Barak

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Barak
« ÉLIMINATION DE LA CIBLE! »
Artwork de Barak pour Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.
Identité
Nom japonais バロウ
Barrow
Nom anglais Barlow
Sexe Masculin
Profession Pokémon Ranger
Origine Almia

Barak est le Ranger en chef de la base de Véterville dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.

Dans les jeux vidéo

Pokémon Ranger : Nuit sur Almia

Responsable de la base Ranger de Véterville, c'est lui qui accueille le personnage incarné par le joueur, fraichement sorti de l'école. Il a sous ses ordres les Rangers Ilario, Loann ainsi qu'Alex (la mécanicienne) et une technicienne. D'une grande puissance physique, il peut se vanter de posséder une Capacité Terrain habituellement attribuée aux Pokémon. Il intervient plusieurs fois dans le jeu pour faire tomber les portes les plus résistantes, après avoir pris son élan en criant « Élimination de la cible ! ».

Citations

École des Rangers
  • Message gravé sur le Roc du Serment :

Je jure de devenir un Ranger sur lequel on peut compter!

  • Par vocogramme :

Vocogramme! Vocogramme! Ilario, tu me reçois? Ici Barak! Un Démanta est blessé au large de la côte est de l'Île de l'École. Il semble que le Démanta soit entré en collision avec un cargo. Loann a pris un bateau pour venir te chercher à l'Île de l'École. Ilario, rends-toi immédiatement avec elle sur les lieux. On va avoir besoin de toi!

  • Après avoir réussi la mission 8 :

Joueur! Mission accomplie!

Colline Alizés

Steph : Sa-saluchantéssance!

Barak : Tu as bien dit "Saluchantéssance"? Tu es nerveux, on dirait. Je comprends parfaitement. Après tout, ceci est une mission capitale. Bien... Notre colis extrêmement important. J'espère qu'il n'est pas endommagé. Passe-le-moi, doucement. En évitant tout geste brusque...

Bien, tout le monde! Par ici! À table!

Alex : C'est pas trop tôt!

Ilario : Hahahaha. Vous devriez voir vos têtes! Vous vous souvenez de moi? Ilario! Le Ilario de la leçon en plein air. Désolé d'avoir dû vous laisser pour m'occuper d'une mission. Vous vous souvenez de lui? Voici Rozbouton, mon Pokémon partenaire.

Barak : Bon travail, vous deux. Mission accomplie! Je m'appelle Barak. Je suis le Ranger en Chef. Et voici mon Pokémon partenaire, Makuhita.

Oh, j'oubliais... La blague ne vient pas de moi. C'est Ilario qui a tout mis en scène.

Steph : Moi, c'est Steph, et voici Joueur! Au rapport pour la journée de stage! Et, euh, j'espère qu'un jour j'aurai aussi mon propre Pokémon partenaire!

Barak : Oh? Tu commences enfin à te détendre. Désolé pour cette petite blague. C'est devenu une tradition de la maison.

Ilario : Les présentations sont terminées. Chef, régalons-nous du contenu de ce colis extrêmement important, si aimablement livré.

Loann : Oh oui, je meurs de faim!

Barak : Dans ce cas, ouvrons les festivités. Bienvenue à notre repas de... bienvenue!

Véterville est une petite ville tranquille. Il ne s'y passe rien de très original ni de très exceptionnel. On est bien loin de ce qu'on voit dans les films et les jeux ici.

Que se passe-t-il?

Garçon de la plage : Nous étions là, sur la plage, et soudain les Pokémon sont devenus agressifs! Ils ont encerclé ma copine et refusent de la laisser partir!

Barak : OK, je vois. À nous de jouer. Ceci est une mission d'urgence! Laissez tomber le repas! Direction la Plage du Vent Salé! Vite! Joueur, Steph, venez avec nous!

Plage du Vent Salé

Allons faire le ménage!

Ouvrez tous vos oreilles! Ilario va m'aider à capturer les Sancoki! Loann, Steph, et Joueur! Vous vous chargez des autres Pokémon! Steph et Joueur, capturez les Pokémon comme on vous l'a appris à l'école!

Faites exactement comme on vous l'a appris à l'école!

Tout le monde va bien? Vous avez réussi vos captures?

Bon travail! Les Pokémon semblent calmés. Vous pouvez les relâcher sans danger. Que se passe-t-il? Tu as déjà dû apprendre comment relâcher un Pokémon, non?!

Fille de la plage : Nous avons entendu des bruits étranges provenant de la mer. Ensuite, nous avons vu un gros cargo lever l'ancre avant de disparaître à l'horizon. Et, soudain, je me suis retrouvée encerclée par des Pokémon... Je pense que le cargo les a effrayés.

Barak : Enfin, quelle que soit la raison, je suis content que vous soyez sains et saufs. Ilario et Loann, patrouillez sur la plage. On doit éviter tout risque, d'accord?

Bon travail, Joueur et Steph. Vous avez effectué vos captures de main de maître. Grâce à votre aide précieuse, nous avons réussi à calmer ces Pokémon. Chez les Rangers, on dit... Mission accomplie!

Eh bien, à ce que je vois, vous avez déjà des poses de Rangers! Pas mal, pas mal. Enfin... Il est temps de rentrer à la Base Ranger. ... Une petite minute! On doit ramasser le pique-nique. Joueur et Steph, vous pouvez rentrer à la Base Ranger sans nous. Pour nous faire pardonner de la blague, nous nous occuperons du nettoyage. La nuit va bientôt tomber. Dépêchons-nous!

Véterville

Pour le reste des sandwichs... eh bien, c'est "mission accomplie" aussi. Nous n'avons rien d'autre au programme. Il est temps de se dire au revoir. Joueur et Steph, n'oubliez jamais vos captures d'aujourd'hui.

C'est quoi tout ce bruit? Il y a un problème? ... Oh? Un des Pokémon de la plage?

Ilario : Oh, je vois. Il doit être venu voir Joueur parce qu'il est content d'avoir été capturé.

Barak : Plausible. Mais ces deux-là ne sont pas encore officiellement des Rangers. On ne peut pas les autoriser à avoir des Pokémon partenaires. C'est triste, mais c'est comme ça. Mais tu peux passer un peu de temps avec lui. Assure-toi seulement de le libérer avant de retourner à l'école.

Steph : C'est triste de le voir partir, mais... on devrait retourner à l'école.

Barak : Mais ce petit Pokémon... On dirait qu'il s'est vraiment attaché à toi, Joueur.

Joueur, notre nouvelle recrue! Que fais-tu ici?! Ouahahah! Bienvenue à bord! Mais avant, j'ai deux mots à te dire. Félicitations pour ton diplôme de Ranger!

Ilario : Il paraît que Steph est devenu Ranger aussi, mais dans la région de Fiore? Parlons de la livraison du repas du jour... Je plaisante!

Barak : Tu auras désormais ta dose quotidienne de blagues d'Ilario. Tu vas devoir t'y faire.

Loann : Joueur, tu devrais aller te changer. Les vestiaires sont là-bas.

Barak : Va te changer maintenant.

Si le joueur essaye de partir :

Holà, une minute. Tu démissionnes déjà?

La ceinture n'est pas trop serrée? Les bottes ne sont pas trop grandes? C'est ta taille? Hum... Cet uniforme te va bien. Tu le portes bien. Bien, allons-y. En témoignage de ton statut officiel de Ranger, je te confère... ton Capstick. Ce Capstick indique que tu es maintenant un Pokémon Ranger certifié.,Eh bien? Ça te fait quoi d'en avoir un? Le Capstick te permet d'utiliser les Poké Aides. Cette fonction n'est pas disponible sur les bons vieux Capsticks Scolaires. Les Poké Aides... Tu veux savoir ce que c'est? ... C'est ce que je lis dans tes yeux, matelot. Ilario va t'expliquer.

Allez tout le monde! Passage en revue! Je suppose que les présentations sont inutiles... Mais en tant que Chef, je tiens à honorer la tradition. Nous accueillons aujourd'hui Joueur, la dernière recrue de notre Base Ranger. Quoi de plus logique, après la journée de stage? Je suis Barak. Le Ranger en Chef. Bienvenue parmi nous.úLe gars au milieu est la plus grande asperge de Véterville, Ilario. C'est aussi notre clown personnel. Et sa chevelure est un anan... euh une afro. À gauche d'Ilario, c'est Loann. Elle est un peu tête en l'air. Ce matin, elle a carbonisé les tartines. Elle a par contre un sourire ultra-blanc. Alex, notre mécanicienne, préfère la mécanique aux garçons. Le problème, c'est qu'elle aime bien démonter les choses, mais pas les remonter. N'oublions pas, à l'accueil, notre technicienne au sourire éternel. Elle a gagné le concours de recharge de Capsticks trois années de suite. Voilà, matelot, notre équipe est au complet. À propos... C'est triste à dire, mais la situation se dégrade à Véterville. À tel point que la ville n'est plus à la hauteur de son slogan, "la capitale de la relaxation". Tu te souviens de l'épisode avec les Pokémon, sur la plage? Depuis lors, on assiste à des choses de plus en plus étranges. L'avenir de Véterville repose sur nos épaules. Nous devons faire en sorte que les choses rentrent dans l'ordre. Joueur, je compte beaucoup sur toi. C'est aussi valable pour vous tous. Je compte sur chacun d'entre vous. Ne perdons pas de temps, Joueur. Voici ta première mission. Tu vas accompagner Ilario et l'aider à accomplir la mission. Aide-le à distribuer la Gazette de Véterville. Ilario se débrouille habituellement seul. Distribuez le journal à toutes les habitations de Bourg-Chicore et Véterville.

Tu peux en profiter pour passer voir ta famille. Ce serait une bonne occasion pour frimer avec ton uniforme tout neuf, non?

  • Après avoir réussi la mission 1 :

Hans le reporter : Dernière question, Ranger en Chef Barak. Pourriez-vous décrire le travail du Ranger en un mot?

Barak : Hum... Difficile comme question. Oh! Regardez qui vient de rentrer. C'était bien ta première mission officielle, pas vrai? Quelle fierté. Mission accomplie pour toi!

Barak : Oh, mais qu'est-ce que je vois? Un Étourmi / Pachirisu / Goinfrex, derrière toi... D'où vient-il?

Ilario : Vous le savez déjà. Joueur a trouvé son premier Pokémon partenaire. Vous ne vous souvenez pas? Nous avons déjà croisé ce Pokémon. Joueur avait capturé un Étourmi / Pachirisu / Goinfrex sur la Plage du Vent Salé.

Barak : Oh, oui, ça me revient maintenant! Un Étourmi / Pachirisu / Goinfrex qui avait ensuite suivi Joueur toute la journée! Ils vont bien ensemble. Prenez soin l'un de l'autre. Joueur. Tu peux aller te reposer maintenant. Ça te dit?

Réponse oui :

OK, bon travail!

Réponse non :

Si tu veux aller te reposer, fais-moi signe.

Hé, Joueur. Tu peux aller te reposer maintenant. Ça te dit?

Tiens, bonjour! Tu as bien dormi? Les lits de la Base Ranger sont plutôt confortables, tu ne trouves pas? Il est temps de commencer. Écoutez-moi bien. M. Gardebois nous a rapporté des faits inquiétants. Il dit avoir entendu des bruits étranges provenant de la Grotte Marine de la Plage du Vent Salé. Joueur, tu t'en rappelles aussi, non? L'épisode des Pokémon sur la plage? Ce nouvel incident pourrait avoir un rapport avec ça. Ilario, va jeter un œil à la Grotte Marine. Emmène Joueur avec toi. Joueur, tu sais où se trouve la Plage du Vent Salé, non? Pour consulter le statut de ta mission, ouvre le menu du Capstick. Pour cela, touche l'icône (symbole de l'icône) en bas à droite de l'écran tactile. Touche ensuite "Missions", à gauche sur la ligne du milieu. Les détails de la mission en cours s'afficheront alors sur l'écran supérieur. La carte d'Almia sera affichée sur l'écran tactile pour t'indiquer où aller. Si tu ne sais plus ce que tu dois faire, jette un œil aux détails de la mission.

La Grotte Marine se trouve sur la Plage du Vent Salé. En cette saison, la marée devrait être assez basse pour pouvoir y entrer. La Grotte Marine se trouve à l'extrémité ouest (←) de la Plage du Vent Salé.

Je vais résumer la mission. On nous a signalé d'étranges bruits à la Grotte Marine de la Plage du Vent Salé. Vous avez pour mission d'enquêter sur ces bruits. C'est tout.

  • Après avoir réussi la mission 2 :

Ilario nous a contactés et nous a fait un topo sur l'incident. Vous avez donc découvert une machine qui altère le comportement des Pokémon. Bon travail! Mission accomplie, bien sûr!

Ne perdons pas de temps. Joueur, je te donne le Grade Ranger 1! (Joueur a obtenu le Grade Ranger 1!) Nous mettons à jour les fonctions de ton Capstick chaque fois que tu prends du galon. N'oublie pas de consulter le Glossaire de ton Capstick si tu veux des détails sur les nouvelles fonctions.

Une longue distribution hier, une visite de la Grotte Marine aujourd'hui. La fatigue doit se faire sentir.

P'tit Tom : Est-c'que l'un d'vous Rangers aurait du temps pour moi? J'aurais une mission pour l'un d'vous.

Barak : Bonjour, P'tit Tom. Notre Joueur pourra peut-être vous aider.

P'tit Tom a un problème. Écoute ce qu'il a à dire.

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça de mission. On dira que c'est une quête. Profitons de l'occasion pour t'en apprendre plus sur les quêtes, Joueur. Tout habitant peut requérir notre aide. C'est ce qu'on appelle une quête. Si possible, on ne refuse pas. Tout ça pour te dire que le métier de Ranger n'est pas seulement fait de missions. Il est facile de repérer ceux qui ont besoin de nous pour une quête. Tu verras "..." dans une bulle au-dessus de leur tête. Des infos sur la quête sont envoyées par la Fédération Ranger sur ton Capstick. Touche l'icône (symbole de l'icône) en bas à droite de l'écran tactile pour ouvrir le menu. Touche ensuite "Quêtes", à droite sur la ligne du milieu. Regarde l'écran tactile. Tu y vois la liste de toutes les quêtes enregistrées par la Fédération Ranger. L'écran supérieur donne des informations sur le client et le lieu, et décrit la quête. Tu peux aussi localiser le client de la quête sur la carte en touchant "Situer sur la carte" en bas à droite de l'écran tactile.

Bon, ceci est ta toute première quête. Je dois te dire que tu ne peux accepter qu'une quête à la fois. Imagine de quoi tu aurais l'air si tu en acceptais plusieurs et en oubliais une. Si tu veux accepter une nouvelle quête, il te faudra achever la quête en cours. Tu peux aussi annuler une quête en cours en allant parler au client.

C'est ta toute première quête. Rends-toi utile.

V-vous avez porté ça ici toute seule? Calé sur une seule épaule? Waouh, Grosse Bertha. Personne à Almia n'est plus fort que vous.

Ilario : Cet engin bizarre émettait de sinistres vibrations sonores. Les Pokémon dans les environs semblaient souffrir. Ils étaient comme hypnotisés. On a aussi essayé de les capturer, mais impossible de devenir leur ami.

Alex : Je vais démonter ce truc pour l'analyser!

Barak : Holà, pas si vite. Nous allons d'abord demander au Prof. Pressand, de la Fédération Ranger, de l'examiner. Le professeur est malheureusement occupé dans la région de Fiore, pour l'instant. Nous attendrons son retour.

Écoute-moi, Alex. Le Prof. Pressand viendra dès qu'il aura terminé à Fiore. Je sais que c'est difficile, mais prends ton mal en patience.

Tu as envie d'aller te reposer?

Réponse oui :

OK, tu as fait du bon travail aujourd'hui!

Réponse non :

Si tu veux aller te coucher, fais-moi signe.

Pas de temps à perdre! Nous avons un gros problème. La Forêt de Véter est en feu. Ilario, qui se promenait par là, m'a transmis le message. ... Loann? Mais où est-elle?

Loann : Quel réveil difficile... B'jour. Quelqu'un a fait brûler ses tartines? L'odeur de grillé m'a réveillée... ... Oh, bonjour Chef!

Barak : Loann! Ce n'est pas une tartine qui brûle. C'est la Forêt de Véter. Réveille-toi en vitesse et rends-toi sur le site de l'incendie avec Joueur! Rangers, éteignez ce feu!

La Forêt de Véter se trouve au nord (↑) de Véterville. Maintenant, écoutez-moi bien. Votre sécurité est prioritaire. Si vous vous mettez en danger, vous aurez affaire à moi.

  • Après avoir réussi la mission 3 :

Ilario, Loann, sans oublier Joueur... Vous avez fait de l'excellent travail. Félicitations, Rangers. Joueur, en guise de récompense, je te donne le Grade Ranger 2! (Joueur a obtenu le Grade Ranger 2!) Mais ce type qui pue l'essence... Il n'a pas arrêté de se débattre, même quand Alex a soigné ses brûlures. À mon avis, il a quelque chose à cacher. Saucissonnez-le bien serré jusqu'à ce qu'il se décide à parler!

Hé, toi qui pues l'essence, tu nous dis ton nom, au moins? Sinon, pour nous, tu seras toujours "le type qui pue l'essence".

Samplomb : ...

Barak : Oh, je vois, c'est comme ça? On va te trouver un petit nom alors. À moi l'honneur... Voyons... Comme tu pues l'essence, que dirais-tu de "sale type qui pue l'essence"? Bien trouvé, non?

Loann : Pourquoi pas un nom qui rappelle l'essence? "Samplomb" par exemple? Qu'en penses-tu?

Loann : C'est un sourire que j'ai vu? Alors ce sera Samplomb! Adjugé, vendu! Eh bien, Samplomb, dis-nous... Est-ce que tu nous caches quelque chose?

Samplomb : ...

Barak : Tu vas faire ta tête de mule avec nous? Il retrouvera sa langue quand il aura faim. Laissons-le attaché. Pour le moment, je suis plus inquiet pour les habitants de Véterville. Bien que le feu soit éteint, ils doivent être bouleversés et inquiets. Joueur, j'ai du travail pour toi. Va patrouiller dans la ville. Si tu as manqué une quête, voici l'occasion de te rattraper. Je veux un rapport de la situation, même si tout est normal.

Tu as fini ta patrouille?

Réponse oui :

Bien! Il va falloir un moment pour que les choses se calment. Tu devrais aller te reposer.

Réponse non :

OK. Termine ta patrouille, dans ce cas. N'oublie pas d'aider ceux qui en ont besoin.

Alors, Joueur, le repos t'a fait du bien? Nous venons tout juste de recevoir un message de la Fédération Ranger. Le Prof. Pressand est rentré de voyage, et il va venir ici. Il vient examiner cet engin bizarre. Va dans la Forêt de Véter et assure-toi que le professeur ne s'est pas perdu.

Le Prof. Pressand pourrait se perdre dans la Forêt de Véter, donc je t'y envoie. La forêt est au nord (↑) de la ville.

Prof. Pressand : Hum, hum... Voici donc l'engin bizarre. ... Oh, attendez... J'ai déjà vu ça quelque part... récemment... Oh... ça me revient! J'ai vu des engins de ce genre en venant ici! À Bonport! Oui, j'ai vu des hommes en transporter à Bonport. Le poids des machines semblait leur causer bien des difficultés. Je les avais prises pour des boîtes aux lettres, mais il semble que je me sois trompé! Il faut envoyer quelqu'un enquêter à Bonport immédiatement!

Barak : Vous avez compris, n'est-ce pas? Ceci est une mission d'urgence. Loann, Joueur, vous allez enquêter sur les engins bizarres de Bonport.

Bonport est à l'autre bout de la Forêt de Véter. Au sein de la ville, vous pourrez vous rendre à la Station Ranger. Vous pouvez y recharger vos Capsticks. Ces engins bizarres ne sont pas les bienvenus dans cette belle ville portuaire. Faites quelque chose avant qu'il ne soit trop tard.

Bonport est à l'autre bout de la Forêt de Véter.

  • Après avoir réussi la mission 4 :

Hé, bon travail, vous deux! ... Loann? Tu en fais une tête...

Loann : Comme je l'ai dit dans le vocogramme, je suis déçue que les cinq sales types de l'Equipe Sombres Héros se soient enfuis. Le pire, c'est qu'ils aient réussi à emporter le dernier Gigatélec...

Barak : Ne sois pas si dure envers toi-même. Je n'en attendais pas tant d'un Ranger de deuxième année et d'un moussaillon. Ce qui m'inquiète, c'est cette Équipe Sombres Héros. Quel est leur but? Quoi qu'il en soit, bravo vous deux. Mission accomplie!

Barak : Le Prof. Pressand et Alex sont en train de démonter le Gigalacté. ... Pardon? On dit Gigatélec, pas Gigalacté? Bref, c'est ce que je voulais dire. Tout ce qui compte, c'est la racine "Giga".

La journée a dû être épuisante. Tu veux te reposer un peu?

Réponse oui :

Bon travail! Continue comme ça!

Réponse non :

Si tu veux te reposer, fais-moi signe d'abord, OK?

Alex a passé toute la nuit à démonter le Gigatoloc. Hein, quoi? Gigatélec? Pas Gigatoloc? Inutile d'être aussi pointilleux... C'est le plan d'ensemble qui compte. Plan. Flan. Ça me rappelle que Grosse Bertha a amené une tonne de flan au lait! Mangez, mangez!

Grosse Bertha : C'est le cadeau de notre Écrémeuh. Ça vous redonnera des forces!

Barak : Ce type refuse de dire le moindre mot. Mettez-lui une cuillère dans la bouche, ça suffira largement.

Grosse Bertha : Rappelle-moi ton nom? Samplomb? Sois sage et mange. Tiens, une cuillère pour papa... Alors, c'est pas délicieux? Voilà. Encore une cuillère. Pas besoin de mâcher. Prends ton temps, n'en mets pas partout. Mange tout ce que tu veux, j'irai en rechercher, s'il le faut.

Samplomb : ... Ah... Je... je n'en mérite pas autant... Snif... Je... je...Le feu de la Forêt de Véter... Ce feu... C'est ma faute! Je suis maladroit, et j'ai renversé l'essence du Gigatélec... Il y en avait partout... à ce moment-là, la machine a fait une étincelle, l'essence a pris feu, le feu s'est propagé, et... Je ne connais même pas ces types... J'en ai juste rencontré un, il y a longtemps. Il m'a promis de l'argent facile, alors j'ai accepté. Je ne connaissais pas cette organisation, ni leur Gigatélec, ni rien... Je suis désolé, tout est ma faute. V-votre flan au lait était un délice... Snif... snif...

Barak : Joueur, détache Samplomb.

OK, tout le monde, la pause est terminée. Grosse Bertha, merci pour votre flan au lait, délicieux comme toujours. Quant à toi, Samplomb... Tu peux partir. Merci d'avoir parlé. Maintenant, nous savons que tu étais manipulé par une bande d'inconnus. Et cette bande d'inconnus commence à faire parler d'elle. Leur nom: Équipe Sombres Héros... J'aimerais que quelqu'un aille patrouiller dans les environs, par précaution. Voyons voir... Joueur, ce sera toi.

Joueur, je t'ai demandé de patrouiller.

Tu accompagnes Samplomb? Faites attention.

La journée a dû t'éreinter. Tu veux te reposer?

Réponse non :

Si tu veux aller dormir, fais-moi signe.

Prof. Pressand : Barak! Accompagne-moi à la fédération! J'ai besoin de ton aide pour préparer la réunion de demain.

Barak : Bien, Professeur! Je n'ai rien d'autre à ajouter. Je vous confie la Base Ranger.

  • Par vocogramme :

Vocogramme! Vocogramme! Ici Barak. Je sais qu'il est encore tôt, mais nous avons une urgence. J'ai besoin de toi à Bonport dès que possible.

  • Après avoir réussi la mission 6 :

Qu'est-ce qui t'a pris si longtemps? Tu as eu du mal à diriger ton Doduo? Ou bien tu as accepté des quêtes en route? Aujourd'hui, exceptionnellement, tu peux aller te coucher tôt.

Veux-tu prendre un peu de repos?

Réponse non :

Avant d'aller te coucher, fais-moi signe.

Réponse oui :

Bon boulot aujourd'hui.

  • Après avoir réussi la mission 8 :

Je suis heureux et triste à la fois de voir Joueur devenir Top Ranger. Ça me fait de la peine de te voir partir pour la Fédération Ranger, Joueur. Mais en tant que Ranger en Chef, ça me remplit de fierté. En bref... Une occasion de faire la fête! C'est tout!

N'oublie pas de venir rendre visite à ta famille à Bourg-Chicore de temps en temps. Profite aussi de l'occasion pour venir nous voir, qu'on sache ce que tu deviens.

Qui ose pleurer un jour pareil? Peu importe, nous allons faire la fête. Allez, je porte un toast avec mon verre de lait!

Tu t'apprêtes à partir? Tu te rappelles bien comment aller à la fédération? Salue le Prof. Pressand et tous les membres de la fédération de notre part. Joueur... merci pour tout. J'ai beaucoup apprécié notre collaboration.

Quoi qu'on en dise, aujourd'hui est un jour de fête!

Si tu n'es pas en mission, alors il ne te reste plus qu'à aller patrouiller. Voler au secours des gens et des Pokémon qui en ont besoin fait partie du métier de Ranger.

Il y a trop d'incidents inquiétants ces jours-ci. Restons vigilants.

Comment ça se passe à la fédération? Tu t'habitues à ton travail?

  • Après les crédits :

Tu as reçu un laissez-passer pour le Stade de Capture? Je ne connais pas les détails, mais il faut traverser la mer pour s'y rendre. Tu ne peux pas y aller en bateau, mais à dos de Pokémon. Je n'ai aucune idée de quel Pokémon il faut.

  • Après avoir complété le Navigateur, Regigigas exclu :

Les détails sont sommaires, mais il semble qu'il se soit passé quelque chose, quelque part. ... Ça ne nous avance pas.

  • Pendant la mission "Récupérer l'Œuf de Manaphy!" :

Mimi : Un des Ptiravi de Mimi est bizarre. Nous sommes allés nous promener, et nous avons rencontré un Leveinard. Mimi et les Ptiravi étaient très contents d'en rencontrer un. Mais soudain, un des Ptiravi a jeté la pierre ronde qu'il porte toujours. Après ça, il s'est mis à chercher d'autres choses rondes et les a aussi lancées. Mimi s'est mise en colère contre le Ptiravi, et le Ptiravi s'est échappé...

Loann : Voilà qui est inquiétant. Je me demande ce qui a pris à ton Ptiravi. Chef, si vous m'y autorisez, j'aimerais aider Mimi à chercher son Ptiravi.

Barak : Oui, occupe-t'en. Je me fais autant de souci pour le Ptiravi que pour la p'tite Mimi. Oh, Joueur, tu viens nous rendre visite? Désolé, je n'avais pas remarqué. Est-ce que tu pourrais aider à chercher le Ptiravi disparu de Mimi?

Tu pourrais patrouiller en ville tant que tu y es.

Loann : Cette chose ronde...Je sais ce que c'est! C'est un Œuf de Manaphy! Il a dû être charrié jusqu'ici depuis une mer lointaine. Je me rappelle avoir lu quelque chose à ce sujet à la bibliothèque de l'école. Le Ptiravi était sûrement à la recherche de cet Œuf depuis le début!

Barak : Loann, tu as tout à fait raison! Le Prof. Pressand vient de me demander de protéger cet Œuf. Il semblerait qu'un bateau l'ait signalé après l'avoir repéré au large. Voici donc une mission d'urgence pour vous deux. Récupérez et protégez l'Œuf de Manaphy!

Joueur, Loann, soyez gentils avec Mimi et son Ptiravi, d'accord?

Alors, voilà l'Œuf de Manaphy? Il est un peu gélatineux.

Joueur, Loann, la récupération de cet Œuf était du bon boulot. De plus, vous avez résolu les ennuis de Mimi. Très bien! Mission accomplie!

  • Pendant la mission "Porter secours à Riolu!" :

Vieille dame : Oh non, pas encore ce bruit! Ça va encore m'empêcher de dormir.

Femme : Le bruit semble venir de l'école. J'espère qu'il n'y a pas de problème.

Barak : Le bruit est plus fort qu'avant. On dirait qu'il se rapproche.

La fédération va envoyer Joueur enquêter sur le bruit mystérieux. Attendons son arrivée sur les lieux.

Ilario : Qu'est-ce qui t'a pris tout ce temps? Tu nous as fait attendre.

Barak : Ilario, ça suffit. Tu as été rapide comme l'éclair, Joueur. Nous allons assurer la protection des habitants. Nous aimerions que tu ailles enquêter sur le bruit d'explosion, Joueur.

Karel : Pfou, pfou... Désolé. Je suis essoufflé... Je sais ce qu'étaient ces bruits. Un Riolu utilisant Souffle Aura. Il l'utilise pour m'appeler!

Ilario : Karel, ne raconte pas d'histoires. Un Riolu ne peut pas apprendre un coup aussi puissant que Souffle Aura.

Barak : Je te crois, Karel. Joueur, j'aimerais que tu te rendes à l'école avec Karel. Une chose est sûre, ces détonations ne sont pas normales.

Karel, tu es réveillé?

Joueur! Vite! Allons à la Planque du Forage des Sombres Héros!

Karel : Je viens avec vous! Emmenez-moi avec vous!

Loann : Non! C'est trop dangereux! Attends plutôt ici.

Karel : Mais Riolu... Riolu m'attend!

Barak : Karel. En temps normal, je t'aurais empêché d'y aller aussi. Mais tu as changé, Karel. Tu montres plus de courage. Karel... tu devras obéir à Joueur, c'est bien compris?

... Joueur. Surveille bien Karel.

Forêt de Véter

Bonjour, Joueur! Je résume la situation: le Pont Vernord est bloqué en position levée, ce qui signifie que personne ne peut passer. Le Prof. Pressand doit traverser le pont pour aller à la Fédération Ranger. Comme il n'aime pas voler à dos d'Étouraptor, il doit rester sur la terre ferme. Nous sommes arrivés tard hier soir et nous avons passé la nuit à la Station Ranger. En bref, tu dois venir voir le pont.

  • Après avoir réussi la Quête "Un vœu pour la Forêt de Véter" :

On a vu que la forêt se mettait à briller, alors on est venus en vitesse. C'est incroyable. La Forêt de Véter est complètement régénérée! Comme si rien ne s'était passé.

Bonport

Prof. Pressand : Ah, te voilà, Joueur! Bien le bonjour! Comme tu le vois, le Pont Vernord est bloqué en position levée. Et le responsable du pont est absent! Comment fait-on pour passer, maintenant?

Barak : Le responsable s'appelle Vasco. Il est plein de bonnes intentions, mais il n'est pas très efficace.

Femme : Vasco? Tout à l'heure, je l'ai vu au port.

Barak : Dans ce cas, courons au port. Il se situe dans la partie est (→) de Bonport, en passant par la voie inférieure.

Bonjour, Vasco! Peux-tu nous dire pourquoi le Pont Vernord est levé?

Vasco : Je serais aussi content que vous de voir ce pont abaissé. Mais la clé qui active le mécanisme est dans la mer. Elle est tombée de ma poche lorsque j'ai plongé dans la mer à la poursuite de ces truands!

Barak : OK, je vois. Tu as entendu. Joueur, tu sais nager? Va chercher la clé au fond de la mer. Ce Mini-respireau te permettra de respirer sous l'eau. Je... euh... je vais rester sur le quai. Ça... ça vaut mieux. Ne me demande pas pourquoi. Cette mission est rien qu'à toi! Je vais t'expliquer comment ça se passe dans la mer. Sache que tu ne peux pas emmener de Pokémon terrestre sous l'eau. L'inverse est également vrai: les Pokémon marins ne peuvent pas sortir de l'eau. Mais ne t'inquiète pas pour les Pokémon qui ne te suivent pas. Les Pokémon terrestres attendront ton retour sur la terre ferme. Et les Pokémon que tu captures en mer attendront ta prochaine plongée. Tu vois? Pas la peine de t'inquiéter.

Non, je ne viendrai pas en mer! Et ne me demande pas pourquoi!

Si le joueur va dans la mauvaise direction :

Hé là, tu vas où? La clé est dans la mer.

  • Après avoir récupéré la clé :

Tu commences vraiment à m'impressionner. C'était pas trop dur, là-dessous? Toute cette eau, ce n'était pas trop intimidant? Tu as réussi à ouvrir les yeux? ... Je vois. Mission accomplie! Tu as persévéré dans des conditions plutôt salées, et tu as accompli ta mission. Je te donne le Grade Ranger 3, Joueur! (Joueur a obtenu le Grade Ranger 3!) Tu ne le sais peut-être pas, mais il est possible d'augmenter le nombre de Pokémon amis qui t'accompagnent. Mais plus de Pokémon amis signifie plus de responsabilités. C'est pourquoi le Capstick est bloqué sur trois Pokémon amis, au départ. Je pense que tu as assez d'expérience pour en avoir un de plus. Je fais passer ton Capstick à quatre Pokémon amis!

Retournons au Pont Vernord.

Au pont! On se dépêche!

  • Pendant la mission "Le Shaymin de la mariée !" :

Priorité n°1: empêcher ces voyous de Sombres Héros de quitter les lieux. Ilario, charge-toi du chemin qui mène au port. Loann, charge-toi du chemin qui mène à la forêt. Moi je surveillerai ici.

Joueur, je veux que tu parcoures les routes à la recherche du Shaymin. Si tu croises un de ces Sombres Blaireaux, donne-lui une bonne leçon!

Trouve le Shaymin disparu et protège-le. Si tu croises un de ces Sombres Blaireaux, donne-leur une bonne leçon!

Protège le Shaymin de ces voyous de Sombres Héros!

Hé, Joueur! Tu as réussi à protéger ce Shaymin!

Mer de Bonport (par vocogramme)

Vocogramme! Vocogramme! Ici Barak. As-tu retrouvé la clé? Que dis-tu?! Un Sharpedo s'est emparé de la clé et s'est enfui avec? Bon, on passe au stade de véritable mission! Reprends la clé du pont au Sharpedo!

Vocogramme! Vocogramme! Ici Barak. Si tu dois traverser de profondes fosses marines, les Démanta peuvent t'aider. ... Enfin, c'est ce qu'on m'a dit. Captures-en un ou deux!

Parc Loyau
  • Par vocogramme :

Vocogramme! Vocogramme! Ici Barak. La réunion anti-Gigatélec a commencé. Nous avons besoin de ton aide. Apporte un Pokémon qui puisse éliminer un Gigatélec rouge. Samy, le directeur des relations publiques, t'indiquera le chemin du Q.G. de la fédération.

  • Après avoir réussi la mission "Opération Sinclair !" :

Wouhouuuu! Vive le Quatuor Go-Rock! Le groupe idéal pour la fête de Loy... Ouups! Je veux dire, d'Almia!

Isaac : Barak! Merci de m'avoir sorti de là. Et cette façon de crier "Élimination de la cible" avant de me sortir du générateur... Ça avait l'air si simple... super cool!

Mélodie : Mon grand frère ne travaille pas aujourd'hui. Il a dit qu'il jouerait avec moi toute la journée!

Barak : C'est super. Content pour toi, Mélodie...

Les gens aident et reçoivent de l'aide. Cette règle s'applique aussi aux Pokémon. L'entraide est essentielle. Il ne faut pas penser que nous devons quelque chose aux autres ou qu'ils nous sont redevables. Au fait, cette chanson... Sur le roi d'Almia qui tombe sous le charme des ténèbres... Et les trois princes, en bleu, rouge, et jaune. Ma grand-mère me lisait une histoire comme ça quand j'étais petit.

Joueur, tu as l'air de tomber de sommeil. Je sais que tu as été debout toute la nuit, mais j'ai une mission pour toi. Je ne répèterai pas, alors écoute bien. J'ai ton attention? Va à Bourg-Chicore et montre à ta famille que tu vas bien. Montre-leur aussi ton Capstick Vatinage unique au monde! C'était ma dernière mission pour toi!

  • Pendant la mission "Le Shaymin de la mariée !" :

Quel temps superbe. Et pas l'ombre d'un incident à l'horizon. Ce mariage va être parfait.

Hum... hum. M... mondaines et monseigneur... Désolé, je rembobine. M... mesdames et messieurs, j'ai l'honneur de vous présenter les futurs mariés. Je vous demande de diriger votre attention vers la scène, merci! La mariée: la meilleure mécanicienne d'Almia, Alex! Et le marié: Samplomb, un gentil garçon qui sait ce que signifie la gratitude! Euh, hum. Comme vous le savez, les mariages à Almia sont réputés pour leur simplicité. N'hésitez pas à aller voir les autres invités et faire leur connaissance. J'ai les nerfs en pelote...

Ce Samplomb... Je crois qu'il a commencé à tomber amoureux d'Alex lorsqu'elle a soigné ses brûlures.

Mesdames et messieurs. Puis-je avoir un peu de silence? Les mariés aimeraient prendre la parole. Tout d'abord, le marié, Samplomb.

Membre des Sombres Héros restants : Oh, non! Le Shaymin s'est enfui! Il nous faut ce Shaymin pour faire renaître l'Équipe Sombres Héros! Poursuivez-le!

Barak : Shaymin? Faire renaître l'Équipe Sombres Héros?

Allez, tout le monde! On y va!

Je crois que les trouble-fêtes sont arrivés au milieu du discours de Samplomb.

Alex : Samplomb n'a pas l'âme d'un criminel. Ce boulot qu'il a fait... S'il a fait ce travail, c'est parce que quelqu'un avait abusé de sa faiblesse. Après cela, Samplomb a apporté son aide à la Base Ranger de mille façons. Je lui suis très reconnaissante pour tout ce qu'il a fait.

Barak : Je suis d'accord. Deux personnes reconnaissantes l'une envers l'autre... un couple idéal. Je profite de l'occasion pour vous féliciter!

Humm? Tu vas aux toilettes? Reste encore un peu.

Fédération Ranger

Ah, te voilà! Voici Joueur, la formidable nouvelle recrue dont je vous parlais. Joueur a découvert comment neutraliser les Gigatélecs. Désolé pour cette demande imprévue. Montre-nous comment neutraliser un Gigatélec.

Il doit y avoir un Pokémon qui peut utiliser la Capacité Terrain Jet d'Eau, ici. Trouve-le, capture-le et ramène-le.

Nous allons devoir chercher et détruire ces Gigatélecs un par un. J'ai bien peur que ce ne soit la seule solution. Soyez certains que nous, les Rangers Secteur, allons les rayer de la carte.

Je dois parler au Prof. Pressand. Fais le tour du Q.G. de la fédération et présente-toi aux autres. Lorsque tu auras fini, reviens me voir. Je serai dans la salle de recherche. Elle se trouve à droite (→) à cet étage.

La plongée en mer et la réunion ont dû t'épuiser. Il est tard, nous allons donc rester dormir à la fédération. Trouve-toi une chambre et va dormir. Je vais faire de même.

Tu veux aller dormir maintenant?

Réponse non :

Fais-moi signe avant d'aller te coucher.

Réponse oui :

Dors bien. Retrouvons-nous au rez-de-chaussée demain matin.

Jour, Joueur. Nous retournons à Véterville.

Si le joueur va dans la mauvaise direction :

Qu'est-ce que tu fais? Nous rentrons à Véterville.

  • Après avoir réussi la mission 14 :

Anoir Rayor espère conquérir le monde?!

Les Rangers Secteur s'occuperont des requêtes des habitants.

  • Après avoir complété le Navigateur :

Je savais que tu réussirais un jour! ... En fait, non, je ne m'y attendais pas. Alors évidemment, je suis surpris. Félicitations!

Voie de la Fédération

Hein? Qu'est-ce que c'était? Un tremblement de terre?

C'était plus fort que tout à l'heure, non?

Vous n'avez rien?

Femme : J'ai vu un homme avec de gros Pokémon. Il a parlé d'un entraînement à l'escalade et est parti vers les A-pics Casscou, derrière chez nous. Après leur départ, j'ai ressenti des secousses. J'espère qu'ils vont bien.

Barak : Je vois. Nous allons enquêter. Hé, Joueur... Tu as entendu? Il y a eu un bruit horrible... Ou alors ce n'était que le vent? On ferait mieux d'aller fouiller les A-pics Casscou à fond. Ils sont au nord (↑) de cette cabane.

Nous devons découvrir la cause de ces secousses.

  • Après avoir réussi la mission 6 :

Nous avons découvert la cause des secousses, et nous y avons mis un terme. Vous n'avez plus besoin de vous en inquiéter.

Femme : Que ferions-nous sans les Rangers?

Confiturier : Il ne se passe rien de grave, n'est-ce pas?

Barak : Si vous rencontrez des personnes suspectes, n'essayez pas de les affronter. Contactez plutôt la Fédération Ranger aussi vite que possible. C'est tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment. Bien, nous allons retourner à Véterville. Joueur, tu as récemment fait preuve de talents exceptionnels. Je te donne le Grade Ranger 4! (Joueur a obtenu le Grade Ranger 4!) Cette petite séance d'escalade a dû être éprouvante pour toi, cherchons des Doduo! Tiens, justement, j'en vois deux. Au travail. Maintenant que tu as le Grade Ranger 4, je vais te montrer la Capacité Terrain Hâte. Capturons d'abord ces deux Doduo. Un chacun... Les explications viendront après!

J'ai capturé mon Doduo un peu plus rapidement que toi. Hahaha!

Si le joueur relâche le Doduo :

Quoi? Tu as libéré le Doduo? Bon, ce n'est pas grave. Il devrait y en avoir un autre plus loin. Captures-en un autre, mais cette fois ne le relâche pas.

Si le joueur fuit face au Doduo :

Quoi? Tu as laissé le Doduo partir? Ce n'est pas trop grave. Il devrait y en avoir un autre plus loin. Essaye de le capturer.

La Capacité Terrain Hâte du Doduo te permet de voyager sur son dos. C'est comme être porté par le vent. C'est bien plus rapide que de courir! Touche le Doduo capturé. Tu pourras choisir de monter sur son dos.

Essaye de monter sur ce Doduo.

On n'entre pas à l'intérieur des bâtiments à dos de Pokémon. D'une, c'est dangereux. De deux, c'est vraiment impoli! OK, rentrons à Véterville au galop! Yihaaaa!

A-pics Casscou

Y a-t-il des lianes sur lesquelles nous pourrions monter?

Nous ne pouvons pas atteindre cette liane. Que se passerait-il si la liane était coupée?

Je ne sais pas qui lui a donné ce nom, mais ceci est une Plante trampoline! Trampoline, comme l'objet du même nom. Le truc qui te fait rebondir. Quand j'étais petit, je m'amusais toute la journée avec ces plantes.

Que font ces Charkos ici? Les secousses ont-elles été provoquées par ces Pokémon cognant les parois? On ferait mieux de descendre. ... Mais il faudra trouver un chemin. Hé, regarde par là! Ce type a dû descendre en s'accrochant à ces lianes! Il doit y avoir un moyen de grimper plus haut, puis de redescendre du bon côté.

Que fait ce type avec ces Pokémon?

Hé! Je vois un Gigatélec! Comment est-il arrivé ici? Cela signifie sûrement que ce type est de mèche avec cette bande de criminels! Je suppose qu'il utilise le Gigatélec pour rendre les Pokémon agressifs. Il est venu se mettre à l'abri des curieux. Comme nous, les Rangers... Cela prouve ses mauvaises intentions. Joueur, c'est ton heure de gloire. C'est un Gigatélec, comme à Bonport. Peux-tu éliminer cette cible?

Ce Gigatélec jaune... C'est un nouveau type. Mais si on regarde de plus près, on voit qu'il est en plastique. Pas étonnant qu'on puisse le détruire avec la Capacité Terrain Broyage. Ses concepteurs ne sont pas très malins.

Nous ne pouvons pas partir avant que les Gigatélecs ne soient neutralisés.

Un instant, Joueur. Il faudra peut-être capturer ces Charkos. Ces Pokémon sont de vrais durs. Tu pourrais avoir besoin de Poké Aides. Les Charkos font partie des Pokémon du groupe Roche. Les Poké Aides Sol, Combat, Acier, Eau et Plante sont efficaces contre eux. On y va?

Réponse non :

Tu as raison, nous ne sommes pas prêts. Nous pourrions manquer de Pokémon ayant des Poké Aides efficaces contre les Charkos. Nous devrions rebrousser chemin et capturer des Pokémon appropriés.

Réponse oui :

Alors, c'est parti! Au moindre problème, ne prends pas de risque inutile. Il n'y a pas de honte à fuir!

Hé! Qu'est-ce que tu fais? Pourquoi ces Charkos se jettent-ils contre les parois? Que se passe-t-il ici?

Sbire Sombres Héros : Qu... qui êtes-vous? Vous avez tout l'attirail du Ranger... Vous êtes des Rangers?! Euh... je suis géologue! Je suis en train d'analyser le sol. C'est pour ça que j'ai un ordinateur.

Barak : Oh, cet homme prétend être un simple scientifique. Tu le crois?

Réponse oui :

Moi non plus, il ne m'inspire pas confiance.

Réponse non :

Oh, tu ferais confiance à ce type? Ce type semble mentir comme il respire.

... Hé, M. le géologue. Quelle est la composition du sol ici?

Si le joueur fuit face au Charkos :

Les Charkos sont aussi forts que je le pensais. Nous reviendrons lorsque nous serons bien préparés.

  • Après avoir capturé Charkos :

Ce type était donc un de ces voyous de Sombres Héros... Mais il n'y a pas de Gigatélec en vue. Comment contrôlait-il les Charkos? Nous avons découvert la cause des secousses... ainsi qu'un plus gros mystère. C'est aussi très bien que nous ayons pu libérer ces Charkos. Mission accomplie!

Allons faire un rapport à la femme qui nous a donné des infos sur le Sombre Héros.

Tu te souviens où se trouve la cabane du confiturier? Elle est juste avant l'entrée des A-pics Casscou.

Grotte Volcanique

Bande de voyous! Retenez bien mon nom: Barak! Ceux qui m'ont saucissonné bien serré ne s'en tireront pas comme ça!

Cargo

Qui êtes-vous!? Encore un Sombre Zéro?! Ou alors un Sombre Blaireau? Je ne vois pas bien! Quoi... Tu... Joueur!? Que... que fais-tu ici? Ah, d'accord, tu viens me secourir! Bien joué! Tout d'abord: il fait trop sombre pour voir! Tu dois y remédier. Après tout, tu ne pourras pas éliminer une cible si tu ne la vois pas. Il devrait y avoir un Élektek quelque part sur le bateau. Élektek peut éclairer la pièce avec Flash. Ça te facilitera les choses!

Ramène un Élektek pour pouvoir utiliser sa Capacité Zone Flash. Tu dois te dépêcher!

Va chercher un Élektek pour éclairer cette soute miteuse!

Eh! J'ai bien entendu un cri d'Élektek? Tu as réussi à en capturer un!

C'était bien un cri d'Élektek? Bien joué! Éclaire cette soute miteuse à l'aide d'Élektek!

Oh... quelle lumière. J'en avais assez d'être dans le noir. Ça me déprime. J'aurais préféré que tu ne me voies pas comme ça. Un saucissonnage bien serré... Dire que Samplomb ne s'est pas plaint une seule fois. Quel courage. J'aimerais bien que tu me détaches et qu'on sorte de là. Je pense qu'il n'y a que Grosse Bertha qui puisse venir à bout de cette corde. Nous allons avoir besoin de l'aide d'un Pokémon pour ça aussi.

Il y a sûrement un Pokémon à bord capable de couper cette corde.

Merci. Je n'aurais jamais imaginé que tu viendrais à ma rescousse.

Hé, c'est mon Capstick! Je suis furieux qu'on m'ait pris mon symbole de Ranger. Ça prouve que je dois m'améliorer. Première chose: allumons le Capstick. J'ai beaucoup de nouveaux messages. On a essayé de me contacter... ... Hein? Encore un nouveau message.

Ilario : Vocogramme! Vocogramme! Ici Ilario, à la Fédération Ranger! Votre Capstick a recommencé à transmettre! Joueur a dû vous rejoindre. Nous recevons clairement vos deux signaux. Au moindre problème, informez-nous par vocogramme. ... Chef, content de vous savoir sain et sauf!

Barak : Je vous ai causé bien du souci avec tout ça... Mon Makuhita en a souffert aussi. Désolé, p'tit gars.

Ils sont allés trop loin. L'Équipe Sombres Héros ne s'en tirera pas comme ça. Barak est prêt pour la contre-attaque! Nous allons tout d'abord prendre le contrôle du bateau. Montons sur le pont et prenons les commandes!

Les commandes du bateau sont situées sur le pont, y compris la barre. Le pont est situé au niveau supérieur.

Nous devons trouver le capitaine dont parlaient les Sombres Héros.

Une cible à éliminer! Joueur... Écarte-toi, veux-tu?

Élimination de la cible!

Qu'est-ce que c'est que cette pièce? Hé, Joueur! Viens par ici!

Hé, Joueur! Par ici! Ici!

On dirait les quartiers du capitaine. C'est sûrement lui que nous cherchons. ... Tiens? Quelle est cette odeur? Ça me rappelle un spray coiffant fixation ultra-forte que j'ai déjà senti.

Sbire Sombres Héros : Le gros R-R-Ranger s'est libéré! À l'aide! J'ai besoin de renforts!

Sbire Sombres Héros : C'est terminé! Toutes les issues sont bloquées!

Pff, ils nous ont repérés... Nous allons devoir les affronter. Je prends ce côté, tu prends l'autre!

Le pont est au-dessus. On ne peut pas savoir ce que leur capitaine nous réserve. On y va?

Réponse oui :

OK! En avant!

Krog! Vous nous attendiez!

Sbires Sombres Héros : Nous sommes désolés, capitaine! Nous avons trop honte pour affronter votre colère, nous rentrerons à la nage!

Krog : Très bien. Nous n'avons pas besoin de ces incompétents. Leur absence allègera le bateau et réduira la consommation de carburant. Je reconnais vous avoir sous-estimés... Peut-être avez-vous appris quelque chose d'utile à l'École des Rangers. Mais il y a une limite à tout. Ts-ts-ts...

Barak : Combien y en a-t-il? Ils sont fabriqués en série, ou quoi?! Je m'occupe de Krog! Joueur, tu te charges du menu fretin!

Tu l'auras voulu, cheveux gominés!

Krog : Ha! Un simple Ranger Secteur, vaincre ce Drascore?

Barak : Je ne vais pas le vaincre! Je vais en faire mon ami!

Ouaaaah!

Je ne sers plus à rien... Mon Capstick est cassé.

Krog : Tsahahahaha! Où est passé ton panache? Admire la puissance du dernier Minitélec! Le Minitélec est bien plus avancé que cette espèce de dinosaure de Gigatélec! Il n'est pas seulement compact et maniable, il possède aussi plus de cent commandes!åJoueur, ça pourrait t'intéresser de savoir qui a développé le Minitélec. C'est un petit jeune, presque un enfant, ton âge environ. Ce garçon est le genre de génie qu'on ne rencontre qu'une fois tous les cent ans. J'ai dû devenir professeur à l'École des Rangers afin de pouvoir le recruter. Cela te surprend-il?

Barak : Vous vous êtes servi de l'École des Rangers? Vous n'avez donc aucun scrupule?

Il est allé trop loin! Joueur, nous allons sauver le bateau, les Pokémon et tout le reste! Je n'ai jamais manœuvré un bateau de cette taille, mais nous n'avons pas le choix! Ça s'annonce mal. Le port le plus proche est Bonport, mais je pense qu'on aura coulé avant... On sent déjà que le bateau prend l'eau, non? Mon Capstick est hors d'usage. Utilisons la radio du bateau pour donner l'alarme.

Ilario, réponds-moi! Ici Barak. Tu me reçois? Nous avons pris les commandes du cargo de l'Équipe Sombres Héros! Mais le bateau est en train de couler. Je ne suis pas sûr que le bateau tienne le coup jusqu'à Bonport. En d'autres termes, ce message radio pourrait être mon dernier. Ouahaha!

J'espère qu'il y a des hauts-fonds. Je vais interrompre la transmission. Mes derniers mots n'étaient qu'une blague! Vous allez voir! Nous sauverons les Pokémon à bord! Tu ne penses tout de même pas que nous sauverons notre peau en abandonnant les Pokémon?! Ici Barak, fin de la transmission!

Si on pouvait couler plus lentement, on aurait plus de temps pour trouver où échouer...

Joueur? Où est-ce que tu vas? ... Tu vas remettre la Bonde du Bateau en place? ... Je vois. Ça pourrait marcher avec l'aide d'un Pokémon. Ça ne servira peut-être à rien, mais ce sera toujours mieux que de rester là à regarder mes tristes efforts. Vu la vitesse à laquelle nous prenons l'eau, tu devrais avoir... quatre minutes! Dépêche-toi, Joueur! Cours dans les couloirs!

Hein? Oui! Ça marche! Le bateau a arrêté de couler! Joueur a réussi! Maintenant, nous avons le temps de trouver un endroit où échouer! Il me faut un banc de sable... J'ai un bateau à échouer!

Ça y est! Ilot à trois heures! Il y a même une jetée!Bien vu, Makuhita! Ce n'est qu'un bout de bois, mais ce sera parfait pour accoster! Nous devons le faire virer à droite! Tenez bon, les Pokémon! Le bateau va tanguer! Gouvernail à tribord!

Lettre (après avoir réussi la mission 8)

En tant que Ranger en Chef, je voudrais dire quelques mots. J'ai toujours su que ce jour viendrait. Je savais que tu ne resterais pas simple Ranger. Je l'ai su quand je t'ai remis ton Capstick. Mais je ne pensais pas que ce jour arriverait aussi vite...

Bâtiment Loyau

Élimination de la... ciiible! Joueur! Steph! Vous allez bien?! Les Rangers Secteur ont reçu l'ordre de vous aider dans l'Opération Sinclair. Nous nous occupons de ces nuisibles. Vous deux, continuez l'ascension!

Vocogramme! Vocogramme! Ici Barak! Nous avons arrêté tous les Sombres Héros qui traînaient au rez-de-chaussée. Nous sommes sur le point de nous rendre à Bonport pour y régler les problèmes. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, faites-moi signe!

Steph : Hé, Joueur... J'ai une idée. C'est probablement le moyen le plus rapide et le plus facile. Je vais contacter Barak.

Barak : Vocogramme? Qui est-ce?

Steph : Désolé de vous appeler aussi tôt! Barak, je voudrais emprunter votre... force.

Barak : Ma force? Si c'est pour porter un objet lourd, appelez plutôt Grosse Bertha... C'est ce que vous vouliez? Ou alors... Est-ce que vous voulez parler de ma Capacité Terrain maison?

Compris. J'arrive! Où êtes-vous exactement?... 10e, bien reçu! Ilario! J'ai une course à faire. Tu seras en charge pendant mon absence!

Joueur! Steph! Désolé de vous avoir fait attendre!

C'est cette porte? Humm... C'est pas vraiment du carton. Je dois leur reconnaître au moins ça. Loyau ne fait pas les choses à moitié. Élimination de la cible! ... Non. Si cette porte était un ennemi, je le féliciterais pour sa force. Joueur, Steph, aidez-moi! Prêts?

Dites-moi quand vous serez prêts.

Bien, on y va! Élimination... Kayaaaaa...

Holà, un moment! On n'en a pas encore terminé. Je dirais même que ça ne fait que commencer!

Isaac : Je connais bien les étages supérieurs de la tour. Il vous faudra aussi désactiver les programmes qui commandent les couches du champ de protection. Je sais comment faire. Emmenez-moi avec vous! Si je vois que je gêne, je me tiendrai à l'écart.

Barak : C'est d'accord! Isaac est responsable de la mise en place de cette opération. Je pense qu'il serait injuste de l'en écarter avant la fin. Je vais accompagner Mélodie en lieu sûr à Bonport. Ce qui veut dire que je vais devoir me trimballer ces guignols de Sombres Héros avec moi, mais ce n'est pas un problème. Joueur, Steph... Et Isaac! Le succès de l'Opération Sinclair repose sur vos épaules! Viens, Mélodie. Par ici.

Nous nous occupons des niveaux inférieurs. Vous deux, continuez à monter, vite!

Tour Loyau (après avoir réussi la mission "Opération Sinclair !")

Anoir... Enfin, Alban. Vous devrez vous racheter. Lorsque les choses se calmeront, vous aurez droit à un interrogatoire en règle. Une escorte est arrivée de la fédération et vous attend à l'entrée de Loyau. Devons-nous vous y accompagner?

Joueur! Nous avons libéré Isaac. On n'a plus à s'inquiéter pour lui. C'est grâce à lui que l'opération a réussi.

Après avoir complété le Navigateur, Regigigas exclu (par vocogramme)

Vocogramme! Vocogramme! Salut, c'est Barak. Quand tu auras fini de patrouiller, viens me voir.

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière

Même s'il n'apparait pas clairement dans le jeu, on peut voir dans le passé d'Oblivia un homme nommé Tanza qui a la même apparence que Barak.

On notera aussi que Samy utilise (sans succès) sa technique d'Élimination de la cible.

Dans le manga

Barak dans le manga

Dans Pokémon Ranger Batonnage, comme dans le jeu vidéo, Barak est ici un personnage très présent, assignant ses ordres aux Rangers. On le voit accompagné d'un Makuhita, bien que l'utilisation de ce dernier soit anecdotique.