Ouvrir le menu principal

Poképédia β

Poképédia:Confidentialité

Poképédia récolte un certain nombre de données concernant ses utilisateurs et visiteurs.

Données récoltées et usageModifier

Participation au wikiModifier

Chaque contribution est associée à un nom d'utilisateur ou à une adresse IP lorsque la contribution est faite sans posséder de compte utilisateur. Cette information est publique, tout le monde peut y accéder via les modifications récentes ou les historiques des différents articles. Elle est conservée sans limite de temps.

Lors de la création d'un compte, une adresse de courriel peut être renseignée. Par défaut, celle-ci est utilisée uniquement par le wiki afin d'envoyer diverses notifications, par exemple lors de la modification d'une page présente au sein de la liste de suivi de l'utilisateur. Il est possible d'activer un formulaire permettant à d'autres utilisateurs inscrits de prendre contact par e-mail. Cette fonction ne rend pas pour autant l'adresse e-mail du destinataire publique.

ForumModifier

Le forum de discussion nécessite une adresse e-mail lors de la création d'un compte, lui-même obligatoire pour participer. Cette adresse n'est pas publique. Les autres utilisateurs inscrits peuvent, comme sur le wiki, prendre contact par e-mail via un formulaire, fonction activée par défaut mais que l'utilisateur peut contrôler.

Canal IRCModifier

Le salon de discussion est hébergé sur les serveurs de l'organisation Epiknet. Dans ce cadre, il est utile de se référer à aux règles qui leur sont propres concernant les données personnelles. Les informations telles que le nom d'utilisateur, l'adresse e-mail ou l'adresse IP ne sont pas partagées entre EpiKnet et Poképédia. Les discussions tenues sur le salon ne sont archivées ni par Poképédia ni par EpiKnet sauf dans des cas très précis (réunions et décisions sur des points concernant le wiki), mais peuvent l'être par les autres utilisateurs présents sur leur ordinateur personnel.

Journaux des serveursModifier

Les serveurs hébergeant Poképédia enregistrent des informations dans des historiques d'événements (ou logs) pendant leur fonctionnement normal. Ces informations comprennent toutes les requêtes reçues, comprenant notamment et encore une fois les adresses IP. Ces informations sont effacées automatiquement et définitivement après quelques semaines.

Statistiques (Google Analytics)Modifier

Poképédia utilise Google Analytics pour récolter différentes statistiques sur les visiteurs. Ces statistiques sont utilisées uniquement à des fins techniques, afin notamment d'aider à établir ce qui est attendu du serveur en termes de puissance et de charge, ainsi que ce qu'il est possible de faire suivant les navigateurs web et les capacités d'affichage utilisées.

Les visiteurs disposant d'un compte utilisateur peuvent désactiver le code Google Analytics.

Sécurité des informationsModifier

Tout est fait, dans la mesure du possible, pour que les informations personnelles des utilisateurs soient conservées de manière sécurisées. Les alertes de sécurité des différents outils mis en œuvre par Poképédia sont suivies quotidiennement et un nombre minimal de personnes peut accéder au plan technique du site ou aux statistiques (généralement les bureaucrates).

Opacité et suppressionModifier

Aussi bien sur le wiki que sur le forum, il n'est pas possible de supprimer un compte utilisateur ou de cacher l'IP d'un contributeur anonyme. Cependant une demande peut-être faite pour renommer un compte vers un nom générique. Cette demande se fait auprès des bureaucrates. C'est une opération lourde, il est donc possible que la demande ne soit exécutée que tardivement, et il sera impossible de récupérer par la suite les informations associées au compte.

Les autres informations sont soit hors du ressort de Poképédia (canal IRC) ou effacées automatiquement (historiques d'événements du serveur).

Personnalités publiquesModifier

Les articles du wiki peuvent contenir des références à des personnes réelles, comme des employés de Game Freak ou des auteurs de sites Pokémon. Poképédia désigne ces personnes selon leur nom d'usage dans la fonction qui est la leur - c'est à dire qu'il est généralement évité de mentionner une identité civile lorsque la personne n'utilise qu'un pseudonyme dans toutes ses communications en rapport avec l'activité qui intéresse Poképédia.