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Calcul des statistiques

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Le calcul des statistiques permet d'estimer mathématiquement la valeur des statistiques d'un Pokémon donné.

Utilité

En stratégie, connaître les statistiques des Pokémon en fonction de l'espèce, les IV, les EV... est capital. En effet, les statistiques d'Attaque et de Défense ou leurs équivalents spéciaux sont directement pris en compte lors de la détermination des dégâts. Les PV donnent la résistance d'un Pokémon à un certain nombre de dégâts, et la vitesse détermine quel Pokémon attaque en premier lors d'un tour de jeu. C'est pourquoi les statistiques constituent un critère important lors de la constitution d'une équipe stratégique.

Cas général

Données nécessaires

Plusieurs données entrent en jeu dans la détermination d'une statistique :

  • la statistique de base (Base)
  • la valeur de l'IV de la statistique
  • la valeur de l'EV de la statistique
  • le niveau du Pokémon (Niv)
  • la nature du Pokémon (Nat) : 0.9 si malus ; 1 si neutre ; 1.1 si bonus

Formule mathématique

La formule suivante permet de déterminer une statistique d'un Pokémon (PV exceptés) :

 Stat = \lfloor \left( \frac{(2 \times Base + IV + \lfloor \frac{EV}{4}\rfloor)\times Niv }{100} +5 \right) \times Nat  \rfloor

La formule suivante permet de déterminer les PV d'un Pokémon :

 PV = \lfloor  \frac{(2 \times Base + IV + \lfloor \frac{EV}{4}\rfloor)\times Niv}{100} \rfloor + Niv + 10

Cas particuliers

Munja

Le calcul précédent ne s'applique pas dans le cas des PV de Munja : ce Pokémon a toujours 1 PV, quels que soient son niveau, sa nature, ses EV...

Dans les deux premières générations

Avant l'arrivée de la troisième génération, les calculs étaient légèrement différents.

Pour les statistiques hors PV :

 Stat = \lfloor \frac{ \left( (Base + IV) \times 2 + \lfloor \frac{\lceil \sqrt {EV} \rceil}{4}\rfloor \right) \times Niv }{100} \rfloor +5

Pour les PV :

 PV = \lfloor \frac{ \left( (Base + IV) \times 2 + \lfloor \frac{\lceil \sqrt {EV} \rceil}{4}\rfloor \right) \times Niv }{100} \rfloor + Niv + 10