 0,5 0,5 Oui

À noter que dans Légendes Pokémon : Arceus, la multiplication si double type fonctionne différemment du reste de la série principale :

  • si la capacité lancée est super efficace contre les deux types du Pokémon cible, alors les dégâts de la capacité lancée sont multipliés par 2,5 (au lieu de 4) ;
  • si la capacité lancée est peu efficace contre les deux types du Pokémon cible, alors les dégâts de la capacité lancée sont multipliés par 0,4 (au lieu de 0,25).

Anecdotes

  • Sous la première génération, lorsqu'un Pokémon à double type reçoit une attaque à laquelle l'un de ses types est vulnérable et son second type résistant, le message inopiné « Ce n'est pas très efficace » apparaît à l'écran bien que les dégâts effectifs soient neutres. Cela ne se produit pas dans Pokémon Stadium.
  • Dans les jeux de la sixième génération, il existe un mode appelé Combat Inversé dans lequel les faiblesses des différents types deviennent des résistances et vice versa.
  • Les PNJ de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune ne mentionnent pas explicitement les types de Pokémon, mais implicitement avec des formulations telles que « les Pokémon du feu » ou « les Pokémon aquatiques ». De plus, les Pokémon de certains types sont désignés par des termes morphologiques : « fantômes » pour le type Spectre, « poissons » pour le type Eau, « oiseaux » pour le type Vol, ou encore « insectes » et « dragons » pour les types homonymes.
  • Sur la Route 14 dans ces mêmes jeux, un Ornithologue conseille au joueur d'enseigner à ses Pokémon des attaques de leur propre « élément ».
  • Dans Pokémon Écarlate et Violet, chacun des 18 types est représenté par l'un des Badges décernés soit par les Champions d'Arène ou la Team Star, soit lors des quêtes liées aux Pokémon Dominants. Les logos des types apparaissent en outre sur la carapace de Terapagos.
  • Les faiblesses et résistances de types ne s'appliquent pas dans Pokémon UNITE.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Japonais タイプ
Taipu
Anglais Type
Allemand Typ
Coréen 타입
Type
Espagnol Tipo
Italien Tipo
Polonais Typ
Portugais Tipo