Suicide Lead

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Suicide Lead est un terme stratégique désignant un Pokémon dont l'objectif est de poser des Entry Hazards, puis de mettre K.O. le maximum de Pokémon adverses, et d'utiliser une capacité comme Explosion ou Prélèvement Destin. C'est un Lead lui-même.

Origine[modifier]

Suicide Lead vient du mot suicide et du terme stratégique lead, qui vient du verbe "to lead".

Explications[modifier]

Un Suicide Lead est donc un Pokémon qui commence le combat dans l'unique but de placer des Entry Hazards (ou alors Protection et/ou Mur Lumière, des altérations de statuts, etc.), puis de tenter de mettre K.O. le plus de Pokémon adverses avant de lui-même tomber K.O. Il peut pour cela utiliser l'attaque Explosion, qui, en plus des lourds dégâts qu'elle inflige, empêche l'adversaire de retirer les Entry Hazards (les capacités Tour Rapide et Anti-Brume échouant puisqu'il n'y a pas de cible en face) : le joueur du Suicide Lead peut ainsi continuer à mettre la pression sur l'adversaire en envoyant un Pokémon avantagé face au sien. Il est surtout utilisé dans des équipes très offensives et a souvent une vitesse élevée pour agir avant l'adversaire.

Exemples des sets[modifier]

Créfadet @ Ceinture Force © Lévitation

En quatrième génération, ce set de Créfadet était un excellent Suicide Lead, entre sa bonne vitesse, sa capacité à poser les Pièges de roc tout en empêchant son adversaire de faire de même avec Provoc, et ses statistiques offensives élevées lui permettant d'exploiter au mieux Explosion (qui divisait alors la défense de la cible par deux). La Ceinture Force lui permet de rester conscient au moins un tour pour pallier ses mauvaises défenses.


Lanssorien @ Lumargile © Corps Maudit

Ce set original de Lanssorien est très éloigné de son rôle de "machine à dégâts", et fonctionne tant par ses qualités propres que grâce à l'effet de surprise. Sa Vitesse énorme lui permet de très souvent agir en premier, et ses statistiques défensives devraient lui assurer de survivre un coup de plus pour placer les deux écrans. Malédiction est utilisée avant tout pour se mettre K.O. (et envoyer un remplaçant sans danger) tout en blessant l'adversaire une fois sa mission remplie, tandis que Cage-Éclair et Feu Follet handicapent un Pokémon de manière plus longue.


Cresselia @ Herbe Mental © Lévitation

Cresselia peut servir de Suicide Lead d'une manière originale : pour poser la Distorsion pour son équipe. Elle n'est pas rapide, mais possède d'excellentes statistiques défensives, et l'Herbe Mental lui permettra de guérir une fois d'une Provoc éventuelle. Danse Lune la fait tomber K.O. et garantit que son remplaçant arrivera sans subir d'attaque adverse, mais si l'adversaire n'est pas menaçant, elle peut simplement quitter le terrain pour y revenir plus tard afin de se soigner et replacer une Distorsion.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !