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Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue

Cet article concerne la première déclinaison de jeu de la série Pokémon Donjon Mystère. Pour les autres mentions du terme "Pokémon Donjon Mystère" rendez-vous sur la page Pokémon Donjon Mystère.


Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue
ポケモン不思議のダンジョン 赤と青の救助隊
ポケモン不思議のダンジョン 赤の救助隊, Pokémon Fushigi no Dungeon Aka to Ao no Kyūjotai
Pokémon donjon bleu.png

Pokémon donjon rouge.png

Présentation
Génération 3
Genre Jeu de rôle/Action
Nombre de joueurs Un joueur/Multi-joueur (câble entre 2 Rouges ; multicartes entre 2 Bleues)
Plate-forme Nintendo DS, Game Boy Advance
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Chunsoft
Dates de sortie
Japon 17 novembre 2005
Amérique du Nord 18 septembre 2006
Australie 28 septembre 2006
Europe 10 novembre 2006

Pokémon : Donjon Mystère est un jeu Pokémon dont le principe diffère des autres jeux.
Comme d'habitude, deux versions sont disponibles :

  • Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Rouge (ポケモン不思議のダンジョン 赤の救助隊, Pokémon Fushigi no Dungeon Aka no Kyūjotai) jouable sur Game Boy Advance ;
  • Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Bleue (ポケモン不思議のダンジョン 青の救助隊,Pokémon Fushigi no Dungeon Ao no Kyūjotai) jouable sur Nintendo DS.

Sommaire

Avant toute choseModifier

Avant de commencer l'aventure, un questionnaire est imposé pour déterminer le Pokémon que le joueur incarne, celui-ci choisit ensuite un coéquipier. A l'issue du questionnaire, une personnalité est déterminée au joueur en fonction de ses réponses et de son sexe (qui est en fait la réponse à la dernière question du questionnaire) :

Pokémon obtenu par personnalité et par sexe
Pokémon Personnalité
Garçon Fille
Miniat pkmn 001 pdm2.png Bulbizarre Docile Calme
Miniat pkmn 004 pdm2.png Salamèche Hardi Brave
Miniat pkmn 007 pdm2.png Carapuce Jovial Relax
Miniat pkmn 025 pdm2.png Pikachu Malin Hardie
Miniat pkmn 052 pdm2.png Miaouss Bizarre
Miniat pkmn 054 pdm2.png Psykokwak Relax Solo
Miniat pkmn 066 pdm2.png Machoc Brave
Miniat pkmn 104 pdm2.png Osselait Solo Maligne
Miniat pkmn 133 pdm2.png Évoli Naïve
Miniat pkmn 152 pdm2.png Germignon Docile
Miniat pkmn 155 pdm2.png Héricendre Timide
Miniat pkmn 158 pdm2.png Kaiminus Naïf Joviale
Miniat pkmn 252 pdm2.png Arcko Malpoli Bizarre
Miniat pkmn 255 pdm2.png Poussifeu Pressé Malpolie
Miniat pkmn 258 pdm2.png Gobou Calme Timide
Miniat pkmn 300 pdm2.png Skitty Pressée

Pour les Pokémon Évoli, Skitty et Germignon, il faut obligatoirement répondre "fille" à la dernière question.
Pour les Pokémon Héricendre, Machoc et Miaouss, il faut obligatoirement répondre "garçon" à la dernière question.

Après le test, le joueur doit choisir un partenaire, qui ne pourra pas être du même type que le Pokémon obtenu grâce au questionnaire. De plus, les Pokémon Évoli, Skitty, Miaouss, Psykokwak, Machoc et Osselait ne peuvent pas être pris comme partenaires.
Une fois l'histoire principale terminée, il est possible d'incarner n'importe quel Pokémon qui a rejoint l'équipe et la capacité de faire évoluer les Pokémon ayant rejoint l'équipe sera également disponible.

HistoireModifier

Histoire principaleModifier

Le protagoniste est réveillé par un Pokémon et découvre, à sa plus grande surprise, qu'il est lui-même un Pokémon, alors qu'il sait pertinemment qu'il est un humain, sans pour autant avoir de souvenirs particuliers de lorsqu'il était humain. Après le sauvetage d'un Chenipan, tombé dans une fosse à cause d'un tremblement de terre, le Pokémon qui l'a réveillé propose de le rejoindre pour former une équipe de secours et devient le coéquipier du héros. Il s'avère que le tremblement de terre est l'une des catastrophes naturelles qui se produisent ces derniers temps dans le monde Pokémon.

Le héros et son coéquipier commencent à remplir des missions données par des Pokémon et à en rallier certains à leur équipe, tout en avançant dans l'histoire.

Après quelques missions, les aventures du héros l'amènent à rencontrer d'autres équipes de secours, comme l'équipe puissante mais peu expérimentée de Tortank, l'équipe de niveau intermédiaire de Tengalice, l'équipe de rang or d'Alakazam, accompagné de Dracaufeu et Tyranocif, mais surtout l'Equipe Perfides, composée d'Ectoplasma, Abo et Charmina, équipe qui ne cherche que le profit. Cette équipe se pose d'ailleurs en rivale à celle du héros, ce qui conduira à un perpétuel affrontement entre les 2 équipes.

Au fur et à mesure des missions, lorsque le héros se repose, il fait d'étranges rêves où quelqu'un lui parle. Dans un premier temps, il lui est impossible de voir de qui il s'agit, mais après quelque temps, il arrive à distinguer qu'il s'agit de Gardevoir.

Une mission amène le héros à aller sauver Tengalice, disparu lors du sauvetage d'un couple de Cotovol. Le ravisseur n'est autre qu'Électhor. Le vaincre amène Alakazam, qui a senti que le héros n'est pas un Pokémon ordinaire, à envoyer l'équipe voir Xatu, Pokémon extra-lucide. Xatu explique que le héros est effectivement un humain et que, par conséquent, les catastrophes naturelles qui amènent à sauver de nombreux Pokémon sont dues à la présence d'un humain sous forme de Pokémon. Ectoplasma, qui est également présent et qui en veut au héros de l'avoir battu, s'empresse d'aller raconter à tous les habitants de la Place Pokémon ce qu'il en est.

Alors que le héros arrive sur la place Pokémon, il entend Lombre, Chétiflor et Snubbull dire que la légende de Feunard est peut-être vraie. La légende en question dit que si quiconque essaie d’attraper l'une des neufs queues d'un Feunard, cette personne serait maudite pour 1000 ans. Un jour, un humain attrapa l'une des queues d'un Feunard. Alors qu'il allait être maudit, un Gardevoir le protégea et se sacrifia pour sauver l’humain. Étant pris de pitié pour Gardevoir, le Feunard demanda à l’humain s'il voulait sauver Gardevoir. Malheureusement, l’humain abandonna Gardevoir et s'enfuit. Le Feunard, déçu par le comportement de l'humain, fit alors une prédiction :

"Cet humain renaîtra un jour en tant que Pokémon... Et quand cela arrivera... L’équilibre du monde sera rompu."

Ectoplasma se fait alors un plaisir d'annoncer à tout le monde que le Pokémon sous les traits duquel l'humain a repris vie n'est autre que celui incarné par le joueur. Le héros, alors pourchassé par tout le village, n'a d'autre possibilité que de fuir le plus vite possible avec son partenaire. Dans sa fuite, le héros affronte Sulfura, s'associe avec un Absol, affronte ensuite Artikodin, pour enfin rencontrer un Feunard, celui-là même qui fit la prédiction des années auparavant.

Feunard annonce alors au héros, en présence de l'équipe d'Alakazam, qu'il n'est pas l'humain de la prédiction; quant à la transformation d’un humain en Pokémon et la rupture de l’équilibre du monde qui amène les catastrophes naturelles, Feunard annonce que ces événements ne sont pas liés. En effet, les tremblements de terre sont dus au réveil d'un Pokémon légendaire : Groudon. Le héros peut donc rentrer sans soucis se reposer, alors qu'Alakazam et son équipe partent voir ce qu'il en est au sujet de Groudon. Durant un rêve, Gardevoir annonce au héros que si elle a une fonction, le héros en a également une.

Après quelques péripéties durant lesquelles le héros aura obtenu d'une équipe de Férosinge qu'ils améliorent sa base, Tengalice décide d'envoyer l'équipe du héros voir ce qu'il en est de celle d'Alakazam, cette dernière n'ayant pas donné de nouvelles depuis longtemps, et une équipe formée de 3 meneurs d'équipe (Octillery, Tortank et Grolem) ayant échoué dans cette tâche. Une fois Groudon battu, Xatu appelle l'équipe du héros pour annoncer qu'une météorite fonce droit sur la planète. La seule façon de l'arrêter est de demander à Rayquaza de la détruire, et l'équipe du héros partira donc le lendemain dans ce but.

Dans la nuit précédant le départ, alors que le héros dort, Ectoplasma utilise Dévorêve pour sonder les rêves du héros. Seulement, une lumière s'y fait sentir, ce qui le dérange dans sa lecture. Gardevoir prévient le héros qu'à l'origine, il était un humain qui a accepté de sauver le monde des Pokémon et qui, dans ce but, a préféré que sa mémoire d'humain soit effacée. Et par "sauver le monde", Gardevoir entend "arrêter la météorite". Donc, si le héros triomphe dans sa prochaine mission, il quittera le monde des Pokémon pour retourner dans le sien, au prix de l'oubli de tous les amis qu'il s'est fait durant l'aventure et de briser le cœur de son partenaire. C'est donc le cœur lourd que le héros effectue sa dernière mission, et après que Rayquaza ait détruit la météorite, le héros erre entre la vie et la mort pour être sauvé par Ectoplasma.

Sur la Colline des Anciens, tout le monde se réunit pour faire ses adieux au héros, qui retourne dans son monde.

Histoire secondaireModifier

Alors que tout le monde pleure le départ du héros, ce dernier réapparaît, au grand bonheur de son partenaire. De nouveaux donjons et la Grotte Lumineuse sont désormais disponibles; cette grotte permet l'évolution des Pokémon sous certaines conditions. De plus, le partenaire du héros propose que différents membres de l'équipe puissent effectuer des sauvetages, afin d'être plus efficace. Il est donc possible, à ce niveau, de changer le meneur d'équipe.
Il reste beaucoup de Pokémon à recruter, parmi lesquels Électhor, Artikodin, Sulfura (les avoir tous les 3 amène à pouvoir recruter Lugia, à l'image du second film Pokémon 2 : Le Pouvoir est en Toi). Spinda, à la recherche d'un Pokémon mirage, envoie le héros vers Entei, Raikou puis Suicune, pour enfin trouver le Pokémon en question : Ho-Oh. Des Pokémon comme Mewtwo et Deoxys font également parler d'eux. Pour pouvoir obtenir Mew, il faut d'abord battre Regice, Registeel et Regirock. Celebi et Jirachi sont compliqués à obtenir, et il faut aider Latios à sauver sa sœur Latias.

Cette histoire secondaire possède, elle aussi, une fin :
Un jour, après avoir sauvé le Charmina de l'Equipe Perfides dans la Grotte des Vœux, Ectoplasma rend visite au héros pour lui demander de l'escorter jusqu'au Feunard de la légende. Une fois devant le Feunard, il est révélé qu'Ectoplasma est en réalité l'humain ayant touché l'une des queues du Feunard et que c'est son Gardevoir qui s'est sacrifié pour le protéger. Il demande alors le pardon du Feunard, qui lui révèle l'emplacement du corps de Gardevoir, au fond de la Grotte Ténèbres. Le juge des ténèbres attend Ectoplasma, et décide de poser plusieurs questions à son sujet au héros. Après un pseudo échec, Ectoplasma se repentit sincèrement, libérant Gardevoir de la malédiction. Rendue amnésique, elle se tient au centre de la Place Pokémon, jusqu'à ce que le joueur lui parle et la recrute.

Le village PokémonModifier

Le village Pokémon est divisé en 5 parties :

Base de l'équipeModifier

C'est à cet endroit que le joueur peut sauvegarder sa partie et que le héros dort. D'abord d'aspect assez commun, la base est modifiée par une équipe de Férosinge durant l'histoire principale pour ressembler à la tête du Pokémon incarné par le héros.
Devant la base se trouve une boîte aux lettres où un Bekipan dépose jusqu'à 4 missions (si la boîte au lettre en contient moins, il en amènera des nouvelles pour la remplir). À côté se trouve un drapeau qui peut être modifié par Queulorior si une certaine mission a été remplie. On y trouve aussi des statues, que l'on peut obtenir sous certaines conditions :

C'est à partir de cet endroit que l'on peut accéder aux donjons.

Place PokémonModifier

Sur cette place se trouvent divers bâtiments qui sont utiles au joueur :

  • la Réserve Kangourex qui permet de stocker des objets pour ne pas les perdre en cas de K.O.. Si à la suite d'une mission, le héros reçoit un objet en récompense et que son sac est plein, c'est là que l'objet est envoyé.
  • le Magasin Kecleon où il est possible d'acheter des objets : le Kecleon de droite vend des Orbes et des CT, celui de gauche toutes sortes d'autres objets.
  • la Banque Félicité où il est possible de déposer de l'argent afin de ne pas le perdre en cas de K.O. dans un donjon.
  • le Stand Chaîne Gloupti qui permet de lier et délier des attaques (les attaques chaînées seront lancées les unes à la suite des autres dans le même tour).
  • le Club Grodoudou qui permet d'acheter des zones d'accueil pour y placer les Pokémon recrutés en mission. Un certain nombre de zones d'accueil n'y sont disponibles qu'une fois l'histoire principale terminée.

Dojo MakuhitaModifier

Dans ce dojo, il est possible de visiter plusieurs donjons (jusqu'à 22) de 3 étages chacun (le 3e étage étant constitué d'une équipe "boss"). Il est impossible de recruter ou de trouver des objets dans ces donjons. Les donjons comportent des Pokémon du type de leur nom.
Exemple : le Dédale Feu contient des Pokémon de type Feu.

Liste des donjons du dojo Makuhita :
Dédale Normal Dédale Feu Dédale Eau
Dédale Plante Dédale Électrik Dédale Glace
Dédale Combat Dédale Sol Dédale Vol
Dédale Psy Dédale Poison Dédale Insecte
Dédale Roche Dédale Spectre Dédale Dragon
Dédale Ténèbres Dédale Acier Équipe Tengalice
Équipe Tentacules Équipe Hydro Équipe Grolem
Dédale Défi*

* : Ce donjon n'est accessible que sur la version Bleue si une version Rouge a été insérée dans l'emplacement pour cartouches Game Boy Advance au moins une fois. Il ne compte pas parmi les dédales pour avoir la statue.

Poste BekipanModifier

Devant ce bâtiment se trouve un tableau d'affichage où il est possible de trouver jusqu'à 8 missions.
À l'intérieur, il est possible de :

  • Recevoir des Lettres S.O.S. ;
  • Partir en mission de sauvetage, mission concernant les susdites Lettres S.O.S. ;
  • Envoyer des Lettres O.K. en cas de réussites de ces missions ;
  • Effacer les dites Lettres ;
  • Envoyer ou recevoir des Lettres Remerciement après un sauvetage de mission reçue par Lettre S.O.S.

Etang BarbichaModifier

C'est là que le héros peut trouver Barbicha pour obtenir quelques objets au cours de l'histoire, et trouver la Grotte Lumineuse, où un seul Pokémon peut entrer à la fois pour tenter d'évoluer, sous certaines conditions (niveau, QI, objet...).

Les missions et grade du joueurModifier

Pour obtenir de l'argent et des objets afin de continuer l'aventure, le héros peut remplir des missions qu'il trouve soit dans sa boîte aux lettres, soit sur un tableau d'affichage devant la Poste Bekipan.

Les types de missionsModifier

Les missions peuvent être en tout genre :

  • sauver un Pokémon (le rejoindre à un niveau donné d'un donjon et lui parler suffit) ;
  • amener un objet à un Pokémon à un niveau donné d'un donjon ;
  • ramener un objet d'un donjon précis (y entrer avec l'objet déjà dans le sac et revenir du donjon suffit; une astuce consiste a prendre avec soi un Echaporbe, afin de ne pas perdre de temps) ;
  • escorter un Pokémon jusqu'à un autre, ce dernier se trouvant à un niveau donné d'un donjon (les plus difficiles, le Pokémon à escorter ayant souvent un niveau faible, et donc peu de points de vie).

Lettre miraclesModifier

Les lettres miracles sont des lettres qui donnent accès à des missions. Chaque lettre possède un code qui indique qui est le client, le type de la mission, sa récompense. Taper deux fois le même code donne exactement la même lettre et donc la même mission. Cela permet de partager les missions avec d'autres joueurs et donc d'obtenir les Pokémon non disponibles par les missions de base de la version jouée.

Il existe un générateur de lettres miracles en ligne, développé par des fans. Se référer en bas de la page Lettre Miracle.

La difficulté des missionsModifier

Les missions se corsent à mesure que le jeu avance et chaque mission réussie rapporte un certain nombre de points selon sa difficulté. Voici le classement des missions selon leur rang de difficulté avec le nombre de points remis :

  • E : 5 points de secours ;
  • D : de 10 à 20 points de secours ;
  • C : de 40 à 60 points de secours ;
  • B : de 80 à 100 points de secours ;
  • A : de 150 à 200 points de secours ;
  • S : de 300 à 700 points de secours ;
  • * : de 700 à 2000 points de secours ;

De plus, si les missions sont les mêmes d'un rang de difficulté à l'autre (au Pokémon ou à l'objet près), c'est le niveau à atteindre dans le donjon qui augmente, ou alors la mission se passe dans un donjon où les Pokémon ennemis ont un niveau plus élevé.

Récompenses des missionsModifier

Lorsque le héros réussit une mission, il reçoit la plupart du temps une récompense (les exceptions étant les missions qui sont imposées par l'histoire) :

  • de l'argent ;
  • des objets ;
  • des zones d'accueil ;
  • des points de secours.

Grade du hérosModifier

Plus le héros avance et récolte de points, plus son grade s'élève. Voici la liste des différents grades et des nombres de points à atteindre pour les obtenir (les points ne sont pas obligatoires pour finir le jeu).

Rang Points nécessaires
Bronze 50 Points
Argent 500 Points
Or 1500 Points
Platine 3000 Points
Diamant 7500 Points
Lucario 15000 Points

Recrutement et composition d'une équipeModifier

Avant de composer une équipe, il faut savoir qu'un Pokémon a une taille dans l'équipe, taille donnée dans ses informations sous forme d'étoiles. Une équipe ne peut jamais comporter plus de quatre Pokémon, et la somme des tailles des Pokémon de l'équipe ne peut jamais dépasser 6.
Exemples :

  • Il est possible d'avoir 4 Germignon dans l'équipe, un Germignon ne faisant qu'une étoile (somme : 4).
  • Il est possible d'avoir 1 Germignon, 1 Évoli et 1 Artikodin, respectivement de taille 1, 1 et 4 (somme : 6).
  • Il n'est pas possible d'avoir 2 Germignon, 1 Évoli et 1 Artikodin (somme : 7).
  • Il n'est pas possible d'avoir 1 Artikodin et 1 Sulfura, tous 2 de taille 4 (somme : 8).

mais en revanche, il est possible d'utiliser un seul Pokémon légendaire dans un donjon.

RecrutementModifier

Il n'est possible de recruter un Pokémon que si l'on possède sa Zone d'Accueil (obtenue soit en l'achetant au Club Grodoudou sur la Place Pokémon, soit obtenue suite à une mission). Les seules exceptions sont les Pokémon suivants :

Si le Pokémon meneur, et lui seulement, bat un Pokémon (il lui inflige le dernier coup), il y a des chances que le Pokémon battu rejoigne l'équipe si les règles de taille sont respectées, et selon un certain pourcentage de chance. Le pourcentage de chance que le Pokémon rejoigne l'équipe varie d'un Pokémon à l'autre, et en fonction du niveau du meneur :

Augmentation de pourcentage de chance de recrutement en fonction du niveau du Pokémon meneur de l'équipe :
Si le meneur est entre les niveaux suivants Augmentation du pourcentage de chance
que le Pokémon battu rejoigne l'équipe
0 à 29 0 %
30 à 39 5 %
40 à 49 7.5 %
50 à 59 10 %
60 à 69 12.5 %
70 à 79 15 %
80 à 89 17.5 %
90 à 100 24 %

Il est également possible de faire augmenter le pourcentage de 10 % si le meneur tient l'objet Ruban Ami.

À noter :

  • Certains Pokémon ont un taux de pourcentage de départ de chance de rejoindre l'équipe inférieur à 0, comme Deoxys ;
  • Les Pokémon ayant un taux de -19 % (1ère évolution comme Floravol par exemple) ne peuvent être recrutés que si le meneur est au niveau 90 ou 50 avec le Ruban Ami.
  • Les Pokémon ayant un taux de -30 % (dernière évolution comme Tentacruel) ne peuvent être recrutés que si le meneur est au niveau 90 avec le Ruban Ami obligatoirement.
  • Certains ne peuvent rejoindre l'équipe qu'une fois l'histoire principale terminée ;
  • Certains ne peuvent pas être recrutés la première fois qu'ils sont battus (par exemple Ho-Oh) ;
  • Certains ne sont disponibles que sur la version Rouge, d'autres sur la Bleue (il est toutefois possible de les obtenir grâce aux lettres miracles);
  • Les Pokémon sauvages (donc sans compter les Pokémon automatiquement recrutables) ne peuvent se recruter que lorsque le dernier coup leur est asséné au corps à corps, et par le meneur de l'équipe.

Composition d'une équipeModifier

Une équipe est composée au moins d'un Pokémon, sauf lorsque l'histoire principale n'a pas été terminée (le Pokémon incarné par le joueur et son coéquipier sont alors obligatoires). Il est possible de rajouter des Pokémon dans une équipe sous certaines conditions :

Avant de partir en missionModifier

Avant de partir en mission, l'équipe doit comporter au maximum 3 membres, la 4e place étant réservée dans le cas où une mission consisterait à escorter un Pokémon (dans le cas où le joueur a accepté d'escorter 2 Pokémon dans le même donjon, il doit faire 2 fois le donjon). Les Pokémon formant l'équipe sont des Pokémon ayant rejoint l'équipe lors de missions ou d'événements spéciaux. Dans tous les cas, les règles de taille des Pokémon de l'équipe doivent être respectées.

Durant une missionModifier

Durant la mission, l'équipe peut évoluer, selon que le joueur effectue une mission d'escorte (le Pokémon escorté quitte l'équipe une fois le Pokémon à rejoindre est atteint), que des Pokémon soient K.O. ou que le joueur recrute des Pokémon dans le donjon. Le joueur peut aussi renvoyer un Pokémon (sauf le meneur) dans sa zone d'accueil s'il y a déjà été au moins une fois (dans le cas contraire, le Pokémon quitte l'équipe définitivement).

Lorsqu'un Pokémon est K.O.Modifier

Dans le cas d'un Pokémon K.O. et que le joueur ne possède pas de Résugraine (s'il en possède, le Pokémon « revient en force »), il y a trois possibilités :

  • Le Pokémon K.O. est le meneur, le client ou le partenaire (histoire principale seulement) : la mission échoue, le joueur perd une partie de ses objets et son argent non stockés respectivement à la Réserve Kangourex et à la Banque Félicité.
  • Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il n'a pas été recruté durant la visite en cours du donjon, le Pokémon K.O. retourne à sa zone d'accueil.
  • Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il a été recruté durant la visite en cours du Donjon : le Pokémon quitte l'équipe.

ManuelsModifier

Le manuel de jeu de Équipe de Secours Rouge en version française porte le code AGB-B24P-NFRA, alors que celui de Équipe de Secours Bleu porte le code NTR-APHP-FRA.

NotesModifier

  • C'est le deuxième jeu de la série à évoquer la 4e génération de Pokémon (Goinfrex, Mime Jr., Manzaï, Dimoret ou Lucario), le premier étant Pokémon XD.
  • C'est le premier jeu où le joueur incarne un Pokémon au lieu d'en commander un.
  • Dans le jeu, certains pièces sont des "nids" : lorsque le joueur y entre, de nombreux Pokémon ennemis tombent du plafond et attaquent. Étrangement, ces salles sont appelées "maisons de monstres", rappelant la signification première du mot Pokémon : Pocket Monster.
  • La région du jeu a été reprise pour la Terre du Vent dans Pokémon Méga Donjon Mystère.

Œuvres tirées du jeuModifier

MangaModifier

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Donjon Mystère : Les secouristes de Ginji.

Pokémon Donjon Mystère : Les secouristes de Ginji (ポケモン不思議のダンジョンギンジの救助隊, Pokémon Fushigi no Danjyon Ginji no Kyūjotai) est un manga en 6 parties où Ginji, un humain transformé en Poussifeu entre dans l'équipe de secours créée par Gobou afin de découvrir pourquoi il s'est transformé en Pokémon et redevenir humain.
Ce manga est paru au Japon aux États-Unis et également en France en cadeau avec le mensuel "Nintendo Magazine" dans les numéros 52 (chapitre 1,2,3) et 53 (chapitre 4,5,6).

Dessin animéModifier

Pokémon Donjon Mystère : La Création : Pokémon L'Équipe de Secours Ganbarus ! (ポケモン不思議のダンジョン 出動ポケモン救助隊ガンバルズ!) est un épisode spécial de Pokémon qui raconte l'histoire d'un humain qui est réveillé par un Salamèche et se découvre transformé en Carapuce. Avec Germignon, ils décident de créer une équipe de secours et de sauver Pikachu, le grand frère de Pichu, des griffes d'Airmure.
Aux États-Unis, cet épisode a été diffusé sous le nom de Pokémon Mystery Dungeon: Team Go-Getters Out Of The Gate! (Pokémon Donjon Mystère : L'Équipe Go-Getters est de sortie !).
En France, c'est sous le nom de Pokémon Donjon Mystère : L'Équipe RisqueTout qu'il a été diffusé. Il est également sorti en DVD, avec en bonus 4 épisodes de la série animée Pokémon (Épisode 799 : Tout ça pour une perle, Épisode 800 : Aventures sous-marines, Épisode 801 : La guerre des clans et Épisode 802 : Un entraînement intensif).

RéférencesModifier


Jeux secondaires
Consoles portables
Game Boy (Color) PinballTrading Card GameCard GB2Puzzle Challenge
Game Boy Advance Pinball Rubis et SaphirDonjon Mystère : Équipe de Secours Rouge
Nintendo DS DashFishing Rally DSLink !
Donjon Mystère : Équipe de Secours BleuRanger
Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre/du Temps
Ranger : Nuit sur Almia
Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel
Ranger : Sillages de Lumière
ConquestÀ la Conquête du Clavier
Nintendo 3DS Pokédex 3D (Pro) • Super Pokémon RumbleRAdar Pokémon
Donjon Mystère : les portes de l'Infini
Tretta LabBanque PokémonLink: Battle!
Art AcademyLa bande de voleurs et 1000 Pokémon
Super Smash Bros. for Nintendo 3DSShuffle
Rumble WorldMéga Donjon MystèreNintendo Badge ArcadePicrossDétective Pikachu
Consoles de salon
Super Nintendo Picross NP Vol.1
Nintendo 64 SnapPuzzle LeagueHey You, Pikachu!Super Smash Brothers
GameCube ChannelBox RSSuper Smash Bros. Melee
Wii My Pokémon RanchSuper Smash Bros. BrawlPokémon Rumble
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu
PokéPark 2 : Le Monde des Vœux
Wii U Pokémon Rumble USuper Smash Bros. for Wii UPokkén Tournament
Switch Pokkén Tournament DX
Autre
Arcade Pokémon BattrioPokémon Tretta
Pocket Monster Battle NinePokkén Tournament
PC Pokémon Project Studio Bleu et RougeDéfi du Dresseur
Téléphones mobiles PokématePokémon Say Tap?Pokédex pour iOS
TV PokémonCamp PokémonShuffle MobilePokémon GO
Pokémon : Magicarpe JumpPavillon Pokémon
Voir les jeux de la série principale