Snatcheur

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Snatcheur
Render du Snatcheur pour
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres.
Nom japonais スナッチマシン
Snatch Machine
Nom anglais Snag Machine
Disponibilité
Générations 3
Première apparition Pokémon Colosseum
Série Rhode
Utilisation
Rangement Objets rares
Fonctionnement Dans l'environnement
Commerce
Achat Non achetable
Revente Non revendable

Le Snatcheur est un équipement permettant de voler les Pokémon dressés dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres.

Il est utilisé par les héros pour attraper des Pokémon qui doivent être purifiés et désarmer leurs Dresseurs.

Histoire

Le Snatcheur au début de Colosseum.

Les premiers Snatcheurs ont été mis au point par le Groupe Ombre, puis livrés au repaire Snatch. Ses membres attendent de la Team Snatch qu'elle leur apporte de nombreux Pokémon de haut niveau pour qu'ils puissent les transformer en Pokémon Obscurs.

Le prototype s'apparente à un robot parallélépipédique monté sur roues et flanqué de bras lanceurs. Il comprend un réservoir de Balls qu'il conditionne dans son mécanisme interne, et agit a priori de manière autonome.

Le modèle portable est entièrement contrôlé par l'utilisateur, mais ne lui permet de manipuler qu'une seule Ball à la fois. De couleurs bleu marine et orange, il se compose d'une épaulière, d'un câble et d'un gant à brassière. Il se porte à l'épaule et à la main gauches, le câble enroulé autour du bras.

Dans l'introduction de Colosseum, Michael, l'élément rebelle de la Team Snatch, s'empare du Snatcheur portable et réduit à néant la logistique de l'organisation, ce qui fait de lui le seul personnage du jeu à même de voler mécaniquement des Pokémon. Après la défaite du leader Ombre, une rumeur prétend que la Team Snatch a réparé le robot Snatcheur, mais ce n'est qu'un coup de bluff.

Florent équipé du Snatcheur.

Dans Pokémon XD, les scientifiques du Laboratoire Pokémon ont développé pour Florent une version améliorée du Snatcheur. Ce modèle gris acier au design futuriste, en plus d'être moins encombrant que celui de Michael, comporte un Détecteur d'Aura qui permet à l'utilisateur d'identifier les Pokémon Obscurs et déclenche une alarme bloquante lorsque ce dernier tente une action illégale. D'après les dossiers du Professeur Syrus, il s'agit d'une précaution au cas où l'appareil tomberait entre de mauvaises mains (pour rappel, les Snatcheurs de Colosseum pouvaient cibler n'importe quel Pokémon).

Au cours de son aventure, Florent ne perd son Snatcheur qu'une seule fois : dans une embuscade de la Team Snatch aux abords de l'épave du Libra. Il le récupère peu après au repaire des voleurs en gage de victoire face à Helgonza, qui comptait utiliser l'appareil contre le nouveau Groupe Ombre avant de s'apercevoir qu'il n'était pas à sa taille.

Si Florent parvient à purifier tous les Pokémon Obscurs, on le verra remiser le Snatcheur dans une scène additionnelle de la cinématique de fin.

Fonctionnement

Le personnage joueur place dans le creux de sa main équipée du Snatcheur (la gauche) une Ball quelconque. Au moment du lancer, l'appareil la convertit en « Snatch Ball », ce qui la rend capable de briser le lien entre le Pokémon ciblé et son Dresseur d'origine. Le délai de recharge du Snatcheur se traduit par une limitation à un lancer par tour.

Lorsqu'une « Snatch Ball » touche un Pokémon, celui-ci est happé par une main lumineuse géante puis enfermé dans la Ball qui retombe avec une traînée blanche. La réussite n'est pas garantie, car elle dépend comme pour toute capture du type de Ball utilisée et des données de la cible (PV, statut, etc.). Le Snatcheur n'est utilisé que pour capturer des Pokémon dressés, puisque les Pokémon sauvages (absents dans Colosseum) peuvent être attrapés comme dans les jeux de la série principale (avec des Balls ordinaires que le Dresseur de Rhode lance de sa main droite nue).

La fiche d'information d'un Pokémon snatché ne fait pas mention de la « Snatch Ball », mais bien du type de Ball inséré dans le Snatcheur lorsqu'il a été arraché à son ancien Dresseur. On peut remarquer que le Snatcheur permet la capture d'un Pokémon spécifique lors de combats doubles, ce que la quatrième génération a rendu impossible dans la même configuration (combat sauvage en compagnie d'un Dresseur partenaire).

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Snag Machine
Allemand Krallmaschine
Espagnol PokéCepo
Italien Cleptatrice
Japonais スナッチマシン